Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comportement étrange
Bonjour à tous,

Je débute donc soyez indulgeants lol

J'ai en fonction pour le moment : 1 Actuator et 2 interrupteurs.
Sur le premier interrupteur, j'avais configuré les 6 touches en 3 "rockers" :
 1 -> btn de gauche : OFF, btn de droite ON : lumière salon
 2 -> btn de gauche : OFF, btn de droite ON : lumière cusine
 3 -> btn de gauche : OFF, btn de droite ON : lumière Chambre 1, Chambre 2 et Chambre 3

Comme je n'avais que cet interrupteur, j'ai fait cela pour pouvoir allumer toutes les chambres.

Avant-hier, j'ai installé un second interrupteur dans la chambre 2.
 1 -> btn de gauche : OFF, btn de droite ON : lumière chambre 2

2 -> btn de gauche : OFF, btn de droite ON : lumière salle de bain

en testant, lorsque j'appuie sur le bouton 1 -> cela allume ou éteint la chambre 1, 2 et 3 ??

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Je vous fais quelques copies d'écran d'ETS que j'ai mis à jour la semaine dernière.

Actuator : voir pièce jointe

je trouve les liens assez bizarres ... par exemple Switching 16 L28 chambre 2 -> Chambre 1 L30 ??!!

Interrupteur Chambre 2 : voir pièce jointe

Interrupteur Entrée :voir pièce jointe

Groupe d'adresses pour les lumières chambres 1,2 et 3 : voir pièce jointe

Est-ce possible qu'ETS se soit un peu mélangé les pinceaux suite à la mise à jour ? je suis en version ETS 6.2.2 Build 7302

Ou bien je me suis foiré :-(

Merci d'avance,

Thierry

PS désolé, j'avais mis les images dans le corps du texte mais la taille du message était trop grande et donc ca ne passait pas :/

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Salut, pour moi la première erreur vient du faite que tu est grouper les commandes et les feedbacks dans une même adresse de groupe (1/0/0).

Scinde cette partie et cela devrait aller mieux.
KNX Partner
Répondre
Comme dit SpaRtzZii, le soucis c'est le groupement. action/retour

Là tu as groupé les actions et des retours d'état dans ta GA 1/0/0
Tu as les 3 lampes et leur retour

Dans quand tu allumes ton autre interrupteur, il allume la lampe, qui renvoi un 1 dans la GA 1/0/0 donc ça allume les autres..

Tu ne peux pas utiliser plusieurs items pour les retour d'etat.
1 GA allumage/extinction = 1 GA avec d'appui de l'inter et l''action de l'actionneur
1 GA retour d'état = le statut de l'actionneur et l'état de l'interrupteur

Il n'y a jamais de retour d'etat dans la GA d'allumage, ca passe par une autre GA qui donne le statut.
Si tu veux faire un bouton avec plusieurs lampes tu peux, mais il n'y aura pas de retour d'état. Sinon quand tu allumeras une seule des lampes, il croira que c'est allumé et donc il faudra un double appui pour allumer les autres (mauvais statut)
Répondre
Bonjour
Pour une AG retour d état de groupe, tu peux passer par de la logique ET
Répondre
idem que les collègues avant. scinder les status et les commandes.

Mais avant d'envisager d'aller plus loin, quelques conseils :
- mets à jour ton ETS pour ne plus voir cette arborescence quand tu lies un objet à une adresse de groupe (si c'est à jour, désactive-le dans tes paramètres)
je parle de cette bonne vieille description à vomir : "Chambre 2 → L28 luminaire → 0/2/0 switching"
- Crée une vrai arborescence logique de tes adresses de groupes (voir dans le forum, je suis certain qu'il y a moulte exemple)
- arrête de travailler avec la fonction "Ajouter une fonction dans une pièce". Cela crée les AG de manière non-structurée

Bonne continuation
Répondre
Bonjour à tous,

Désolé de répondre seulement maintenant ... je n'avais pas vu de réponses les jours après mon post et je n'ai pas reçu de notification de réponse :-(
Je checkerai pourquoi après.

Mon application ETS était à jour et "show main and middle groups in the "linked with" column" était décoché.

donc le soucis n'était pas au niveau de mon deuxième interrupteur qui n'allume que la lumière de la chambre 2, mais l'adresse de groupe qui contient les commandes et les retours de status : (voir photo jointe)

Je vais donc scinder les commandes et les status.

Mais ce ne sera pas possible d'avoir un retour de statut afin d'allumer une led sur mon interrupteur principal (à l'entrée) si les lumières sont allumées, c'est bien cela ?
Mais je ne comprends pas pourquoi :-(

Je vais aller relire les tutos ...

Merci encore !

Thierry

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :