Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de présence/mouvement/ouverture alarme ou actions domotiques ?
#26
Super merci pour l'information !
C'est ce qu'il me semblait avoir compris.

Concernant les capteurs d'ouverture, tu dis avoir mis 2 capteurs par ouverture : une pour l'alarme et une pour la domotique. J'imagine que c'est la solution idéale... mais j'ai déjà tellement de mal à faire mettre un simple capteur que je ne pense pas pouvoir en mettre deux.

Est-ce qu'en sortie d'alarme on a un niveau d'information de qualité suffisante (en vitesse et détail) pour alimenter le système domotique (type on coupe le chauffage si la fenêtre est ouverte) ou, autre option, existe-t-il un moyen simple de "dupliquer" le signal sec des capteurs pour l'envoyer à la fois à l'alarme et à une entrée binaire KNX. Finalement il faudrait une sorte de double relais qui répercute l'état ouvert-fermé de la boucle des capteurs sur 2 relais reliés l'un à l'alarme, l'autre à une entrée binaire KNX mais ça me semble un peu du bidouillage-bricolage sauf s'il existe des appareils dédiés à ce genre de solution ?
Répondre
#27
Si tu installes un seul détecteur d'ouverture, il est possible de commander la bobine d'un micro relais avec le détecteur Reed et d'utiliser un des deux contacts pour l'alarme et l'autre pour le KNX. A noter tout de même que cette solution introduit un élément (qui peut être défaillant) dans la chaîne de commande de l'alarme.

https://optim-elec.com/relais-2rt-8a-24v...lable.html
https://optim-elec.com/support-relais-16...isser.html

Cette solution n'est pas vraiment un "bidouillage" car relais et support industriels et on conserve une isolation galvanique entre le KNX et l'alarme.

Avec une bobine en 24 V, il faut vérifier sur le détecteur Reed peut commuter 20 mA, sinon prendre un 48 V
https://optim-elec.com/media/fiche-tech/...hnique.pdf
Répondre
#28
@hadrieng

Au niveau de l’interface knx de cher elausys pour l’alarme paradox, je l’utilise depuis quelques années et c’est parfait pour avoir les retours sur la domotique.

A conseiller ! 

pj
Répondre
#29
Vous avez pensé à Home Assistant pour la supervision et l'alarme ?
Répondre
#30
Nous on a mis 1 capteur en haut par fenêtre.
Tous les capteurs sont branché sur un module d'entrées binaires KNX et l'info remontait dans l'alarme. J'avais les infos sur les écrans KNX et sur l'appli de l'alarme.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2 capteurs. Vous laissez souvent la fenêtre basculée quand vous partez de chez vous ? Personnellement, quand je pars de chez moi, tout est fermé.
Répondre
#31
(10/09/2024, 13:55:22)Viking67 a écrit : Nous on a mis 1 capteur en haut par fenêtre.
Tous les capteurs sont branché sur un module d'entrées binaires KNX et l'info remontait dans l'alarme. J'avais les infos sur les écrans KNX et sur l'appli de l'alarme.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 2 capteurs. Vous laissez souvent la fenêtre basculée quand vous partez de chez vous ? Personnellement, quand je pars de chez moi, tout est fermé.
Deux raisons possibles :
- Si on souhaite ne pas passer par le KNX pour l'alarme (tout en ayant l'info pour le KNX)
- vouloir différencier les positions oscillo-battante et ouverte une porte-fenêtre (afin de décider si on doit ou pas refermer complètement la porte en fonction de la durée de l'absence).
Répondre
#32
Ok, merci
Mais ça peut avoir un désavantage, si l'alarme à un soucis, c'est mieux d'avoir les infos sur le KNX.
C'est plus simple de remplacer un module qu'une alarme.
Répondre
#33
(11/09/2024, 19:08:19)Viking67 a écrit : Mais ça peut avoir un désavantage, si l'alarme à un soucis, c'est mieux d'avoir les infos sur le KNX.
Non puisque, un détecteur est câblé directement sur l'alarme et l'autre connecté à une entrée binaire KNX. Si l'alarme est HS, la détection KNX fonctionne toujours !
Répondre
#34
Que si ils sont installés en haut. Si ton alarme est HS et qu'elle utilisait les capteurs du haut, et que les capteurs du bas sont pour le KNX, ton alarme ne sert plus à rien. Sauf si tu utilises les 2 capteurs pour l'alarme.
Répondre
#35
Je ne comprends pas les sens de ta remarque : si l'alarme est HS, les capteurs n'ont dans tous les cas aucune utilité ???
Répondre
#36
Ah oui, je viens de me relire et je ne suis plus sûr de ce que je voulais dire...
Répondre
#37
Pour répondre au sujet, vu que'je suis en train de refaire une nouvelle alarme, je remonterais les infos de capteurs d'ouvertures et des détecteurs de mouvement sur le KNX pour pouvoir récupérer les infos sur l'alarme.
Je suis passé sur Alarmo et franchement, c'est super simple. En plus, t'as la supervision, t'as accès aux automatismes plus facilement que sur ETS.
Répondre
#38
J'utilise l'intégration Paradox Alarm Interfave (PAI) de Home Assistant qui me permet d'armer/désarmer et de recevoir les notifications mais il n'empêche que tous mes détecteurs  sont câblés directement sur l'alarme qui fonctionnera même si le KNX ou/et HA sont HS.

les détecteurs de fumée sont également connectés sur des entrées H24 et alimentés par l'alarme qui dispose d'une batterie (pas de piles à gérer) 

[Image: et2p.jpg]
Répondre
#39
Ok, merci.
Notre alarme était tellement une usine à gaz en terme de programmation que je regrette qu'il n'ai pas tout mis en KNX.
Pour les sirènes, j'ai bidouillé avec un onduleur et un shelly pro 1 en LAN.
Répondre
#40
Il faut faire attention au câblage utilisé. De préférence en alarme on utilise un câblage en double résistance ce qui empêche de le mettre en direct sur le bus KNX.

Sinon, je ne voit pas pourquoi vous ne doublez pas simplement les câbles sur le capteur. La plupart du temps le câble utilisé (tranxalarm ou autre) est un 3 paires. Il vous est donc possible d'utiliser une paire pour l'alarme et une paire pour un capteur KNX.

Sinon, utiliser une centrale SPC et lui rajouter un module passerelle SPC <-> KNX bidirectionnel (non testé car la passerelle fait presque le prix de la centrale suivant le modèle)
Répondre
#41
Je ne t'avais pas répondu mais je vais sans doute m'orienter vers Paradox, merci pour tout tes conseils. Plutot dans un second temps cependant. Le prioritaire pour l'instant étant le cablage électrique et donc notamment le choix Dali/KNX qui continue à me tirailler.
Répondre
#42
(20/09/2024, 21:08:46)DragonsNoirs77 a écrit : Il faut faire attention au câblage utilisé. De préférence en alarme on utilise un câblage en double résistance ce qui empêche de le mettre en direct sur le bus KNX.

Je ne comprends pas cette remarque ? Les détecteurs de l'alarme ne sont jamais câblés sur le bus KNX ? Une alarme KNX signifie qu'elle est équipée d'une interface KNX pour transmettre sur le bus les changements d'états des capteurs de l'alarme et de l'alarme (armement, intrusion, etc.)

Lorsque l'alarme ne dispose pas d'interface KNX on utilise les sorties PGM (programmables) de l'alarme pour les connecter à des entrées binaires KNX. 


Le câblage des détecteurs de l'alarme avec des résistances (boucle équilibrée) permet d'avoir la boucle d'alarme et d'autoprotection sur la même paire. En fait, la centrale va différencier 3 états selon la valeur de la résistance de ligne. Par exemple, avec deux résistances de 4,7 kOhms :
- 0 ohm c'est un défaut de l'autoprotection : la boucle a été ouverte (fil coupé) ,
- 4,7 kOhms c'est l'état "normal" : pas de détection et pas de sabotage de l'autoprotection ,
- 9,4 kOhms : détection
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)