Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation Maison 1900
#1
Bonsoir la Team KNX,

Je souhaite me lancer dans la domotique pour mon second logement (surface habitable 185 m2). Les murs de la maison sont à nus donc énormément de solutions s'offrent à moi pour la partie électricité. Que je vais installer d'ailleurs (la seule chose que je vais faire, chacun son métier Tongue ).

Ci-dessous ce que j'aurais à contrôler / gérer:
- 13 VR
- 1 Portail motorisé (avec FDC pour contrôler la fermeture)
- 1 porte sectionnelle (avec un FDC pour contrôler la fermeture)
- 1 visiophone avec gâchette pour portillon 
- 1 à 2 caméras 
- Eclairage dans chaque pièces + extérieurs plus tard
- 1 prises 230VAC asservie dans chaque pièces
- 14 capteurs d'ouverture des fenêtres (mais j'ai bien peur que cela sera compliqué avec le fabricant KLINE qui utilise son propre protocole sans fil) 
- Alarme
- 12 Vannes pour radiateurs à l'étage et plancher chauffant au RDC
- PAC Weishaupt qui communique en Modbus TCP
- VMC Double Flux
- un petit écran à l'entrée
- Température dans les pièces pour contrôler l'ouverture et la fermeture des vannes.
- une station météo (il n'y a pas 36 références, j'aimerais avoir votre avis sur les différents modèles ci-dessous)
[Image: station-m-t-o.jpg]

Sur la partie matériel, pour la gestion si j'ai bien compris, il est recommandé de partir sur Home Assistant. J'ai un NAS Synology avec une config sympathique donc je vais faire tourner Home assistant sur celui-ci.
Pour l'ensemble des modules de commande, passerelle IP + alimentation, j'ai cru comprendre que la marque MDT faisait le taf. Il n'y a que très peu de différence de prix avec Hager (même avec une belle remise) et d'après vos retours Hager n'en vaut pas forcément la peine.
Il y aura forcément des prises RJ45 un peu partout dans la maison. Pour le son, mon ampli ONKYO peut gérer plusieurs zones avec enceinte filaires.
Pour la passage du câble KNX, d'après ce que j'ai lu, il faut le passer à 1m20 de haut sur la totalité des murs et de préférence utiliser du 4 fils. Je compte faire un circuit par étage.
Je ne souhaite pas avoir un vaisseau spatial, juste les fonctionnalités qui vont biens. Pour les boutons, je recherche quelque chose de simple type Galery de chez Hager. Pour les capteurs de présence, je n'ai pas d'idée de références. 

Ci-dessous plans de la maison pour vous donner une idée Wink
[Image: Meurchin-elec.png][Image: Meurchin-elec-1.png][Image: Meurchin-elec-2.png]
Je suis preneur de tous vos avis, commentaires, questions et matériel préconisé. Si d'ailleurs, vous connaissez un livre sympa sur la domotique je prends également. 

Bonne soirée!
Domotiqueur débutant  Big Grin
Répondre
#2
Bonjour !

Je vais juste répondre à 2 questions ;-)

1. J'ai pris un module IP chez MDT et aucun soucis à signaler
"Interface IP, avec fonctions KNX IP et Data Secure, Email et serveur de temps SCN-IP000.03"

2. "Pour le passage du câble KNX, d'après ce que j'ai lu, il faut le passer à 1m20 de haut sur la totalité des murs et de préférence utiliser du 4 fils."
Pourquoi à 1m20 ?!
Moi je suis parti du coffret du grenier et j'ai tiré 1 câble knx par point où je vais mettre un interrupteur ou un appareillage.
Cela me permet si j'ai un câble défectueux à un moment (ou à cause de travaux ultérieur), de ne pas avoir tout une partie coupée, mais juste 1 point.
j'ai passé mon câble knx dans un tube annelé ;-)

A++

Thierry
Répondre
#3
Salut Thierry,

Merci pour ton retour.
1m20 c'est la hauteur des boutons. L'avantage de passer en périphérie des pièces, c'est que tu peux tjs ajouter un bouton plus tard.
A réfléchir.

Bonne après-midi !
Domotiqueur débutant  Big Grin
Répondre
#4
(23/08/2024, 11:57:59)Beebop62 a écrit : Salut Thierry,

Merci pour ton retour.
1m20 c'est la hauteur des boutons. L'avantage de passer en périphérie des pièces, c'est que tu peux tjs ajouter un bouton plus tard.
A réfléchir.

Bonne après-midi !

Une aberration ces 1m20...
C'est comme si tu passait un câble 3x partout a 30cm pour le jour où tu voudrait rajouter une prise... 

Laisser des tube en réserve la la ça du sens...   Partout c'est inutile, et le risque de boucle important..

Les entree de  pièce, tête de lit, bureau, plafond si détecteur...     C'est suffisant... 
Si capteur d'inondation, dans la chambre a lessive, et cuisine... 

Et voir si y a besoin d'actionneurs déporté... 

Faut bien réfléchir au besoin global, et laisser des réserve que ou ça sera utile... 

Tirage du bus en étoile, en passant par des boîte de deriv.
Répondre
#5
+1 avec Scorpio5, prévoir éventuellement des gaines en attente vers local piscine /abri de jardin, annexes,....
Répondre
#6
Mais si, c'est très bien un ceinturage complet de la maison en faisant passer le bus KNX à 1.20m partout !
Je ne vous suis pas les gars ? (Ives, Scorpio)

C'est ce que j'avais fait et le placo permet de faire ça facilement ! Si besoin de déplacer un inter, ça se fait en 5 minutes !
On peut même décider plus tard de l'endroit où les mets, ça évite de se prendre le chou trop vite.

Perso, je suis effectivement pour laisser le bus courir partout (ceinturage 1.20m) et dans les plafonds pour le chopper facilement si on veut rajouter des trucs (détecteur présence...) plus tard.
Répondre
#7
Pour que ce ceinturage soit exploitable il faut laisser du "mou" à espaces réguliers car récupérer le câble n'est pas suffisant il faut également du "mou" pour le connecter dans une boîte.

Ensuite, si l'installation a été bien pensée concernant les emplacements et qu'on a pas limité les points de commandes initialement (notamment pour des raisons économiques), le besoin ne se présentera pas, ce qui est le cas pour moi avec mon installation qui a 10 ans.

Evidemment ce n'est que mon avis et je peux comprendre que certains soient rassurés d'avoir cette boucle !
Répondre
#8
Ok Ives. Moi ça me rassure peut-être. Mais surtout ça permet d'éviter de se prendre la tête sur les plans. On fait passer le bus en ceinturage avec du mou effectivement et on fait le trou après, quand on est dans la maison et que la forme définitive est là. C'est très pratique et ça fait gagner du temps.
Je suis de plus en plus pour une méthode "agile" (déformation professionnelle) ou on évite de "perdre" énormément de temps en amont à réfléchir. On réfléchit un peu mais on délègue ce qu'on peut pour le "plus tard", quand la décision sera plus facile.
Répondre
#9
Nos avis divergent car je pense qu'il faut prendre le temps d'étudier la partie partie "hard" de la domotique (placement des commandes et des points d'éclairage) de la même façon que pour les autres postes (cloisonnements, positionnement des fenêtres, etc.).

On peut douter ponctuellement de la nécessité ou non de mettre  un poste de commande à un endroit et il est alors possible de mettre le câble en attente derrière le placo mais pas jusqu'à faire courir un câble bus dans toute la maison ; d'ailleurs, si on suit cette logique il faudrait faire de même avec les câbles de puissance pour ajouter des points d'éclairage si nécessaire. Tongue
"Agile" n'est pas synonyme de procrastination ! Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)