Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet rénovation en Savoie
#1
Bonjour à tous,

J'ai participé à quelques discussions, posé des questions, il est temps que je vous fasse part de mon projet, des choix et du déroulé que j'envisage pour recevoir vos avis et recommandations !

Je suis débutant en domotique et il s'agit de notre première maison. Beaucoup de choix me semble encore incertains, raison pour laquelle j'essaie de faire une installation au maximum évolutive et progressive.

La maison : c'est notre résidence principale. Il s'agit d'une rénovation à la montagne avec une petite extension. Le style extérieur est chalet de montagne, l'intérieur "chalet moderne" avec beaucoup de bois sous le plafond à l'étage, blanc placo aux autres niveaux et murs principalement placo (quelques décorations vieux bois et couleurs pas encore déterminées).

Mon besoin

Eclairage :
- Types de sources lumineuses :
  • Quelques luminaires que nous aimerions conserver.
  • Des spots.
  • Des bandeaux led décoratifs ou en éclairage principal (ce dernier point reste à confirmer, notamment car nous n'avons pas beaucoup de hauteur sous plafond au RDJ, un éclairage bandeau led principal pourrait être moins encombrant).
  • Des éclairages extérieurs.
- Variations et RGB-CCT : 
  • Besoin dans les circulations/chambres/toilettes pour la nuit (quand on transporte les enfants endormis de la voiture à leurs chambres par exemple).
  • Souhait : j'aimerais beaucoup mettre en place du circadien à terme dans la pièce de vie et le bureau. Pas nécessairement dans un premier temps pour simplifier.
  • Souhait : RGB dans les chambres pour le mode veilleuse la nuit (utilisé depuis la naissance des enfants via Philips Hue mais praticité limité car besoin de sortir le téléphone à chaque fois).
- Détecteurs : 
  • Après avoir pas mal parcouru le forum, il semble que ce soit recommandé surtout dans les circulations, c'est donc vers ça que je m'orienterai. Vous confirmez ?
  • Cependant, détecteurs nécessaires dans les SDB pour le bouclage ECS.

Volets, porte d'entrée et garage :
- Volets : assez peu de volets mais des réservations (coffrets) pour pouvoir en ajouter par la suite si le soleil est trop gênant dans la pièce de vie, un BSO prévu au niveau du bureau.

- Porte d'entrée : 
  • Aspects chalet donc vieux bois. J'aimerais intégrer une serrure motorisée que je trouve très pratique quand de la famille vient ou même lorsque les enfants seront plus autonome, devis d'un menuisier en attente.
  • Digicode ou autre système à prévoir pour commander la porte d'entrée et les portes de garage, voire éventuellement l'éclairage extérieur.
- Interphone : il faudra prévoir un interphone avec caméra pour la porte.
- Velux : nous avons un certain nombre de Velux. Pour l'instant, les cache lumières sont manuels pour des question de budget mais j'aimerais garder la possibilité d'électrifier tout ça un jour ou l'autre si le besoin s'en fait sentir.
- Garage : un garage double et un garage simple motorisés

Chauffage :
- Chaudière : 
  • Ce sera un chauffage central mixte PAC et vieille chaudière bois buche (quand il fait froid - montagne et que la PAC a du mal ou en cas de coupeur de courant, la chaudières bois buches prend le relai - avec un onduleur tampon pour le circulateur et électrovannes à installer dans un second temps).
  • La PAC est une Vaillant et semble proposée une interface KNX en option : https://www.eibabo.fr/ise/smart-connect-...boEALw_wcB
  • Le chauffage central fournira également l'ECS.
  • Pour coupler les deux systèmes de chauffage (PAC et bois), 2 ballons seront installés : 1 ballon tampon pour le chauffage et 1 ballon pour l'ECS. Je n'ai pas prévu de KNX à ce niveau, laissant le plombier paramétrer. Ceci dit, il sera peut-être utile de se pencher sur cet élément dans un second temps.
Emetteurs de chaleur :
  • Le chauffage est principalement assuré par les radiateurs en fontes d'origine que nous sommes en train de retaper. Une nourrice avec un départ par radiateur va être installée ce qui permettra de piloter par électrovannes. Le plombier m'a conseiller une nourrice de plancher chauffant pour permettre l'installation des électrovannes plus facilement.
  • Sondes climatiques à prévoir dans chaque pièce.
  • Dans les salles d'eau, des sèches serviettes électriques.
  • Dans la salle de bain du RDJ, une résille électrique sera installée.
ECS : Un bouclage asservi par KNX est prévu.

VMC :
- L'architecte nous a dit que la VMC était entièrement automatisée. Je me suis moins penché sur cette question. Je ne sais pas s'il est utile d'avoir une option pour la forcer ou non.

Alarme :
- Capteur d'ouverture : le fournisseur de menuiserie (alu) ne proposait pas d'intégration de détecteurs hors Verisure. On est donc en train de chercher une solution de capteurs type reed intégrable après coup avec le menuisier.
- Centrale : il me semble qu'une centrale principalement filaire est plus logique pour brancher les capteurs d'ouverture notamment
- Détecteurs de présence : pas encore trop penché sur la question, plutôt des filaires également.
- Caméras : non encore pleinement déterminé : une ou deux caméras au moins à l'extérieur, une dans l'entrée.

Audio :
- A terme, intégration de HP dans le faux plafond dans un second temps.


Planning et priorités

Etant donné que je suis débutant et le nombre de chose à prévoir, je préfère échelonner l'installation et conserver un maximum de flexibilité sur les choix techniques au cas ou je me rendrais compte après coup qu'il faut faire différemment.
Par ailleurs, ne connaissant pas assez les normes électriques, les bonnes pratiques et ne souhaitant pas être le frein du chantier en cas de non disponibilité, l'électricien va se charger de passer l'intégralité du câblage. Je me concentrerai pour ma part sur les choix, la programmation et l'installation domotique dans l'armoire.

En d'autres termes, mes priorités actuelles sont de déterminer :
1) Les cablages (dont les cablages en attente)
2) Pour tous les postes : les modèles et marques des différents produits à commander (volets roulants, etc.) pour ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque je vais vouloir les "domotiser"
3) Pour l'éclairage uniquement, une V1 fonctionnelle (éventuellement sans variations dans un premier temps)

Choix réalisés et questions en suspens.

Ci-dessous, je vais reprendre les postes évoqués précédemment avec les choix réalisés si c'est déjà le cas ou les questions en suspens.


Eclairage :
- J'étais initialement parti sur KNX puis sur DALI pour des questions de coûts et flexibilité dans le cas d'un éclairage circadien. Cependant le peu d'offre disponible rend la question délicate.
- Par ailleurs (au risque de m'attirer quelques foudres), le sans fil se développe tellement avec une offre pléthorique que je me dis que dans 20-30 ans, il y a un risque non négligeable que la plupart des produits domotiques en tout cas d'éclairage, soient sans fils et qu'il soit compliqué de trouver encore des solutions filaires.

Partant de ce constat, voici mon projet de câblage :

Luminaires :
- Points lumineux cablés avec retour au tableau par groupe -> permet une installation KNX classique TOR voire variation dans un premier temps
- Cable de retour en 5G1,5 -> les deux fils supplémentaires me laissent la flexibilité de passer en DALI avec un driver dans le faux plafond à coté du luminaire si je fini par trouver une solution au problème d'offre
- Au sein de chaque groupe de luminaires : (reste à confirmer), j'envisage de passer un cable 6G1,5 entre les luminaires pour pouvoir cabler le circadiens via un unique driver si je parviens à mettre en place cette solution

-> La seule chose que ne me permet pas de faire un tel cablage est une installation circadienne KNX pure car il faudrait en plus un bus qui arrive auprès de chaque luminaire mais je ne pense pas que ce soit de toute façon une option à retenir étant donné le cout engendré

Interrupteurs et détecteurs de présence :
- Cablés en bus KNX
- Potentiellement gaine de 3G1,5 non utilisée à proximité des interrupteurs. En effet, pour pallier au risque d'une évolution vers le sans fil dans 20-30 ans (comme évoqué en entête), il faudra pouvoir alimenter les interrupteurs sans fil en 230V. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer à la fois du bus KNX et du 230v...
- Pour éclairage extérieur et volets roulants potentiellement ajoutés dans un second temps, je pensais passer un bus en attente à certains endroits à 1m20. Egalement au plafond si à l'usage il manque certains DP

-> J'imagine que beaucoup vont me dire qu'il est inutile de prévoir tous ces cas. Je ne me serais sans doute pas posé la question il y a 10 ans mais quand je vois la profondeur de l'offre en filaire vs. sans fil dans l'éclairage, j'ai tendance à penser que le marché évolue plutôt dans ce sens.

Questions :
- Est-ce que certains on passer un bus périphérique en attente ? Si oui comment assurer que le fil ait suffisamment de "mou" pour ajouter éventuellement un interrupteur ?
- Quelles bonnes pratiques pour installer les détecteurs de présence ? Confirmez-vous que c'est surtout utile dans les circulations mais pas dans les pièces de vie/cuisine/chambres/toilettes/SDB ?
- Afin de gérer du circadien, il me semble utile d'ajouter un capteur de luminosité dans les pièces des vie/cuisine/bureau notamment. Quelles solutions avez-vous adoptées ?

Volets, porte d'entrée et garage :

- L'installateur a prévu d'installer des Somfy et me dit que son commercial lui a confirmé que ça s'interfaçait bien avec KNX (pour VR, BSO et portes de garage).
- J'ai vu un peu tout et son contraire sur les Somfy, également sur le protocole SMI.

Questions :
- Est-ce qu'on peut facilement commander du Somfy par KNX ?
- Y a-t-il un intéret à aller chercher des moteurs SMI ?

Chauffage :
- Ce poste sera vu dans un second temps, je vais juste prévoir
  • Une arrivée de bus au niveau de la pièce contenant la nourrice.
  • Une arrivée de bus dans la chaufferie.
  • Une gaine pour des fils pilotes de sèche serviettes avec retour à l'armoire.
  • L'alimentation de la résille chauffante avec retour à l'armoire.
Questions :
- Y a-t-il des modèles/normes à privilégier pour les sèches serviettes et la résille chauffante ?

VMC :
- Je pensais laisser le choix de l'architecte et du plombier

Questions :
- Y a-t-il un intéret à interfacer en domotique ? Des modèles/normes à privilégier?

Alarme :
- Sans doute une alarme Paradox

Questions :
- Quel cablage anticiper pour les caméras ? Est-ce du RJ-45 avec alim ou sans alim ?
- Si vous avez des recommandations de capteur reeds à intégrer après coup, je suis preneur !
- Quel cablage pour les détecteurs de présence ?
Répondre
#2
(30/09/2024, 09:39:27)Hadrieng a écrit : - Interphone : il faudra prévoir un interphone avec caméra pour la porte.
Prévoir un câble RJ45 et choisir un portier alimentation POE + un câble alimentation de la gâche.


(30/09/2024, 09:39:27)Hadrieng a écrit : - L'architecte nous a dit que la VMC était entièrement automatisée. Je me suis moins penché sur cette question. Je ne sais pas s'il est utile d'avoir une option pour la forcer ou non.
Quel type ? Simple flux ou double flux ? Chez moi j'ai des bouches c'extractions pilotables en TOR pour booster

(30/09/2024, 09:39:27)Hadrieng a écrit : - Est-ce qu'on peut facilement commander du Somfy par KNX ?
- Y a-t-il un intéret à aller chercher des moteurs SMI ?
Les protocoles SOMFY (RTS et IO) sont propriétaires et fermés ; c'est à fuir (pas de retours d'états avec le RTS).
Pour moi, pas d'intérêt pour le SMI sauf à vouloir gérer l'ombrage pil poil mais dans ce cas utiliser des BSO en jouant sur l'inclinaison des lames

(30/09/2024, 09:39:27)Hadrieng a écrit : - Quel cablage pour les détecteurs de présence ?
prévoir le bus s'ils sont KNX

(30/09/2024, 09:39:27)Hadrieng a écrit : - Détecteurs :
Après avoir pas mal parcouru le forum, il semble que ce soit recommandé surtout dans les circulations, c'est donc vers ça que je m'orienterai. Vous confirmez ?
Non, chez moi il y en a également dans les WCs, SDB, cellier, Dressing, vestiaire piscine, Hall d'entrée, garage,
Répondre
#3
Merci Ives !

Pour répondre à tes points :
- Ventilation simple flux. C'est donc uniquement les bouches d'extraction que tu pilotes ? La VMC prévue est hygroréglable, raison pour laquelle je me posais la question de l'intérêt d'un pilotage KNX en plus

- Concernant volets roulants (et porte de garage, je me rends compte que je ne l'ai pas indiqué mais c'est aussi un choix à effectuer rapidement), j'avais un peu ce sentiment sur Somfy mais du coup quels choix pour avoir un retour d'état ? Tu as des recommandations de marque ?

- Pour les détecteurs de présence, je me rends compte que ma formulation n'était pas très claire. Les DP domotique sont bien sûr en bus mais je voulais parler des détecteurs de mouvement liés à l'alarme
Répondre
#4
(30/09/2024, 13:59:34)Hadrieng a écrit : - Ventilation simple flux. C'est donc uniquement les bouches d'extraction que tu pilotes ? La VMC prévue est hygroréglable, raison pour laquelle je me posais la question de l'intérêt d'un pilotage KNX en plus
C'est une simple flux hygroréglable et dans chaque SDB et WC j'ai placé une bouche d'extraction hygroréglable UNELVENT à commande électrique qui s'ouvre au maximum pendant 30 minutes dès que l'on entre dans la pièce.
Je n'avais pas le choix de la durée car le principe de commande consiste à couper l'alimentation de la bouche d'extraction (230 V) pendant un cours instant via un contact TOR KNX piloté par un des objets d'un détecteur de mouvement (d'autres objets du détecteur sont utilisés pour piloter l'éclairage et/ou le bouclage ECS).


(30/09/2024, 13:59:34)Hadrieng a écrit : - Concernant volets roulants (et porte de garage, je me rends compte que je ne l'ai pas indiqué mais c'est aussi un choix à effectuer rapidement), j'avais un peu ce sentiment sur Somfy mais du coup quels choix pour avoir un retour d'état ? Tu as des recommandations de marque ?
Chez Somfy tu peux prendre les moteurs filaires en faisant figurer sur le devis la mention "non remplaçable par un modèle IO ou RTS" car ils sont enragés pour placer leurs modèles IO. Prévoir au niveau de chaque caisson de volet  un câble 4G1,5 mm² depuis le tableau.

(30/09/2024, 13:59:34)Hadrieng a écrit : - Pour les détecteurs de présence, je me rends compte que ma formulation n'était pas très claire. Les DP domotique sont bien sûr en bus mais je voulais parler des détecteurs de mouvement liés à l'alarme
Pour les détecteurs d'alarme prévoir un câble avec 2 paires minimum (1 paire pour l'alimentation et une paire pour le contact)  ; il faut une paire en plus si tu souhaites câbler l'auto-protection
Répondre
#5
Top merci pour tout ces renseignements !

- Pour les VR, 4 fils pour les classiques mais ce n'est pas 5 fils pour les BSO ? (Je croyais avoir compris qu'il y avait un fil supplémentaire pour le pilotage des lamelles mais peut-être une erreur de ma part). Tu me confirmes qu'il n'y a pas de retour d'état quel qu'il soit et que le paramétrage fin de course se fait au niveau du moteur au moment de l'installation (avec déduction de la fin de course par l'actionneur qui ne "verra" plus de courant tiré sur l'alim) ?
(J'imagine que c'est similaire pour les portes de garage avec 4 fils également et le paramétrage fin de course comme pour les VR ?)

- Pour les détecteurs d'alarmes tu mets donc du 4/6g1,5 ou du plus petit ? C'est toujours en basse tension de toute façon non ?
Répondre
#6
(30/09/2024, 15:04:05)Hadrieng a écrit : - Pour les VR, 4 fils pour les classiques mais ce n'est pas 5 fils pour les BSO ? (Je croyais avoir compris qu'il y avait un fil supplémentaire pour le pilotage des lamelles mais peut-être une erreur de ma part). Tu me confirmes qu'il n'y a pas de retour d'état quel qu'il soit et que le paramétrage fin de course se fait au niveau du moteur au moment de l'installation (avec déduction de la fin de course par l'actionneur qui ne "verra" plus de courant tiré sur l'alim) ?
C'est également 4G1,5 mm² pour les BSO : 1 fil pour la montée, 1 fil pour la descente, le neutre et le conducteur de protection. L'inclinaison des lames se fait par l'intermédiaire d'impulsions sur le BP.
L'objet retour d'état (en %) est en fait calculé car on renseigne dans les paramètres de l'actionneur de temps totale de la montée et de la descente.
Le moteur intègre deux fin de course qui coupent l'alimentation lorsque le VR/BSO arrive dans une position extrême. C

(30/09/2024, 15:04:05)Hadrieng a écrit : (J'imagine que c'est similaire pour les portes de garage avec 4 fils également et le paramétrage fin de course comme pour les VR ?)
Une discussion sur le sujet ici

(30/09/2024, 15:04:05)Hadrieng a écrit : - Pour les détecteurs d'alarmes tu mets donc du 4/6g1,5 ou du plus petit ? C'est toujours en basse tension de toute façon non ?
Les détecteurs sont alimentés depuis l'alarme en basse tension et  en cas de coupure secteur c'est la batterie de secours de l'alarme qui prend le relais.
Pour le câble, par exemple https://www.maisondesalarmes.com/produit...nducteurs/ ; je préfère le rigide au souple car il est plus facile de les connecter dans les borniers alarme et détecteurs mais tu peux également  utiliser du souple.
Répondre
#7
Merci ! J'ai l'impression de gagner plusieurs heures à chacune de tes réponses.   Smile

(D'autres questions vont sans doute arriver, pas d'inquiétude  Big Grin mais pour l'instant j'ai déjà de quoi m'occuper un peu avec tes conseils.)

EDIT : j'ai quand même une question sur les "impulsions BP". Que veux-tu dire ? Le controleur va envoyer des impulsions de courtes durées sur les fils de commande qui seront interprétées par le VR comme des commandes sur les lamelles, c'est bien ça ? Avec une logique : si durée commande > X commande de montée-descente, si durée commande < X commande de lamelles ? La valeur du X en question dépendrait donc d'un paramétrage moteur ou je suis à coté de la plaque ?
Répondre
#8
(30/09/2024, 15:37:04)Hadrieng a écrit : EDIT : j'ai quand même une question sur les "impulsions BP". Que veux-tu dire ? Le controleur va envoyer des impulsions de courtes durées sur les fils de commande qui seront interprétées par le VR comme des commandes sur les lamelles, c'est bien ça ? Avec une logique : si durée commande > X commande de montée-descente, si durée commande < X commande de lamelles ? La valeur du X en question dépendrait donc d'un paramétrage moteur ou je suis à coté de la plaque ?
Il n'y a pas de fil de commande spécifique pour l'inclinaison des lames, c'est dans le mécanisme du BSO.

Dans les paramètres du participant BSO, il y a deux objets :
- Pas/Stop
- Montée descente
Par ailleurs, il faut indiquer dans les paramètres généraux le nombre de pas souhaité pour le "retournement complet des lames" (par exemple 6 dans mon cas)

Pour le bouton de commande du BSO, on utilise deux touches (gauche, droite) et pour chaque touche l'impulsion courte et l'impulsion longue.

Fonctionnement :
 - Appui long sur le bouton de droite --> Montée du BSO jusqu'en haut, sauf si pendant la montée on donne un impulsion courte (stop) sur le bouton de gauche ou de droite ; si les lames sont fermées au moment de la commande, elles s'ouvriront automatiquement avant de commencer à monter.

 - Appui long sur le bouton de gauche --> Descente du BSO jusqu'en bas, sauf si pendant la descente on donne un impulsion courte (stop) sur le bouton de gauche ou de droite.

Après un ordre de fermeture, lorsque le BSO est en bas les lames sont fermées ; une impulsion courte sur le bouton de droite va ouvrir les lames d'un pas et, dans mon cas, il faudra 6 impulsions courtes pour les ouvrir complètement. De même, une impulsion sur le bouton de gauche provoque la fermeture d'un pas.
Répondre
#9
Merci c'est très clair !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)