Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème liaison participant Dummy avec Superviseur SpaceLynk LSS100200
#1
Bonjour à tous,

Me voici avec quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider. 
J'ai récemment repris le projet d'un bâtiment pour lequel je travaille (je ne suis pas programmeur KNX à la base !). Ce projet concerne principalement la gestion des stores.

Nous avons plusieurs sondes de vent installées sur le toit pour prendre des mesures, mais seule une sonde est affichée au niveau du superviseur SpaceLynk.

Nous utilisons une interface SpaceLynk LSS100200 pour gérer et visualiser le système, etc.

Le programmeur initial a utilisé un dispositif "Dummy" pour établir la connexion avec le superviseur. Si j'ai bien compris, chaque fois qu'il souhaite qu'une valeur soit envoyée ou reçue par le superviseur, il ajoute une adresse de groupe contenant un objet de groupe du Dummy (2 bytes dans ce cas) ainsi que l'objet de groupe de la sonde de vent (2 bytes).

J'ai donc fait pareil avec ma nouvelle sonde de vent, mais il m'est impossible de recevoir la valeur sur mon module de supervision.
Le système fonctionne en TP/IP, donc toutes les lignes sont en TP par étage, puis redirigées vers le réseau IP à l'aide d'un coupleur. J'ai essayé à plusieurs reprises de mettre à jour mes tables de filtrage, mais sans succès.

Voici quelques informations supplémentaires :
  • Je vois bien ma nouvelle adresse de groupe dans mes tables de filtrage.
  • Lorsque je remplace la sonde actuelle que je reçois sur mon module de supervision par une autre, dans l'adresse de groupe initiale, cela fonctionne et je reçois la valeur de l'autre sonde. Le problème semble donc survenir uniquement lorsque j'essaie d'ajouter une nouvelle adresse de groupe.
  • J'ai importé un fichier ESF généré par ETS dans SpaceLynk, et ma nouvelle adresse de groupe apparaît bien sur mon module de supervision, mais aucune valeur ne s'affiche....
Bref, si vous avez des idées pour afficher ces valeurs, je suis preneur, car cela me bloque pas mal pour la suite ! Merci !  Smile
Répondre
#2
Hello,

Est-ce que tu as téléchargé tous les coupleurs entre ton capteur et le LSS100200?
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#3
(19/10/2024, 17:27:54)olivier.p a écrit : Hello,

Est-ce que tu as téléchargé tous les coupleurs entre ton capteur et le LSS100200?

Hello, 

Oui je pense bien. 

Il y en a 2. Celui de la ligne du 6ème étage côté sonde et alors celui étage 3 côté LSS100200. 
Peut-être le paramétrage de mon coupleur côté sonde ? 

Si je ne dis pas de bêtises, je dois laissé passer les télégrammes 0 car mon adresse de groupe est la 0/0/61. 
Le coupleur du 3ème est en mode "route" et celui du 9 en mode "filter".
Peux-tu me dire la différence entre filter et route ? 

Merci !
Répondre
#4
Route : On laisse passer
Filter : On bloque

Le role du Dummy c'est bien de remplir les table de filtrage pour qu'ETS sache ou les telegramme doivent passer.
Ensuite il suffit de regarder quel coupleur/routeur doit être télécharger

Biensur a condition que la topologie soit correct dans ETS.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(20/10/2024, 08:09:28)filou59 a écrit : Route : On laisse passer
Filter : On bloque

Le role du Dummy c'est bien de remplir les table de filtrage pour qu'ETS sache ou les telegramme doivent passer.
Ensuite il suffit de regarder quel coupleur/routeur doit être télécharger

Biensur a condition que la topologie soit correct dans ETS.

Ok Super merci, 

Demain je regarderais si c'est là le problème en modifiant le coupleur des sondes sur "route". Ce que je ne comprends pas, c'est que l'adresse de groupe qui passe déjà par ce même coupleur, est 0/0/59 donc à mes yeux il devrait déjà laisser passer l'adresse 0/0/61 non ? 
En espérant effectivement que la topologie est correct...
Concernant le Dummy alors, je ne dois pas le télécharger ? Cela se fait en quelque sorte automatiquement en téléchargeant les coupleurs ?
Répondre
#6
Les routeurs filtres les adresses de groupes mais doivent avoir des adresses physiques cohérentes par rapport à ton installation.
Par exemple, si ton LSS est sur le 1.1.x, et que ta station météo est sur 1.2.x, tu vas devoir passer par 2 coupleurs de ligne différents avant que le télégramme n'atteigne le LSS.
Si tu as du 2.1.x, tu auras aussi les coupleurs de zone à télécharger. La table de filtre est automatiquement mise à jour sur base des adresses de groupe. D'où l'intérêt des dummy devices
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
(20/10/2024, 10:26:51)olivier.p a écrit : Les routeurs filtres les adresses de groupes mais doivent avoir des adresses physiques cohérentes par rapport à ton installation.
Par exemple, si ton LSS est sur le 1.1.x, et que ta station météo est sur 1.2.x, tu vas devoir passer par 2 coupleurs de ligne différents avant que le télégramme n'atteigne le LSS.
Si tu as du 2.1.x, tu auras aussi les coupleurs de zone à télécharger. La table de filtre est automatiquement mise à jour sur base des adresses de groupe. D'où l'intérêt des dummy devices

Voici un schéma de la topologie dans ce cas précis. Je suppose donc que je dois bien télécharger ces deux coupleurs de ligne 9.1.0 et 3.1.0.
Cependant, il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Je sais que le "Dummy device" est un composant virtuel qui permet de créer des passages pour les télégrammes. Toutefois, je ne trouve pas le LSS100200 dans ma topologie dans ETS, ni dans mon catalogue. Est-il possible que mon "Dummy" soit en fait mon superviseur dans ETS ?
Si c'est le cas, dois-je télécharger complètement mon "Dummy" ? Parce que je sais que, pour faire un téléchargement complet d'un "Dummy", je dois appuyer sur le bouton de programmation du dispositif (comme pour tout autre appareil). Est-ce que, dans ETS, mon "Dummy" correspond à mon superviseur ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
Coupleur 9.1.0 et 3.1.0 : Je supose que ce sont des Routeur KNX/Ethernet ?
Car on parle de coupleur de ligne pour un Coupler 2 ligne TP
Ou alors alors Coupleur TP/RF

Comment veux-tu télécharger qq chose sur un Appareil Virtuel qui n'existe pas, tu n'as rien a faire.
Cette déclaration permet juste d'informer ETS qu'il y a des messages a faire passer a certains endroit, ca rempli donc les tables de filtrage, des coupleurs/routeur.

Ensuite forcément il faut télécharger les applications sur les appareil en question, il suffit de voir les flags dans ETS.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(20/10/2024, 13:41:39)filou59 a écrit : Coupleur 9.1.0 et 3.1.0 : Je supose que ce sont des Routeur KNX/Ethernet ?
Car on parle de coupleur de ligne pour un Coupler 2 ligne TP
Ou alors alors Coupleur TP/RF

Comment veux-tu télécharger qq chose sur un Appareil Virtuel qui n'existe pas, tu n'as rien a faire.
Cette déclaration permet juste d'informer ETS qu'il y a des messages a faire passer a certains endroit, ca rempli donc les tables de filtrage, des coupleurs/routeur.

Ensuite forcément il faut télécharger les applications sur les appareil en question, il suffit de voir les flags dans ETS.

Oui exact, un routeur KNX/IP utilisé comme le schéma ici (MTN680329).

Au niveau des téléchargements, ça je l'ai fais mais je vais modifier les paramètres pour tout laisser passer (on sait jamais) et au niveau des flags, ils y sont tous comme les adresses de groupes qui fonctionnent donc ça me parait bon. 

Je vais aussi rebooter le système de supervision, on sait jamais qu'il n'ai pas pris en compte mon importation de nouvelle adresse de groupe. 
J'en saurai plus demain !


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)