Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1288 messages /minute sur mon BUS
Bonjour a tous,

J'ai de nouveau besoin de vos conseils avisés. Voilà j'ai d'abord eu le pb avec un premier module que j'ai mis au rebus, et voilà qu'un autre module me fait défaut, j'ai une saturation du BUS en information WRITE voici mon moniteur (PJ) :

le module en question est un Hager txa 207b; et mes adresses de groupe avec flag donne ca (pj) :

J'ai fait beaucoup de recherches et de tests et je ne sais plus dasn quelle direction aller auriez vous une idée ?
Répondre
Déjà c'est bien de t'en apercevoir, le prb est a mon avis plus fréquent que ce que l'on ne croit

Sauf preuve du contraire , le module en question travaille normalement, il fait ce pourquoi il a été paramétré
Il envoie un retour d'etat sur 0/1/24, si personne n'acquitte le message, il répète celui-ci 3 fois, on a donc 4 fois le même message si personne n'écoute a l'autre bout.

Donc si tu n'as rien 0/1/24 (Voyant sur un BP ? ) qui récupère l'état il faut le retirer ce retour d'etat.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(28/10/2024, 21:21:18)filou59 a écrit : Déjà c'est bien de t'en apercevoir, le prb est a mon avis plus fréquent que ce que l'on ne croit

Sauf preuve du contraire , le module en question travaille normalement, il fait ce pourquoi il a été paramétré
Il envoie un retour d'etat sur 0/1/24, si personne n'acquitte le message, il répète celui-ci 3 fois, on a donc 4 fois le même message si personne n'écoute a l'autre bout.

Donc si tu n'as rien 0/1/24 (Voyant sur un BP ? ) qui récupère l'état il faut le retirer ce retour d'etat.

Bonsoir Filou59,

Tout d'abord merci de ton retour.

Alors effectivement je n'ai pas de BP a renseigner pour cette adresse de groupe mais un "superviseur" ... Est ce que ca serait à mon "superviseur" (j'utilise jeedom) de renseigner mon actionneur ? si oui comment ??

voila ce que ca donne côté jeedom pour ce groupe d'adresse il semble bien configuré non ?

Répondre
Oui il faut absolument que quelqu'un acquitte le message.

Je ne connais pas Jeedom, mais a mon avi il doit y avoir un problème de config au niveau des flag.
Si 0/1/24 est un retour d'etat, alors c'est de la lecture, là tu as ecriture qui est coché.

a mon avis il faut :
Lecture = 1
Transmettre = 1
Mise a jour = 0
Initialiser = 1 (?)

Logiquement tu devrais avoir des aider en te baladant sur les ?

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(29/10/2024, 07:32:27)filou59 a écrit : Oui il faut absolument que quelqu'un acquitte le message.

Je ne connais pas Jeedom, mais a mon avi il doit y avoir un problème de config au niveau des flag.
Si 0/1/24 est un retour d'etat, alors c'est de la lecture, là tu as ecriture qui est coché. oui c'est un retour d'état

a mon avis il faut :
Lecture = 1
Transmettre = 1
Mise a jour = 0
Initialiser = 1 (?)

Logiquement tu devrais avoir des aider en te baladant sur les ?

son info est modifiée mais il ne transmet pas l'info et je ne peux pas cocher transmettre ... ?
Répondre
Comment as tu configurer les autres retour d'etat dans Jeedom ? C'est le seul pour lequel tu n'as pas d'autre participant physique rattaché ?

Pour moi ce problème est un problème purement Jeedom, il faut trouver le bon réglage de flag, je te conseille de poser la question sur leur forum. (Et de nous tenir au courant en retour pour la prochaine foi).
En espérant que Jeedom soit capable de gérer les acquittement.

Du coup faudrait tester ce cas de figure sous HA pour voir comment il se comporte.   Idea

Répondre
(30/10/2024, 09:00:25)filou59 a écrit : Comment as tu configurer les autres retour d'etat dans Jeedom ? C'est le seul pour lequel tu n'as pas d'autre participant physique rattaché ?

Pour moi ce problème est un problème purement Jeedom, il faut trouver le bon réglage de flag, je te conseille de poser la question sur leur forum. (Et de nous tenir au courant en retour pour la prochaine foi).
En espérant que Jeedom soit capable de gérer les acquittement.

Du coup faudrait tester ce cas de figure sous HA pour voir comment il se comporte.   Idea

Bonjour @filou59 

alors je n'étatais pas sûr donc j'ai remis mon précedént module qui bugger aussi avant de te répondre. 
J'ai remis le module 1.1.6 avec un retour d'état sur un interrupteur 

et en fait j'ai toujours le soucis ... : 

J'ai posé la question dans le forum jeedom et une personne m'a répondu : 

"normalement, la passerelle ip envoie un message pour dire qu’elle a eu le message et qu’elle le forward vers jeedom. tu devrais pas avoir la retransition."

J'avoue ne pas savoir mais peut être est ce un problème de passerelle IP ?
Répondre
Hello

Alors non, la passerelle n'a pas pour role d'envoyer un ack pour la bonne raison que c'est pas son role. C'est un participant paramétré pour receoivr la GA qui envera le ack
C'est Jeedom qui doit envoyer le ack qui lui passera dans le tuyau de la passerelle.

Ensuite, j'ai pas voulu compliquer les choses, mais une solution pas très propres car du coup ca laisse le champs libre au n'importe quoi, c'est d'avoir un organe qui acquitte tout les message.
Les routeur Ethernet KNX ou les coupleur de ligne permette de le faire, car dans leur config on peut leur demander d'acquitter les messages automatiquement.

Sinon dans ton installation tu as pas un physiquement un BP sur lequel tu pourrais envoyer ce retour d'etat ?

Répondre
en fait c'est ce que que te disais dans mon précédent message, j'ai acquitté avec un bouton poussoir masi le bug perdure .

Tu peux le voir dans mon message 7;  c'est le 1.1.21 objet acquittement fonction 3. J'ai donc créer un GA entre le retour d'état du module 1.1.6 et cet objet acquittement et pourtant le module m'envoie (cf autre screen shot) toujours plusieurs messages a la seconde !??
Répondre
Alors je viens de trouver la solution mais c’est décevant car c’est un problème matériel finalement.

Ce module permet de choisir éclairage ou Volet/store et le fait de mettre en place des volets alors que des éclairages existaient cela a déclenché le problème. J’ai enlevé les volets roulant qui étaient configurés sur ce module et il n’y a plus de problème sur le BUS. 

Bizarrement j’ai réinstallé les volets depuis et plus de problème … curieux.

Merci de votre aide en tout cas [Image: wink.png?v=12]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)