Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecrans de contrôle
Bonjour à tous,

Je dois pour l'instant me focaliser sur le câblage de ma maison car le plaquiste va très prochainement fermer les murs.
Je n'ai pas encore pu me pencher sur les écrans de contrôle centralisés.
Cependant, j'ai cru comprendre que certains se connectent en RJ45 et que d'autres ont besoin d'une alimentation dédiée.

Je pensais ajouté à terme un Home Assistant, du coup plusieurs questions se posent sur la partie réservation de câblage.

1) J'ai l'impression qu'il y aurait 3 approches : 
- un écran connecté en HDMI au boitier Home Assistant situé à proximité 
- un écran connecté en réseau (via RJ45) au boitier Home Assistant
- un écran directement KNX qui envoie les commandes sur le bus
C'est bien ça ?

2) Si j'ai bien compris, la connexion RJ45 de l'écran sert uniquement à récupérer les informations d'un boitier situé ailleurs sur le réseau mais ce n'est pas l'écran qui va gérer la passerelle IP permettant un accès externe ?

3) L'alimentation en courant continue de ces écrans passe généralement par les fils supplémentaires du bus KNX ou faut-il prévoir quelque chose de dédié ?

Désolé si certaines questions vous paraissent un peu simplistes. J'avoue que je ne me suis pas encore penché en détail sur ce sujet mais la fermeture des murs précipite un peu les questions.

Je serais très preneur d'avoir vos retours d'expérience sur vos installations !

Merci d'avance
Répondre
(26/11/2024, 12:42:43)Hadrieng a écrit : - un écran connecté en HDMI au boitier Home Assistant situé à proximité 
- un écran connecté en réseau (via RJ45) au boitier Home Assistant
- un écran directement KNX qui envoie les commandes sur le bus

Il n'est jamais bon de faire dans l'urgence.

Vu que tu ne sais pas trop ce que tu veux installer, je te propose une approche générale.

Pour ton écran, il te faut une alimentation soit en 230V ou une alimentation via le bus. Tu peux tiré une gaine dia20 avec un tire fil pour pouvoir plus tard quand tu aura fait ton choix tiré un câble KNX ou 3 fils 1.5² pour l'alimentation de ton écran au tableau.

Pour le RJ, même certain écrans KNX en ont besoin pour en autre faire leur mise à jour, donc tu tire un câble jusqu'au DTI.

Pour l'HDMI, je peux me trompé, mais je vois plus pour un écran passif (informatif) que pour un interactif, donc rapidement frustrant. De plus sur le câble, les connecteurs sont serties, ce qui devient vite galère à passer dans les gaines, même en dia de 32, et il fait connaître la longueur exacte pour ne pas être trop court ou trop long (atténuation et bruit du signal dû au câble); Moi, je ne poserai pas.

Voilà, bonne soirée
Répondre
Dans le cas de HA, on ne connecté pas les écrans par HDMI directement au serveur. Et comme M2D l'a dit, pas de tactile en HDMI.

Pour moi, 3 solutions :
- Soit la solution KNX qui coûte beaucoup plus chère mais la programmation sera sûrement plus simple ...

- Soit les écrans sous Android alimenter en POE, et qui sont compatibles avec HA par diverses méthodes.

- Soit les écrans de type NSPanel qui demande une alim 230V.

Mets une gaine de réserve en D20 voir 2xD16.
KNX Partner
Répondre
Hello

Si tu est equipé Unifi partie réseau informatique, une solution serait le "Unifi connect display" qui est un ecran 21.5 sur lequel tu peux faire tourner des app android et donc HA companion.... et qui est alimentable en POE++

C'est sur cette solution que je vais m'orienter je pense.

Sinon niveau arrivée, j'avais prévu une ligne 230V et une arrivée ethernet pour parer aux différentes éventualités.
Répondre
En solution HA, j'envisage un écran tactile connecté en 230v, display port + usb (tactile) vers un pc "client" d'entrée de gamme "fanless" de l'autre côté du mur dans un meuble (buanderie ou hall entrée ou WC selon configuration habitation). Accès à HA via pageweb. HA qui tourne sous VM sur un pc serveur. Avantages du pc c'est aussi l'installation possible d'autres applications, etc. Dans le cas d'installation de plusieurs choses, on peut meme envisager que le pc client se connecte en remote sur une VM sur le pc serveur. Donc changement de pc client (partie hardware) et sauvegarde de la VM client egalement possible.

Passage des 3 câbles dans des gaines. Attention à la distance du displayport ou hdmi et usb. 2 3 mètres ok mais attention au delà?! J'envisage l'installation d'un écran 19''encastré dans un caisson mdf de profondeur 10cm (pas directement dans le mur en bloc). Montage d'un support VESA avec tige fileté (réglage profondeur) et plaque aimanté contre le mur. Cad fixation masquée. Écran encastré type beetronics 19HB9M.
Répondre
Merci pour vos différents retours !
A leur lecture, j'ai décidé de compléter le meuble technique derrière la cloison (initialement boitiers de dérivation et emplacement pour du DALI futur éventuel + 230v pour le placard aspirateur). J'ai ajouté une arrivée bus et une RJ45 qui me servira de toute façon pour un relai Wifi et je prendrai un relai Wifi muni de 2 RJ45 si je dois connecter l'écran en plus.
Ca me laisse aussi la possibilité display port + usb en installant le pc dans ce même meuble.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)