Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
coupure sur le bus knx
Bonjour,

J'ai des interrupteurs qui ne fonctionnent plus et cela semble être une coupure du bus car je n'arrive plus à les joindre avec ETS et si j'actionne l'interrupteur je ne vois pas le ticket passé sur le moniteur de bus.

En fait tous les interrupteurs d'un côté de mon appartement fonctionnent et les interrupteurs qui sont de l'autre côté ne fonctionne plus... Le problème est que je n'ai pas de plan de câblage pour repérer facilement la connexion qui est rompue.

Comment faire pour repérer la coupure physique du bus ? Est ce que l'on peut vérifier le voltage de 30 v continu sur le bus avec un voltmètre ?

Merci pour votre aide
Thierry
mon blog : Appartement EIB/KNX
Répondre
Salut,

Combien de câble KNX arrive a ton tableau ?
A partir de ce présent au tableau, sais-tu dire (approximativement) qui part où ?

Sinon, et malheureusement, je ne vois que la recherche en partant de zéro. Il va falloir démonter tous les participants puis :

- méthode 1 : (mais plus facile si tes 2) tu fais bouger ton câble en avant arrière et tu vois où est-ce qu'il bouge. Puis tu renouvelle autant de fois qu'il le faut pour trouver le cheminement.

- méthode 2 : en plus des participants déconnecté, tu débranche l'alimentation du bus pour que ta/tes ligne(s) soit hors tension. Tu mais un wago pour mettre la ligne en CC. Puis avec un multimètre en mode "continuité" (celui qui fais bip bip) tu testes tous tes points de raccordement jusqu' trouver celui où ça s'arrête.
KNX Partner
Répondre
Salut,

J'ai deux câbles KNX qui arrive au tableau et je ne sais pas vraiment où ils partent en tout cas, j'en ai aucune certitude. Ils relient 9 interrupteurs au bus ce qui n'est pas énorme
En fait ce ne sont pas des câbles KNX mais des câbles ethernet avec une paire vert et blanc/vert pour le + et une autre paire bleu et blanc/bleu pour le -
le câble éthernet à la place du câble KNX, c'est ce que l'on m'a conseillé car ce câble m'a rien coûté.

Pour la méthode 1 c'est peine perdue car je sais que cela ne bougera pas, les longueurs sont trop importantes. Je crois que je vais être obligé d'employer ta méthode 2, si je débranche les deux câbles qui arrivent au tableau, cela coupera leur alimentation, non ?
Je suis obligé de débrancher tous les participants ? Sinon j'aurais une continuité à l'ohmmètre si je les débranche pas ?

Merci pour ton aide !
Répondre
Tiens j'étais déjà tombé sur ce blog il y a longtemps.

(29/11/2024, 09:07:52)Thierry2607 a écrit : En fait ce ne sont pas des câbles KNX mais des câbles ethernet avec une paire vert et blanc/vert pour le + et une autre paire bleu et blanc/bleu pour le -
le câble éthernet à la place du câble KNX, c'est ce que l'on m'a conseillé car ce câble m'a rien coûté.
Oulala my god

Tu confirmes que le bus est cablé en cable ethernet ?
Je ne sais pas qui ta conseillé d'utiliser ce type de cable, mais en tout cas j'espère que cette personne ne fait pas d'installation KNX en tant que pro.

Je suis intervenu sur une installation qui déconnait, mais vue que c'était des bureaux, c'etait impossible de savoir exactement le phénomène, dans ce genre de cas les gens ne savent dire qu'une chose, c'est de la m..de ca ne marche pas...
Je suis tombé par hasard sur des bretelles dans le tableau electrique faite en cable réseau....entre bornier et alim ... dans mon cas le reste du cablage avait été fait par chance en bus KNX.
Après avoir remplacé les brettelles tout est revenu en ordre.

La section de ce type de cable est plus fine que du cable KNX, déjà il faut réussir a le dénuder sans l'abimer, ensuite il faut prier pour le contact se fasse correctement.
J'ai même du remplacer certain sucre WAGO (Rouge/Noir) car la personne avait du galérer pour enfonce les fil dans les borne sans les casser.

Pour le dépannage, dans une install fait en bon et du forme, je t'aurais dit dans un premier temps de prendre un BP qui ne fonctionne pas et de le déplacer a un endroit ou le bus fonctionne pour faire le test , histoire de voir si le BP est fonctionnel dans un 1er temps.
Mais la tu risque de casser ce qui fonctionne ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Dans ton cas où tu as du câble RJ45 a la place du KNX, j'appliquerai plutôt cette méthode.

Achete un bobine de 100m, sur eibabo elle ne sont pas très chère.
Ensuite, tu te sert de ton RJ45 déjà en place pour retirer ton nouveau câble KNX.

2 avantages :
- ça te permettra de découvrir le cheminement
- de te mettre conforme pour éviter tout problème.

Édit : oui il faut débrancher tout les participants pour éviter d'avoir une valeur ohmique et deuxièmement, le multimètre va injecter un tension pour tester la continuité. Cette tension n'aura peux être pas de conséquences, mais ce serait dommage de prendre le risque d'abîmer tes composants KNX.
KNX Partner
Répondre
Bonjour et merci pour vos réponses !

Oui, tout le câble KNX a été fait avec du câble éthernet et la personne qui m'avait dit que je pouvais l'utiliser n'est pas un pro, il l'avait fait sur son installation qui marche et la mienne a fonctionné pendant 15 ans sans problème.
C'est vrai que c'est source de faux contact et si je pouvais je remplacerai le câble mais c'est même pas la peine d'essayer car les gaines passent sous la dalle et dans le placo avec des cheminements qui ne sont pas rectilignes à des endroits. J'avais du le faire pour un câble TV que je voulais remplacer par du câble électrique et je n'avais pas réussi pourtant je m'étais fait aider par un pro qui fait souvent cela...

Vu qu'un électricien est venu ( avant la panne ) pour rajouter des disjoncteurs à mon tableau, je pense qu'il a du, sans le faire exprès, faire un mauvais contact sur les wagos qui relient le bus knx au tableau. Je vais aller dans cette direction et tester les deux câble qui arrivent au tableau pour vérifier qu'un des deux relie bien les particpants qui ne fonctionnent pas.
En espérant que ce n'est qu'un faux contact d'un des deux câbles...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)