Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Station météo Jung 2225 WS U - Alim 24V
Bonjour à tous, 

J'aurais voulu savoir si on peut utiliser n'importe quel "bête" transfo 24V AC pour alimenter la Station météo Jung 2225 WS U, ou s'il fallait impérativement utiliser le produit Jung qui coute assez cher (WSSV 10). 

A priori j'étais parti sur la première option, mais je constate que les capteurs de la station que je viens d'acheter, alimentée par un transfo quelconque ne me retourne que des valeurs à 0. J'ai vu dans un autre fil de discussion que Filou59 indiquait : 

... les station méteo ont besoin d'une alim 24V, et pas que pour le dégivrage, pour info la Jung 2225WSU en a besoin aussi pour les autres fonctions. 
Je viens de m'en apercevoir par hasard alors que je faisais des essais dessus, sans le 24V elle renvoi 0 sur les valeurs mais elle parle...

Donc soit je l'ai mal cablé, ce qui parait compliqué  Undecided comme il n'y a que 4 fils : deux pour le knx et deux pour l'alim, et que je reçois bien les messages sur le bus knx (mais avec des valeurs à 0).

J'ai un instant eu un doute sur le transfo utilisé (un Schneider A9A15215 qui fait 230AC => 24AC) car le mode d'emploi de la station indique : 
orange : AC/DC 24 V ~/+
brun : AC/DC 24 V ~/-

ce qui n'est pas super clair, je trouve... mais je suis arrivé à la conclusion que ça pouvait peut-être dire qu'il accepte aussi bien un transfo AC 24V ~/~ qu'un transfo DC 24V +/-

Une idée ?
Répondre
J'ai une alimentation tierce en 24 VDC, ca fonctionne bien.
Elle a suffisamment de jus ton alim ?
Répondre
Si toi tu as une DC, ça confirmerait l'hypothèse d'une compatibilité en continu et alternatif.

Sinon pour la puissance :
La mienne est annoncée 25VA
La Jung recommandée est annoncée 1A max

donc ça me semble être fort similaire, non ?
Répondre
Comme je l'ai déjà indiqué, j'utilise une alimentation 24 DC.
Comme l'indique la documentation il est possible d'utiliser une alimentation 24V DC ou 24V AC

Par contre j'attire ton attention sur un point :
Jung recommande l'utilisation de son Alim WSSV 10.
Je n'utiliserais pas un bete transfo 24V comme tu le dis, car ton transfo 24V, quel précision il a ? quel tension tu vas réellement envoyer sur la station ?
Entre tension a vide et tension en charge il pas mal de différence sur ces transfos.
L'alim Jung dispose a priori de certaines protection intégré ...

Ton bete transfo, combien delivre-t-il ? a 220V a 230V 250V ? Car la tension secteur peux fortement varier (En fonction du reseau electrique / en fct des panneaux solaires), un bete transfo 24V AC sans electronique deriere va voir sa tension aussi varier, mais dans quel proportion ?

Donc un bete transfo comme tu le dis je ne m'y risquerais pas, et si je suis mas logique, même le Jung je ne le choisirais pas (de toute facon au prix ou il est vendu il n'y a pas débat)

Par contre n'importe quel alimentation 24V DC de bonne qualité fera l'afaire sans aucun problème.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Sans oublier que l'utilisation de tension de nature différente (AC vs DC) dans un même câble est une infraction et donc à proscrire. Préférer le 24vdc avec le bus knx en 30vdc.
Répondre
Merci pour vos réponses. En définitive je ne saurai pas exactement quel était le problème avec le transfo 24V AC que j'utilisais, mais je viens de passer sur un 24V DC et ça fonctionne effectivement beaucoup mieux.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)