Bonjour, les licences ETS4 sont chères pour les particuliers (c'est
mon avis en tout cas - plus de 1100 € TTC pour un soft qui au final
n'est utilisé que quelques fois par an en dehors de l'installation à
proprement parler). Il est par contre possible d'acheter 3 licences ,
une principale et 2 supplementary pour 1230 € environ. Ce qui revient
à environ 410 € par licence ... Quelqu'un serait-il intéressé pour
"partager" une licence ETS (quitte à se monter en association pour
respecter d'éventuelles contraintes légales) ?
Merci pour vos avis et bonne soirée.
A mon avis, tu peux même faire plus simple et partager une licence
entre amis. Tant que c'est entre privés, je doute que KNXA en fasse
une maladie.
On Mar 2, 9:04 pm, Weevil <blancheneige1...@gmail.com> wrote:
> Bonjour, les licences ETS4 sont chères pour les particuliers (c'est
> mon avis en tout cas - plus de 1100 € TTC pour un soft qui au final
> n'est utilisé que quelques fois par an en dehors de l'installation à
> proprement parler). Il est par contre possible d'acheter 3 licences ,
> une principale et 2 supplementary pour 1230 € environ. Ce qui revient
> à environ 410 € par licence ... Quelqu'un serait-il intéressé pour
> "partager" une licence ETS (quitte à se monter en association pour
> respecter d'éventuelles contraintes légales) ?
>
> Merci pour vos avis et bonne soirée.
Oui c'est sûr mais pour cela il faudrait que je fréquente en dehors de
ce forum d'autres personnes qui font du KNX ... ce qui n'est pour
l'instant pas le cas. Et puis ça pose d'éventuels problèmes lors des
mises à jour, à qui appartient vraiment la licence etc... j'aimerais
trouver une solution intermédiaire et légale.
On voit bien (ce n'est que mon avis) de la part de kng.org une volonté
de privilégier les installateurs face aux particuliers. 900€ pour
gérer les projets de tous les clients KNX d'un électricien ça peut
être vite amorti, par contre pour un particulier ça reste une sacré
somme pour laquelle on pourrait s'offrir pas mal de matériel.
Il leur suffirait pourtant de sortir une version pas chère limitée à 2
lignes et une centaine de participants et 1 ou 2 projets max pour que
ça convienne à la majorité des particuliers ... non ?
Si des personnes sont intéressées par ma 1ère proposition je suis
partant.
On 3 mar, 01:36, fred <frederic.thomas...@gmail.com> wrote:
> A mon avis, tu peux même faire plus simple et partager une licence
> entre amis. Tant que c'est entre privés, je doute que KNXA en fasse
> une maladie.
>
> On Mar 2, 9:04 pm, Weevil <blancheneige1...@gmail.com> wrote:
>
>
>
>
>
>
>
> > Bonjour, les licences ETS4 sont chères pour les particuliers (c'est
> > mon avis en tout cas - plus de 1100 € TTC pour un soft qui au final
> > n'est utilisé que quelques fois par an en dehors de l'installation à
> > proprement parler). Il est par contre possible d'acheter 3 licences ,
> > une principale et 2 supplementary pour 1230 € environ. Ce qui revient
> > à environ 410 € par licence ... Quelqu'un serait-il intéressé pour
> > "partager" une licence ETS (quitte à se monter en association pour
> > respecter d'éventuelles contraintes légales) ?
>
> > Merci pour vos avis et bonne soirée.
Pour info:
Ce forum est monitoré par l'EIBA (à ma demande)
Il fût un temps où un "system engineer" nous faisait l'honneur de ses
visites.
Malheureusement, il se fait rare.
Bonjour,
J'aimerais effectivement avoir son sentiment ...
On 3 mar, 09:04, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> Pour info:
> Ce forum est monitoré par l'EIBA (à ma demande)
> Il fût un temps où un "system engineer" nous faisait l'honneur de ses
> visites.
>
> Malheureusement, il se fait rare.
En tant que support pour la partie francophone de KNX, je peux
répondre ceci :
Tout d'abord, c'est quelque peu réducteur que de croire que ce qui est
cher pour un privé est bon marché pour un professionnel...
Mais comme tu le fais correctement remarqué, ETS est avant tout un
outil dédié à l'installation et non à l'utilisation d'un réseau KNX,
par conséquent le professionnel aura plus facilement l'occasion
d'amortir cet investissement. C'est précisément là qu'est l'erreur :
confondre ETS avec un outil de contrôle ou une visu. C'est un peu
comme confondre une machine à équilibrer les pneus et un GPS. Si tout
le monde est sensé avoir un bon équilibrage de ses pneus, cette
machine ne sera vraiment utile qu'au spécialiste en la matière. Alors
que le GPS est utilisé par quasi tout le monde, sans se soucier de
l'équilibrage des pneus, pourtant essentiels au fonctionnement
correcte du véhicule, et à la sécurité de l'utilisateur du GPS...
Mais revenons à ETS. Une initiative répondant à cette demande avec une
licence "Starter" a déjà été tentée, mais sans succès.
Le problème : dès qu'on accepte qu'un produit diminue son coût, on a
beaucoup plus de peine a accepter les limitations techniques induites
par cette réduction de prix. Comment définir ce qui n'est pas utile à
l'un par rapport à l'autre, aux privé par rapport aux professionnel ?
Tu stipule 2 lignes et 100 composants sur 2 projet max, ... mais est-
ce que cette limitation convient à d'autres ?
Sans oublier que ce qui coûte dans ETS n'est pas vraiment le nombre de
composants ou de lignes, mais plutôt l'acceptation du nombre
impressionnant de constructeurs et de la complexité de leurs produits.
Je serai le premier à ouvrir une bouteille de champagne à l'arrivée
d'un ETS "gratuit", à condition bien sûre que cela ne signifie pas le
bronx informatique que l'on connait dans nos ordinateurs...
Contrairement aux croyances populaires, l'organisation KNX est très
petite, ses finances sont modestes, en rapport aux résultats obtenus
au niveau des normes et de la mise en accord des constructeurs sur
cette norme. L'équipe de programmation fait donc son possible pour
fournir un produit fiable, respectant à la fois la norme ainsi que
beaucoup de désidératas des constructeurs.
L'ouverture à plus grande échelle de ce produit implique
inévitablement la question de la qualité. Le bon compromis n'est pas
aussi simple à trouver. Regarder à son seul intérêt personnel n'est
pas tout à fait suffisant pour répondre à ce problème.
D'un autre côté, ces même utilisateurs n'hésitent pas à payer le prix
fort sur des licences en tout genre (Adobe, Corel, Microsoft, et j'en
passe), sans pour autant broncher sur leurs prix.
Le message est entendu en "haut lieu", mais il ne faut pas s'attendre
à une réponse favorable dans l'immédiat, l'effort actuel étant
concentré sur le fonctionnement de la version 4.
J'espère avoir apporté quelques lumières sur cette zone d'ombre.
Bonne journée
On 3 mar, 14:35, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> En tant que support pour la partie francophone de KNX, je peux
> répondre ceci :
Qu'en est-il de l'aspect légal de la question de base de Weevil ?
" Il est par contre possible d'acheter 3 licences ,
une principale et 2 supplementary pour 1230 € environ"
Autrement dit:
est-il légal d'acheter ce package pour 3 utilisateurs différents ? (en
dehors de toute autres considérations pratiques déjà évoquées)
La licence est toujours liée à un acheteur. Par contre, le dongle est
précisément fait pour ce type de partage. Il n'est actuellement pas
possible d'intégrer plusieurs "propriétaires" sur une seule licence.
Mais le propriétaire d'une licence peut partager son ou ses dongles
avec qui il veut. Les mises à jours sont liées au numéro de licence,
si 10 PC se partagent un dongle, les 10 PC ont droits à la mise à jour.
Merci marc.assin de poser la question ...
En ce qui concerne la réponse de Dfrog, que je remercie en passant, je
ne suis pas sûr qu'on vive dans le même monde :-) ... Aujourd'hui une
licence Office de base est accessible aux environs de 100 € en sachant
que c'est un outil qu'on peut utiliser régulièrement dans la vie de
tous les jours (pas comme ETS). A l'époque où Office coûtait plusieurs
centaines d'€ peu de particuliers achetaient des licences ... enfin
autour de moi je ne connais personne ... Qui parmi les utilisateurs de
Photoshop a acheté une licence ? (les professionnels utilisent celle
de leur boulot et les autres ... se débrouillent). Si le logiciel
libre s'est développé ce n'est pas pour rien ...
Le problème d'ETS c'est le coût élevé et la faible utilisation (pour
un particulier). Et si je suis prêt à aller chez le garagiste pour
faire équilibrer ma voiture, je ne suis pas prêt à faire venir mon
électricien à chaque fois que je veux changer ou ajouter un
interrupteur. Il serait normal qu'un particulier puisse faire des
changements dans son installation sans recourir systématiquement à un
professionnel.
L'attitude de KNX entraîne juste le développement de crack pour ETS et
donc un manque à gagner pour eux. Or il s'agit justement d'un domaine
où les utilisateurs sont prêts à payer pour avoir un soft de qualité
car c'est grâce à ça que la maison fonctionne ... et ce qui fait
l'intérêt de la domotique : être maître de sa maison.
J'ai failli sauter le pas d'acheter la licence en me disant que par
rapport au prix du matériel 900€ ça pouvait encore aller ... mais
quand s'est ajouté la TVA belge à 21% ça m'a calmé.
Concernant la version Starter, dans mes souvenirs elle ne pouvait pas
se connecter au bus, il fallait acheter des modules compatibles (plus
très sûr ?) et le nombre était très restreint. Aux autres participants
de donner leur avis sur les fonctionnalités minimales/maximales pour
un particulier mais on doit pouvoir se mettre d'accord.
Et la création d'une asso French KNX User Group pour faire des achats
groupés de packs de 3 licences ça intéresse quelqu'un ? (Je lance
l'idée mais je n'ai aucune connaissance des contraintes ...)
On 3 mar, 15:54, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 3 mar, 14:35, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
>
> > En tant que support pour la partie francophone de KNX, je peux
> > répondre ceci :
>
> Qu'en est-il de l'aspect légal de la question de base de Weevil ?
>
> " Il est par contre possible d'acheter 3 licences ,
> une principale et 2 supplementary pour 1230 € environ"
>
> Autrement dit:
>
> est-il légal d'acheter ce package pour 3 utilisateurs différents ? (en
> dehors de toute autres considérations pratiques déjà évoquées)
OK pour les dongles mais on peut se partager un dongle à distance ?
j'ai des gros doutes ...
Il y aurait bien des solutions :
- Un serveur de licence géré par KNX ... (licences flottantes)
- Un service WEB accessible pour un coût limité basé sur un abonnement
par exemple qui permettrait d'éditer et de programmer son
installation ... ça doit être possible ça puisqu'il y a déjà un
produit iETS Server ?
Merci pour vos réponses.
On 3 mar, 16:04, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> La licence est toujours liée à un acheteur. Par contre, le dongle est
> précisément fait pour ce type de partage. Il n'est actuellement pas
> possible d'intégrer plusieurs "propriétaires" sur une seule licence.
> Mais le propriétaire d'une licence peut partager son ou ses dongles
> avec qui il veut. Les mises à jours sont liées au numéro de licence,
> si 10 PC se partagent un dongle, les 10 PC ont droits à la mise à jour.
Weewil, je respecte tes arguments, mais je ne les partagent pas.
Ce n'est pas parce que nombre d'utilisateurs ont piraté des logiciels
que cette pratique est normale, et si cela représentait la généralité,
ce qui n'est heureusement pas le cas, les produits concernés
n'existerait tout simplement plus. La gratuité n'existe pas, même dans
le "libre" il y a toujours un côté "obscure" qui permet de rapatrier
la monnaie sonnante et trébuchante nécessaire à la vie dudit produit.
Si tu es d'accord de payer ton garagiste, avec toutes les zone
d'ombres existantes sur leurs pratiques et tarifs (ce n'est pas
forcements de leurs fautes), je ne vois pas pourquoi tu n'est pas prêt
à faire de même pour un électricien... La voiture serait donc une
icône qui n'a pas de prix pour qu'elle défie à ce point la stratégie
que tu aimerais pour le reste du monde professionel ?
Le dongle a été précisément la réponse de KNX à ce type de demande.
Même si elle ne répond pas entièrement à ta requête, elle a au moins
le mérite d'exister et de permettre précisément de partager ETS entre
plusieurs. Le fait de ne pas pouvoir utiliser ce programme plus d'une
fois par année n'en fait pas un produit cher. Si le produit ne répond
pas à ton utilisation quotidienne, c'est que ton utilisation demande
une autre solution.
Perso, lorsque j'ai des clients qui désirent prendre la main sur leur
installation sans avoir à entrer dans le processus "ETS", je leur
programme, en plus des fonction vitales, un certain nombre d'adresse
de groupe liées à des interrupteurs choisi, adresse de groupe avec
lesquelles ils peuvent ensuite faire ce qu'ils veulent depuis un
logiciel adéquat et beaucoup plus adapté à l'utilisation qu'à
l'installation.
Starter était une bonne idée, mais les limitations n'étaient pas
cohérentes avec la généralité des installations. Ce qui prouve quand
même que KNX essaie de réfléchir à cette demande particulière, même si
cela ne concerne qu'une toute petite partie des besoins, et même si on
s'est tous essayé un jour ou l'autre au sport du crack, il faut quand
même pas oublier qu'il s'agit d'une pratique qui s'apparente au vol.
Ne pas être d'accord avec une pratique commerciale ne justifie en
aucun cas la piraterie, aussi séduisante soit-elle.
Pour ton idée de groupe d'achat, c'est peut-être une bonne
alternative, sachant que KNX discute volontiers du prix des licence
dès 5 licences. Piste à suivre.
Mais je ne dis pas que le piratage c'est bien ... je dis juste que
personne n'a envie de payer cher pour un logiciel peu utile. Si le
piratage (mais ce n'est pas le sujet initial du débat) s'est développé
s'est aussi en raison de politiques commerciales aberrantes (Microsost
par exemple a fini par le comprendre dans le cas d'Office). Il ne faut
pas mettre tous les "pirates" dans le même sac ! Tout comme les gens
qui ont téléchargé de la musique en partie par manque et/ou
inadaptation de l'offre commerciale. Si le piratage ne se justifie pas
(moralement et légalement), il s'explique.
Pour en revenir à nos moutons, la comparaison voiture/installation
domotique n'est pas correcte à mon avis. Ma voiture n'est pas une
"icone" (loin de là) mais un produit techniquement complexe et
difficile à maîtriser (et le constructeurs font tout pour). La
domotique n'est pas si complexe, une fois faite l'installation
électrique. Et il y a une partie de tâtonnement (je fais de la
rénovation) pendant laquelle je ne sais pas si dans telle pièce je
veux avoir telle ou telle fonction ... et si je dois rappeler mon
électricien à chaque micro-évolution, ça perd tout son intérêt (sauf
pour l'électricien qui facture).
Pour rappel, si j'ai lancé la discussion c'est justement pour trouver
une solution légale à mon problème ... je fais donc preuve de bonne
volonté, il ne faut pas se tromper d'ennemi. 1200 € ce n'est pas
rien ...
On 3 mar, 16:50, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> Weewil, je respecte tes arguments, mais je ne les partagent pas.
>
> Ce n'est pas parce que nombre d'utilisateurs ont piraté des logiciels
> que cette pratique est normale, et si cela représentait la généralité,
> ce qui n'est heureusement pas le cas, les produits concernés
> n'existerait tout simplement plus. La gratuité n'existe pas, même dans
> le "libre" il y a toujours un côté "obscure" qui permet de rapatrier
> la monnaie sonnante et trébuchante nécessaire à la vie dudit produit.
> Si tu es d'accord de payer ton garagiste, avec toutes les zone
> d'ombres existantes sur leurs pratiques et tarifs (ce n'est pas
> forcements de leurs fautes), je ne vois pas pourquoi tu n'est pas prêt
> à faire de même pour un électricien... La voiture serait donc une
> icône qui n'a pas de prix pour qu'elle défie à ce point la stratégie
> que tu aimerais pour le reste du monde professionel ?
>
> Le dongle a été précisément la réponse de KNX à ce type de demande.
> Même si elle ne répond pas entièrement à ta requête, elle a au moins
> le mérite d'exister et de permettre précisément de partager ETS entre
> plusieurs. Le fait de ne pas pouvoir utiliser ce programme plus d'une
> fois par année n'en fait pas un produit cher. Si le produit ne répond
> pas à ton utilisation quotidienne, c'est que ton utilisation demande
> une autre solution.
>
> Perso, lorsque j'ai des clients qui désirent prendre la main sur leur
> installation sans avoir à entrer dans le processus "ETS", je leur
> programme, en plus des fonction vitales, un certain nombre d'adresse
> de groupe liées à des interrupteurs choisi, adresse de groupe avec
> lesquelles ils peuvent ensuite faire ce qu'ils veulent depuis un
> logiciel adéquat et beaucoup plus adapté à l'utilisation qu'à
> l'installation.
>
> Starter était une bonne idée, mais les limitations n'étaient pas
> cohérentes avec la généralité des installations. Ce qui prouve quand
> même que KNX essaie de réfléchir à cette demande particulière, même si
> cela ne concerne qu'une toute petite partie des besoins, et même si on
> s'est tous essayé un jour ou l'autre au sport du crack, il faut quand
> même pas oublier qu'il s'agit d'une pratique qui s'apparente au vol.
> Ne pas être d'accord avec une pratique commerciale ne justifie en
> aucun cas la piraterie, aussi séduisante soit-elle.
>
> Pour ton idée de groupe d'achat, c'est peut-être une bonne
> alternative, sachant que KNX discute volontiers du prix des licence
> dès 5 licences. Piste à suivre.
J'ai bien compris Weevil, mais je ne partage pas le fait de lancer
l'idée que des pratiques clairement rebutantes deviendraient une bonne
chose sous prétexte de répondre à un besoin, quel qu'en soit sa
raison. Pour moi, et pour a loi comme pour la morale, il n'y a pas des
pirates qui volent et des pirates qui ne volent pas. Un pirate reste
un pirate. C'est peut-être se donner bonne conscience, mais c'est
toujours au détriment d'autres personnes, même si on ne les aiment
pas.
La voiture est peut-être complexe pour toi et la domotique non. Pour
mon voisin, la voiture est simple et la domotique est une salade
incompréhensible... Ce n'est qu'une question d'appréciation
personnelle, en fonction de tes intérêts. Côté voiture, comme côté
domotique, les problèmes restent cependant toujours les mêmes.
1200 Euros est certes cher pour un usage presque unique, mais c'est
aussi pour ça qu'il y a des professionnels, équipés, pour répondre à
ces usages uniques (comme dans n'importe quel autre champs d'activité,
voiture comprise...). Je maintient donc que pour ton usage, ETS n'est
pas le produit à acquérir coûte que coûte, je me concentrerais plutôt
vers une couche "visu" te donnant beaucoup plus de loisir
d'utilisation. La structure de ton réseau KNX devrait être faite pour
laisser tout ce qui est "mouvant" dans ton installation (scènes)
déporté sur cette visu. Et si tu dois ajouter un jour un interrupteur,
ce qui devrait être une exception si la structure KNX a bien été
pensée dès le départ, et bien tu dois bien acheter l'interrupteur, le
câble, la boîte, les vis, ... quid de la programmation de ce
interrupteur ?
Mais je comprend tout à fait que, intéressé à maîtriser l'installation
tu aie envie de pouvoir agir sur la couche EIB, dans ce cas, il faut
en accepter le prix, d'autant que les possibilités (dongle,
multilicences) existent déjà. A propos, non, la licence du dongle ne
se gère pas à distance. La licence est liée physiquement au dongle.
Anthony PENHARD
Unregistered
Bonjour,
La dsicution est très intéressante
l'image de la voiture l'est aussi
il est possible de réparer et faire l'entretien de sa voiture chez le
garagiste ou soit même à moindre frais
on peut très bien faire la vidange sans avoir l'ordinateur pour ce
connecter sur la voiture, et ensuite faire un détour par le garage pour
réinitialiser mais cela coute soit, rien soit, de toute façon mois que le
prix du PC spécifique à la marque que le garagiste à "rentabilsisé" sur le
nombre d'utilisation qu'il a facturé ...
pour le KNX c'est différent si la programmation a été faite via ETS on ne
peux pas ajouter un composant "soit même" voir même le changé si il est
déffectueux
Hager a bien compris "le truc" et pour cela a développer le TX100
et s'affranchir de ETS pour la programmation mais qui est limité a leur
gamme de produit et donc un utilisateur peu gérer lui-même toute son
install (de façon limité tout de même)
hors le principe du KNX est bien d'être ouvert et si on veux utiliser
d'autre marque il est quasi impossible de ce passer d'ETS
vous prennez l'exemple de microsoft mais il ne sont pas seuls sur le
marché de l'informatique et donc la concurrence du libre, ou non, fait que
les prix baisses ou on baissé ... et si le prix est plus bas les gens
achete plus facilement que de prendre un logiciel libre car le fait
d'acheter le produit garantie tout de même un suvi / assistance si besoin
> J'ai bien compris Weevil, mais je ne partage pas le fait de lancer
> l'idée que des pratiques clairement rebutantes deviendraient une bonne
> chose sous prétexte de répondre à un besoin, quel qu'en soit sa
> raison. Pour moi, et pour a loi comme pour la morale, il n'y a pas des
> pirates qui volent et des pirates qui ne volent pas. Un pirate reste
> un pirate. C'est peut-être se donner bonne conscience, mais c'est
> toujours au détriment d'autres personnes, même si on ne les aiment
> pas.
>
> La voiture est peut-être complexe pour toi et la domotique non. Pour
> mon voisin, la voiture est simple et la domotique est une salade
> incompréhensible... Ce n'est qu'une question d'appréciation
> personnelle, en fonction de tes intérêts. Côté voiture, comme côté
> domotique, les problèmes restent cependant toujours les mêmes.
>
> 1200 Euros est certes cher pour un usage presque unique, mais c'est
> aussi pour ça qu'il y a des professionnels, équipés, pour répondre à
> ces usages uniques (comme dans n'importe quel autre champs d'activité,
> voiture comprise...). Je maintient donc que pour ton usage, ETS n'est
> pas le produit à acquérir coûte que coûte, je me concentrerais plutôt
> vers une couche "visu" te donnant beaucoup plus de loisir
> d'utilisation. La structure de ton réseau KNX devrait être faite pour
> laisser tout ce qui est "mouvant" dans ton installation (scènes)
> déporté sur cette visu. Et si tu dois ajouter un jour un interrupteur,
> ce qui devrait être une exception si la structure KNX a bien été
> pensée dès le départ, et bien tu dois bien acheter l'interrupteur, le
> câble, la boîte, les vis, ... quid de la programmation de ce
> interrupteur ?
> Mais je comprend tout à fait que, intéressé à maîtriser l'installation
> tu aie envie de pouvoir agir sur la couche EIB, dans ce cas, il faut
> en accepter le prix, d'autant que les possibilités (dongle,
> multilicences) existent déjà. A propos, non, la licence du dongle ne
> se gère pas à distance. La licence est liée physiquement au dongle.
On jeudi 03 mars 2011, Dfrog wrote:
> J'ai bien compris Weevil, mais je ne partage pas le fait de lancer
> l'idée que des pratiques clairement rebutantes deviendraient une bonne
> chose sous prétexte de répondre à un besoin, quel qu'en soit sa
> raison. Pour moi, et pour a loi comme pour la morale, il n'y a pas des
> pirates qui volent et des pirates qui ne volent pas. Un pirate reste
> un pirate. C'est peut-être se donner bonne conscience, mais c'est
> toujours au détriment d'autres personnes, même si on ne les aiment
> pas.
Et les gens qui vendent des logiciels/musiques/vidéos sous des licenses qui
ne te permettent même pas de faire ce que tu veux avec (écouter ton CD
partout, en faire une copie, etc), ni même d'être réellement propriétaire
de la chose (licenses des logiciels), ce ne sont pas des pirates, eux ?
Quand tu achètes une voiture, tu en fais bien ce que tu veux. Quand tu
achètes un logiciel, ben ce n'est pas vraiment le cas ; on "t'accorde le
droit de l'utiliser" (sont trops bons), sous certaines conditions, et
encore... Mais tu ne peux même pas le revendre !!!
Le libre est apparu à cause de cela, pas à cause de la gratuité.
D'ailleurs, plein de sociétés en vivent, du libre... C'est juste qu'il
faudrait changer de siècle !
Et pourquoi c'est toujours les mêmes qui devraient avoir des problèmes de
conscience ???!!!???
--
Frédéric
Alexandre Tichit
Unregistered
Bonjour
Permettez une petite précision...
ETS est un logiciel déterminé à usage professionnel, son prix n'est
absolument pas prohibitif
pour des installateurs du domaine.
Le DIY (do it yourself) a ses limites et ETS en est une, pour un usage
unique, à l'échelle d'une petite maison individuelle.
Mais encore, son prix pour une maison EIB/KNX de 500m² se noie largement
dans le montant des commandes et des actionneurs.
Le piratage n'est pas le problème, mais comprenez qu'un bon logiciel ne se
développe pas en 10 minutes, et si
vous ne désirez ne pas payer un professionnel pour une installation privée
c'est un droit, mais pas une fin en soi...
ETS est à ce jour un des points clés de EIB/KNX car c'est la possibilité
pour tous les professionnels d'intervenir sur des
installations multimarques / constructeurs (même si ETS n'est pas parfait)
.... payer sa licence c'est garantir également le bon développement
à terme de l'EIB/KNX en évitant les erreurs commises par le LON (système
US).
Qui d'entre vous aujourd'hui irait télécharger le soft de calibrage de
"carburation / esp / abs" pour sa mercedes / audi... pour faire les réglages
soi même?
Le métier est encore dans un vide professionnel, mais il y a fort à parier
que si la domotique se démocratise au point de
faire des installations de grands ensembles immobiliers, il va se poser
rapidement un problème d'assurance installateur, et les fabricants (et
assureurs)
ne garantiront leurs produits EIB/KNX que si ils sont installés et
programmés par des techniciens certifiés EIB/KNX.
Certes, le temps libre de chacun d'entre nous est "gratuit" en quelque
sorte, mais au delà de la curiosité personnelle, je préfère
vivement consacrer se temps à profiter, et laisser des professionnels
s'occuper de ma voiture ou refaire la toiture de ma résidence... :o)
Ce forum est passionnant, et beaucoup d'excellentes compétences y sont
regroupées, mais de grâce
ne pas encourager le piratage, ni pour les petits ni pour les gros éditeurs.
Bonne soirée.
Alexandre
Le 3 mars 2011 18:51, Frédéric <fma@gbiloba.org> a écrit :
> On jeudi 03 mars 2011, Dfrog wrote:
>
> > J'ai bien compris Weevil, mais je ne partage pas le fait de lancer
> > l'idée que des pratiques clairement rebutantes deviendraient une bonne
> > chose sous prétexte de répondre à un besoin, quel qu'en soit sa
> > raison. Pour moi, et pour a loi comme pour la morale, il n'y a pas des
> > pirates qui volent et des pirates qui ne volent pas. Un pirate reste
> > un pirate. C'est peut-être se donner bonne conscience, mais c'est
> > toujours au détriment d'autres personnes, même si on ne les aiment
> > pas.
>
> Et les gens qui vendent des logiciels/musiques/vidéos sous des licenses qui
> ne te permettent même pas de faire ce que tu veux avec (écouter ton CD
> partout, en faire une copie, etc), ni même d'être réellement propriétaire
> de la chose (licenses des logiciels), ce ne sont pas des pirates, eux ?
>
> Quand tu achètes une voiture, tu en fais bien ce que tu veux. Quand tu
> achètes un logiciel, ben ce n'est pas vraiment le cas ; on "t'accorde le
> droit de l'utiliser" (sont trops bons), sous certaines conditions, et
> encore... Mais tu ne peux même pas le revendre !!!
>
> Le libre est apparu à cause de cela, pas à cause de la gratuité.
> D'ailleurs, plein de sociétés en vivent, du libre... C'est juste qu'il
> faudrait changer de siècle !
>
> Et pourquoi c'est toujours les mêmes qui devraient avoir des problèmes de
> conscience ???!!!???
>
> --
> Frédéric
>
Bonsoir,
Je rêve depuis longtemps d'un ETS version libre, mais en attendant, je suis totalement d'accord avec Alexandre.
Benoit
On jeudi 03 mars 2011, Alexandre Tichit wrote:
> Qui d'entre vous aujourd'hui irait télécharger le soft de calibrage de
> "carburation / esp / abs" pour sa mercedes / audi... pour faire les
> réglages soi même?
Moi ! Enfin, peut-être pas pour la voiture (encore que), mais si je pouvais
avoir les sources du firmeware de mon lave-vaisselle, je pourrais en faire
quelque chose de pratique ! Parce que là, c'est une vraie cata (bonjour les
bugs).
--
Frédéric
Eh ben moi qui voulait lancer l'idée d'une sorte d'achat groupé me
voilà parti à débattre sur le piratage ...
Je vais d'abord reprendre mon idée de base :
@Dfrog : tu dis que KNX accorde des réduc pour des commandes groupées.
De quel ordre sont ces réductions ? (on peut parler par mail privé si
l'info est un peu confidentielle). Réduction pour 5, 10, 20, 100
licences ?
Une fois connue cette information je relancerai un autre post (celui-
ci est un peu ... pollué par une discussion très intéressante mais
hors-sujet).
Pour info et pour terminer avec le sujet, je rappelle que je suis en
rénovation de maison alors en ce qui concerne "l'installation bien
pensée au départ" et bien ce n'est pas si simple et une des raisons de
partir sur de la domotique c'était de pouvoir faire mon installation
progressivement et de la faire évoluer au fur et à mesure.
@Tous les intervenants :
Concernant le piratage, ici s'affrontent deux visions différentes,
celle du concepteur et celle de l'utilisateur. Si d'un côté le
concepteur ne veut pas que sa propriété intellectuelle soit volée,
l'utilisateur lui n'est pas forcément d'accord avec le coût d'un
produit.
Quand il y a concurrence, l'utilisateur peut se tourner vers un
produit mais cher et avec moins de fonctionnalités ou plus de bugs. De
plus quand il y a de la concurrence l'éditeur peut être contraint de
baisser ses prix pour rester sur le marché.
Quand il n'y a pas de concurrence, l'utilisateur peut chercher un
moyen d'obtenir, légalement ou non le produit moins cher. Plus le prix
est prohibitif plus il aura tendance à trouver des moyens que la
morale réprouve. C'est naturel, vous pouvez me dire que ce n'est pas
bien que ce n'est pas légal, que c'est du vol, ça ne changera pas les
faits. L'autre risque c'est que quelques génies fasse un reverse du
code et publie un outil open source. KNX ne sera pas content, il fera
un procés (comme Sony avec sa PS3) mais le mal sera fait et ETS
deviendra vite inutile pour les petites installations ...
Dans l'état actuel d'ETS c'est comme si dans le monde de la voiture
(finalement l'exemple n'est pas mauvais ...) il n'y avait qu'un seul
constructeur et un seul modèle : une Porsche Carrera. Hélas, la
Porsche Carrera c'est bien pour rouler vite et en mettre plein la vue
mais ça ne convient pas à tout le monde. Le bricoleur du dimanche il
préférera une Kangoo, moins chère et plus adaptée.
Pour résumer j'aimerais que soit KNX baisse le prix de sa Porsche soit
qu'il me propose une Kangoo.
Pour répondre à un intervenant, je sais ce que coûte le développement
d'un logiciel, c'est mon métier d'en développer mais je sais aussi
qu'une mauvaise politique tarifaire nuit à l'adoption d'un produit.
Quand Oracle vend son système de base de données, il fait un tarif en
fonction de l'utilisateur, du nombre de processeurs de ses serveurs
(et donc de son utilisation prévue).
Après c'est à l'association KNX de voir si elle veut garder son
système restreint aux bâtiments industriels, aux clients fortunés et à
quelques bricoleurs geek (qui gagnent probablement bien leur vie) ou
s'ils veulent démocratiser le système et augmenter leur base
d'utilisateurs et donc leurs revenus.
Que ceux intéressé par une licence éventuellement moins chère se fasse
connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
Bonne nuit.
On 3 mar, 20:02, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
> On jeudi 03 mars 2011, Alexandre Tichit wrote:
>
> > Qui d'entre vous aujourd'hui irait télécharger le soft de calibrage de
> > "carburation / esp / abs" pour sa mercedes / audi... pour faire les
> > réglages soi même?
>
> Moi ! Enfin, peut-être pas pour la voiture (encore que), mais si je pouvais
> avoir les sources du firmeware de mon lave-vaisselle, je pourrais en faire
> quelque chose de pratique ! Parce que là, c'est une vraie cata (bonjour les
> bugs).
>
> --
> Frédéric
Oups désolé pour les fautes d'orthographe dans ma dernière phrase, je
recommence :
Que ceux intéressés par une licence éventuellement moins chère se
fassent
connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
On 3 mar, 22:18, Weevil <blancheneige1...@gmail.com> wrote:
> Eh ben moi qui voulait lancer l'idée d'une sorte d'achat groupé me
> voilà parti à débattre sur le piratage ...
> Je vais d'abord reprendre mon idée de base :
> @Dfrog : tu dis que KNX accorde des réduc pour des commandes groupées.
> De quel ordre sont ces réductions ? (on peut parler par mail privé si
> l'info est un peu confidentielle). Réduction pour 5, 10, 20, 100
> licences ?
> Une fois connue cette information je relancerai un autre post (celui-
> ci est un peu ... pollué par une discussion très intéressante mais
> hors-sujet).
> Pour info et pour terminer avec le sujet, je rappelle que je suis en
> rénovation de maison alors en ce qui concerne "l'installation bien
> pensée au départ" et bien ce n'est pas si simple et une des raisons de
> partir sur de la domotique c'était de pouvoir faire mon installation
> progressivement et de la faire évoluer au fur et à mesure.
>
> @Tous les intervenants :
> Concernant le piratage, ici s'affrontent deux visions différentes,
> celle du concepteur et celle de l'utilisateur. Si d'un côté le
> concepteur ne veut pas que sa propriété intellectuelle soit volée,
> l'utilisateur lui n'est pas forcément d'accord avec le coût d'un
> produit.
> Quand il y a concurrence, l'utilisateur peut se tourner vers un
> produit mais cher et avec moins de fonctionnalités ou plus de bugs. De
> plus quand il y a de la concurrence l'éditeur peut être contraint de
> baisser ses prix pour rester sur le marché.
> Quand il n'y a pas de concurrence, l'utilisateur peut chercher un
> moyen d'obtenir, légalement ou non le produit moins cher. Plus le prix
> est prohibitif plus il aura tendance à trouver des moyens que la
> morale réprouve. C'est naturel, vous pouvez me dire que ce n'est pas
> bien que ce n'est pas légal, que c'est du vol, ça ne changera pas les
> faits. L'autre risque c'est que quelques génies fasse un reverse du
> code et publie un outil open source. KNX ne sera pas content, il fera
> un procés (comme Sony avec sa PS3) mais le mal sera fait et ETS
> deviendra vite inutile pour les petites installations ...
> Dans l'état actuel d'ETS c'est comme si dans le monde de la voiture
> (finalement l'exemple n'est pas mauvais ...) il n'y avait qu'un seul
> constructeur et un seul modèle : une Porsche Carrera. Hélas, la
> Porsche Carrera c'est bien pour rouler vite et en mettre plein la vue
> mais ça ne convient pas à tout le monde. Le bricoleur du dimanche il
> préférera une Kangoo, moins chère et plus adaptée.
>
> Pour résumer j'aimerais que soit KNX baisse le prix de sa Porsche soit
> qu'il me propose une Kangoo.
>
> Pour répondre à un intervenant, je sais ce que coûte le développement
> d'un logiciel, c'est mon métier d'en développer mais je sais aussi
> qu'une mauvaise politique tarifaire nuit à l'adoption d'un produit.
> Quand Oracle vend son système de base de données, il fait un tarif en
> fonction de l'utilisateur, du nombre de processeurs de ses serveurs
> (et donc de son utilisation prévue).
>
> Après c'est à l'association KNX de voir si elle veut garder son
> système restreint aux bâtiments industriels, aux clients fortunés et à
> quelques bricoleurs geek (qui gagnent probablement bien leur vie) ou
> s'ils veulent démocratiser le système et augmenter leur base
> d'utilisateurs et donc leurs revenus.
>
> Que ceux intéressé par une licence éventuellement moins chère se fasse
> connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
>
> Bonne nuit.
>
> On 3 mar, 20:02, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
>
>
>
>
>
>
>
> > On jeudi 03 mars 2011, Alexandre Tichit wrote:
>
> > > Qui d'entre vous aujourd'hui irait télécharger le soft de calibrage de
> > > "carburation / esp / abs" pour sa mercedes / audi... pour faire les
> > > réglages soi même?
>
> > Moi ! Enfin, peut-être pas pour la voiture (encore que), mais si je pouvais
> > avoir les sources du firmeware de mon lave-vaisselle, je pourrais en faire
> > quelque chose de pratique ! Parce que là, c'est une vraie cata (bonjour les
> > bugs).
>
> > --
> > Frédéric
Ca m'intéresse,
Le DIY est le seul moyen que j'ai trouvé pour me permettre de financer
mon installation KNX.
Le 03/03/11 22:21, Weevil a écrit :
> Oups désolé pour les fautes d'orthographe dans ma dernière phrase, je
> recommence :
> Que ceux intéressés par une licence éventuellement moins chère se
> fassent
> connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
>
> On 3 mar, 22:18, Weevil<blancheneige1...@gmail.com> wrote:
>> Eh ben moi qui voulait lancer l'idée d'une sorte d'achat groupé me
>> voilà parti à débattre sur le piratage ...
>> Je vais d'abord reprendre mon idée de base :
>> @Dfrog : tu dis que KNX accorde des réduc pour des commandes groupées.
>> De quel ordre sont ces réductions ? (on peut parler par mail privé si
>> l'info est un peu confidentielle). Réduction pour 5, 10, 20, 100
>> licences ?
>> Une fois connue cette information je relancerai un autre post (celui-
>> ci est un peu ... pollué par une discussion très intéressante mais
>> hors-sujet).
>> Pour info et pour terminer avec le sujet, je rappelle que je suis en
>> rénovation de maison alors en ce qui concerne "l'installation bien
>> pensée au départ" et bien ce n'est pas si simple et une des raisons de
>> partir sur de la domotique c'était de pouvoir faire mon installation
>> progressivement et de la faire évoluer au fur et à mesure.
>>
>> @Tous les intervenants :
>> Concernant le piratage, ici s'affrontent deux visions différentes,
>> celle du concepteur et celle de l'utilisateur. Si d'un côté le
>> concepteur ne veut pas que sa propriété intellectuelle soit volée,
>> l'utilisateur lui n'est pas forcément d'accord avec le coût d'un
>> produit.
>> Quand il y a concurrence, l'utilisateur peut se tourner vers un
>> produit mais cher et avec moins de fonctionnalités ou plus de bugs. De
>> plus quand il y a de la concurrence l'éditeur peut être contraint de
>> baisser ses prix pour rester sur le marché.
>> Quand il n'y a pas de concurrence, l'utilisateur peut chercher un
>> moyen d'obtenir, légalement ou non le produit moins cher. Plus le prix
>> est prohibitif plus il aura tendance à trouver des moyens que la
>> morale réprouve. C'est naturel, vous pouvez me dire que ce n'est pas
>> bien que ce n'est pas légal, que c'est du vol, ça ne changera pas les
>> faits. L'autre risque c'est que quelques génies fasse un reverse du
>> code et publie un outil open source. KNX ne sera pas content, il fera
>> un procés (comme Sony avec sa PS3) mais le mal sera fait et ETS
>> deviendra vite inutile pour les petites installations ...
>> Dans l'état actuel d'ETS c'est comme si dans le monde de la voiture
>> (finalement l'exemple n'est pas mauvais ...) il n'y avait qu'un seul
>> constructeur et un seul modèle : une Porsche Carrera. Hélas, la
>> Porsche Carrera c'est bien pour rouler vite et en mettre plein la vue
>> mais ça ne convient pas à tout le monde. Le bricoleur du dimanche il
>> préférera une Kangoo, moins chère et plus adaptée.
>>
>> Pour résumer j'aimerais que soit KNX baisse le prix de sa Porsche soit
>> qu'il me propose une Kangoo.
>>
>> Pour répondre à un intervenant, je sais ce que coûte le développement
>> d'un logiciel, c'est mon métier d'en développer mais je sais aussi
>> qu'une mauvaise politique tarifaire nuit à l'adoption d'un produit.
>> Quand Oracle vend son système de base de données, il fait un tarif en
>> fonction de l'utilisateur, du nombre de processeurs de ses serveurs
>> (et donc de son utilisation prévue).
>>
>> Après c'est à l'association KNX de voir si elle veut garder son
>> système restreint aux bâtiments industriels, aux clients fortunés et Ã
>> quelques bricoleurs geek (qui gagnent probablement bien leur vie) ou
>> s'ils veulent démocratiser le système et augmenter leur base
>> d'utilisateurs et donc leurs revenus.
>>
>> Que ceux intéressé par une licence éventuellement moins chère se fasse
>> connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
>>
>> Bonne nuit.
>>
>> On 3 mar, 20:02, Frédéric<f...@gbiloba.org> wrote:
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>> On jeudi 03 mars 2011, Alexandre Tichit wrote:
>>>> Qui d'entre vous aujourd'hui irait télécharger le soft de calibrage de
>>>> "carburation / esp / abs" pour sa mercedes / audi... pour faire les
>>>> réglages soi même?
>>> Moi ! Enfin, peut-être pas pour la voiture (encore que), mais si je pouvais
>>> avoir les sources du firmeware de mon lave-vaisselle, je pourrais en faire
>>> quelque chose de pratique ! Parce que là , c'est une vraie cata (bonjour les
>>> bugs).
>>> --
>>> Frédéric
> @Dfrog : tu dis que KNX accorde des réduc pour des commandes groupées.
Le KNX user club allemand a sorti la licence à 500 euros (à la place
de 900) et l'upgrade à 150 euros (à la place de 250), mais je ne me
souviens plus de la taille du groupe. Probablement dans les 100
utilisateurs. Marc.assin qui suit ce forum assidument se souvient peut-
être.
Le prix des licences multiple est discuté de cas en cas, je ne connais
pas une politique précise en la matière. Il faut contacter le service
de vente KNX une fois le nombre de licence connue.
Merci au passage à Alexandre qui a parfaitement résumé la situation.
On veux tout gratuit, on veut une Porsche mais on la veux au prix
d'une Kangoo, et s'il vous plait sans aucune modification de
performance...
Si je construit une maison avec mes propres mains, j'en assume les
tenants et aboutissants (beaucoup d'huile de coude, beaucoup
d'erreurs, plein d'achat d'outils de toute sorte qui ne me servirons
qu'une fois, et de risque de dysfonctionnement). Si je veux faire
construire ma maison, j'en assume le prix. Weevil, tu dis qu'ETS est
très peu utile pour toi et tu en justifie ta réclamation. Mais s'il
n'est pas utile, ne l'achète pas ! Si par contre il est indispensable
pour répondre à tes besoins, il a un prix ! Il faut cesser de se
plaindre systématiquement sur le prix d'ETS, c'est déjà un immense
progrès que d'avoir ouvert la possibilité à tout un chacun de
l'obtenir au même prix que pour les professionnel, dans un domaine ou
les métiers sont archiprotégé.
>
> Quand tu achètes une voiture, tu en fais bien ce que tu veux. Quand tu
> achètes un logiciel, ben ce n'est pas vraiment le cas ; on "t'accorde le
> droit de l'utiliser" (sont trops bons), sous certaines conditions, et
> encore... Mais tu ne peux même pas le revendre !!!
>
> Le libre est apparu à cause de cela, pas à cause de la gratuité.
> D'ailleurs, plein de sociétés en vivent, du libre... C'est juste qu'il
> faudrait changer de siècle !
>
> Et pourquoi c'est toujours les mêmes qui devraient avoir des problèmes de
> conscience ???!!!???
>
> --
> Frédéric
Fred, un peu de bon sens : depuis quand tu fais ce que tu veux avec
une voiture ? et depuis quand tu n'a pas le droit de revendre un
logiciel ?
Dfrog, je suis désolé mais je ne comprends pas ton attitude. Tu
déformes systématiquement mes propos. J'essaye de rester nuancé et de
prendre en compte l'avis de tout le monde car je suis bien conscient
que les deux points de vue se défendent. Mes quand je demande "une
kangoo au lieu d'une Porsche" c'est bien que je suis prêt à accepter
une baisse des performances et des caractéristiques moindres pour
qu'elles collent avec mes besoins. C'était justement le but de cette
comparaison.
Si le UserGroup Allemand a réussi à obtenir des licences à 500€ ça
prouve bien que c'est possible ...
Et je n'ai jamais dit que je n'avais pas besoin d'ETS, j'en ai besoin
mais quelques heures de temps en temps. Si je reprends la comparaison
avec les voitures, j'aurais plus besoin d'une location que d'un achat.
Il faut arrêter de défendre becs et ongles l'éditeur du logiciel en
disant c'est comme et puis c'est tout si t'es pas content va voir
ailleurs. Mon but c'est d'essayer modestement de faire changer les
choses et ce n'est pas avec ton attitude qu'on pourra progresser.
Comme mon but n'est pas d'avoir le dernier mot, que manifestement tu
ne cherches pas à comprendre les petits utilisateurs que je représente
dans cet échange et que j'ai autre chose à faire j'arrête cette
polémique stérile et je repars sur mon idée de départ.
@marc.assin : Une petite idée du nombre de licences chez le Allemands
comme mentionné par Fred ? Merci.
On 4 mar, 07:43, Dfrog <fross...@fmn.ch> wrote:
> > Quand tu achètes une voiture, tu en fais bien ce que tu veux. Quand tu
> > achètes un logiciel, ben ce n'est pas vraiment le cas ; on "t'accorde le
> > droit de l'utiliser" (sont trops bons), sous certaines conditions, et
> > encore... Mais tu ne peux même pas le revendre !!!
>
> > Le libre est apparu à cause de cela, pas à cause de la gratuité.
> > D'ailleurs, plein de sociétés en vivent, du libre... C'est juste qu'il
> > faudrait changer de siècle !
>
> > Et pourquoi c'est toujours les mêmes qui devraient avoir des problèmes de
> > conscience ???!!!???
>
> > --
> > Frédéric
>
> Fred, un peu de bon sens : depuis quand tu fais ce que tu veux avec
> une voiture ? et depuis quand tu n'a pas le droit de revendre un
> logiciel ?
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