J'habite depuis 5 ans une maison équipée en 2011 de HAGER TEBIS.
Il y a 26 points lumineux et 16 volets roulants commandés.
Dans le tableau électrique il y a pour les lumières 4 modules 8 sorties (3 TXA208D et 1 TXA208C), pour les volets il y a 2 modules 8 volets TXA227, et un serveur TJA450.
A noter que l'installateur (qui évidemment n'existe plus) a fait la config avec une pocket TX100 + coupleur de média TR130.
J'ai commencé à mettre le nez dedans car je dois faire évoluer mon installation pour ajouter 2 volets, et remplacer 1 module TXA227 qui a rendu l'âme.
J'ai fait l'acquisition d'un TX100 et TR130 fonctionnels que j'ai installés et allumés, ça à l'air de communiquer.
J'ai aussi réussi à installer DOMOVEA sur mon PC, et j'arrive à voir des trucs.
Le hic : je suis plus mécano qu'informaticien, j'ai bien fait de l'automatisme au lycée il y a 30 ans mais bon, j'arrive à pas grand chose, je tâtonne et j'ai peur de tout planter ...
Aujourd'hui, je ne sais pas comment m'y prendre pour avancer efficacement sans faire de casse.
En lisant certain post, j'ai même l'impression qu'il vaudrait mieux reprendre sous ETS pour avoir plus de facilité avec les évolutions ultérieures (car il y a encore 2 pièces et des extérieurs à équiper d'ici un an ou 2 !).
Du coup, je remercie d'avance les belles personnes qui voudront bien m'aider à sortir de cette ornière !
Tu n'a pas 36 solution, soit tu est équipé de la pocket Hager et tu refais fais les modifs avec les limitations du système Hager.
Soit tu passe par ETS une bonne fois pour toute mais il va falloir tout recréer. Tu auras une installation que tu pourras faire évoluer sans aucun problème.
(26/01/2025, 16:49:11)SpaRtzZii a écrit : Bonjour,
Tu n'a pas 36 solution, soit tu est équipé de la pocket Hager et tu refais fais les modifs avec les limitations du système Hager.
Soit tu passe par ETS une bonne fois pour toute mais il va falloir tout recréer. Tu auras une installation que tu pourras faire évoluer sans aucun problème.
J'ai connecté la pocket, mais ce ne'st pas celle qui a servit à l'instal .... du coup je en vois rien ! Comment faire pour voir ?
Je serait assez partant pour ETS, mais je commence par quoi ? (nota : je n'ai pas le logiciel ETS ...)
Soit tu restes dans l'univers TX100 et tu aura les contraintes de la pauvreté de l'univers Theben d'Haeger, et la limitation des fonctions.
Soit tu refaits tout avec ETS, avec comme contrainte l'achat d'une licence Home (64 participants) ou Pro, l'apprentissage du protocole, mais l'ensemble des fonctions de tes modules, la possibilité de prendre les fabriquant KNX que tu souhaites, etc...
Ou appeler un intégrateur KNX près de chez toi, pour faire le boulot.
Maintenant, pour ETS, tu peux le télécharger sur le site my.KNX.org. Le logiciel est gratuit, avec 5 participants. Sur le site tu peux te "former" au protocole. Maintenant pour un intégrateur, le lien suivant, https://www.knx.org/knx-fr/pour-les-prof...rtenaires/, de donnera les intégrateurs certifiés KNX, certain ne sont plus actif ou d'autre travail pour des société (groupe), mais tu auras une personne qui maîtrise ETS.
(26/01/2025, 22:45:29)SpaRtzZii a écrit : Je ne connais pas le fonctionnement des TX100 de Hager, mais il doit falloir le fichier configuration de l'époque.
Il y a possibilité de re-scanner l'installation, il faut regarder la doc du TX100, c'est peut-être l'un des rares plus du système Theben
Idéalement faut reprendre l'installation sous ets, avec l'addon "reconstruction" (+1000€)
Puis repérer tout les élément sur un plan avec l'adresse physique, puis repéré les adresse de groupe, et les renommer dans le projet...
C'est un gros boulots, il te faut un professionnel, ça sera plus simple...
(28/01/2025, 09:33:52)Scorpio5 a écrit : Idéalement faut reprendre l'installation sous ets, avec l'addon "reconstruction" (+1000€)
Puis repérer tout les élément sur un plan avec l'adresse physique, puis repéré les adresse de groupe, et les renommer dans le projet...
C'est un gros boulots, il te faut un professionnel, ça sera plus simple...
Bonjour Scorpio,
Je comprends ta réponse.
Mais si je sous-traite comment deviendrais je autonome pour faire évoluer mon installation dans le futur ?
(26/01/2025, 22:45:29)SpaRtzZii a écrit : Je ne connais pas le fonctionnement des TX100 de Hager, mais il doit falloir le fichier configuration de l'époque.
Il y a possibilité de re-scanner l'installation, il faut regarder la doc du TX100, c'est peut-être l'un des rares plus du système Theben
J'ai lu le mode d'emploi du TX100 (voir PJ).
Oui, il y a bien une fonction "téléchargement (installation)" (voir P24).
J'ai essayé, résultat : nada !
Comme si il y avait un truc à faire auparavant pour faire travailler une installation et un TX100 qui ne se connaisse pas.
Nota : je parle pas de l'appairage TX100-coupleur, car çà je l'ai déjà fait ;-)
J'ai beau chercher, je ne trouve pas.
(02/02/2025, 10:30:50)PAULIN a écrit : J'ai lu le mode d'emploi du TX100 (voir PJ).
Comme si il y avait un truc à faire auparavant pour faire travailler une installation et un TX100 qui ne se connaisse pas.
(02/02/2025, 10:30:50)PAULIN a écrit : J'ai lu le mode d'emploi du TX100 (voir PJ).
=> Quelqu'un aurait une idée ?
=> Mais quoi ?
Va plutôt page 54 pour réapprendre l'installation
Heuuuuhhh, je veux bien, mais le doc n'a que 42 pages !!!
Tu dois faire référence a un autre doc, alors. Peux-tu me le partager ?
=> Quelqu'un aurait une idée ?
=> Mais quoi ?
Va plutôt page 54 pour réapprendre l'installation
Heuuuuhhh, je veux bien, mais le doc n'a que 42 pages !!!
Tu dois faire référence a un autre doc, alors. Peux-tu me le partager ?