Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction Neuve 122 m2
Bonjour,

Suite à ma présentation, de longs mois se sont écoulés, jusqu'à l'acquisition d'un terrain, le choix d'un constructeur pour le clos couvert, la finalisation des plans pour dépot et validation du PC. Les travaux vont commencer sous peu (on l'espère).

Afin d'avancer sur la partie KNX je souhaite vous faire part de la philosophie et les principes du projet avant de me pencher sur le matériel.
Néanmoins je suis d'ores et déjà ouvert à vos avis sur le matériel.
Je vais par la suite me former en ligne sur le KNX voir faire la formation KNX BASIC en présentiel avec mon CPF.

Pour la suite en bleu questions que je me pose et en vert décisions prises ou réponses que je m'auto apporte.
Je laisse volontairement l'évolution du descriptif en fonction de l'évolution de notre projet

Descriptif de la maison

La maison sera de type Plain pied

[Image: IMG-0115.jpg]

Garage (Possiblement réalisé dans un second temps)
Entrée
Bureau 
Buanderie
Pièce de vie (Cuisine/Salle à manger/Salon)
Cellier
WC
SdB
Chambre 2
Chambre 3
Suite Parentale (Chambre 1/Dressing/SdE)

Ouvrants :

Porte de garage => motorisation spécifique ?
Porte d’entrée
2 portes fenêtres 1 OB VRM
2 Baies 2 vtx  BSO
1 Fixe VRM
1 PF 2V OB VRM
2 fenêtres OB VRM
2 fenêtres OB sans VR

TOTAL 12 ouvrants 6 VRM 2 BSO
=> SMI // 1 bus avec les moteurs connectés en série ? // ou jouer la sécurité et tout ramener au tableau ? SMI abandonné car constructeur fourni obligatoirement ses motorisations
Je prévois néanmoins un 5G1,5 vers chacun des coffres.

Contact OF sur chaque ouvrant // Utiliser des modules entrées binaires déportées ou tout ramener au tableau ? Utiliser un Rj45 pour ramener 8 contacts (1 sur chaque fil et utiliser le blindage en temps que masse commune ?), ou encore 1 paire par contact ?

CVC :
VMC DF - Domeo 210 ou DUCO (Pilotage ?) // Modbus
Puit canadien hydraulique maison (Pilotage ? Sur Temp ext Déclenchement relai circulateur (en dessous de 5°C et au dessus de 26°C, je veux pouvoir monitorer T ext T après batterie sur l’ai et T Aller + Retour sur l’eau ) Je saurai le faire sur un automate industriel // En KNX possible ? Ou possible de lier un automate indus type Siemens LOGO au KNX ?

PAC Double Service // DAIKIN Alterna 3 mural => Voir Altherma 4 en 2024 au R454 Spoiler elle est annulée// Report ? Appli Onecta ? Liaison avec le KNX pour absence / SG/PV ?

Ballon ECS séparé : MIXERGY ? Daikin 150 L // Géré par EDDI + PaC
Bouclage ECS (Pilotage ? ) // un TOR  temporisé sur détection en cuisine ou SdB/SdE
Possibilité d’un poêle en deuxième temps

Emetteur pièce de vie : Plancher chauffant
SdB et SdE : SS (mixte ?)
Chambres et bureau : Plancher chauffants
Régulation : Pièce par pièce,  Via Daikin ? Airzone ? ou KNX ? TPI et possibilité de gérer facilement depuis APP comme sur TADO // Tado vient de sortir une version adaptée aux PAC et plancher je pense donc finalement me diriger vers ça
Pour les SS je n’ai aucune idée de comment faire // KNX Fil pilote ?

Eclairages :

Majoritairement spot et bandeaux led

Garage (Détec + BP)
Entrée ( VAR Détection + BP)
WC ( VAR Détection + BP)
Buanderie (VAR Detection)
Cellier (Détection)
Cuisine Suspension plan (VAR+C ) / Principal (VAR) /  Sous plan et/ou plinthes  (Detec + x? BP) 
Salle à manger (VAR) 
Salon Spot périphérique (VAR) - Principal (VAR)
Bandeau led dans gorge périphérique pièce de vie (RGB - Détec ou BP)
= > DALI un bus 5G1,5 pour tout le RdC ? // Préférable de tirer plusieurs bus ?
=> pour les pièces Cellier/Buanderie/WC/Garage/Couloir Driver DALI avec entrée détecteur+BP ?

Suite Parentale Chambre 2 VAR /Dressing VAR Détec /SdE VAR + Miroir + RGB (douche) Détec + BP
Bureau (VAR-C)
SdB (VAR)
Chambre 2 (VAR)
Chambre 3 (VAR)
4 x Bandeau led dans gorge boite à rideaux Chambre + bureau

Extérieur:
4 détec (allée / Carport / Avant / Arrière)
Sol Allée
Devant garage
Avant maison (VAR) (BP PdV et Entrée ? ) 
Arrière Maison ( VAR) (BP Ch par ?)
= > DALI ? // Indépendant ?

Prises : 

Comme lu dans certains topic envoyer des 5G1,5 (2,5 Salon et cuisine) pour avoir la possibilité de 2 commandes et permanent.

Garage ( 2 1 circuits commandés 1 prise et 1 green up)
Buanderie (Pas de circuit commandé ?)
Cellier 1 prise commandée 
Cuisine/Salle à manger (Pas de circuit commandé ?)
Salon 2 circuit Meuble TV+TV, 1 circuit canapé

Suite Parentale (Chambre 1/Dressing/SdE) Chambre 1 circuit commandé même circuit que chambre, SdE 1 prise commandé 
Bureau 1 circuit
SdB 1 prise commandée 
Chambre 2 ( 1 circuit)
Chambre 3 ( 1 circuit ) 1 seul 5G pour la chambre 2 et 3 ?

Ext : 1 circuit prise ext commandé
        1 greenup

TOR : 12

Réseau : 
Unifi UDM SE (Déjà en ma possession)

Garage 4 (1 Vidéo 2 bornes VE 1 Wifi)
Entrée 2 RJ plafonds (Vidéo ? Wifi ou couloir?)
Buanderie ( Cablage au besoin nbx équipements techniques)
Cellier ( 1 ?)
Cuisine (1 accessible ? / 3/4 derrières les meubles ?)
Salon (meuble TV 4 / TV 2 )
Suite Parentale (Chambre 3 (TV + 2Lit )/ Dressing (1 ? Wifi)
WC grosse gaine dans meuble si besoin de repasser des RJ
Chambre 2  2 ?
Chambre 3 2 ?
Comble 1( ou 2 en attente ?)

Extérieur : Av : 2 Vidéo
                 Portail 2 (Visiophone + Autre équipement connecté type Boite aux lettres/colis ?)

Autres fonctions

Vidéo : Caméras Unifi ?

Détection de fumée : 5 ?

Multiroom : ???  Zones (Cuisine/SaM/Salon (via HC ?), Chambres X2, Bureau, Suite Stéréo, SdE, ext arrière en stéréo) // C’est le premier truc qui sautera pour raison budgétaire mais je veux prévoir les bons câbles pour plus tard et la place ( baie info ou tableau elec)

HC Salon : TV / Ampli / Enceintes full encastré plafond Atmos // + Apple TV pour remplacer Android TV intégré

Ouvertures motorisé/ Contrôle d’accès :
Portail motorise, Porte de garage motorisée Doit on prendre des équipements spécifiques ?
Porte d’entrée, aujourd’hui j’ai un Nuki, j’aime bien le principe mais j’aimerai un équivalent filaire
 ? // Nuki vient de présenter sa Ultra, je pense qu’on va se diriger là dessus, surtout que le constructeur est très limitant dans son choix de porte.
Visiophone un Unifi ?

Electroménager : A Priori pas d’interfaçage avec le KNX ? // Je me dirige vers du siemens

Gestion de l’énergie :

Production PV : Mix entre des micro onduleurs (marque à définir) en couplage AC et un onduleur Victron pour d’autres panneaux en DC via MPPT Victron
Bornes VE : 1 Zappi(Probablement une deuxième zappi) / Ou peut être du Victron / nous choisirons le moment venu car ce sujet est en pleine évolution
Routage surplus : 1 Eddi 
Zappi, Eddi sont des produits de l’écosystème myenergi (interfaçage ? Alternative en KNX ? Autre ) 

Comptages : 
Elec :
Réseau, VE 1, VE 2, Prod PV, Batterie, Routage ECS, Multimédia salon, Serveur, Réfrigérateurs, Four, Micro ondes, Machine à café, LL, SL, LV, Evier, PRE SdE, PRE SdB, pompe EP, bouclage ECS // Plutôt le réserver au superviseur et le décoreller du KNX ?

Ch :
ECS / Chauffage //  Intégré à la PAC

Eau : 
Eau de boisson / Eau de Lavage / Eau de nettoyage / ECS (4 nourrices de distribution) différentes
Eau de Ville / Eau pluviale Maison / Eau de pluie Arrosage

Cuve EP :
Niveau / Etat pompe // qqch en knx ? une utilité ? Plutôt le réserver au superviseur et le décoreller du KNX ?

Arrosage :
??? //  Intérêt de piloter avec du KNX ?

Supervision

J’ai un serveur fourre-tout qui sera secouru, il basculera en tant que NAS et Serveur multimédia uniquement et un cluster de NUC pour les services Un NUC dédié à la domotique et services permanent, un secours sur le serveur.

Superviseur : De base j’aurai juste voulu HomeKit + Google Home // Mais je pense que je serai obligé d’avoir HA pour interfacer des équipements Annexe
Assistance vocale : Google home (pour l’instant …)
J’ai revu ma copie vu les dernières évolutions depuis ma première expérience (2021), c’est désormais beaucoup plus accessible, il y aura un superviseur HA, de plus j’ai su créer traduire en script mes mots grâce à ChatGPT pour pousser les automatisations. Néanmoins je souhaite que tout fonctionne si HA est HS. Et que l’accès puisse se faire via Homekit et google home.
De même les assistant vocaux des google home et Siri sont devenus complètement Has Been et ça évoluera vers qqch basé sur IA.

Je souhaite pouvoir monitorer de la data sur la conso elec, les Températures et hygrométrie // Quelles solutions utilisez vous ? // A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

Et interfacer différents équipements dans un second temps // A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

Pour la partie régulation de température et gestion d’énergie par contre je n’en ai pas connaissance, ni de la capacité à interfacer les différents ensemble // Faut il le décoreller du KNX ? // A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

- Gestion de la présence/absence ? j’aimerai que certaines prises soient coupés si personne n’est là, certaines AP wifi, le serveur, les éclairages intérieurs, le mode auto des BSO, le mode ECO du chauffage, VMC DF au mini sauf Freecooling  => Passage obligé par Superviseur ?
  • Mode absence prolongée 
Principe de chauffage : Interdiction de fonctionnement le jour en tempo rouge hors PV, charge surplus ECS par la PAC en T° confort, Surcharge sur résistance complémentaire, chauffage aux températures de confort en absence si surplus, ECS et chauffage confort en HC si tempo rouge
Calendrier Hebdo avec T° confort, eco, en fonction des jours suivant TT, WE, et des pièces.// A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

Ordre de l’utilisation du surplus modifiable selon la saison VE/ECS/Chauffage/Future Stockage/autres// A priori j’utiliserai donc HA pour cela.
  • Coupure du chauffage sur ouverture d’ouvrant

• Utilisation des detec pour le bouclage ECS

• Utilisation des detec pour éclairage minimal nocturne 

• Puissance des luminaires VAR selon horloge crépusculaire dérog via BP ou appli mobile

• Alerte via bandeaux RGB à heure fixe selon la couleur tempo du lendemain Je le fais déjà désormais avec un script sur HA
Nous avons déjà un VE, un second possiblement une fois la maison terminée (une fois les comptes fait … )

Appareillage
Encore un gros sujet, de base j’aime bien le schneider odace, sinon en carré avec le bord fin et il faudrait que les prises matchent avec les actionneurs pour le WAF. Et si c’est pas de blanc classique ça serait plutôt dans des tons de noir mat, inox, inox noir, si vous avez des pistes je suis preneur. Comment avez vous fait ? Je me suis dit de partir sur du Jung en pièce de vie et du classique pour toutes les pièces secondaires, 1 seul contrôleur par pièce suffit ?

JUNG LS990 ? LS ZERO ? J’ai vu GVS mais me parait hors de prix ?

Nota : 

Ah aussi, je sais que c’est le gros avantage du KNX mais j’aime bien que dans un tableau elec tout soit de la même marque autant que possible => J’ai compris que c’était contre productif
Il sera dans la buanderie. Des retours sur cet emplacement, potentiellement humide ? il y aura également la baie info et la chaufferie (PAC, Adoucisseur) Un déshumidificateur sera installé

J’ai détaillé la partie Gestion d’énergie, multiroom, visio, vidéo, Régulation chauffage car je ne sais pas de quoi est capable le KNX en la matière ou s’il vaut mieux que je décorèle tout ça du KNX

Comme évoqué dans ma présentation je pensais aussi au Loxone, notamment pour son multiroom, l’interfaçage Borne VE, la compatibilité Airzone, les suspensions RGB (enfin pour avoir le réglage de température des blanc), la télécommande, le touch aussi en sans fil. Donc je suis preneur d’alternative là dessus en KNX ou KNX compatible.

Je vais attaquer le chiffrage pour budgétiser, mais dans tous les cas je veux prévoir, et il y aura des impasses provisoires en fonction du budget ( Ex : les circuits prises commandés, certains BP, les éclairages et détection garage, WCs, SdB, Buanderie, Cellier en inter et douille DCL classique, appareillage) Si besoin de sabrer des prestations dans tout les cas la base domotique restera je préfèrerait remplacer des BSO par des VRM que de réduire la domotique (en fait ce sujet est plus sensible car pas les même blocs linteaux à priori) // Spoiler c’est déjà fait plus que 2 BSO

==========

A force de lecture j’ai avancé sur la partie câblerie, qu’en pensez vous ?

Bus KNX :  1 ligne qui fait le tour du RDC à hauteur d’inter + Plafond aux endroits stratégiques // Dali : 1 bus (gaine 5g1,5 préfilé) par pièce et tout redescendre au tableau ? Ou 1 seul bus qui serpente dans toutes les pièces ? 

SMI : 1 bus (gaine 5g1,5 préfilé)  qui relie les ouvrants en série ? 5G1,5 de chacun des volet jusqu’au tableau

Prises commandées : Une gaine par pièce 5G1,5 préfile // 2,5 en cuisine et salon // 4G1,5 si pas 2 prises avec commande différente sur le circuit (ou économie de bout de chandelle ?)

Multiroom :  Gaines en attente dans chaque pièce D20 ? 25?
Répondre
Bonjour,

C'est un sacré pavé et ce type de message reçoit généralement peu de réponses ! Je vais piocher et répondre à quelques unes des questions.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Porte de garage => motorisation spécifique ?
Hörmann SupraMatic série 4 + passerelle KNX

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : TOTAL 12 ouvrants 6 VRM 2 BSO
=> SMI // 1 bus avec les moteurs connectés en série ? // ou jouer la sécurité et tout ramener au tableau ? SMI abandonné car constructeur fourni obligatoirement ses motorisations
Je prévois néanmoins un 5G1,5 vers chacun des coffres.
Il est fort probable que le constructeur fournisse des moteurs à commande radio comme Somfy avec un protocole fermé et je ne vois pas à quoi vont servir tes câbles 5G1,5 mm² sauf si tu penses changer les moteurs.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Contact OF sur chaque ouvrant // Utiliser des modules entrées binaires déportées ou tout ramener au tableau ? Utiliser un Rj45 pour ramener 8 contacts (1 sur chaque fil et utiliser le blindage en temps que masse commune ?), ou encore 1 paire par contact ?
Personnellement j'ai utilisé des entrées binaires dans des modules installés dans le tableau (je ne suis un partisan d'éparpiller les participants KNX dans toute la maison)
Concernant le câble RJ45, d'une part, la masse est relativement fragile (résistance mécanique) et, d'autre part, chaque contact reed devrait avoir son propre retour de masse pour éviter les boucles de masse et les interférences. Plutôt utiliser du câble Alarme.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Puit canadien hydraulique maison (Pilotage ? Sur Temp ext Déclenchement relai circulateur (en dessous de 5°C et au dessus de 26°C, je veux pouvoir monitorer T ext T après batterie sur l’ai et T Aller + Retour sur l’eau ) Je saurai le faire sur un automate industriel // En KNX possible ? Ou possible de lier un automate indus type Siemens LOGO au KNX ?
Tu peux rester en KNX en utilisant un contrôleur logique évolué comme l'ABB ABA/S1.2.1 (ou le Gira). Dans tous les cas un tel participant est quasi indispensable dans une installation full knx pour effectuer de nombreuses fonctionnalités inaccessibles avec ETS seul.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Bouclage ECS (Pilotage ? ) // un TOR  temporisé sur détection en cuisine ou SdB/SdE
J'utilise un contact TOR pour piloter le circulateur de boucle asservi à des objets de détecteurs de mouvements.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Emetteur pièce de vie : Plancher chauffant
SdB et SdE : SS (mixte ?)
Chambres et bureau : Plancher chauffants
Régulation : Pièce par pièce,  Via Daikin ? Airzone ? ou KNX ? TPI et possibilité de gérer facilement depuis APP comme sur TADO // Tado vient de sortir une version adaptée aux PAC et plancher je pense donc finalement me diriger vers ça
Pour les SS je n’ai aucune idée de comment faire // KNX Fil pilote ?
La (bonne) solution est de laisser la PAC gérer la loi d'eau en fonction da température extérieure et des caractéristiques thermiques du bâtiment et ensuite d'installer des vannes électrothermiques sur chaque boucle du plancher chauffant pilotées par un actionneur PWM comme le MDT AKH

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Eclairages :
Majoritairement spot et bandeaux led
= > DALI un bus 5G1,5 pour tout le RdC ? // Préférable de tirer plusieurs bus ?
=> pour les pièces Cellier/Buanderie/WC/Garage/Couloir Driver DALI avec entrée détecteur+BP ?
Il y a pas mal de sujets sur le DALI dans le forum et je ne n'en suis pas un partisan dans le cadre d'une installation domestique.
J'utilise des Theben TM2G/E et des Zennio Lumento pour les bandeaux
J'ai un bon nombre de détecteurs (distributions, culoirs, WCs, SDB, cellier, HALL, garage) et une seulement une nécessité de forçage par bouton pour le garage.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Prises :
Comme lu dans certains topic envoyer des 5G1,5 (2,5 Salon et cuisine) pour avoir la possibilité de 2 commandes et permanent.
A certains endroits "stratégiques des pièces de vie, j'ai placé un prise et une prise commandée côte à côte.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit :        1 greenup
L'autorisation de charge automatique ne pose pas de problème, contrairement à l'arrêt  "à l'arrache" en cours de charge qui doit être demandé par la voiture pour une coupure "propre"

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Réseau :
Garage 4 (1 Vidéo 2 bornes VE 1 Wifi)
Entrée 2 RJ plafonds (Vidéo ? Wifi ou couloir?)
J'ai alimenté toutes mes cameras en POE ; pourquoi mettre du wifi et tirer ensuite un câble 230V pour alimenter la caméra ?

Pour la borne VE j'ai une ve-tronic connectée au TIC du Linky pour gérer la charge en heures creuses (TEMPO) ; elle dispose de l'option charge dynamique (ajuste en temps réel le courant de charge pour ne jamais dépasser la puissance souscrite)  et permet le routage de l'excédent solaire.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Détection de fumée : 5 ?
J'ai câblé ce type de détecteur sur les entrées H24 de l'alarme afin de ne pas avoir de pile à gérer.

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Multiroom : ???  Zones (Cuisine/SaM/Salon (via HC ?), Chambres X2, Bureau, Suite Stéréo, SdE, ext arrière en stéréo) // C’est le premier truc qui sautera pour raison budgétaire mais je veux prévoir les bons câbles pour plus tard et la place ( baie info ou tableau elec)
J'ai du Sonos, c'est évolutif, il suffit de prévoir une alimentation 230 V pour chaque lecteur et il faut qu'un des lecteurs soit câblé en Ethernet (à vérifier car ce n'est peut-être plus le cas maintenant)

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Ouvertures motorisé/ Contrôle d’accès :
Portail motorise, Porte de garage motorisée Doit on prendre des équipements spécifiques ?
Porte d’entrée, aujourd’hui j’ai un Nuki, j’aime bien le principe mais j’aimerai un équivalent filaire
? // Nuki vient de présenter sa Ultra, je pense qu’on va se diriger là dessus, surtout que le constructeur est très limitant dans son choix de porte.
Pour la porte de garage j'ai déjà répondu et pour le portail, j'a un Nice Robus 400 qui dispose d'entrées externes à piloter avec des contacts secs (une entrée pour ouvrir, une pour fermer) et également d'une retour d'état "portail fermé" en 24 V à connecter sur une entrée binaire KNX.

Il faut consulter les documentations techniques car de nombreux portails ne dispose que d'une entrée externe ou propose la solution qui consiste à mettre un contact en parallèle du bouton de commande) mais c'est plus compliqué à automatiser car le même entrée assure les fonctions ouverture, stop, fermeture.

Pour la porte d'entrée j'ai une serrure multipoints ISEO (filaire) avec une batterie dans son coffret d'alimentation

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Visiophone un Unifi ?
J'ai du Mobotix T25 avec clavier et RFID mais c'est cher et c'est une véritable usine à gaz pour le paramétarge. Unifi est une solution ou Doorbird que je trouve plus "classe"

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Comptages :
Elec :
Réseau, VE 1, VE 2, Prod PV, Batterie, Routage ECS, Multimédia salon, Serveur, Réfrigérateurs, Four, Micro ondes, Machine à café, LL, SL, LV, Evier, PRE SdE, PRE SdB, pompe EP, bouclage ECS // Plutôt le réserver au superviseur et le décoreller du KNX ?
Je pense qu'avec la RE220 tu as l'obligation du comptage d'énergie sur certains postes.  J'utilise les Hager TE332 qui permettent d erécupérer l'information TIC du Linky et home Assistant pour l'affichage. Tu peux jeter un oeil sur mon Dashboard ici

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Cuve EP :
Niveau / Etat pompe // qqch en knx ? une utilité ? Plutôt le réserver au superviseur et le décoreller du KNX ?
J'ai fait un tuto ici

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Arrosage :
??? //  Intérêt de piloter avec du KNX ?
Tu pourrais poser la même question pour le reste ?  Tongue  je pilote les EV avec des sorties TOR

(03/02/2025, 00:09:42)AlexDO33 a écrit : Supervision
J’ai un serveur fourre-tout qui sera secouru, il basculera en tant que NAS et Serveur multimédia uniquement et un cluster de NUC pour les services Un NUC dédié à la domotique et services permanent, un secours sur le serveur.

Superviseur : De base j’aurai juste voulu HomeKit + Google Home // Mais je pense que je serai obligé d’avoir HA pour interfacer des équipements Annexe
Assistance vocale : Google home (pour l’instant …)
J’ai revu ma copie vu les dernières évolutions depuis ma première expérience (2021), c’est désormais beaucoup plus accessible, il y aura un superviseur HA, de plus j’ai su créer traduire en script mes mots grâce à ChatGPT pour pousser les automatisations. Néanmoins je souhaite que tout fonctionne si HA est HS. Et que l’accès puisse se faire via Homekit et google home.
De même les assistant vocaux des google home et Siri sont devenus complètement Has Been et ça évoluera vers qqch basé sur IA.

Je souhaite pouvoir monitorer de la data sur la conso elec, les Températures et hygrométrie // Quelles solutions utilisez vous ? // A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

Et interfacer différents équipements dans un second temps // A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

Pour la partie régulation de température et gestion d’énergie par contre je n’en ai pas connaissance, ni de la capacité à interfacer les différents ensemble // Faut il le décoreller du KNX ? // A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

- Gestion de la présence/absence ? j’aimerai que certaines prises soient coupés si personne n’est là, certaines AP wifi, le serveur, les éclairages intérieurs, le mode auto des BSO, le mode ECO du chauffage, VMC DF au mini sauf Freecooling  => Passage obligé par Superviseur ?

Mode absence prolongée

Principe de chauffage : Interdiction de fonctionnement le jour en tempo rouge hors PV, charge surplus ECS par la PAC en T° confort, Surcharge sur résistance complémentaire, chauffage aux températures de confort en absence si surplus, ECS et chauffage confort en HC si tempo rouge
Calendrier Hebdo avec T° confort, eco, en fonction des jours suivant TT, WE, et des pièces.// A priori j’utiliserai donc HA pour cela.

Ordre de l’utilisation du surplus modifiable selon la saison VE/ECS/Chauffage/Future Stockage/autres// A priori j’utiliserai donc HA pour cela.
Coupure du chauffage sur ouverture d’ouvrant
Utilisation des detec pour le bouclage ECS
Utilisation des detec pour éclairage minimal nocturne
Puissance des luminaires VAR selon horloge crépusculaire dérog via BP ou appli mobile
Alerte via bandeaux RGB à heure fixe selon la couleur tempo du lendemain Je le fais déjà désormais avec un script sur HA

J'utilise Home Assistant comme Superviseur avec Alexa pour les commandes vocales (qui fonctionne bien) et Siri dans la voiture (pour désarmer l'alarme ou ouvrir le portail) car avec Alexa il faut impérativement toucher au smartphone.

Il n'empêche qu'il y a beaucoup de fonctionnalités que tu veux confier à HA alors qu'il est possible de les gérer en KNX (notamment avec un contrôleur logique évoluer) plus fiable et plus pérenne.
Par exemple, le temps de filtration de ma piscine est asservi à la température de l'eau mais géré en KNX et si HA ou le NUC ou le réseau sont HS la fonction est assurée il me manquera uniquement les infos de supervisions. Idem pour le chauffage

Et pour terminer, une chose qui n'à voir avec le KNX mais l'idée de l'accès à la SDB depuis la chambre parentale est une fausse bonne idée.
Je l'ai vécu dans ma maison précédente et c'est un vrai "calvaire" à vivre sauf à avoir des horaires parfaitement synchronisés (ce qui me semble utopique à long terme).
Tu devrais trouver le moyen d'un accès via le dressing et de mettre du placo "double-peau" (x 2) entre la SDB et chambre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)