Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion cuve eau de pluie
Question bête, cette sonde peux fonctionne pour des cuves de petit volume ?

J'ai une cuve de relevage pour des eaux usée (Uniquement douche et lavabo) de 50L.
KNX Partner
Répondre
Oui bien sûr ! J’ai fait mes tests dans un grand vase de 60 cm de haut et 20 cm de diamètre !
Répondre
Merci pour l'info.
KNX Partner
Répondre
(20/01/2025, 17:03:14)Ives a écrit : Un sujet ici qui devrait t'intéresser !
 Oui, super ! Merci ! Smile
Répondre
Salut à tous,

Mon projet avance. Ma partie "technique" (électricité / VMC / ... ) dans la maison sera trop petite pour accueillir la partie filtration de l'eau de pluie. Du coup, je vais la mettre dans mon "annexe", qui est un vieux espace garage à côté de la piscine que je vais rénover aussi. C'est logique car c'est là qu'il y avait la machinerie pour la piscine à l'époque.
Je l'avais dit au début du sujet, je voulais prendre une pompe à eau immergée pour des questions de bruit. Mais maintenant que la partie technique "filtration" n'est plus dans la maison, la question se pose: est-ce que je prends une pompe immergée ou bien séparée ? Il y a tout à fait l'espace pour mettre tout ce matériel dans l'annexe.

Quelque part, même si je comprend que les pompes immergées de marque ont super bonne réputation, je me dis que l'option "externe" doit être plus fiable, et surtout, facilement remplaçable sans devoir ouvrir ma cuve (bon ok, c'est vraiment pas compliqué si les trappes sont au bon endroit).

Qu'en pensez-vous ?

J'ai mis un schéma de principe en PJ. J'ai gardé les idées de base que les sympathiques collègues du forum m'ont gentiment glissées ici:
- Je complète la cuve avec de l'eau de ville si besoin
- Je mesure la hauteur d'eau avec une sonde de pression inox
- Je filtre / décante pour que ma cuve soit la plus propre possible

@XeNo: si effectivement t'as le temps de parler de la partie filtration, évidemment, ça m'intéresse. J'ai trouvé quelques ressources sur le Web, mais je suis sûr que tu vas m'apprendre tout de même des trucs. ;-)

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Quelle utilisation fais-tu de l'eau de pluie???  WC ?? arrosage?? Piscine??
Répondre
(11/05/2025, 20:23:33)poukill a écrit : Quelque part, même si je comprend que les pompes immergées de marque ont super bonne réputation, je me dis que l'option "externe" doit être plus fiable, et surtout, facilement remplaçable sans devoir ouvrir ma cuve (bon ok, c'est vraiment pas compliqué si les trappes sont au bon endroit).

Bonjour,
J'ai installé cette pompe/surpresseur début janvier et ça fonctionne bien.

[Image: kmmz.png]
Répondre
(11/05/2025, 22:21:21)richardpub a écrit : Quelle utilisation fais-tu de l'eau de pluie???  WC ?? arrosage?? Piscine??
MAL / WC / Jardin pour commencer ! Smile
Répondre
(12/05/2025, 06:45:58)Ives a écrit : Bonjour,

Cool Ives ! Ca m'a l'air très bien. Je vois trois filtres sur ton image. Pas de bypass pour le nettoyage ? (AHHH si j'avais pas vu.... Pourtant il est bien visible)
Ton surpresseur passe bien par ces filtres ou pas ?
Répondre
(12/05/2025, 07:44:00)poukill a écrit :
(12/05/2025, 06:45:58)Ives a écrit : Bonjour,

Cool Ives ! Ca m'a l'air très bien. Je vois trois filtres sur ton image. Pas de bypass pour le nettoyage ?
Ton surpresseur passe bien par ces filtres ou pas ?

Si, il y a un bypass (on voit le tuyau en dessous) et l'eau surpressée passe bien par ces filtres.

[Image: seeh.png]

Actuellement il y encore, en plus, le filtre 25u, à l'entrée de l'adoucisseur mais je pense le retirer car il n'a plus vraiment d'utilité et je gagnerais un peu en pression à l'étage.

[Image: lsgv.png]
Répondre
(12/05/2025, 07:25:55)poukill a écrit :
(11/05/2025, 22:21:21)richardpub a écrit : Quelle utilisation fais-tu de l'eau de pluie???  WC ?? arrosage?? Piscine??
MAL / WC / Jardin pour commencer ! Smile

Je ne connais pas la pluviométrie chez toi, mais je pense qu’il vaut mieux éviter de remplir avec de l’eau de pluie ta citerne pour ensuite repomper électriquement ensuite. 
Il vaut mieux installer une vanne belimo comme celle que l’on voit sur la photo d’Ives.
Et asservir cette vanne avec le niveau d’eau pour faire passer l’eau du réseau vers le circuit MAL et WC
Répondre
(12/05/2025, 08:31:30)richardpub a écrit : Je ne connais pas la pluviométrie chez toi, mais je pense qu’il vaut mieux éviter de remplir avec de l’eau de pluie ta citerne pour ensuite repomper électriquement ensuite. 
Il vaut mieux installer une vanne belimo comme celle que l’on voit sur la photo d’Ives.
Et asservir cette vanne avec le niveau d’eau pour faire passer l’eau du réseau vers le circuit MAL et WC
Hum. Mon idée c'est de suivre bêtement les recommandations d'ici (voir mon début de post). On ne peut pas faire n'importe quoi avec l'eau potable, il faudrait un système avec surverse totale et j'avais vu que c'était très cher.
Tu es sûr que ta vanne Belimo est légale dans mon contexte ?

@Ives: ton surpresseur DAB fonctionne tout seul, ou bien tu le couples avec une pompe immergée ? J'ai l'impression que pomper l'eau d'une cuve n'est pas son utilisation principale, d'après la doc.

Autre interrogation: ma "piscine" sera bientôt transformée en cuve, et il faut que je la vide (75 m3 quand même). J'imagine qu'il faut que j'achète une bonne pompe vide cave pour ça n'est-ce pas?
Répondre
(12/05/2025, 15:18:41)poukill a écrit : @Ives: ton surpresseur DAB fonctionne tout seul, ou bien tu le couples avec une pompe immergée ? J'ai l'impression que pomper l'eau d'une cuve n'est pas son utilisation principale, d'après la doc.
Oui elle pompe et surpresse et c'est  automatique dès qu'il y a une demande ; que l'eau soit dans une citerne ou dans un puits, ça ne fait pas de différence pour la pompe !

(12/05/2025, 15:18:41)poukill a écrit : Autre interrogation: ma "piscine" sera bientôt transformée en cuve, et il faut que je la vide (75 m3 quand même). J'imagine qu'il faut que j'achète une bonne pompe vide cave pour ça n'est-ce pas?

oui, ce type de pompe par exemple
Répondre
Ives tu peux donner des détails sur ta vanne Belimo? Tu en as quel usage ? Merci.
Répondre
(13/05/2025, 08:27:33)poukill a écrit : Ives tu peux donner des détails sur ta vanne Belimo? Tu en as quel usage ? Merci.

Si tu respectes la réglementation tu oublies car elle permet de basculer automatiquement l'alimentation eau de source/eau du réseau ce qui n'est jamais arrivé chez moi depuis que j'ai installé ce système car ma source débite même en période de canicule (moins mais elle débite).

Dans mon cas, le risque est moindre car ce n'est pas de l'eau de pluie qui peut être chargée en polluants divers mais une eau de source qui est potable (même si une pollution passagère est toujours possible) et dans tous les cas nous ne la consommons pas.

Par ailleurs, je n'ai pas compris la solution proposée par @richardpub car même en  Bretagne ou dans les Vosges où il y a 170 jours de pluie par an, je ne vois pas comment faire pour se passer d'une cuve de stockage de l'eau de pluie pour ensuite la récupérer par pompage/surpression ?
Répondre
(13/05/2025, 09:13:43)Ives a écrit :
(13/05/2025, 08:27:33)poukill a écrit : Ives tu peux donner des détails sur ta vanne Belimo? Tu en as quel usage ? Merci.

Si tu respectes la réglementation tu oublies car elle permet de basculer automatiquement l'alimentation eau de source/eau du réseau ce qui n'est jamais arrivé chez moi depuis que j'ai installé ce système car ma source débite même en période de canicule (moins mais elle débite).

Dans mon cas, le risque est moindre car ce n'est pas de l'eau de pluie qui peut être chargée en polluants divers mais une eau de source qui est potable (même si une pollution passagère est toujours possible) et dans tous les cas nous ne la consommons pas.

Par ailleurs, je n'ai pas compris la solution proposée par @richardpub car même en  Bretagne ou dans les Vosges où il y a 170 jours de pluie par an, je ne vois pas comment faire pour se passer d'une cuve de stockage de l'eau de pluie pour ensuite la récupérer par pompage/surpression ?
Je suis en charentes maritime, et avec une cuve de récupération d'eau de pluie de 10 m3. Elle me sert pour le réseau des WC et pour l'arrosage du jardin. J'ai un forage dont j'utilise l'eau pour toute la maison après traitement en entrée de la maison. Début juin la cuve est vide en deux jours et est de nouveau pleine en septembre. Avant une pompe emmenait l'eau du forage vers la cuve puis une autre pompe immergée dans la cuve de 10 m3, permettait d'arroser le jardin. J'ai donc mis une vanne manuelle pour arroser directement avec le forage. Une vanne Belimo attend sur mon bureau pour remplacer cette vanne et faire toute seule la bascule à la place de cette vanne en fonction, du niveau d'eau de la cuve.
Répondre
(13/05/2025, 09:35:16)richardpub a écrit : Je suis en charentes maritime, et avec une cuve de récupération d'eau de pluie de 10 m3. Elle me sert pour le réseau des WC et pour l'arrosage du jardin. J'ai un forage dont j'utilise l'eau pour toute la maison après traitement en entrée de la maison.
Donc tu n'utilises pas l'eau de ville du tout ?
Ma cuve de récupération de pluie devrait faire environ 25m2, et plus tard, j'envisage de l'utiliser pour toute la maison. L'eau ne sera pas "potable" mais de qualité suffisante pour beaucoup d'applications. Même pour un chauffe-eau, elle est plus douce et abime moins le matériel. Mais bon, c'est un autre sujet.

En tout cas, je n'ai pas de forage, donc chez moi ce sera eau de ville ou bien eau de pluie. Et pour éviter la surverse totale, je pourrais envisager de remplir la cuve avec l'eau de ville. Cela dit, je pense que ça arrivera très rarement. On verra. ;-)
Répondre
Effectivement poukill comme tu l'indiques, c'est interdit sans surverse totale.
Après il y a plusieurs manières de la faire (sans forcement couter trop cher) :
1/ une arrivée d'eau de ville en haut de la cuve (qui ne touchera jamais l'eau), le tout avec un clapet antiretour et qui se déclenche quand la cuve est presque vide et la remplie de 1000L à la fois (on sait jamais qu'il pleuve prochainement). Il faut donc simplement asservir une électrovanne en fonction du niveau bas (et de remplissage minimal) voulu
2/ un système maison avec un réservoir de chasse d'eau ou n'importe quel contenant. Avec une arrivée d'eau de ville en haut, qui ne touchera jamais l'eau également. et à l'opposé, une arrivée d'eau de cuve. Le problème de ce type de système c'est qu'il faut 2 pompes. Une qui rempli de la cuve au réservoir, une qui utilise l'eau de ce réservoir et la pousse dans le réseau. Ainsi que les asservissements de niveaux pour déclencher la pompe de la cuve ou l'électrovanne de l'eau de ville. C'est en général ce type de matériel qui est proposé dans les solutions toutes faites, d'où les prix un peu élevés.

Pour ma part la solution 1/ est la plus efficace et simple à mettre en œuvre (si tant est qu'on ait une arrivée d'eau prévue dans la cuve).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)