Sujets : 15
11/11/2025, 19:47:25
(Modification du message : 11/11/2025, 19:48:11 par geoninja.)
Salut à tous,
Je cherche une solution filaire (RJ45) pour monitorer 16 points de mon tableau (mélange mono + triphasé) : LL, SL, four, PAC, etc. Objectif : remonter l’info en quasi temps réel (dès la moindre consommation) dans Home Assistant afin de piloter un délesteur complet (coupures/abaques par seuil, priorités, heures pleines/creuses, etc.).
Contexte - Matos actuel : EcoDevices RT2 (GCE).
→ Chez moi, ça ne fait pas le job pour du délestage fin et réactif sur chaque circuit. Soit je rate une conf, soit ce n’est pas adapté.
- Besoin : 16+ voies mesurées, DIN, RJ45, intégration native ou simple dans HA (Modbus TCP / MQTT), événements “push” (sur variation, pas du polling lent), agrégation par phase pour le tri, et historique pour l’optimisation.
Mes critères “must-have” - Temps de remontée < 1 s (ou proche) pour déclencher vite le délestage.
- Intégration HA stable (Modbus TCP, MQTT, ou API documentée).
- DIN rail, pinces CT ou tores faciles à poser sur mes 16 départs.
- Sécurité/fiabilité (matériel éprouvé, pas de Wi-Fi requis, RJ45).
- Scalabilité (pouvoir ajouter des voies plus tard si besoin).
Mes questions
- Quelles références utilisez-vous pour 16 voies (voire plus) avec RJ45 et intégration HA robuste ?
- Des retours sur des compteurs/centrales multi-voies compatibles Modbus TCP / MQTT (type modules DIN + tores) qui poussent les valeurs sans poll intensif ?
- Certains ont-ils réussi un délestage fin (priorités par circuit, seuil dynamique, tri) fiable avec HA ? Blueprints/automations à partager ?
- Pour ceux qui ont un EcoRT2, vous avez obtenu une latence faible par circuit ? Si oui, quelle config (firmware, scénarios, fréquence, entrées impulsionnelles, etc.) ?
Merci pour vos retours concrets (réfs précises, schémas de câblage, captures HA, pièges à éviter).
Soit je suis passé à côté d’un réglage, soit il me faut changer de matos — vos conseils sont bienvenus ! ?
personne à d'expérience sur le sujet ? meme avec moins de Tore ? les gains sur les abonnements sont quand meme énorme, je tiens depuis 4 ans avec un 12Kva en Tri je suis toujours a la limite de disjoncter et je passe mon temps a couper manuellement dans Hass certain gros consommateur, et je voudrais vraiment que tout soit automatique, mais il faut vraiment un système fiable !
Sujets : 14
Salut,
1ère solution: SOCOMEC et leur système DIGIWARE
2sde solution(que je suis en train de mettre en place):
- Comptage de plusieurs circuits: Compteur monophasé tore 5A Modbus RTU Non MID + TORE 32 A Références: Weidmuller 7760051002 + 2525150000
- Comptage de circuit unitaire: Compteur monophasé direct 45A Modbus RTU Non MOD, Référence: Weidmuller 7760051001
- Lecture Linky en mode Standard: Passerelle TIC/Modbus Référence SOCOREL TIC-LIGHT
Gwendal
Sujets : 46
Bonjour,
J'utilise le KNX avec 5 TE332 de Hager qui disposent d'une entrée TIC pour connecter le Linky (il suffit d'en connecter un seul au linky) et également des sorties TOR MDT avec mesure energie/puissance/courant) ainsi Home assistant pour l'affichage.
Je ne fais pas de délestage (mise à part la borne de charge de la voiture qui limite automatiquement le courant maximal de charge en temps réel car également connectée au TIC du Linky) mais c'est possible avec des objets du TE332 (tarif en cours, puissance) et des automatisations HA.
merci à tous pour vos réponses. Effectivement, partir sur du KNX serait le mieux, parce que ça fonctionne toujours, mais je n’ai plus de place dans mon tableau électrique et je dois être quasiment au max des participants KNX sur ma ligne, avec 62 aujourd’hui.
C’est sûr que l’installation d’Ives me motive bien, surtout si c’est vraiment réactif, avec des valeurs fiables, et les bonnes longueurs de fils pour les tores...
Après, je suis en train de me dire que je dois encore “KNXiser” d’autres appareils et ajouter quelques participants, donc je ne vais pas avoir le choix : il va falloir ajouter une nouvelle ligne… pas simple tout ça. ?
29/11/2025, 17:47:16
(Modification du message : 29/11/2025, 17:52:41 par Ives.)
Tu peux installer un second tableau (divisionnaire) alimenté par un câble protégé par un disjoncteur inséré dans le tableau principal et il faut une seconde alimentation KNX ainsi qu'un coupleur de ligne.
Le principal problème c'est la longueur des fils du tore (environ 1 mètre) et dans la notice il est indiqué : "Le câble tore peut être rallongé avec une longueur maximale de 1 mètre par du câble 2 x 0.5 mm²."
Oui, tu me donnes vraiment envie de le faire. Et niveau réactivité, dès que tu allumes une machine à laver par exemple, tu vois directement la valeur instantanée ? Et tu as aussi une valeur en veille pour chaque appareil, comme les plaques de cuisson qui refroidissent avec le ventilateur ? Et j'ai pas mal d'appareil en tri comme la déshumification de la piscine, la PAC maison, la borne de recharge voiture, la PAC piscine, et bientôt une clim réversible en tri pour mon sous sol, je sais pas comment tu gères ces éléments.
J'ai vu que MDT faisait ce module EZ-0363.01 Energy Meter EZ with transformer measurement, il prend moins de place mais n'a pas le TIC, je pense fait un panacher avec 1 TE332 pour remplacer mon ECORT2.
Concernant la réactivité, je viens de vérifier avec le moniteur de groupe ETS la puissance d'une pompe de relevage et le changement est instantané (à l'échelle humaine) lorsque la pompe démarre.
Je n'ai pas compris la question sur la valeur de veille : tu as la valeur instantanée de la puissance donc lorsque l'appareil est en veille, c'est la valeur de veille ?
Je n'ai pas de triphasé dans mon installation (j'ai une borne mono 7,4 kW pour la voiture) mais le TE332 peut faire des mesures en triphasé équilibré ou non ; dans le cas d'un circuit triphasé déséquilibré il faudra utiliser les 3 tores pour une mesure d'énergie.
Tu peux effectivement panacher les participants avec à minima 1 TE332 pour récupérer les informations du Linky. Tu peux aussi regarder du côté du MDT EZ-0320.01 qui fait de la mesure directe jusqu'à 20A.
Merci pour ton retour Ives, je vais donc partir sur du KNX, tu as raison. J'ai déjà un AMI-0816.03 Switch Actuator ou j'ai mis les radiateurs des salles de bain et un radiateur que j'ai dans un atelier ainsi que mon spa, ca me permet de les couper quand je suis en limite de mon abonnement.
Quand je te disais Veille, par exemple les plaques de cuisson a l'arrêt pompe un peu par exemple 5w...par exemple avec ECORT2 de GCE si y a peu de conso, on voit rien....et je ne veux surtout pas cela, je veux que la moindre consommation déclenche de suite les scénario.
Sujets : 64
Avoir qq de précis meme lorsque le courant est c'est pas forcément évident, ca coute forcement plus cher.
Regarde meme chez MDT il y a plusieurs gamme de produit qui ne sont pas du même niveau.
Ensuite il y a aussi le cas du type de charge qui est branché derrière....
Ensuite a la question du choix du produit KNX vs Autre Solution : Si tu es dans une logique de tout monitorer, que tu veux qq chose de réactif, que tu veux bcp de valeur donc, ca va générer bcp de message sur le bus.
Faut pas non plus le surcharger...
Bref c'est a méditer.
KNX Partner Base / Avancé
Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
merci Filou pour ton retour, mais en conclusion ? effectivement mon bus doit etre déjà bien charger, vu le nombre de participants.
|