Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide au réglage de controlleur de chauffage
#1
Bonjour,

la rénovation de ma maison se termine et l'installation KNX est en place grace aux conseils recuperés ici. Je suis à la recherche de retour d'experience et de conseil pour le reglage plus fin du controlleur de chauffage.

Niveau materiel:

- Le générateur est une PAC Viessmann, elle n'est pas connectée au bus KNX
- Le chauffage est fait via un plancher chauffant "sec" (plaques PE 26mm, tube multicouche 16mm avec un pas de 125, chappe Fermacell 20mm)
- La régulation est fait par piece, avec une vanne Moehlenhoff par circuit

Niveau KNX:

- Actionneur MDT AKH pour la regulation
- Room controller MDT Smart 86 pour la sonde de temperature et la gestion de la consigne et mode de chauffage

Je cherche a regler (et comprendre un peu mieux) le parametrage du controller en prennant l'exemple d'une piece (au nord, avec un apport de soleil faible). Il est configuré en mode PI continu, actuellement a 2K/90min. La vanne a un cycle PWM a 10min, limite min 20%, max 50%

Voila le graph temperature / ouverture de la vanne pour cette piece (consigne a 20):
   

Je cherche a lisser la temperature et eviter cette fluctuation, je me suis basé sur le fait que le plancher Fermacell a une faible intertie, est ce que je gagnerai a augmenter le gain?
Répondre
#2
Variation de température entre 19,9° et 20,1°, c'est bien !
Répondre
#3
(25/12/2025, 11:36:06)Ives a écrit : Variation de température entre 19,9° et 20,1°, c'est bien !

Merci, je touche a rien du coup
Répondre
#4
Oui c'est parfait !
Répondre
#5
Il me reste un parametre que j'ai pas encore testé c'est la "valeur de control en cas de depassement de la limite minimale". Il y a 2 options s'il n'y a pas de besoin de chauffage, est ce que la vanne se coupe ou est ce qu'elle reste a la valeur mini (ici 20%).
De ce que je comprends 0% = valeur mini permet de garder un emetteur "tiede" pour faciliter la reprise, actuellement, si pas de besoin de chauffage, tout se ferme et la PAC s'arrete (sachant que j'ai un tampon de 100L pour compenser).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)