10/02/2026, 17:08:36
Oui c'est spécifié dans les caractéristique, par exemple ici pour le Hager qui accepte une section de 25 mm² en rigide et 16 mm² en souple (avec embout)
|
Protection électrique d'un batiment annexe
|
|
10/02/2026, 17:08:36
Oui c'est spécifié dans les caractéristique, par exemple ici pour le Hager qui accepte une section de 25 mm² en rigide et 16 mm² en souple (avec embout)
Super Ives, quelle bonne nouvelle !
Entre temps, j'ai parlé à mon électricien. Le raccordement entre le coffret ENEDIS et mon tableau principal fait environ 37 mètres et ils ont utilisé du 50mm².
11/02/2026, 09:12:20
Pour 63 A (valeur maximale en monophasé), la chute de tension sera juste en dessous des 1 %.
17/05/2026, 21:47:16
J'ai déjà un câble de 3G6² de 40 mètres. J'avoue que j'hésite à commander la même chose, ça fera 2* 3G6², soit du 12mm² (sacré différence de budget en vrai ça coute cher le cuivre).
D'après les abaques on est pas mal. Maintenant, j'ai l'impression que c'est pas très "officiel" tout ça. Vous en pensez quoi ?
18/05/2026, 01:53:24
Le dimensionnement d'un câble, contrairement à ce que tu dis, doit se faire en fonction de la contrainte thermique maximale admissible par le câble et également en fonction de la chute de tension maximale admissible et c'est imposé par la NF C 15-100 donc très "officiel" !
Le fait que le Tableau 10-1F de la NF C 15-100 (qui fixe les sections minimales et calibres des disjoncteurs pour l'habitation) indique laconiquement 6 mm² / Disjoncteur 32 A max pour l'alimentation d'un tableau divisionnaire sans mentionner la longueur tient à la structure même de la norme et à la distinction entre deux types de règles : les règles forfaitaires simplifiées et les règles de calcul universelles. Le rôle du Tableau 10-1F est uniquement de donner la section minimale requise pour garantir la sécurité thermique du conducteur face au calibre maximal du disjoncteur associé, sur la base d'un mode de pose standardisé. Pour un circuit d'alimentation de tableau divisionnaire qui va alimenter une dépendance, le risque d'avoir une grande longueur est majeur. La norme considère que l'installateur doit basculer sur les formules générales de calcul des canalisations dès que la configuration sort de la norme "géométrique" d'un logement simple et le calcul de la chute de tension en fonction de la longueur réelle s'impose. Par ailleurs, deux câbles de 6 mm2 en parallèle ne sont pas l'équivalent d'un câble de 12 mm² car si la borne du bornier de répartition serre un tout petit peu moins le câble A que le câble B, la résistance de contact du câble A augmente et dès que la résistance du câble A augmente, une partie de son courant bascule instantanément sur le câble B.
18/05/2026, 07:07:52
OK Ives, je vais prendre du 16mm². Merci pour ta réponse détaillée.
18/05/2026, 12:34:44
Question additionnelle: sur un câble qui part du tableau principal vers une terrasse pour alimenter 5/6 poteaux lumineux. Il y a 22 mètres de câble jusqu'à la terrasse, puis les poteaux lumineux sont espacés chacun de 2,5 mètres.
ça finit par faire de la distance à la fin tout de même. Est-ce que c'est un cas aussi où la "règle de calcul universelle" intervient également ? C'est de l'éclairage, donc du 10A, mais il y a (un peu) de longueur qui peut faire passer au delà des 3% de chute de tension. On fait au moins partir du 3G2.5² pour le premier point lumineux? Voire du 3G6² ?
C'est 22 m en 1,5 mm² et 38 m en 2,5 mm² pour rester en dessous des 3 % mais le courant décroît le long de la ligne. La chute de tension réelle est donc bien inférieure à celle d'une charge de 10 A en bout de ligne.
De plus, je doute qu'un point d'éclairage, très probablement à LED, consomme 1,7 A !
18/05/2026, 13:23:09
Pour un éclairage de terrasse, comme il y a 5 poteaux lumineux en série, 40W chacun, ça fait 200W tout de même.
![]() Donc presque 1A en tout.
Hier, 13:06:26
Donc pour le cas des lumières, même avec un peu de longueur, on reste sur du standard et 3G1.5mm² c'est ok ?
Il y aura 1A maximum en effet.
Hier, 13:13:29
Oui
Dernière question: Est-ce que le câble U1000 R2V 3G1.5mm² doit être protégé par goulotte ou tube IRL dans un garage ?
Je pense à de l'éclairage LED ou circuit prise, pour structure bois. J'ai l'impression que non, car il est protégé. Mais que dit la norme?
Hier, 14:54:13
Pas d'obligation d'être sous goulotte ou tube IRL. Il peut être posé en apparent fixé aux murs.
Après s'il y a des risques d'être accroché/abimé, rien ne t'empêche de le passer dans un tube.
Hier, 16:22:48
Pas d'obligation réglementaire mais c'est plus esthétique de le passer dans un tube et il restera apparent dans les angles.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|