Sujets : 2
Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre d'une éventuelle installation d'un système d'alarme avec vidéosurveillance, j'ai eu des retours sur la facilité d'intégration des alarmes Ajax Systems sur un système KNX. Après de multiples recherches, je n'arrive pas à comprendre quels sont les éléments qui permettront de faire la passerelle entre ces deux mondes.
J'envisage par exemple, quatre détecteurs d'ouverture de fende porte et un ou deux détecteurs d'incendie a remonter et la possibilité de démarrer le système Ajax quand je pars par exemple.
Si vous aviez des indications ça serait parfait.
En vous remerciant
Lucas
Merci pour votre aide!
Sujets : 46
Bonjour,
Pourquoi installer de la domotique filaire et poser une alarme sans fil qui peut être brouillée très facilement ; sachant que le coût d'un brouilleur puissant est modique sur les sites chinois ?
Un test de brouillage ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wI3UOphAbrE
Sujets : 2
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je suis au fait des brouillages pour les technologies sans fil, mais je voulais mettre du filaire.
Je sais les avantages et inconvénients, je veux vraiment juste savoir quelle manière on remonte les alarmes d'un Ajax system sur mon système domotique. Si il y a besoin d'outils ou autres?
Merci beaucoup
Merci pour votre aide!
Sujets : 36
si tu utilises HA, il y a une intégration
HA AJAX
Sujets : 85
02/06/2025, 08:24:19
(Modification du message : 02/06/2025, 08:25:04 par Mettero.)
Hello
Ajax semble avoir désormais une solution mixte filaire et sans fil. C'est peut être intéressant ? Ça permet de sécuriser des points sans risques de brouillage et de mettre du sans fil quand c'est difficilement accessible avec un fil ?
Sujets : 37
Avec AJAX on peut intégrer une douzaine de capteur Reed existant sur les fenêtres ?
J'ai l'impression que c'est une solution moderne et simple, mais limitée.
Paradox, DSC, ... restent pour moi l'option classique, plus complexe, mais sans limites et intégrables avec KNX par des relais contact sec.
Sujets : 31
Sur Ajax, il n'est pas possible de récupérer les état d'un capteur sur le bus en passant par des relais - dommage car c'était une alarme parfaite sinon
25/03/2026, 14:31:00
(Modification du message : 25/03/2026, 14:32:21 par Ives.)
(25/03/2026, 14:25:58)flop a écrit : Sur Ajax, il n'est pas possible de récupérer les état d'un capteur sur le bus en passant par des relais - dommage car c'était une alarme parfaite sinon
Il faut passer par une
passerelle AJAX/KNX qui existent également pour Paradox et Jablotron
https://elausys.com/fr/passerelles-alarme-knx
Sujets : 31
Non, avec cette passerelle il n'est pas possible de récupérer l'état d'un capteur d'ouverture par exemple - L'état n'est envoyé que si l'alarme est activé ou si le capteur est configuré en toujours actif, cad qu'il déclenche la sirène, même si non armé.
Merci pour la précision et c'est effectivement indiqué dans la page de présentation de la passerelle.
"Puis-je utiliser les détecteurs de mouvement AJAX pour contrôler l'éclairage KNX ?
Oui, mais avec une limitation importante. Par défaut, les détecteurs de mouvement AJAX ne rapportent l'état de la zone que lorsque le système est armé ou en mode nuit — donc l'éclairage KNX déclenché par mouvement fonctionne automatiquement dans ces états.
Si vous avez besoin de détection de mouvement sur KNX lorsque le système est désarmé (par exemple, éclairage de couloir de jour), vous pouvez définir des dispositifs MotionProtect individuels comme Toujours Actif (24h) dans l'application AJAX.
oyez conscient que les zones Toujours Actif déclencheront également l'alarme lorsque le système n'est pas armé, donc utilisez ce paramètre de manière sélective et uniquement là où cela est approprié."