Sujets : 3
Bonjour
Comme beaucoup, je suis sur une installation KNX et divers protocoles avec Lifedomus.
J'ai une install conséquente (200 automates...) et j'ai assuré mon backup avec une box LD de rechange en stock, et testée régulièrement. J'ai perdu les notifs complète, mais je fais avec...
Je pense toutefois à la suite, et j'aimerais passer certains automates plutôt simple sur un module logique KNX.
Il y a pas mal de modèles sur le marché:
- est-ce qu'il existe un comparatif éventuels de ces modules?
- j'aimerais bienavoir une interface de programmation des automatiques logiques en web based, et pas via ETS ou via une solution composante tierce...est-ce que cela existe?
Merci d'avance !
Sujets : 56
Je vais peut-être dire une bêtise, mais depuis que j'ai relié mon installation KNX à Home Automation, toutes mes automations qui ne sont pas réellement essentielles passent par HA.
ET jen suis ravis.
KNX aficionado
Sujets : 46
Bonjour,
J'utilise le
contrôleur logique ABB ABA/S1.2.1 pour toutes les automatisations qui demandent de la fiabilité (exemple gestion de la piscine) et Home Assistant pour ce qui est secondaire (rappel pour sortir les poubelles, météo, ...)
Home Assistant est le plus souvent utilisé comme simple interface permettant de saisir une consigne, une date ou une heure, l’automatisation elle-même étant gérée par l’ABA.
Ce dernier dispose d’ailleurs d’un petit serveur web intégré, qui peut rendre service pour modifier une consigne, une date ou une heure dans une automatisation si Home Assistant est indisponible (il faut avoir prévu l'entrée dans l'implémentation).
Sujets : 36
Pour idem qu’ Ives
HA gère le robot aspirateur, les PV Huawei les périodes Tempo, les machines Miele
Mais je garde un maximum de fonctions dans le modules ABB
Sujets : 1
Hello
Je trouve assez logique de garder les automatismes importants dans le module KNX et de réserver HA aux fonctions plus secondaires. Le petit serveur web de l’ABB est intéressant justement pour garder un minimum d’accès aux réglages même si la supervision tombe.
Pour l’automatisation de la piscine, c’est ceinture et bretelles
Je pense entre autres au débordement
Physiquement c’est vanne Besgo pour éviter en cas de panne de courant que la piscine se vide dans le débordement et par saturation du drain que la piscine se vide dans le local piscine, limitation des temps de fonctionnement de la pompe du débordement par aba en KNX plus HA qui supervise et sécurise la même chose
En finale une piscine parfaitement régulée propre et domotisée
Merci à ceux qui m’ont fait connaître le module Arcus
@richardpub
Je me souviens qu’au départ, tu avais pas mal de difficultés à obtenir des mesures fiables du Redox et du pH. Quelle solution as-tu finalement mise en place pour résoudre ce problème ?
Hier, 10:24:06
(Modification du message : Hier, 10:28:20 par richardpub.)
C’est vrai que j’ai vraiment beaucoup galéré, le souci était que ma pompe était trop puissante et que j’avais un débit trop fort qui perturbait les lectures de la sonde Redox. J’ai donc installé une dérivation avec deux Chambre d’analyse et un filtre dans lequel je mesure la température, le Reddox et le pH depuis que j’ai fait ça tout est redevenu parfait. La régulation est nickel. Pour l’entretien de la piscine juste une lecture du sel pour l’électrolyseur deux fois par an. Consommation du pH moins très faible
En direct on trouve le module arcus pour 250€ avec la sonde Redox et la sonde pH et derrière une pompe pour peristaline commandée par le module arcus avec 100€ pour cette pompe. Avec la vanne Besgo 5 voies pour le contrellavage du filtre pas de coup de bélier, ce qui rend ce contre lavage automatisable sans arrêter la pompe de filtration.
Tout est modulaire chaque éléments est finalement peu coûteux par rapport aux solutions commerciales
Il n’y a donc pas d’histoire d’électrode en or ou platine comme ça a été évoqué ?Et pour le redox + électrolyse tu fais comment finalement car il me semble que tu avais eu également un problème avec l’électrolyseur.
Le boîtier de l’électro liseur a fini par se casser alors qu’il était fixé au mur et depuis ça ne s’est pas arrangé donc j’ai préféré changer carrément l’électro liseur. Du coup, j’ai une électrode par contre de neuf plaques à vendre à moins que j’arrive à l’adapter à mon appareil actuel pour la suite. Mais bon j’ai toujours des pièces de rechange quoi qu’il arrive mais depuis que j’ai mis les Chambre d’analyse pour le Reddox le pH. Tout est vraiment normal. Vraiment aucun souci de Maintenance de la piscine, tout fonctionne parfaitement.
Ton électrolyseur est-il automatique ou piloté via l'ABA en fonction de la valeur de Redox ?
Mon électrolyseur est commandé en fonction du Redox et du débit d’eau circulant dans la chambre d’électrolyse. En fait j’ai mis en série le capteur de débit et un actionneur et en fait dès que l’actionneur se met en route car le Redox est sorti de sa plage normale piloté par les paramètres du module arcus et qu’il y a du débit le l’électrolyseur, reçoit l’information comme quoi il peut fonctionner et donc il se met en route à ce moment-là. Ainsi si le redox est normal pas de production et s’il est anormal mais qu’il n’y a pas de débit dans la chambre d’électrolyse pas de production non plus. Par défaut j’ai réglé la production sur un électrolyseur de marque Akeron à environ 70 % de l’intensité de fonctionnement ce qui correspond à des démarrages pas trop fréquent.
ok, la logique de commande est-elle implémentée dans l'ABA ou dans Home Assistant ?
Il y a 1 heure
(Modification du message : Il y a 1 heure par richardpub.)
En fait c’est le module arcus qui mesure pH et Redox qui pilote le déclenchement soit de l’injection de pH - soit de l’électrolyseur
Ce module arcus est très complet avec plusieurs type de rétrocontrôle
En cherchant le lien
Arcus nouveau je d’écouteur le nouveau modèle est beaucoup mieux que le mien avec affichage à l’écran des valeurs
Avec la sonde pt1000 la mesure de Tº est vraiment top
Pour celle-ci j’utilise ton programme ABA pour les durées de filtration
Il faudrait juste y ajouter un coefficient dépendant de la puissance et du débit de la pompe