Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remise en Etat d'une Installation KNX
#1
Bonjour,

J’ai déja fait ma propre installation KNX et un de mes voisins m’a appelé à l’aide car son installation a eut des soucis.
Une entreprise est intervenue mais n’a pas réussi à tout remettre en ordre car l’ancien intégrateur n’est plus là
et n’a pas laissé le projet et les adresses n’ont aucune logique visible. (1/0/1 lampe cuisine, 1/0/2 salon, 1/2/5 etat salon, 1/3/4 etat lampe cuisine…)

Je ne vois comme solution que de repartir de zéro et tout lui reconfigurer en faisant un projet bien structuré, mais le materiel Zennio de son installation me déroute par rapport à ce à quoi j’ai été habitué avec mon installation :

-Les interrupteurs sont des Zennio Touch My Design (panneau en verre avec image personnalisée);
Pour les fonction interrupteur j’ai mis Binaire - Commuter 0/1 mais je ne vois aucun objet de retour d’état pour que l’interrupteur sache à partir de quel état il doit commuter si c’est commandé depuis un autre interrupteur ou box domotique.
Est-ce normal ? Il y a t'il quelque chose à régler différement?
Idem pour les Contrôle de Variateur, je ne vois aucun objet pour le retour d’état.


-l’appartement est équipé de 6 détecteurs de mouvements dans 6 zones séparées qui semblent être du Zennio, ainsi que 2 détecteurs extérieurs qui semblent juste être des detecteurs d’alarme standard, ceux-ci ne semblent pas raccordés au KNX directement.

Dans le tableau électrique il y a:
Interface IP Weinzierl
ActinBox Classic
Maxinbox 16
Maxinbox 66
2 Diminbox

1 box control4 installée lors de l’intervention sur l’installation, il semble qu'il y avait du matériel Loxone avant (ancienne facture), dont j’ai pu récupérer lire ce qui était programmé dedans en ouvrant un backup.

Est-ce bien du coté du ActinBox et du Maxinbox 66 que je dois chercher pour retrouver la connexion des détecteurs?

Quelle solution pour identifier les détecteurs? les débrancher 1 par 1 et voir ce qui reste allumé ?

Dans les toilettes il semble que ce soit la box domotique avec une automatisation qui gère la détection de présence et allume la lumière/repousse la minuterie d’extinction regle l'intensité selon l'heure.
Je n’ai pas l’impression que le Zennio sache gérer ça directement ? (comme le fait mon installation DALI)

Concernant ces détecteurs, il m’a indiqué qu’avant il y avait un système d’alarme avec la domotique, mais étant donné qu’il n’y a aucune centrale d’alarme je suspecte que ce soit simplement sa box domotique qui était programmée avec une automatisation pour déclencher une sirène sur une sortie, le tout armé/désarmé avec un bouton « bonjour/au revoir » juste à coté de la porte d’entrée. 

Pour remettre un semblant de systeme d’alarme en place à moindre frais toujours sur ce principe et qui soit facile à utiliser je pensais lui suggérer d’installer un lecteur de badge KNX, mais il y a t’il une meilleure solution? (en attendant de mettre une vraie centrale d’alarme KNX)

Merci
Répondre
#2
Yo !
Voici un avis sur le sujet, chapitre par chapitre :

  1. Les touche-MyDesign :
  • Ils ne disposes pas de retours d'états. 
  • Tu peux les générer en utilisant les fonctions logiques disponibles sur le produit 'MaxinBox 66' (et encore, ça va dépendre de sa version).
  • Pareil pour la variation !
  • Attention aux nombre total de fonction logique à disposition, tu peux vite arriver à la limite en fonction du nombre de circuits.


      2. As-tu la référence de l'actinbox ? Il en existait 6 différentes. Chaque référence avec son principe de fonctionnement.

      3. Identifier les détecteurs :
  • Si chaque détecteur allume correctement sa pièce et,
  • Si tu dispose du fichier ETS, il te suffit de déclencher le mode adressage depuis la fonction 'Vérification adresse individuelle'.
  • Alors tu peux déclencher le mode adressage sur un détecteur (préalablement identifié depuis le fichier),
  • Tu observes l'état de la LED d'adressage.

      4. Fonctionnement des WC :
  • Si le control4 à la main sur les WC, tu devrais retrouver une partie de cette programmation dedans.

      5. Lecteur de badge ?
  • Si tu as une alimentation à dispo à l'endroit où doit-être installé le badge, pourquoi pas,
  • Sinon, de quel référence est le bouton situé à l'entrée ?
  • Si ce dernier dispose d'une entrée en contact sec, tu peux proposer un interrupteur à clé ? Ca ne coûte pas très cher et tu peux changer la serrure pour une clé personnalisé !

J'espère avoir répondu à quelques questions que tu as.
Si besoin, on peut approfondir le sujet !

Belle journée  Big Grin
Technicien HVAC et GTB pour la société SCS.
Répondre
#3
Merci beaucoup toutes ces infos vont bien m'aider, j'avais depuis laissé en attente.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)