Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linknx et scene
#1
Bonjour,

J'ai installé linknx et je comprend pas un truc. L'état de mes
participants s'actualisent bien à l'écran sauf quand je modifie l'état
de ceux-ci avec un objet scène.

Une petite idée?

Merci
#2
On 7 fév, 09:54, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> L'état de mes
> participants s'actualisent bien à l'écran sauf quand je modifie l'état
> de ceux-ci avec un objet scène.

Est-ce que la scène fonctionne bien, en dehors de LinKnx ?
Autrement dit: est-ce que tu peux également appeler la scène à partir
d'un BP ? (je suppose que tu l'as stockée dans un BP ?)
#3
Oui la scène fonctionne parfaitement depuis le poussoir.
Mais effectivement je viens de remarquer que je dois appuyer deux fois
sur un poussoir pour reallumer une lampe éteinte par le poussoir???

J'avais jamais eu ce genre de problème car je n'avais jamais utilisé
la fonction scenario des participants.



On 7 fév, 11:29, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 7 fév, 09:54, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
>
> >  L'état de mes
> > participants s'actualisent bien à l'écran sauf quand je modifie l'état
> > de ceux-ci avec un objet scène.
>
> Est-ce que la scène fonctionne bien, en dehors de LinKnx ?
> Autrement dit: est-ce que tu peux également appeler la scène à partir
> d'un BP ? (je suppose que tu l'as stockée dans un BP ?)
#4
On 7 fév, 11:35, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Mais effectivement je viens de remarquer que je dois appuyer deux fois
> sur un poussoir pour reallumer une lampe éteinte par le poussoir???
Aha ! tiens, tiens !
Le hasard, pur il est :-)
Est-ce qu'on ne se retrouve pas dans le même cas de figure que DaGGeR
avec
"Velux et interrupteur Hager WKT Options " où il faut également
appuyer 2 x ?

> J'avais jamais eu ce genre de problème car je n'avais jamais utilisé
> la fonction scenario des participants.
Je ne pense pas que ton problème soit lié à LinKnx ni à la scène mais,
perso, j'irai voir du côté ETS et vérifier que tout les participants
de la commande en question soient bien en "écoute".
Sans les détails de la config, on ne peut pas en dire beaucoup plus.
#5
Merci

Je reprend toutes ma config et regarde ca.



On 7 fév, 11:50, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 7 fév, 11:35, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:> Mais effectivement je viens de remarquer que je dois appuyer deux fois
> > sur un poussoir pour reallumer une lampe éteinte par le poussoir???
>
> Aha ! tiens, tiens !
> Le hasard, pur il est :-)
> Est-ce qu'on ne se retrouve pas dans le même cas de figure que DaGGeR
> avec
> "Velux et interrupteur Hager WKT Options " où il faut également
> appuyer 2 x ?
>
> > J'avais jamais eu ce genre de problème car je n'avais jamais utilisé
> > la fonction scenario des participants.
>
> Je ne pense pas que ton problème soit lié à LinKnx ni à la scène mais,
> perso, j'irai voir du côté ETS et vérifier que tout les participants
> de la commande en question soient bien en "écoute".
> Sans les détails de la config, on ne peut pas en dire beaucoup plus.
#6
On 7 fév, 11:53, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> Je reprend toutes ma config et regarde ca.

Tu peux éventuellement poster dans "Fichiers" les screenshots ETS des
2-3 devices concernés (BP, actuateurs etc)
#7
Je pense que c'est l'actuateur de sortie qui, lorsqu'il reçoit la
commande de scène, modifie sa sortie mais ne transmet pas cette
modification via son objet "status", ce qui fait que les autres
participants qui n'ont pas connaissance de la scène (linknx,
poussoirs, ...) ne savent pas que la sortie à changé. Donc si le
poussoir pensait que c'était éteint, il va envoyer l'ordre d'allumer,
ce qui n'aura pas d'effet si la scène à déjà allumé la sortie, et il
faudra donc une seconde pression pour éteindre.

On 7 fév, 11:59, "marc.assin" <raym...@warichet.com> wrote:
> On 7 fév, 11:53, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
>
> > Je reprend toutes ma config et regarde ca.
>
> Tu peux éventuellement poster dans "Fichiers" les screenshots ETS des
> 2-3 devices concernés (BP, actuateurs etc)
#8
On 7 fév, 13:07, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Je pense que c'est l'actuateur de sortie qui, lorsqu'il reçoit la
> commande de scène, modifie sa sortie mais ne transmet pas cette
> modification via son objet "status", ce qui fait que les autres
> participants qui n'ont pas connaissance de la scène (linknx,
> poussoirs, ...) ne savent pas que la sortie à changé. Donc si le
> poussoir pensait que c'était éteint, il va envoyer l'ordre d'allumer,
> ce qui n'aura pas d'effet si la scène à déjà allumé la sortie, et il
> faudra donc une seconde pression pour éteindre.

C'est exactement ça, mais comment faire pour remédier au problème?
#9
Si tu as un objet "status" sur l'actuateur, il faut lui assigner une
adresse de groupe et la mettre comme "listener" dans linknx, comme ça:
<object type="1.001" id="xyz" gad="2/0/8"><listener gad="2/0/9" /></
object>

Dans ce cas, linknx mettra à jour son état chaque fois que l'actuateur
change sa sortie. Il faut également faire ça dans ETS pour les
poussoirs (ceux sur lesquels il fallait appuyer 2 fois)

Jean-François

On 7 fév, 18:17, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> On 7 fév, 13:07, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
>
> > Je pense que c'est l'actuateur de sortie qui, lorsqu'il reçoit la
> > commande de scène, modifie sa sortie mais ne transmet pas cette
> > modification via son objet "status", ce qui fait que les autres
> > participants qui n'ont pas connaissance de la scène (linknx,
> > poussoirs, ...) ne savent pas que la sortie à changé. Donc si le
> > poussoir pensait que c'était éteint, il va envoyer l'ordre d'allumer,
> > ce qui n'aura pas d'effet si la scène à déjà allumé la sortie, et il
> > faudra donc une seconde pression pour éteindre.
>
> C'est exactement ça, mais comment faire pour remédier au problème?
#10
On 7 fév, 18:17, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:

> C'est exactement ça, mais comment faire pour remédier au problème?

Si l'hypothèse de jef2000 est exacte, je considère que l'actuateur est
en panne.
Je ne pense pas que la disponibilité du status feedback est
paramétrable. Par contre sa configuration l'est, d'où ma demande de
screenshot
Il faudrais en savoir plus:
Quel est le type exact de l'actuateur et la version de l'appli ?
est-ce qu'il est nouveau ?
est-ce qu'il a déjà fonctionné ?
est-ce que tu l'as acheté sur eBay pour un très bon prix ?
#11
> Si l'hypothèse de jef2000 est exacte, je considère que l'actuateur est
> en panne.
> Je ne pense pas que la disponibilité du status feedback est
> paramétrable. Par contre sa configuration l'est, d'où ma demande de
> screenshot

Oui je vais le faire demain

> Il faudrais en savoir plus:
> Quel est le type exact de l'actuateur et la version de l'appli ?

TXA204C avec TL204B V2.1 comme programme

> est-ce qu'il est nouveau ?

Il a 1 ans

> est-ce qu'il a déjà fonctionné ?

oui mais jamais eu de problème avec sauf depuis que j'ai testé les
scènes.

> est-ce que tu l'as acheté sur eBay pour un très bon prix ?

Oui, ça change quelques choses?
#12
On 7 fév, 20:22, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> > est-ce que tu l'as acheté sur eBay pour un très bon prix ?
> Oui, ça change quelques choses?
Ben oui !
Tu n'es pas sans savoir que les gens se "débarassent" de leurs devices
qui ne font plus l'affaire.
Le cas le plus fréquents:
ils ont un bobo sporadique
sont trop vieux et ne supportent plus les mises à jour.
#13
> Ben oui !
> Tu n'es pas sans savoir que les gens se "débarassent" de leurs devices
> qui ne font plus l'affaire.
> Le cas le plus fréquents:
> ils ont un bobo sporadique
> sont trop vieux et ne supportent plus les mises à jour.

C'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à le passer en v3. Bon
je vais essayer de le remplacer par un autre pour voir.
#14
Pourquoi ne pas commencer par le début.
1) Est-ce que l'objet retour d'état est disponible
2) Est-ce qu'une adresse de groupe lui est assignée
3) Est-ce qu'il envoie son status lorsqu'une commande de scène fait
changer la sortie d'état

Si la réponse est oui, je ne pense pas que le remplacer va y changer
quelque chose

On 7 fév, 20:37, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> > Ben oui !
> > Tu n'es pas sans savoir que les gens se "débarassent" de leurs devices
> > qui ne font plus l'affaire.
> > Le cas le plus fréquents:
> > ils ont un bobo sporadique
> > sont trop vieux et ne supportent plus les mises à jour.
>
> C'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à le passer en v3. Bon
> je vais essayer de le remplacer par un autre pour voir.
#15
Merci à vous, ça fonctionne avec mon module discount Ebay Smile
Donc il faut rajouter <listener ....> dans linknx et dans l'adresse de
groupe du retour d'état il faut ajouter l'indication d'état du module
d'entrée.
Le seul truc qui reste étrange pour moi, c'est le fait que j'ai ce
problème uniquement en utilisant les scénario.

Sinon effectivement impossible de passer le programme de V2.1 à V3.
D'où le bon prix sur Ebay sans doute.



On 7 fév, 20:54, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Pourquoi ne pas commencer par le début.
> 1) Est-ce que l'objet retour d'état est disponible
> 2) Est-ce qu'une adresse de groupe lui est assignée
> 3) Est-ce qu'il envoie son status lorsqu'une commande de scène fait
> changer la sortie d'état
>
> Si la réponse est oui, je ne pense pas que le remplacer va y changer
> quelque chose
>
> On 7 fév, 20:37, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
>
>
>
> > > Ben oui !
> > > Tu n'es pas sans savoir que les gens se "débarassent" de leurs devices
> > > qui ne font plus l'affaire.
> > > Le cas le plus fréquents:
> > > ils ont un bobo sporadique
> > > sont trop vieux et ne supportent plus les mises à jour.
>
> > C'est peut-être pour cela que je n'arrive pas à le passer en v3. Bon
> > je vais essayer de le remplacer par un autre pour voir.
#16
On 7 fév, 21:46, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> D'où le bon prix sur Ebay sans doute.

Juste pour ma curiosité:
eBay.fr ou eBay.de ?
#17
> Juste pour ma curiosité:
> eBay.fr ou eBay.de ?

.fr
#18
Ca ne m'étonne pas, pour n'importe quelle autre marque j'aurais dit
".de", et j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi Hager est
si développé en France, mais c'est un fait. La raison que je pense la
plus probable, c'est qu'ils ont un bon réseau distribution. J'ai déjà
lu plusieurs personnes qui projetaient de faire leur installation "en
Hager" parce qu'ils pouvaient avoir un bon prix chez leur distributeur
de matériel.

On 7 fév, 21:56, kraven <ohl.christo...@gmail.com> wrote:
> > Juste pour ma curiosité:
> > eBay.fr ou eBay.de ?
>
> .fr
#19
> J'ai déjà
> lu plusieurs personnes qui projetaient de faire leur installation "en
> Hager" parce qu'ils pouvaient avoir un bon prix chez leur distributeur
> de matériel.

Effectivement, au départ je suis allez voir mon distributeur habituel
pour lui parler KNX et il m'a répondu "pas de problème, Tebis".
Ensuite une petite remise qui va bien et zou j'achète une alim et 1
module de sortie et d'entrée pour tester. Et ensuite pour conserver
une certaine unicité dans le tableau on continue avec la même marque.
En plus étant de Strasbourg, Hager est un peu présent chez tous les
revendeurs.
#20
Bonsoir,

je débute dans le monde knx et je "joue" avec linknx et KnxWeb et ai
aussi des questions sur les scènes

j'ai définis des adresses groupe exemple "Scène Lumière Maison"
cela permet avec un numéro de scène de tout allumer (scène 1), tout
éteindre (scène 2) ou encore allumer que certaines pièces ou par
étage (scène 3 ...) et quelques Bouttons qui envoi le bon numéro de
scène ...
(déjà je ne suis pas sur que cela soit la bonne méthode ...)

et donc je ne sais pas comment définir dans le paramétrage linknx ces
adresses groupe, de quel "type" sont ces adresses de groupe "scène"
et aussi dans knxWeb comment faire un "boutton" "tout allumer" qui
envoi scène 1 à l'adresse de groupe "Scène Lumière Maison"

PS : j'espère être dans la continuité du sujet ou peux ouvrir une
autre discussion
Merci
#21
Bonjour,

Le type "scène" n'existe pas encore dans linknx, mais je viens de
jeter un coup d'oeil et il a le même format binaire que le type
5.xxx . Donc si tu utilise le type 5.xxx, il suffit d'envoyer une
valeur entre 0 et 63 et cela déclenche la scène correspondante.
Par contre, tu risque de rencontrer le problème que quand on assigne à
un objet 2 fois la même valeur, la 2eme est ignorée par linknx, donc
si tu envoie 2 fois la même scène, la seconde fois pourrait être
ignorée. Pour éviter ça, il faut utiliser le flag "f" (qui sera
remplacé par "s" dans la version 0.0.1.27) pour la config de l'objet
dans linknx.

A+

Jean-François

On 8 fév, 20:00, Energy01 <a.penh...@gmail.com> wrote:
> Bonsoir,
>
> je débute dans le monde knx et je "joue" avec linknx et KnxWeb et ai
> aussi des questions sur les scènes
>
> j'ai définis des adresses groupe exemple "Scène Lumière Maison"
> cela permet avec un numéro de scène de tout allumer (scène 1), tout
> éteindre (scène 2) ou encore allumer que certaines pièces ou par
> étage  (scène 3 ...) et quelques Bouttons qui envoi le bon numéro de
> scène ...
> (déjà je ne suis pas sur que cela soit la bonne méthode ...)
>
> et donc je ne sais pas comment définir dans le paramétrage linknx ces
> adresses groupe, de quel "type" sont ces adresses de groupe "scène"
> et aussi dans knxWeb comment faire un "boutton"  "tout allumer" qui
> envoi scène 1 à l'adresse de groupe "Scène Lumière Maison"
>
> PS : j'espère être dans la continuité du sujet ou peux ouvrir une
> autre discussion
> Merci
#22
On 7 fév, 13:07, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Je pense que c'est l'actuateur de sortie qui, lorsqu'il reçoit la
> commande de scène, modifie sa sortie mais ne transmet pas cette
> modification via son objet "status", ce qui fait que les autres
> participants qui n'ont pas connaissance de la scène (linknx,
> poussoirs, ...) ne savent pas que la sortie à changé. Donc si le
> poussoir pensait que c'était éteint, il va envoyer l'ordre d'allumer,
> ce qui n'aura pas d'effet si la scène à déjà allumé la sortie, et il
> faudra donc une seconde pression pour éteindre.
>

Bonjour,

Pour éviter d'avoir à appuyer 2 fois sur le poussoir, y a t'il une
config particulière à appliquer dans ETS ?

Merci à tous.

Ben
#23
Bonjour,

Lorsqu'un poussoir commande une sortie, il faut ajouter l'adresse de
l'objet "status" de l'actuateur comme 2ème adresse sur l'objet de
commande du pousssoir

Bien à toi,

Jean-François

On 10 fév, 07:20, Ben <tmt....@gmail.com> wrote:
> On 7 fév, 13:07, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
>
> > Je pense que c'est l'actuateur de sortie qui, lorsqu'il reçoit la
> > commande de scène, modifie sa sortie mais ne transmet pas cette
> > modification via son objet "status", ce qui fait que les autres
> > participants qui n'ont pas connaissance de la scène (linknx,
> > poussoirs, ...) ne savent pas que la sortie à changé. Donc si le
> > poussoir pensait que c'était éteint, il va envoyer l'ordre d'allumer,
> > ce qui n'aura pas d'effet si la scène à déjà allumé la sortie, et il
> > faudra donc une seconde pression pour éteindre.
>
> Bonjour,
>
> Pour éviter d'avoir à appuyer 2 fois sur le poussoir, y a t'il une
> config particulière à appliquer dans ETS ?
>
> Merci à tous.
>
> Ben
#24
On 10 fév, 16:04, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Lorsqu'un poussoir commande une sortie, il faut ajouter l'adresse de
> l'objet "status" de l'actuateur comme 2ème adresse sur l'objet de
> commande du pousssoir

Merci Jef.
C''est l'info qui me manquait pour finaliser le paramétrage de mes
interrupteurs Berker.
Avec les Hager, il y a clairement une "case retour d'état" à
renseigner avec la bonne adresse.
Pour les Berker, cette "case" n'existe pas, il faut rajouter l'adresse
"état" à l'adresse "switching".

Très cordialement,

Ben


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)