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Que doit on prévoir comme câblage
#26
On 22 juil, 13:02, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
> Tout ce qui est radio me file des boutons et je n'aime pas trop les
> prises gigognes.
:-) pareil pour moi :-)

> passer X fils de phase avec 1 fil de neutre et 1 fil de terre par
> circuit.
> Concrêtement comment fait-on ? où placer la boite de dérivation ?

Tu n'as pas dit pour quoi faire, et puis difficile à dire sans
connaitre le bâtiment.
L'idéal c'est de connaitre le point d'utilisation à l'avance et
d'organiser le chemin des câbles en conséquence.

Perso, je dirais le plus près possible de l'endroit d'utilisation
envisagé.

Donc pour les prises, à un endroit stratégique, à l'arrivée de la
pièce
Par exemple, les socles des placards me semblent un bon endroit pour y
placer des boîtes de dérivation, tant pour le 220V que pour le bus. Il
suffit de laisser la planche du fond du placard amovible.
Les contre-marches d'un escalier ou autre zône non-visible, peut faire
l'affaire.

Pour l'éclairage, c'est plus délicat. S'il y a un plafond / faux-
plafond qui cache les fils, pas de problème. Si c'est un plafond/
plancer apparent, difficile ! Alors mettre le boîtes en dehors de la
zone visible et amener le 220 à chaque luminaire séparément. Si les
luminaires sont en basse-tension, tu as sans doute planqué le transfo
quelque part, auquel cas çà simplifie le branchement.

Et quand rien ne va, il ne reste que la grosse boîte d'encastrement,
avec couvercle, c'est propre, mais visible ! mais enfin, si c'est dans
un coin, derrière la porte.
#27
> Concrêtement comment fait-on ? où placer la boite de dérivation ?

Cela est fonction de la situation géographique dans la maison. Je
n'est malheureusement pas été prévoyant sur ce coup là...

Mais ce que j'aurai dû faire :
- A l'étage, un boite de dérivation au plus près de tes 8 prises.
boîte située dans le "petit toit" (qui doit être accessible par une
trappe) au dessus du plafond et de l'isolation.
- Au RDC ou les passage de câbles ne sont plus accessible dans le
faux plafond d'environ 15 cm : Boîte de dérivation encastrée (il en
existe d'environ 15 cm x 10 cm) au plus près de tes prises, au plus
esthétiquement accessible (placart par exemple).

Amicalement
#28
Marc Assin,

Vu que le Domoticien-Electricien n'a pas prévu d'envoyer les PC
individuellement à l'armoire mais plutôt de se repiquer de PC en PC
c'est qu'il a dans l'idée de se repiquer au plus court (je me
trompe ?)
J'ai donc peur que l'idée de placer une boite de dérivation dans un
placard où viendraient se raccorder les PC ne l'enchante guère....
(cela revient à un cablage en étoile).
Il faut que j'étudie de près avec lui ce qu'il a prévu de mettre
"ensemble".

C'est pas simple de tout prévoir en restant dans un budget
raisonnable...

Olivier


On 22 juil, 13:21, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
> On 22 juil, 13:02, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:> Tout ce qui est radio me file des boutons et je n'aime pas trop les
> > prises gigognes.
>
> :-) pareil pour moi :-)
>
> > passer X fils de phase avec 1 fil de neutre et 1 fil de terre par
> > circuit.
> > Concrêtement comment fait-on ? où placer la boite de dérivation ?
>
> Tu n'as pas dit pour quoi faire, et puis difficile à dire sans
> connaitre le bâtiment.
> L'idéal c'est de connaitre le point d'utilisation à l'avance et
> d'organiser le chemin des câbles en conséquence.
>
> Perso, je dirais le plus près possible de l'endroit d'utilisation
> envisagé.
>
> Donc pour les prises, à un endroit stratégique, à l'arrivée de la
> pièce
> Par exemple, les socles des placards me semblent un bon endroit pour y
> placer des boîtes de dérivation, tant pour le 220V que pour le bus. Il
> suffit de laisser la planche du fond du placard amovible.
> Les contre-marches d'un escalier ou autre zône non-visible, peut faire
> l'affaire.
>
> Pour l'éclairage, c'est plus délicat. S'il y a un plafond / faux-
> plafond qui cache les fils, pas de problème. Si c'est un plafond/
> plancer apparent, difficile ! Alors mettre le boîtes en dehors de la
> zone visible et amener le 220 à chaque luminaire séparément. Si les
> luminaires sont en basse-tension, tu as sans doute planqué le transfo
> quelque part, auquel cas çà simplifie le branchement.
>
> Et quand rien ne va, il ne reste que la grosse boîte d'encastrement,
> avec couvercle, c'est propre, mais visible ! mais enfin, si c'est dans
> un coin, derrière la porte.
#29
> Vu que le Domoticien-Electricien
Je ne pense pas que le bonhomme soit domoticien KNX ! X10 peut-être ?

> n'a pas prévu d'envoyer les PC individuellement à l'armoire mais plutôt de se repiquer de PC en PC
> c'est qu'il a dans l'idée de se repiquer au plus court
C'est très mal entubé.
Si c'est toi le donneur d'ordre, je me demande si tes spécifications
étaient:
1) écrites et
2) bien claires.
Si tel est le cas, il y faute de la part de l'artisan, et il est censé
remèdier à son erreur; si tant est que c'est encore possible /
faisable.

Si ce n'est plus possible, c'est foutu ! il ne te reste que les
solutions alternatives déjà mentionnées ici, CPL et Radio.

Perso, je trouve çà extrèmement dommage, je pense que je piquerais une
méchante crise ! et que çà se terminerais mal !

>(je me > trompe ?)
Non, non, je ne crois pas.
C'est dans la logique d'un électricien de faire les circuits le plus
court possible, et c'est très bien comme çà, normalement.
Quoi qu'il en soit, çà ne change rien à ton problème.
Sans connaitre la topologie de lieux ni les implications de ton
installation je me demande quand même si cette install est
irréversible ??? J'ai du mal à croire.

Car enfin, dans une gaine de 16 il y a moyen de faire passer plus que
3 fils ! à fortiori dans une gaine de 20 !
Ce qu'il m'est déjà arrivé de faire (ben oui, je me plante aussi),
c'est de me servir des 3 fils existants comme tire-fil.

* Donc, j'attache les 3 fils existants ensemble, et à l'autre bout,
j'y attache une corde nylon de 4mm
* Je tire tout le bazar, jusqu'à avoir la corde nylon en main
* Je défais les 3 fils, je vais les remettre à l'autre bout de la
corde, j'y ajouite ce que j'ai oublié
* Je retire la nouvelle botte dans la gaine
L'idéal, c'est d'être 2, et d'employer du lubrifiant spécial pour
tirage de câbles "yellow ...." (j'ai oublié le nom exact, bidon blanc
d'1 L, çà ressemble à de la margarine)

> J'ai donc peur que l'idée de placer une boite de dérivation dans un
> placard où viendraient se raccorder les PC ne l'enchante guère....
> (cela revient à un cablage en étoile).
Tant que les PC sont repiquées, tu n'en sortiras pas !!! faut défaire
ce bouzouff !
Je pense que ton idée de grosse boîte de dérivation est pas mal, si du
moins tu arrives à y amener plusieurs phases. Partant de cette boîte,
le problème est quand même nettement plus réduit. Et si par bonheur,
tu arrives à retirer des fils dans les gaines, càd, entre chaque PC et
la boîte, ben c'est gagné, tu peux jeter ton @#tri&cien.

> ne l'enchante guère....
?!?
Tu le payes cet @#tri&cien ? si oui, tu t'en fous de ses états d'âme.

> C'est pas simple de tout prévoir en restant dans un budget
> raisonnable...
Euuuh ?!? l'impact du câblage supplémentaire en étoile est
relativement minime par rapport au prix de l'installation électrique
(fournitures et main d'oeuvre). Je pense que le salaire de ton
@#tri&cien pèse nettement plus lourd dans la balance que le surcoût de
fil de câblage.

Courage !
#30
Marc Assin,

Si si, il est certifié KNX. C'est peut être moi qui n'a pas été clair
dans mon expression de besoin :-(
Il est encore temps de modifier tout çà, ceci dit le coût ne sera
probalement plus le même:
tirer une PC maitre depuis l'armoire et repiquer 4 PC filles dessus
n'a pas le même cout que tirer de 5 PC individuelles.
De plus je me demande si c'est vraiment utile de pouvoir rendre chaque
PC indépendante...
quelle est la probabilité d'avoir un jour à commander les PC de la SdE
et de la SdB ?
L'électricien t'interviendra qu'en septembre, j'ai encore le temps de
revoir tout çà et d'étudier les différentes possibilités sans exploser
le budget.

Merci en tout cas :-)

Olivier


On 22 juil, 21:40, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
> > Vu que le Domoticien-Electricien
>
>  Je ne pense pas que le bonhomme soit domoticien KNX ! X10 peut-être ?
>
> > n'a pas prévu d'envoyer les PC individuellement à l'armoire mais plutôt de se repiquer de PC en PC
> > c'est qu'il a dans l'idée de se repiquer au plus court
>
> C'est très mal entubé.
> Si c'est toi le donneur d'ordre, je me demande si tes spécifications
> étaient:
> 1)  écrites et
> 2) bien claires.
> Si tel est le cas, il y faute de la part de l'artisan, et il est censé
> remèdier à son erreur; si tant est que c'est encore possible /
> faisable.
>
> Si ce n'est plus possible, c'est foutu ! il ne te reste que les
> solutions alternatives déjà mentionnées ici, CPL et Radio.
>
> Perso, je trouve çà extrèmement dommage, je pense que je piquerais une
> méchante crise ! et que çà se terminerais mal !
>
> >(je me > trompe ?)
>
> Non, non, je ne crois pas.
> C'est dans la logique d'un électricien de faire les circuits le plus
> court possible, et c'est très bien comme çà, normalement.
> Quoi qu'il en soit, çà ne change rien à ton problème.
> Sans connaitre la topologie de lieux ni les implications de ton
> installation je me demande quand même si cette install est
> irréversible ??? J'ai du mal à croire.
>
> Car enfin, dans une gaine de 16 il y a moyen de faire passer plus que
> 3 fils ! à fortiori dans une gaine de 20 !
> Ce qu'il m'est déjà arrivé de faire (ben oui, je me plante aussi),
> c'est de me servir des 3 fils existants comme tire-fil.
>
> * Donc, j'attache les 3 fils existants ensemble, et à l'autre bout,
> j'y attache une corde nylon de 4mm
> * Je tire tout le bazar, jusqu'à avoir la corde nylon en main
> * Je défais les 3 fils, je vais les remettre à l'autre bout de la
> corde, j'y ajouite ce que j'ai oublié
> * Je retire la nouvelle botte dans la gaine
> L'idéal, c'est d'être 2, et d'employer du lubrifiant spécial pour
> tirage de câbles "yellow ...." (j'ai oublié le nom exact, bidon blanc
> d'1 L, çà ressemble à de la margarine)
>
> > J'ai donc peur que l'idée de placer une boite de dérivation dans un
> > placard où viendraient se raccorder les PC ne l'enchante guère....
> > (cela revient à un cablage en étoile).
>
> Tant que les PC sont repiquées, tu n'en sortiras pas !!! faut défaire
> ce bouzouff !
> Je pense que ton idée de grosse boîte de dérivation est pas mal, si du
> moins tu arrives à y amener plusieurs phases. Partant de cette boîte,
> le problème est quand même nettement plus réduit. Et si par bonheur,
> tu arrives à retirer des fils dans les gaines, càd, entre chaque PC et
> la boîte, ben c'est gagné, tu peux jeter ton @#tri&cien.
>
> > ne l'enchante guère....
>
> ?!?
> Tu le payes cet @#tri&cien ? si oui, tu t'en fous de ses états d'âme.
>
> > C'est pas simple de tout prévoir en restant dans un budget
> > raisonnable...
>
> Euuuh ?!? l'impact du câblage supplémentaire en étoile est
> relativement minime par rapport au prix de l'installation électrique
> (fournitures et main d'oeuvre). Je pense que le salaire de ton
> @#tri&cien pèse nettement plus lourd dans la balance que le surcoût de
> fil de câblage.
>
> Courage !
#31
J'ai eu le même problème que Olivier, c'est l'une des raisons qui m'a
poussé à être mon propre électricien.

Qu'il s'agisse d'un électricien ou d'un intégrateur, limiter le
cablage au stricte besoin fonctionnel me semble normal.

Rappelons que eux agissent dans un contexte concurentiel. J'imagine
qu'Olivier en a consulté au moins 2 et surement un électricien
traditionnel.

Le seul reproche à faire à ton professionnel est de ne pas t'avoir
"apporté le conseil", mais peut être n'a tu pas encore finalisé avec
lui et dans ce cas ce reproche ne lui est pas opposable.

Par ailleurs, la bonne démarche du professionnel est différente de la
notre. Nous envisageons de continuer à "bricoler" notre installation
dans le temps. Un bon professionnel préférera en amont du projet
étudier les besoins de son client. Il fera ensuite coller sa
proposition au besoin.

Les professionnel le diront mieux que moi, mais j'imagigine que lors
de leur pemière rencontre avec un client, ce dernier n'a déjà pas
recencé son besoin. L'objectif du professionnel est de réaliser et non
d'imaginer une installation qui fait tout mais sera invendable.

>De plus je me demande si c'est vraiment utile de pouvoir rendre chaque
>PC indépendante
>quelle est la probabilité d'avoir un jour à commander les PC de la SdE
>et de la SdB ?
>L'électricien t'interviendra qu'en septembre, j'ai encore le temps de
>revoir tout çà et d'étudier les différentes possibilités sans exploser
>le budget.

Je pense que tu te pose la bonne question et ton professionnel doit
être là, aussi, pour t'aider à y répondre.

Amicalement
#32
@olivier95

> Il est encore temps de modifier tout çà, ceci dit le coût ne sera
> probalement plus le même:
Oui, bien sûr, mais le coût sera la première chose que tu vas oublier.
Par contre, regarder ton install qui ne te botte pas, pendant 20 ans,
ûûh

> je me demande si c'est vraiment utile de pouvoir rendre chaque
> PC indépendante...
Bonne question, perso, j'ai décidé comme suit:
* les PC qui sont dans les coins (de chaque côté de l'angle du mur)
vont ensemble. Il est probable que lors de l'aménagement, un meuble
viendra se placer sur un des 2 angles et donc condamnera cette PC.
* les PC qui sont isolées sur un long mur vont direct au tableau

> quelle est la probabilité d'avoir un jour à commander les PC de la SdE
> et de la SdB ?
Re-bonne question
Perso, je pense que certaines PC ne doivent pas être commandées, par
exemple les PC dans les couloirs / paliers, qui ne servent qu'à passer
l'aspirateur (néanmoins, on pourrais envisager de les mettre sur un
circuit "tout off".

et certaines PC qui ne doivent PAS être commandées, (surgélateur, anti-
vol, chaudière, caméra de sueveillance)

@domo_elec
>Le seul reproche à faire à ton professionnel est de ne pas t'avoir
"apporté le conseil"
Tout à fait d'accord

> L'objectif du professionnel est de réaliser et non
d'imaginer une installation qui fait tout mais sera invendable.
Oui bien sûr, mais çà ne m'empêche pas d'être créatif et d'avoir un
peu de valeur ajoutée, cfr ta remarque ci-dessus
#33
Hello,

@domo_elec

>....c'est l'une des raisons qui m'a poussé à être mon propre électricien.

A cause du CONSUEL et de la Dommage Ouvrage je ne peux pas réaliser
cette mission moi même.

>... limiter le cablage au stricte besoin fonctionnel me semble normal….. Le seul reproche à faire à ton professionnel est de ne pas t'avoir "apporté le conseil", mais peut être n'a tu pas encore finalisé avec lui et dans ce cas ce reproche ne lui est pas opposable...

Effectivement le câblage n'est pas figé mais le budget l'est !
Il a surement déjà pensé à rendre individuelle chaque PC (il l'a déjà
fait pour certains clients) mais l'expérience à du lui prouver que
l'investissement n'était pas rentable.

>... Je pense que tu te pose la bonne question et ton professionnel doit être là, aussi, pour t'aider à y répondre.

Il ne peut pas forcément se mettre à ma place ;-)

@Marc Assin

>... regarder ton install qui ne te botte pas, pendant 20 ans, ûûh

Je sais et nous avons déjà du faire des concessions devant le budget
pharaonique auquel nous sommes arrivés pour la construction :-(

>... les PC qui sont isolées sur un long mur vont direct au tableau

on peut voir les choses différemment:
- un circuit secouru (onduleur) pour l'informatique et la Hifi
- un circuit SdB et SdE (qui irait commander la PC dans laquelle on
branche son rasoir électrique ?)
- un circuit plan de travail cuisine
etc...

>...et certaines PC qui ne doivent PAS être commandées, (surgélateur, anti-vol, chaudière, caméra de sueveillance)

Pour ces PC, il n'y a pas d'ambigüité puisqu'elles doivent, selon la
norme, être spécialisées

>...Oui bien sûr, mais çà ne m'empêche pas d'être créatif et d'avoir un peu de valeur ajoutée, cfr ta remarque ci-dessus

je ne lui reproche rien, car rien n'est encore figé, il a des
contraintes budgétaires (les miennes) et il ne peut pas se mettre dans
la peau de chacun ;-)
Je vais tacher de faire un bilan sur l’usage de chaque PC et d’en
déduire les regroupements possibles et étudier la possibilité de
rendre individuelle les PC

Merci pour vos conseils avisés en tout cas ;-)

Olivier



On 23 juil, 12:53, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
> @olivier95
>
> > Il est encore temps de modifier tout çà, ceci dit le coût ne sera
> > probalement plus le même:
>
> Oui, bien sûr, mais le coût sera la première chose que tu vas oublier.
> Par contre, regarder ton install qui ne te botte pas, pendant 20 ans,
> ûûh
>
> > je me demande si c'est vraiment utile de pouvoir rendre chaque
> > PC indépendante...
>
> Bonne question, perso, j'ai décidé comme suit:
> * les PC qui sont dans les coins (de chaque côté de l'angle du mur)
> vont ensemble. Il est probable que lors de l'aménagement, un meuble
> viendra se placer sur un des 2 angles et donc condamnera cette PC.
> * les PC qui sont isolées sur un long mur vont direct au tableau
>
> > quelle est la probabilité d'avoir un jour à commander les PC de la SdE
> > et de la SdB ?
>
> Re-bonne question
> Perso, je pense que certaines PC ne doivent pas être commandées, par
> exemple les PC dans les couloirs / paliers, qui ne servent qu'à passer
> l'aspirateur (néanmoins, on pourrais envisager de les mettre sur un
> circuit "tout off".
>
> et certaines PC qui ne doivent PAS être commandées, (surgélateur, anti-
> vol, chaudière, caméra de sueveillance)
>
> @domo_elec>Le seul reproche à faire à ton professionnel est de ne pas t'avoir
>
> "apporté le conseil"
> Tout à fait d'accord
>
> > L'objectif du professionnel est de réaliser et non
>
> d'imaginer une installation qui fait tout mais sera invendable.
> Oui bien sûr, mais çà ne m'empêche pas d'être créatif et d'avoir un
> peu de valeur ajoutée, cfr ta remarque ci-dessus
#34
Bonjour,

Alors si j'ai bien tout compris, je peux, pour 6 à 8PC:

dans la pièce:
- faire passer dans une gaine 6 à 8 phases + 1 neutre + 1 terre, le
tout en 2.5²
- desservir mes 6 à 8 pc depuis une boite de dérivation
au tableau:
- utiliser un disjoncteur 16A pour le groupe de 6 à 8 PC
- commander chacune de ces 6 à 8 PC par un module knx ad-hoc
Dans ce cas, le module et le disjoncteur s'additionnent?
#35
>    - faire passer dans une gaine 6 à 8 phases + 1 neutre + 1 terre, le
> tout en 2.5²
Oui

>    - desservir mes 6 à 8 pc depuis une boite de dérivation
> au tableau:
Oui

>    - utiliser un disjoncteur 16A pour le groupe de 6 à 8 PC
Oui

>    - commander chacune de ces 6 à 8 PC par un module knx ad-hoc
Oui

> Dans ce cas, le module et le disjoncteur s'additionnent?
Je ne comprends pas la question !

Amicalement
#36
On Aug 21, 11:04 am, sage7fou <sage7...@gmail.com> wrote:
> Bonjour,
>
> Alors si j'ai bien tout compris, je peux, pour 6 à 8PC:
>
> dans la pièce:
> - faire passer dans une gaine 6 à 8 phases + 1 neutre + 1 terre, le
> tout en 2.5²
> - desservir mes 6 à 8 pc depuis une boite de dérivation
> au tableau:
> - utiliser un disjoncteur 16A pour le groupe de 6 à 8 PC
> - commander chacune de ces 6 à 8 PC par un module knx ad-hoc

Je pense bien que oui.
Bien sur, si tu utilise le même fil de neutre pour tes 8 fils de
phase, tous tes fils de phase doivent être protégés par le même
disjoncteur de 16A ou 20A.


Juste une remarque, à propos du choix des modules de sortie EIB : si
tu protèges tes 6-8 PC par un disjoncteur de 16A, il te faudra
probablement prendre des modules de sortie EIB avec des relais pouvant
supporter 16A (le maximum pour une prise), voir même 20A si une sortie
EIB commande plus d'une PC.
Par contre, ceci n'est pas vrai dans le cas d'installations fixes (=
non connectées via une PC).

Je m'explique :
- Dans le cas d'éléments fixes (plafonniers, spots, luminaires divers
fixés au mur ou au plafond, ventilateurs de plafond, moteurs de stores
ou volets, etc.) tu connais d'avance la consommation maximale de ces
éléments, tu es donc en mesure de choisir un module sortie EIB du bon
calibre sans risquer de le surcharger, même si le calibre du
disjoncteur en amont est supérieur (plusieurs sorties EIB 6A sur un
circuit protégé par un disjoncteur 10A ou 16A).
- Dans le cas d'une prise de courant 16A classique, il est impossible
de garantir que durant toute la vie de l'installation électrique de ta
maison, personne ne viendra brancher un consommateur qui prendra plus
de 6A par exemple, donc si tu installes un module EIB qui supporte 6A
max pour commander une prise et que plus tard quelqu'un utilise cette
prise pour une bouilloire électrique de 3000W, le module EIB,
surchargé, peut déclencher un incendie sans que le fusible de 16A ou
20A protégeant ce circuit ne bronche. Voila probablement une situation
dangereuse qu'un organisme de contrôle va refuser.


> Dans ce cas, le module et le disjoncteur s'additionnent?
Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas.
#37
Merci Domo_elec et Keldo.

> > Dans ce cas, le module et le disjoncteur s'additionnent?
>
> Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas.

oui c'est pas très clair... je voulais demander comment se montent
disjoncteur et modules, et merci Keldo d'avoir répondu à cette
question cachée...

Après réflexion, les 6-8 fils de phase sont obligatoirement 2.5²? du
1.5² n'est-il pas suffisant?
#38
> oui c'est pas très clair... je voulais demander comment se montent
> disjoncteur et modules, et merci Keldo d'avoir répondu à cette
> question cachée...

Ben, un module de sortie EIB, c'est tout pareil qu'un interrupteur ou
la partie puissance d'un télérupteur, donc le disjoncteur d'abord et
les modules de commande EIB en aval :

1) Disjoncteur de protection d'un circuit prises.
+ 2) Sortie commandée EIB n°1
I L 3) Prise n°1
+ 2) Sortie commandée EIB n°2
I L 3) Prise n°2
.
.
.
+ 2) Sortie commandée EIB n°7
I L 3) Prise n°7
L 2) Sortie commandée EIB n°8
L 3) Prise n°8

Comme règle générale, un disjoncteur protège toujours ce qui se trouve
en aval.


> Après réflexion, les 6-8 fils de phase sont obligatoirement 2.5²? du
> 1.5² n'est-il pas suffisant?
Bonne question ... dont la réponse dépend des normes nationales en
vigueur --> voir consuel ou AIB-Vinçotte ou ...
Mais, perso, je ne jouerais pas trop avec du 1.5² dans les prises.
#39
> oui c'est pas très clair... je voulais demander comment se montent
> disjoncteur et modules
Voir le schéma dans les fichiers (évidemment les références ne là que
pour information)
http://domotique-eib.googlegroups.com/we...IUJdOszSdN

> Après réflexion, les 6-8 fils de phase sont obligatoirement 2.5²? du
> 1.5² n'est-il pas suffisant?
Non, la NFC-1500 d'impose du 2.5 mm2

Amicalement
#40
Whaou! Merci beaucoup les gars!

Dernière question sur ce sujet, pour valider que j'ai bien tout
compris.

imaginons que j'ai 3 groupes de prises a(4 PC), b(6PC) et c(7PC), avec
pour chaque groupe
- un disjoncteur
- 4-6ou7 phases
- un neutre et une terre commune

et que je souhaite par ex. commander a1, b4, c5 et c6 avec un module
EIB de 4 sorties

Donc:

- Je branche les 4 phases concernées au module
- Pour chaque groupe, je réunis les phases restantes (a2,3,4)-
(b1,2,3,5,6)-(c1,2,3,4,7) en sortie de chaque disjoncteur

ça cramera pas trop?
#41
> Donc:

Oui

> ça cramera pas trop?

Non. Il faut un joli bornier.

Fred
#42
Merci Fred !

Maintenant, le BUS EIB :

Je souhaite faire le câblage le plus flexible possible (je compte
revendre cette maison d'ici 5-7 ans). Voilà ce que j'imagine:

- Comme dit plus haut, rendre toutes les prises (ou presque, hein...)
potentiellement commandables, en ramenant chaque phase au tableau

- Rendre chaque luminaire potentiellement commandable, avec un câblage
mixte aux inter (1x220v, 1xEIB, juste un des 2 en service), comme
suit:
- Le luminaire directement relié au tableau
- Sur le chemin, une boite de dérivation permet:
- soit de connecter un interrupteur (dont
la ligne est tirée jusqu'à la boite, of course...)
- soit de laisser la ligne de l'inter en
réserve, et donc le luminaire directement connecté à un module
- A l'interrupteur, 2 gaines arrivent, une 220 et une
EIB:
- soit la 220 est connecté à un inter,
cette ligne va donc jusqu'à la boite, où elle est connectée sur la
ligne du luminaire. Le bus EIB est en réserve (déco. aux 2 bouts)
- soit le 220 est déconnecté (aux 2 bouts),
un module et BP à la place de l'inter sur lequel est connecté le bus,
qui arrive tout droit de la boite de dériv pour le bus la plus proche

- Poser des lignes et boites de réserves pour le bus à des endroits
potentiellement "stratégiques", ces lignes reliées à des boites de
noeuds EIB, mais non connectées au bus, en réserve.

- et bien sur, un bon réseau VDI quasi sur-dimensionné, tout grade 3

Le but de tout ça est de pouvoir faire tout ce qu'on veut là dedans
pour les siècles des siècles, Amen (le courant).

Est-ce en accord avec la Sacro-Sainte NF C 15-100 ?
Quels sont vos avis là-dessus, chers Apôtres?

Merci d'avance
#43
Côté NFC-1500, à priori, c'est OK

Mais d'un point de vus technique, c'est une usine à gaz.

Moi j'ai fais le choix de faire tous les éclairage en KNX.
- Pour : tu as un câble KNX partout qui se balade dans la maison, il
est donc ensuite simple de rajouter un élément KNX.
- Contre : Le coût (Pour moi : 3 modules 10 x 4A soit environ 900.00
€ et tous les poussoirs doubles KNX soit environ 50.00 € pièce), mais
au bout du compte tu sera gagnant.

Amicalement
#44
D'acc, merci Domo_elec

Avec ce câblage_usine_à-gaz il y a aussi un réseau KNX partout (+ des
réservations).

Il me semble que l'avantage est de rester entièrement modulaire et
très réactif face aux pannes (ah! la campagne...).

ça permet de pouvoir être de 100% KNX... à 0%, en cas par exemple
d'orage magnétique qui vide toutes les éproms et disques durs... :-)))

Amicalement aussi.
#45
Bonjour,

> Je ne suis pas un spécialiste de la NFC-1500, toutefois une certitude
> pour les PC :
> Protection 16 A, 8 PC, fil 3 x 2.5

Attention la norme dit protection par Fusible 16A ou disjoncteur 20A
dans le cas d'un circuit en 3G2.5 pour 8PC maxi

Cordialement
#46
Bonjour,

La NF C15-100 dit ceci
* pour les PC 16A:
section 2.5mm² / calibre disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi / 8
PC par circuit maxi
section 1.5mm² / calibre disjoncteur 16A maxi (fusible interdit) / 5
PC par circuit maxi
* our les PC commandées:
section 1.5mm² / calibre disjoncteur 16A maxi ou fusible 10A maxi / 2
PC par circuit maxi (et dans la même pièce) sinon utiliser un
contacteur

Olivier
#47
Donc, Olivier,

Est-ce que ça veut dire que tout notre "système" de neutre commun pour
des groupes de max5 ou max8 PC dont certaines seraient commandées,
tombe à l'eau du fait qu'il faut 2 PC par circuit max et un
disjoncteur16A ??
#48
Je ne sais pas répondre.
J'attend le retour de congés de mon électricien-domoticien pour savoir
comment faire avec cette histoire de 1N pour xP...
A suivre...

Olivier

On 25 août, 11:42, sage7fou <sage7...@gmail.com> wrote:
> Donc, Olivier,
>
> Est-ce que ça veut dire que tout notre "système" de neutre commun pour
> des groupes de max5 ou max8 PC dont certaines seraient commandées,
> tombe à l'eau du fait qu'il faut 2 PC par circuit max et un
> disjoncteur16A ??
#49
On 25 août, 13:07, olivier95800 <olivier95...@wanadoo.fr> wrote:
> Je ne sais pas répondre.
> J'attend le retour de congés de mon électricien-domoticien pour savoir
> comment faire avec cette histoire de 1N pour xP...

Il me semble que Mickg a déjà répondu positivement à cette question,
non ?
Voir le fil:
"Utilisation de cable 5G pour limiter le nb de gaines Options"
#50
M'enfin Marc! (attention à l'excès de Pousse-Rapière tout d'même!)

Bon c'est clair que ce câble offre de belles solutions... pour le
passage des câbles, merci de le rappeler.

Mais là, il est question d'un point particulier de la NF C 15-100, à
savoir que pour des prises commandées, c'est max 2 PC et un disjo de
16A (ou fusible de 10).

ça voudrait dire exit les 5 ou 8 phases max par ligne avec 1 seul
disjo, 1 seul neutre et terre en commun.

C'est pour ça que Olivier attend le retour de son électro pour faire
le point.

Il revient dans longtemps ton électricien? :-)


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