07/06/2011, 09:53:05 (Modification du message : 07/06/2011, 09:56:15 par Suricat.)
Je suis en train de finaliser la conception du tableau et je sèche sur un point.
J'ai tous mes câbles qui arrivent au niveau du tableau. Il faut maintenant que je mette de quoi les brasser afin de de connecter les câbles au disjoncteur.
Voici ce que j'ai imaginé pouvoir faire (cliquer le dessin pour agrandir)
On a donc ici 4 PC qui arrivent depuis les pièces, se connectent sur "quelque chose", chacun de ces "quelque chose" est ensuite connecté à celui d'à côté et le tout est connecté au disjoncteur.
Dans le cas où la prise devrait devenir commandée, j'imaginai alors déconnecté le pontage est avoir ainsi le "quelque chose" connecté à l'actuateur, puis retour vers les autres "quelque chose" vers le disjoncteur (ce qui donc me place bien "l'interupteur" sur ma phase)
Dans mon esprit, le "quelque chose" a donc 1 entrée et 2 sorties, connectées ou non et qui me permette de faire ou pas le pontage vers les autre "quelque chose" ou vers l'actuateur...
Est-ce que j'imagine mal ?
Pouvez-vous m'aider à choisir ce "quelque chose" ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
J'ai eu la même démarche que toi et j'ai finalement opté pour du viking.
Facile et fiable, à monter sur du rail Din. Pas de vis, insertion automatique: bonne tenue. Coût conséquent si il t'en faut beaucoup.
Deux versions: 4 et 5 mm de large, la version 4 mm a une cloison d'isolation sur un seul coté, il faut finir avec un bornier de 5 mm pour ne pas avoir de contacts à nu en bout de rangée.
Tu peux ajouter des butées à vis pour tout bloquer et créer des séparations si tu veux pousser le vice...
Ceux que j'ai utilisé acceptent du 1.5 et 2.5 mm² rigide et souple (si terminé par du starfix ou équivalent).
Pour le 6 mm², j'ai utilisé la version à vis, je ne crois pas que ça existe en insertion automatique pour ces sections là.
Si tu as besoin, je peux te retrouver les références Legrand de ce que j'ai utilisé.
Voir photo en PJ (si j'arrive à la faire passer, je suis au bout du monde!)
Bon courage pour le tableau, prévoit un tabouret; tu vas passer des heures devant....
Fix
07/06/2011, 16:43:48 (Modification du message : 07/06/2011, 16:45:15 par phico.)
Comme toi je me suis cassé la tête sur ce problème .. En plus je ne voulais pas tirer un cable pour chaque prise jusqu'à l'armoire principale et je ne voulais pas non plus ne plus pouvoir choisir quelle prise serait commandable dans le futur ..
J'ai donc mis des borniers (Wago) dans 3 tableaux et dans l'armoire principale où tous les pontages sont permis (tant qu'on reste dans le meme circuit) .. Il y a en général au moins 6 groupes de prises par pièce (5 commandables et les autres en direct sur la phase par exemple) Cela en tirant 2 cables 5G par pièce.
Où sont situés tes 3 tableaux ? Doivent-il respecter une norme quelconque, comme la GTL ? Ou est-on plus libre ?
Sinon, est-ce que tu pourrais partager ton projet ProServe, pour voir un peu comment tu as défini tout ça ? Comment t'y es-tu pris ? As-tu fait un schéma à la main auparavant ? Ou tracé directement dans ProServe ?
Il faut commencer par réserver de la place pour le bornier (idéalement dans une gaine située sur les cotes de l'armoire...)
Personnellement, on precable les armoires en atelier avec du fil souple & des embouts de cablage en suivant le principe suivant :
Pour les lignes spécialisées (électroménager - chauffe eau ...) neutre et phase depuis un disjoncteur vers un bornier bleu + un gris + un bornier de terre
Pour les circuits Commandes :
- un fil bleu en direct sous le disjoncteur vers un bornier bleu.
- un fil noir pour la phase depuis le disjoncteur vers l'actuateur.
Ensuite on ponte généralement les phases au dessus de l'actuateur afin de raccorder plusieurs sorties (en utilisant les cavaliers prevu a cet effet ou a nouveau du fil souple noir et des embouts adaptes (il existe des embouts pouvant recevoir 2 fils en 1.5...))
On obtient don plusieurs fils noir qui partent de l'actuateur vers le bornier.
Sur le bornier on répète la même séquence ( un bornier bleu - un gris - un vert-jaune) il faut ensuite ponter les neutres au niveau du bornier ( en suivant le choix fait au niveau de l'actuateur pour les phases...
Je me rend compte a la lecture de ma prose que c'est loin d'être évident...
Le but de cette méthode est de pouvoir precabler l'ensemble confortablement (armoire a l'horizontale sur une table) et de pouvoir faire une partie de la programmation en atelier.
A la mise en service le technicien qui a câble le site n'a qu'a suivre les indications de son schéma unifilaire:
- il choisi un câble
- il raccorde les fils sur les bornes correspondantes ( neutre - phase - terre )
- il teste en manuel les actuateurs afin de lever les doutes sur le câblage
- vous pouvez acheter les étiquettes permettant de numéroter les borniers (hors de prix pour une armoire) ou utiliser les logiciels fabricant ou encore mieux (utiliser office afin de vous créer un modèle d'Etiquette sur mesure ... )
- dernier point, je pense que nous avons dans une caisse 200 / 300 bornier viking d'ancienne génération (ceux avec les vis) ainsi que les étiquettes de numérotation qu'on pourrai vous refiler pour trois fois rien ( on utilise maintenant les automatiques ... ) contactez moi par mail si ça peut vous dépanner ')
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
(07/06/2011, 11:18:30)Fix a écrit : Si tu as besoin, je peux te retrouver les références Legrand de ce que j'ai utilisé.
Voir photo en PJ (si j'arrive à la faire passer, je suis au bout du monde!)
Oui, je veux bien les références ! Je suis impressionné par le fait que vous utilisiez tous une armoire à part juste pour ça... J'étais parti sur une armoire de 6x24 chez Schneider et comptais utiliser les premières lignes (mais je n'ai pas encore fait le calcul pour voir si ça tient en fait...)
La méthode ci-dessus semble utiliser aussi un bornier pour la terre. Mais je pense que c'est parce que l'armoire est faite en atelier. Si on câble tout sur place, je ne vois pas l'intérêt. Au contraire, mieux vaut arriver directement sur une barrette, à proximité du bornier, pour une meilleure continuité (elle sera vérifiée par le Consuel).
Comme promis, les différentes ref (j'ai dit une betise hier c'est pas du 4 et 5 mm de large mais du 5 et du 6, désolé)
Bref, toutes références suivantes Legrand:
Bornier Viking 1 entrée 2 sorties, automatique, section conducteur nominale 4 mm², soupe avec embout de 0,5 à 2,5 mm², rigide 0,5 à 6 mm².
Pas de 5 mm : Gris : 37240, Bleu 37241.
Pas de 6 mm : Gris : 37243, Bleu 37244.
Butée de blocage
Automatique, pas de 6 mm : 37510.
A vis, pas de 8 mm : 37511.
Embouts Starfix pour fil souple:
1 Fil 1,5 mm² : 37664 ( par 1000)
1 Fil 2,5 mm² : 37666 (par 1000)
2 Fils 1.5 mm² : 37689 (par 100)
Voilà pour les references.
En ce qui concerne ta question concernant les terres, si tu réfléchis bien, toutes les terres (ou quasiment )viennent de tes circuits, donc autant tout cabler directement sur des borniers de terre sans passer par des Viking (l'économie est conséquente).
A propos de terre, n'oublie pas de mettre ton tableau à la masse si il est metallique.
Les straps entre deux Viking sont fait par un bout de câble souple de +/- 8 cm avec un starfix à chaque extrémité.
En ce qui concerne la NFC 15-100, tu as le droit de câbler en souple à condition d'utiliser des embouts sertis à chaque fois.
Tu verras par toi même que c'est d'ailleurs la seule façon d'avoir un tableau propre, il est impossible d'avoir de "beaux" faisceaux de fils avec du rigide.
Pour ma part, j'ai effectivement choisi d'utiliser une partie verticale de l'armoire pour y faire toutes mes connexions, je trouvais celà plus simple.
J'ai aussi pris le parti de faire revenir individuellement chaque circuit au tableau (j'ai en tout et pour tout 2 prises repiquées dans la maison).
Enfin, je suis en ce moment au boulot, je rentre à la maison dans une semaine, si tu veux plus de photos ou des points précis, dis-le moi je ferai ça en rentrant.
A plus
Fix
10/06/2011, 09:57:55 (Modification du message : 10/06/2011, 10:17:02 par phico.)
(09/06/2011, 00:36:14)Suricat a écrit : D'ailleurs, une autre question : est-ce que vous faites la connexion terre par le biais des wago/viking ou alors une autre méthode ?
Elle peut se faire par des Wago via le rail DIN mais j'ai plutot choisi une barre de terre classique.
(07/06/2011, 17:54:22)fma38 a écrit : Où sont situés tes 3 tableaux ? Doivent-il respecter une norme quelconque, comme la GTL ? Ou est-on plus libre ?
Il y en a deux à l'étage et un au rez (dans une piece à l'opposé du garage où est le tableau principal) En Belgique, ils doivent être relié à la terre et tant qu'on repecte les règles de base (nombre de point et pas mélanger les circuits) il n'y a pas de problème
[/quote]
(07/06/2011, 17:54:22)fma38 a écrit : Sinon, est-ce que tu pourrais partager ton projet ProServe, pour voir un peu comment tu as défini tout ça ? Comment t'y es-tu pris ? As-tu fait un schéma à la main auparavant ? Ou tracé directement dans ProServe ?
Je vais essayer d'en exporter un. J'ai d'abord fait tous les plans avec un soft gratuit QElectrotech qui est génial. Après plan de bornier dans proserve pour avoir les idées plus claires (nombre de bornes, ponts, dimension tableau ...) et ensuite impression des étiquettes avec wago smarscript.
(07/06/2011, 18:13:18)Oo stephan oO a écrit : Le but de cette méthode est de pouvoir precabler l'ensemble confortablement (armoire a l'horizontale sur une table) et de pouvoir faire une partie de la programmation en atelier.
je conçois également mon installation en ce moment et je m'intéresse au bornier Topjob.
Tout d'abord Phico joli travail ! Mais j'ai quand même une question, je ne vois pas comment mettre en œuvre ces borniers dans le câblage. D'après ce que demande Suricat dans le premier post, il cherche "1 entrée" et "2 sorties" (cf. ses schémas). Je comprends très bien ce qu'il demande mais je vois pas en quoi les topjob peuvent aider sur ce point. D'après mes recherches les références topjob présentent des borniers avec tous les fils reliés : 2 fils reliés, 3 fils reliés, 4 fils ... sauf les versions à étage. Mais je vois que chez toi tu n'en utilises pas. Tu n'as que des 2 fils pontés avec les cavaliers. Si tu veux séparer une des prises pour la rendre commandée, comment fais-tu ?
Bref ma question est peut-être pas très clair mais si tu as un schéma de câblage je comprendrai peut-être mieux.
Wago1.pdf (Taille : 22,65 Ko / Téléchargements : 317)
Et ici la version avec 2 de ces prises en commandées :
Wago2.pdf (Taille : 24,4 Ko / Téléchargements : 346)
Le seul soucis que je vois c'est que je ne peux pas passer toutes mes prises en commandées. Au maxi dans cette configuration ça ferait 3 prises. Sauf bien sûr si on ajoute des Wago/viking sur le rail. Ou alors si on peut mettre 2 fils dans le même contact ? c'est autorisé ça ?
Je ne pense pas, mais de toute façon avec wago on monte jusqu'à 4mm² par contact, donc 2x2,5mm² = 5mm².
Il y a une petite erreur sur ton second schéma : les 3 prises de droite ne sont pas alimentées (du coup, celle commutée non plus). Il manque un pont...
28/09/2011, 21:23:57 (Modification du message : 28/09/2011, 21:24:41 par dothell.)
(28/09/2011, 21:06:08)fma38 a écrit : Non, pas plusieurs fils dans le même contact.
Il y a une petite erreur sur ton second schéma : les 3 prises de droite ne sont pas alimentées (du coup, celle commutée non plus). Il manque un pont...
ok
J'ai peut-être mal représenté mais la croix sur le pont signifie que j'enlève juste la papatte concernée pas le pont entier, il me semble que cela soit faisable.
A vrai dire, j'ai abandonné l'idée de tout ramener aux vikings. Au final, j'aurais dans le tableau des "sucres" (mais en wago clipsable). A part ajouter encore et encore des rangées de vikings, je n'ai pas trouvé comment mieux faire.... Finalement, les vikings me servent surtout à ce que tout les fils arrivent des pièces et soient bien présentés dans le tableau. J'essaierai de faire un plan de ce que j'ai imaginé....
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
J'ai le catalogue wago(14Mo), tu trouves pas mal de références.
Je pense que viking doit avoir les mêmes.
ça permet de faire en sorte que tes borniers ne se baladent pas dans ton coffret.
Il semblerait que cela soit également imposé par la NF C15-100 (je suis pas expert) de rendre fixe les connections réalisées.
Bonjour,
je suis actuellement en train de réfléchir à mon projet knx qui va bientot se concretiser, enfin... croisons les doigts... je me pose les memes questions que beaucoup je suppose à propos de la position et du cablage disjoncteur/actuateur/wago,
j'ai lu plusieurs post concernant ce sujet, mais je me pose tjrs qques questions, et en voyant le schema Wago2.pdf de dothel, et en relisant le post de stephan, j'ai eu un doute :
Il y a bien sur les actuateurs, pour chaque canal, une entrée et une sortie ?
Donc, pour la phase, on sort du disjoncteur pour aller avec un fil vers une entrée de l'actuateur, on ponte les entrées de celui ci et pour chaque sortie de chaque canal on va vers un wago.
Puis du wago on va vers les prises ou lampes que l'on veut commander.
Pour le neutre on sort du disjoncteur pour aller à un wago. On ponte les wago bleu (pour le neutre). Puis le neutre de chaque lampe/prise est relié à ces bornes. C'est bien ça ?
Concernant la terre on prend les fils de chaque cable et on les connecte à bornier de terre situé dans le tableau. Pas besoin de prendre des wagos pour ça, même si l'on veut précabler le tableau à l'avance.
J'ai fait un petit schéma pour mettre au clair mes idées et vous demande votre aide afin de me confirmer si je suis dans la bonne voie ou pas.
D'avance merci ;-)
Je suis tout comme toi en train de définir mon installation et de réfléchir à la "stratégie" de câblage. Donc mon dessin n'est qu'un support de travail pas encore qqch de définitif, certainement que les plus aguerris du forum seront de meilleur conseil. Mais je me permet quand même des remarques sur ton schéma:
- En fait sur le principe le tiens et le miens sont identiques ! Tu l'as créé ou tu l'a trouvé dans la doc Wago ? car je vois en bas le logo wago ?
- Sauf que les ponts sur la phase que tu fais je ne suis pas sûr que ça soit recommandé de les faire sur l'actuateur, tu auras 2 fils dans une borne.
- Idem pour les ponts de neutre dans les wago d'après Fma38 c'est interdit.
- je dirais que dans l'état actuel de ton schéma les wago ne servent pas vraiment. Il faudrait les regrouper par phase/neutre, ce qui te permet de ponter directement avec les cavaliers et ainsi d'éviter les ponts par fils que tu utilises.
Je suis un peu comme Suricat je me demande si c'est bien utile d'utiliser des wago partout car l'intérêt premier selon moi c'est le rassemblement des neutres et éventuellement des phases dans le cas de prises non commandées. Après si quelqu'un présente son schéma et a une autre idée qui est intéressante je suis preneur !
29/09/2011, 20:07:08 (Modification du message : 29/09/2011, 20:10:15 par Traxounet.)
Salut et merci de te pencher sur mes questions ;-)
(29/09/2011, 19:46:46)dothell a écrit : Je suis tout comme toi en train de définir mon installation et de réfléchir à la "stratégie" de câblage. Donc mon dessin n'est qu'un support de travail pas encore qqch de définitif, certainement que les plus aguerris du forum seront de meilleur conseil. Mais je me permet quand même des remarques sur ton schéma:
- En fait sur le principe le tiens et le miens sont identiques ! Tu l'as créé ou tu l'a trouvé dans la doc Wago ? car je vois en bas le logo wago ? C un dessin que j'ai fait
- Sauf que les ponts sur la phase que tu fais je ne suis pas sûr que ça soit recommandé de les faire sur l'actuateur, tu auras 2 fils dans une borne. En fait je croyais que ct possible. Cf le post de stephan et la poosiblite de sertir 2fils via un me starfix. Fo que je vérifie
- Idem pour les ponts de neutre dans les wago d'après Fma38 c'est interdit Ça aussi faut que je demande a mon électricien. Je croyais que temps quon restait dans le même circuit ct possible
- je dirais que dans l'état actuel de ton schéma les wago ne servent pas vraiment. Il faudrait les regrouper par phase/neutre, ce qui te permet de ponter directement avec les cavaliers et ainsi d'éviter les ponts par fils que tu utilises C vrai que vu comme ça ça ne sert pas a gd chose. Mon idée était de precabler a l'avance et d'avoir le maxim de possiblite de changement en cas de changement ou d'un retour a un système sans domotique ( des fois que la maison change de proprio et que le nouveau i soit allergique)
Je suis un peu comme Suricat je me demande si c'est bien utile d'utiliser des wago partout car l'intérêt premier selon moi c'est le rassemblement des neutres et éventuellement des phases dans le cas de prises non commandées. Après si quelqu'un présente son schéma et a une autre idée qui est intéressante je suis preneur ! +1 ;-) n'hesitez pas tout le monde les gens on a besoin de vos avis !!
Pour le reste, comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je fais les deux
Voici d'abord le schéma théorique (utilisant toutes les bonnes normes au niveau du dessin comme vous pouvez le constater ). Donc 2 soleils représentant 2 lampes, codées 5+6 et 11+1 (en variateur et en tor). Les Vikings sont les rectangles gris ou bleu.
Les chiffres font référence à cette photo :
On distingue sur la photo des vikings à deux étages. Dans le fond, on aperçoit des xx-yy qui sont les prises et devant les xx+yy qui sont les lampes. On rentre par exemple sur la flèche 1 et on ressort sur la flèche 2. ~3 c'est pour dire que je vais vers le module knx 3 (le SA/S). Y'a pas de code sur le fil de la flèche 4, c'est une connexion temporaire. Côté neutre, on note la barrette en 5 qui interconnecte tous les vikings entre eux, puis 2 fils qui repartent, l'un vers ~3, l'autre vers 77 qui est le disjoncteur.
C'est clair ? Alors vu comme ça c'est propre...
Maintenant on descend les yeux et on tombe sur ça :
Y'a plus de code sur les fils car je ne suis pas encore content de ça :-( Mon problème est que je n'ai pas trouvé comment ne pas utiliser le wago (ici transparent) au milieu. Sinon il faudrait que je remette une quantité énorme de vikings dans le tableau
Autre soucis de mécontentement, la connexion du bus knx. Pas beau.... Mais ça marche... Comment faites vous ? (là je n'ai pas encore tout, essentiellement les fils de bus venant des pièces)
Ceci dit, hein, pas de consuel, et puis quand on met le cache, on ne voit plus rien
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
30/09/2011, 20:20:54 (Modification du message : 02/10/2011, 10:54:19 par dothell.)
ok merci pour le schéma je regarderai dans le détail.
Sinon j'ai encore trouvé des références pour réaliser le câblage.
Sur cette image on peut voir à droite des bornes wago 2003-7641 qui regroupent terre phase neutre et permettent le regroupement des neutre entre eux par des barrettes en cuivre étamée (210-133) et son capot (777-303).
L'utilisation de ce bornier est plutôt utile je pense pour les circuits de lampes qui seront d'office commandées par actuateurs. Là où s'est intéressant c'est qu'on a 1 bornier par circuit de lampe, il suffit de brancher la sortie phase sur l'actuateur.
La terre elles passe par le rail.
Détail sur Eibmarkt ici.
Sinon dans le même esprit vous avez cette référence qui est identique sur le principe mais les ponts se font avec les ponts classiques mais on est limité dans les références à 5 fiches par pont je crois. L'avantage de l'autre c'est qu'on peut monter jusqu'à 8 points d'utilisation d'éclairage (limite norme).