Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wago ou Viking ou autre en organisation de tableau
#26
Bon voilà j'ai remis à jour mon poste avec les bons liens !! merci Suricat ! je ne connaissais pas cette subtilité.
Répondre
#27
Bonjour,

Je n'ai pas lu tout vos échanges mais sur les croquis je remarque que pour chaque point (Prises ou lumières) vous ramenez le neutre systématiquement au tableau. C'est inutile il suffit de ramener les phases et pour chaque circuit le neutre peut être ponté entre chaque prises. Cela limite considérablement le nombre de bornier et les kilomètres[/align] de fils à tirer.

A+
Répondre
#28
C'est une remarque que je me suis faite ensuite Sad Cela m'impose de connaître la répartition par disjoncteur au moment où je tire les fils, c'est à dire un travail que je n'avais pas fait et que je n'ai fait qu'au moment de câbler le tableau Électricien débutant quoi Smile Je le ferai pour le reste de la maison !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#29
(03/10/2011, 08:21:52)kraven a écrit : C'est inutile il suffit de ramener les phases et pour chaque circuit le neutre peut être ponté entre chaque prises. Cela limite considérablement le nombre de bornier et les kilomètres[/align] de fils à tirer.

A+

exacte ça tombe sous le sens !! J'avais prévu de faire comme cela mais j'ai complétement zappé !

Et concernant les phases comment as-tu câblé Kraven ? Dans l'optique qu'un jour tu passes certaines des prises en commandées.
Répondre
#30
Salut,

Pour les prises j'ai fais des groupes de 4 prises. Pour chaque groupe je pars du tableau avec une gaine de 25 avec dedans 4 phases (rouge, orange, brun, noir), un neutre et une terre. Cette gaine arrive dans une boite de dérivation depuis laquelle je dispatche sur chaque prise avec 3 fils (phase, neutre, terre) en respectant la couleur de la phase. De cette façons il suffit de connaitre où va la gaine de 25 et le code couleur fait le reste. Dans chaque pièces je pars de la porte vers la droite et la première prise c'est le rouge, la seconde orange, la troisième brun, la quatrième le noir puis on recommence rouge, orange etc....

Il n'est pas nécessaire de connaitre la répartition par disjoncteur puisque sur un disjoncteur selon la NFC15-100 on eut mettre 8 PC. La nfc15-100 nous autorise également à mettre 2 fils en sortie de disjoncteur. Comme on a des groupes de 4 PC il suffit de mettre un disjoncteur pour 2 groupes.

Pas facile à expliquer au clavier cette histoire.

A+
Répondre
#31
je comprends bien ce que tu fais en dehors du tableau, no problème.
Je suppose que tu a des borniers wago dans ta boite de dérivation pour rassembler/dispatcher les neutres et les terres.
Plutôt qu'une boite de dérivation pour mon cas je pense faire cheminer la gaine de prise en prise, et réaliser les pontages dans les boitier des prises.


Mais côté tableau tu pars sur quoi pour rassembler tes phases ? Et est-ce que c'est facilement modifiable en cas de passage en prises commandées ?

c'est vrai qu'avec un schéma ou une photo c'est plus simple !

@+
Répondre
#32
Voila 2 photos pour mieux comprendre. J'utilise les ponds vendu par wago pour ponter. Si jamais on souhaite commander une prise il suffit de casser une dent sur le peigne de pontage.

A+


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#33
ok ok !

et pour amener la phase a ta prise commandées (donc celle qui arrive sur l'actuateur) tu la prends du disjoncteur direct en passant au besoin par un bornier ?

Merci pour les photos !

au passage, quelle est la référence de ton armoire ? J'imagine que tu as la même en double pour placer tes modules.

@+
Répondre
#34
Salut,

Pour commander une prise tu repiques ta phase sur le disjoncteur et si tu as déjà 2 fils sous le disjoncteur tu passes via un bornier.

Les armoires sont des ABB type A. Il y en a effectivement une deuxième en dessous un peu plus grande. Voir les photos.

A+


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#35
ExclamationHeartExclamation

...rien à dire...
Répondre
#36
Belle bête :-) Je n'ai pas prévu autant de wago que toi, pas assez de place, mais pour le reste de la maison, je vais changer d'avis...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#37
Super boulot ! Au fait, il est où, ton compteur ? Et tes RJ45 ?

Si, un petit truc : tu aurais pu respecter le code couleur universel : 0-noir, 1-brun, 2-rouge, 3-orange...
Répondre
#38
fma38 chipote :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#39
Voui, de mon fauteuil, c'est facile :o))))

Sans rire, je suis avec attention ce fil, car j'attaque bientôt ;o)
Répondre
#40
(03/10/2011, 14:27:25)fma38 a écrit : Super boulot ! Au fait, il est où, ton compteur ? Et tes RJ45 ?

Si, un petit truc : tu aurais pu respecter le code couleur universel : 0-noir, 1-brun, 2-rouge, 3-orange...

Le DB et le compteur son dans le sous-sol. Un petit loupé de ma part. Dans le neuf tu as tellement de truc à pensé que j'ai zappé le compteur et ensuite norme oblige il a fini à la cave.

Les RJ45 sont juste à coté dans un autre coffret.

Je ne savais pas pour le code couleur sinon j'aurais respecté Blush

A+

Répondre
#41
Bonsoir, pour kraven, je me demandais par curiosité, quelle est grossièrement la taille de ton installation et qu'est ce que tu y commande ?
pour me faire une idée par rapport aux photos de la place nécessaire dans un tableau.
Et enfin j'aurai aimer savoir pourquoi avoir fait 2 autres tableaux avec les borniers plutot que de tout ramener au tableau ?
Tant à faire, par quoi commencer.
Répondre
#42
(19/10/2011, 18:06:26)olympe a écrit : Bonsoir, pour kraven, je me demandais par curiosité, quelle est grossièrement la taille de ton installation et qu'est ce que tu y commande ?

Salut,

Il s'agit d'une maison de 150m2. Je commande en KNX

-une vingtaine de point d’éclairages dont 7 en variation
-18 brises soleil orientables
-le chauffage. Plancher chauffant sur 7 zones.
-l'arrosage du jardin sur 3 zones
-la vmc
-les détecteurs d'ouverture des fenêtres
-ouverture de la porte de garage et d'entrée
-diverse sonde éparpiller un peu partout (dans le chauffe-eau, dans le ballon tampon du chauffage, le frigo et congélateur....).
-les détecteurs extérieurs pour l’éclairage extérieur.
-et plein de chose à venir quand j'aurais le temps.

Pour le moment aucune visu mais ça va bientôt venir.

Il y a beaucoup de câble au tableau car j'y ramende absolument tout pour être certain de ne pas être coincé pour une évolution futur.

Je ne comprend pas trop la question concernant les 2 autres tableaux. Peux tu préciser?

A+
Répondre
#43
Merci de m'avoir éclairer, et pour ce qui concerne les deux tableaux c'est bon merci je pense avoir compris l'idée.
En revanche pourrai tu me fournir une référence pour les contacts/détecteurs d'ouverture, je trouve rien les concernants.
Merci encore.
Tant à faire, par quoi commencer.
Répondre
#44
Tiens, et question très bête, mais pour la VMC,où on est absolument sûr et certain que ca ne bougera JAMAIS, est-ce que tu es passé aussi par le bornier ? C'est une question que je me pose actuellement...

Egalement, j'ai un tableau de 80*60cm, je me sens petit joueur d'un seul coup Wink Mais, vous feriez venir les câble par au dessus et en dessous du tableau (par presse étoupe) ou par derrière le tableau ? Je vais vous poster une photo de la bébette; mais je me pose la question Wink
Répondre
#45
Oui, la VMC passe chez moi aussi par les Vikings (et pourtant, c'est l'appareil le plus proche, juste au-dessus du tableau :-) Ca ne mange pas de pain de le faire et comme ça tous les circuits sont bien visibles
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#46
(03/10/2011, 12:54:33)kraven a écrit : Salut,

Pour commander une prise tu repiques ta phase sur le disjoncteur et si tu as déjà 2 fils sous le disjoncteur tu passes via un bornier.

Les armoires sont des ABB type A. Il y en a effectivement une deuxième en dessous un peu plus grande. Voir les photos.

A+


Kraven,

Pourrais-tu nous donner la réf de tes 2 armoires ?
J'ai beau chercher sur le net et j'ai rien trouvé d'équivalent.

Merci

Répondre
#47
Bonjour,

J'ai mis la doc ici page 18 à 23. http://dl.free.fr/nSZARc4VA

A+
Répondre
#48
Merci.

Et où trouves-tu ces armoires ? Je n'ai rien trouvé sur le net avec les réf du pdf
Répondre
#49
Tu peux me demander mais je suis en Alsace donc suivant ta région cela peut devenir cher en transport. Sinon normalement CGED vend ces armoires.

A+
Répondre
#50
J'habite à moins de 30 km de chez toi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)