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Cablage EIB
#51
(22/06/2011, 13:08:35)loidailen a écrit : Si on a réellement un gros doutes sur l'affectation des prises dans le futurs, on passe un cable EIB derrières les prises pour pouvoir y mettre dans le futur un BCU (mais formule couteuse)

Si tu as pour chaque prises une phase qui part direct au tableau le bus derrière chaque prises ne sert à rien.

Utilise le bus KNX uniquement pour les commandes (c'est mon avis) ne va pas mettre du knx aux endroits uniquement dédiés à la puissance (prises de courant). Par contre pense à laisser du knx en attente dans des endroits stratégiques genre faux plafonds (pour détecteur de présence ou luminosité), derrière la tv (pour un blaster IR) etc...

A+

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#52
ok c'est ce que je compte faire. Ca résout effectivement le problème du contrôle des prises.

Maintenant je me mets en mode perturbateur :p

La prise est contrôlable à distance ok. Mais imaginons que dans le futur on y mette une multiprise pour deux appareils (je parle de multiprises parce que à mon sens, on a beau prévoir autant de prises qu'on veut, je pense qu'on y vient tot ou tard parce qu'on se dit qu'il n'y jamais assez de prises).

Donc imaginons un simple aquarium avec deux prises électriques (la pompe et la lumière sans minuteur) que je branche sur la multiprises branchée sur la prise contrôlée. C'est soit tout ouvert, soit tout fermé.
En passant un bus ou un autre moyen de communication, ca permet de commander les deux prises individuellement non ?

/fin mode perturbateur :p

N'y voyez pas la une façon de contredire ce qui a déjà été dit, mais c'est juste mon idée de la domotique (qui est peut être fausse) qui doit s'adapter au futur usage de l'habitat non ?

Merci de vos réponses.
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#53
Oui dans ce cas effectivement. Bien que le knx gère le mode radio pour ce genre de problème vraiment spécifique.

Par exemple : http://catalogue.hager.fr/default?app=Ca...2&pr=80926

A+
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#54
oui donc voilà c'est pas mal comme solution. Je n'avais pas pensé au sans-fil.

Sinon ce à quoi je pensais c'était faire sortir le bus EIB dans un coffret pour y insérer deux modules de type : http://catalogue.hager.fr/default?app=Ca...&pr=119291

Ca fait peut être un peux moins propre par contre.
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#55
(23/06/2011, 12:12:26)loidailen a écrit : La prise est contrôlable à distance ok. Mais imaginons que dans le futur on y mette une multiprise pour deux appareils (je parle de multiprises parce que à mon sens, on a beau prévoir autant de prises qu'on veut, je pense qu'on y vient tot ou tard parce qu'on se dit qu'il n'y jamais assez de prises).

Donc imaginons un simple aquarium avec deux prises électriques (la pompe et la lumière sans minuteur) que je branche sur la multiprises branchée sur la prise contrôlée. C'est soit tout ouvert, soit tout fermé.
En passant un bus ou un autre moyen de communication, ca permet de commander les deux prises individuellement non ?

Ca dépends de ce que tu veux faire. Soit tu installes des blocs d'une seule prise à chaque endroit, là c'est clair, c'est du tout ou rien. Soit tu installes systématiquement 2 prises dans chaque blocs (ce que la NFC 15-100 compte compte comme 1 seule prise) et dans ce cas, tu adaptes ton installation à ce que tu veux faire :
  • Tirer 1 seule fils de phase et là ca sera comme précedemment
  • Tirer 2 fils de phase et là tu seras modulable
  • Tirer 1 seul fils de phase sachant que tu pourras tirer un second fils si nécessaire (4x1.5 dans de 'l'ICTA 20 ou 4x2.5 dans de l'ICTA25)

Personnellement je n'ai installé que des blocs de minimum 2 prises (sauf circuit spécialisés) voir 4 ou 6 prises derrière la TV.

Tout ça c'est que du bon sens. Je te propose de faire un peu schema filaire sous Draw ou autre pour nous montrer ce que tu comptes faire au final et voir si tu as bien tout compris -> qu'est ce que tu en dis ?

Connais-tu les normes au ce qui concerne le nombre de prise, de point lumineux, ... par disjoncteur ?

Je te joins un exemple de schéma de principe que j'avais fait à l'époque et qui permet de se mettre bien les idées au clair au format PDF (OpenDocument n'est pas accepté par le forum, encore une modif de paramètre à réaliser !!!)..



Pièces jointes
.pdf   Modèle pour cablage Electrique par WAGO.pdf (Taille : 13,77 Ko / Téléchargements : 57)
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#56
oui ok je prépare ca Wink
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#57
bon par contre je vais peut être mettre ca dans le forum "vos installations"
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#58
(24/06/2011, 18:13:19)loidailen a écrit : bon par contre je vais peut être mettre ca dans le forum "vos installations"

A toi de voir, pour le moment c'est juste un cablage de principe, pas toute l'installation -> je pense que tu peux continuer à poster ici.

A+

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#59
Bonjour,

bon j'ai fais un petit schéma pour un contrôle de prises depuis le tableau. Dites moi ce qui peut clocher.

Merci

Loic

[Image: controle_prises.jpeg]
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#60
(25/06/2011, 13:20:39)loidailen a écrit : Bonjour,

bon j'ai fais un petit schéma pour un contrôle de prises depuis le tableau. Dites moi ce qui peut clocher.

Merci

Loic

[Image: controle_prises.jpeg]

Pour ton schéma, il n'y a rien qui cloche (voir le type d'actuateur que tu as choisi pour peaufiner le câblage de celui-ci).

Par contre, ça ne prends en compte AUCUNE des remarques que les 3-4 personnes ont pu te faire sur ce post de 3 pages -> j'ai du mal à comprendre. Undecided

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#61
Alors en fait, je voudrais que ces prises soit commandées via une interface web. Donc je mets un routeur IP/KNX ?

Par contre je ne comprends pas trop ta phrases sur les remarques ?

Merci
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#62
(27/06/2011, 07:45:07)loidailen a écrit : Alors en fait, je voudrais que ces prises soit commandées via une interface web. Donc je mets un routeur IP/KNX ?

Le routeur IP/KNX est une passerelle entre ton installation KNX et le reseau IP. Il ne te permet pas à lui seul de commander tes prises. Il te faudra en plus un superviseur (gratuit ou payant). Il en existe plein. L'interface IP/KNX permet égallement de faire la programmation de tes modules via le reseau IP.

(27/06/2011, 07:45:07)loidailen a écrit : Par contre je ne comprends pas trop ta phrases sur les remarques ?

Je pense qu'il veut dire que tu n'as pas représenté la boite de dérivation sur ton schéma. Sur ton schéma tu pontes les neutres sur la prise. C'est fonctionnelle mais il vaut mieux comme dit dans le post ramener les 4 phases, le neutre et la terre dans une boite de dérivation et depuis celle-ci câbler chaque prises.

A+
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#63
alors le schéma modifié :p



Pièces jointes Miniature(s)
   
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#64
(27/06/2011, 10:44:49)loidailen a écrit : alors le schéma modifié :p

Tu peux envoyer ta source STP ?
Car pour le moment, c'est pas ce qu'il t'a été expliqué.
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#65
(27/06/2011, 12:01:34)junior76 a écrit : Tu peux envoyer ta source STP ?
Car pour le moment, c'est pas ce qu'il t'a été expliqué.

C'est moi la source Smile

Je vois pas trop ce qu'il fait de mal sur son schéma ????

Peux-tu approfondir ce qui te chagrine.

A+

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#66
(27/06/2011, 12:17:46)kraven a écrit :
(27/06/2011, 12:01:34)junior76 a écrit : Tu peux envoyer ta source STP ?
Car pour le moment, c'est pas ce qu'il t'a été expliqué.

C'est moi la source Smile

Je vois pas trop ce qu'il fait de mal sur son schéma ????

Peux-tu approfondir ce qui te chagrine.

A+

La source -> le fichier draw, dia ou je ne sais quoi pour pouvoir le modifier et dessiner ce que à quoi je pense.

Pour le moment -> toutes les phases passent par l'actuateur.
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#67
Bon je te file le fichier via mp car ca passe pas en pièce jointe.

Bon ca passe en zip


Pièces jointes
.zip   controle_prises.dia.zip (Taille : 6,73 Ko / Téléchargements : 19)
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#68
(27/06/2011, 12:23:08)junior76 a écrit : Pour le moment -> toutes les phases passent par l'actuateur.

Ah ok je comprend maintenant.
Mais dans le principe c'est bon quand même. Il n'est pas obligé de passer par l'actauteur avec le câblage qu'il présente.

A+

Répondre
#69
(27/06/2011, 12:28:49)loidailen a écrit : Bon je te file le fichier via mp car ca passe pas en pièce jointe.

Bon ca passe en zip

Voila mon interprétation de ce qui a été dit. Tongue

On peut le simplifier par économie de fils mais avec cette solution -> TOUT est possible et l'ensemble de tes actuateurs restent dans ton tableau électrique.


(27/06/2011, 13:25:38)kraven a écrit :
(27/06/2011, 12:23:08)junior76 a écrit : Pour le moment -> toutes les phases passent par l'actuateur.

Ah ok je comprend maintenant.
Mais dans le principe c'est bon quand même. Il n'est pas obligé de passer par l'actauteur avec le câblage qu'il présente.

A+

L'idée du croquis était justement de vérifier si tout était clair. Il est obligé de rien, je suis d'accord -> mais dans le doute !!! Big Grin


Pièces jointes Miniature(s)
   

.zip   Prises.zip (Taille : 10,71 Ko / Téléchargements : 18)
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#70
Et bien la avec le schéma de Junior76 plus d'excuse. C'est clair net et précis.

Si futur FAQ il faut le joindre Smile

A+

Edit: Tu as posté un Zip ou une image? Car si c'est un ZIP le forum extrait le contenu tout seul.

ReEdit : J'ai rien dit.
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#71
Bon voyons voir si j'ai compris Smile

Avec la sortie C1 tu commandes le bloc 3 ainsi que le prise du bas du bloc 4.
La sortie C2, tu la gardes en réserve pour éventuellement contrôler le bloc 1 ou bloc 2 ou les deux en même temps.

Au niveau du module, en haut ce sont bien des entrées qui normalement sont raccordés à des actionneur non ? Pourquoi tu cables la phase dessus ?

Merci
Répondre
#72
(27/06/2011, 14:51:07)loidailen a écrit : Bon voyons voir si j'ai compris Smile

Avec la sortie C1 tu commandes le bloc 3 ainsi que le prise du bas du bloc 4.
La sortie C2, tu la gardes en réserve pour éventuellement contrôler le bloc 1 ou bloc 2 ou les deux en même temps.

Au niveau du module, en haut ce sont bien des entrées qui normalement sont raccordés à des actionneur non ? Pourquoi tu cables la phase dessus ?

Merci
Négatif, si comme tu l'as dit à demi mot tu lorgnes sur du Hager, c'est la tension que tu souhaites commander (et en aucun cas des entrées) (c'est pour ça, par exemple que les TXA208C on 10 sorties et que ça ne pose pas de problème avec la NFC 15-100)!!!

Répondre
#73
(27/06/2011, 18:01:31)junior76 a écrit :
(27/06/2011, 14:51:07)loidailen a écrit : Bon voyons voir si j'ai compris Smile

Avec la sortie C1 tu commandes le bloc 3 ainsi que le prise du bas du bloc 4.
La sortie C2, tu la gardes en réserve pour éventuellement contrôler le bloc 1 ou bloc 2 ou les deux en même temps.

Au niveau du module, en haut ce sont bien des entrées qui normalement sont raccordés à des actionneur non ? Pourquoi tu cables la phase dessus ?

Merci
Négatif, si comme tu l'as dit à demi mot tu lorgnes sur du Hager, c'est la tension que tu souhaites commander (et en aucun cas des entrées) (c'est pour ça, par exemple que les TXA208C on 10 sorties et que ça ne pose pas de problème avec la NFC 15-100)!!!

bon je suis perdu, je ne regarde pas spécialement, hager, c'est juste que je m en sers comme exemple, après la marque..... Alors oui je souhaite commander la tension, ouvert ou fermé.
Mais la du coup, en prenant le TXA208C, moi je fais arriver l'alimentation du disjoncteur sur N et L. A quoi servent les "entrées" 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15 ?

Merci


Pièces jointes
.pdf   BAL_TXA208_INT_6T7301B.PDF (Taille : 214,37 Ko / Téléchargements : 34)
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#74
(27/06/2011, 18:28:52)loidailen a écrit : bon je suis perdu, je ne regarde pas spécialement, hager, c'est juste que je m en sers comme exemple, après la marque..... Alors oui je souhaite commander la tension, ouvert ou fermé.
Mais la du coup, en prenant le TXA208C, moi je fais arriver l'alimentation du disjoncteur sur N et L. A quoi servent les "entrées" 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15 ?

L'"entrée 1" alimente à la sortie 2, c'est comme sur un relai.
N et L ne sont là que pour alimenter l'actuateur.

Suis-je plus clair ??
L’exemple envoyé correspond à du courant triphasé (L1, L2 et L3).

A+
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#75
(27/06/2011, 18:53:23)junior76 a écrit :
(27/06/2011, 18:28:52)loidailen a écrit : bon je suis perdu, je ne regarde pas spécialement, hager, c'est juste que je m en sers comme exemple, après la marque..... Alors oui je souhaite commander la tension, ouvert ou fermé.
Mais la du coup, en prenant le TXA208C, moi je fais arriver l'alimentation du disjoncteur sur N et L. A quoi servent les "entrées" 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15 ?

L'"entrée 1" alimente à la sortie 2, c'est comme sur un relai.
N et L ne sont là que pour alimenter l'actuateur.

Suis-je plus clair ??
L’exemple envoyé correspond à du courant triphasé (L1, L2 et L3).

A+

ok donc mon ex n'est pas bon.
Je dois faire arriver l'alimentation de l'actuateur par L et N puis ensuite si je veux contrôler les 8 prises individuellement, en fait je fais arriver les 8 phases (en pontant sur les entrées) en haut du module et ca part vers les prises par les sorties ?
(je vais y arriver.... :p)
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