Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage climatisation gainable
#1
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et néophyte sur KNX. Après avoir réalisé une première installation électrique "conventionnelle" pour ma première maison, je m'attelle à ma deuxième rénovation totale, en KNX.
Merci de votre indulgence.

Je souhaite faire installer une climatisation réversible air/air gainable, avec une unité intérieure inverter par étage ; chaque unité "soufflera" dans 3 pièces différentes. Je souhaite disposer d'une régulation individuelle de la température dans chaque pièce.

Je pense installer des splits gainables DAIKIN, avec un module d'interface KNX ZENNIO Clik (1 par étage donc).
Je prévois aussi des thermostats KNX ( a priori JUNG, je suis assez tenté par les Compact Room Controller) : un par pièce.
Je prévois des bouches de soufflage motorisées en TOR (1 par pièce), qui seront justement chargée de réguler la température individuellement. Elles seront controllées par un actionneur KNX TOR (à définir).

Le mode de fonctionnement attendu est le suivant :
si la température de consigne d'une pièce est atteinte, la bouche motorisée doit se fermer, et la vitesse du groupe inverter doit diminuer d'1/3 ( ex : de 100 à 66%). Si la température de consigne de toutes les pièces est atteinte, toutes les bouches sont alors fermées et le split doit s'arrêter complétement.
En fait, je cherche à reproduire en KNX le fonctionnement extrêmement astucieux (mais non KNX) du sytème de climatisation RIBOT (http://www.ribot.fr).
Ce type de fonctionnement peut il être implémenté en KNX ? Il semble que oui ( doc ABB) mais je n'ai trouvé aucune précision de mise en oeuvre sur le net. Faut-il des composants / actionneurs avec des fonctions particulières ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Ma solution de repli, c'est de mettre une unité split par pièce, avec module d'interface dédié ZENNIO, mais j'aimerais éviter cette solution.



Répondre
#2
Bonjour,