Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pilotage climatisation gainable
#1
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et néophyte sur KNX. Après avoir réalisé une première installation électrique "conventionnelle" pour ma première maison, je m'attelle à ma deuxième rénovation totale, en KNX.
Merci de votre indulgence.

Je souhaite faire installer une climatisation réversible air/air gainable, avec une unité intérieure inverter par étage ; chaque unité "soufflera" dans 3 pièces différentes. Je souhaite disposer d'une régulation individuelle de la température dans chaque pièce.

Je pense installer des splits gainables DAIKIN, avec un module d'interface KNX ZENNIO Clik (1 par étage donc).
Je prévois aussi des thermostats KNX ( a priori JUNG, je suis assez tenté par les Compact Room Controller) : un par pièce.
Je prévois des bouches de soufflage motorisées en TOR (1 par pièce), qui seront justement chargée de réguler la température individuellement. Elles seront controllées par un actionneur KNX TOR (à définir).

Le mode de fonctionnement attendu est le suivant :
si la température de consigne d'une pièce est atteinte, la bouche motorisée doit se fermer, et la vitesse du groupe inverter doit diminuer d'1/3 ( ex : de 100 à 66%). Si la température de consigne de toutes les pièces est atteinte, toutes les bouches sont alors fermées et le split doit s'arrêter complétement.
En fait, je cherche à reproduire en KNX le fonctionnement extrêmement astucieux (mais non KNX) du sytème de climatisation RIBOT (http://www.ribot.fr).
Ce type de fonctionnement peut il être implémenté en KNX ? Il semble que oui ( doc ABB) mais je n'ai trouvé aucune précision de mise en oeuvre sur le net. Faut-il des composants / actionneurs avec des fonctions particulières ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Ma solution de repli, c'est de mettre une unité split par pièce, avec module d'interface dédié ZENNIO, mais j'aimerais éviter cette solution.



Répondre
#2
Bonjour,

Je pense que pour ce genre de fonction il est nécessaire de mettre un module logique en place. Le KNX pur ne saura pas faire.

par exemple : http://www.knx-gebaeudesysteme.de/sto_g/...0R0111.htm

ou alors un superviseur logiciel plus évolué.

A+

Christophe
Répondre
#3
Bonjour,
Il me semble que les séries inverter disposent déjà de leur propre intelligence de régulation PI ou PID. Alors pourquoi essayer de reproduire moins bien en KNX?
@+
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#4
Merci Kraven pour cette idée, je vais creuser ce qu'on peut faire avec des modules logiques.

Pour ccaramel : certes, un climatiseur a sa propre intelligence, comme beaucoup d'équipements mais je cherche a l'intégrer dans une installation knx pour superviser, gérer a distance etc... En outre, le pilotage couplé d'un inverter + x bouches motorisées n'existe pas en natif ( sauf erreur).
Répondre
#5
Bonjour,
Quelques lectures plus tard, je m'aperçois que ce que je cherche à faire est assez proche de la régulation d'un système de chauffage centralisé avec une boucle d'eau chaude : sauf que les vannes de régulation par pièce sont remplacées par des bouches à air motorisées. Du coup, je pense peut-être pouvoir partir de systèmes de pilotage de chauffage central.
En revanche, je m'interroge sur les commandes du circuit de chauffage principal ( j'ai peu de connaisance en plomberie...) : il n'est pas prévu d'adapter le débit de la pompe de ciculation au nombre de radiateurs en position ouvertes ? Ou d'éteindre le bruleur de la chaudière si toutes les vannes sont fermées ?
Si quelqu'un connaît des modules KNX qui pilotent les fonctions d'une chaudière ( ON/OFF, débit de la pompe de circulation etc) en complément des électrovannes de chaque circuit, ça m'intéresse, car mon besoin est similaire.
Merci à vous
Répondre
#6
Salut,

Chez moi pour ma PAC avec planché chauffant dans toute la maison (7 zones), je laisse la regul de la PAC faire sa vie en lui donnant une température de retour d'eau à maintenir. Ensuite pour chaque étage j'ai un circuit avec pour chaque un circulateur électronique (la vitesse s'adapte automatiquement afin de maintenir une pression constante dans le réseau). Sur chaque départ de la nourrisse j'ai une électrovanne commandé par les thermostats KNX dans chaque pièces.

Au final mes thermostats knx ne servent qu'a ouvrir les départs d'eau sur les nourrisses. Déjà un hiver de passé et sa fonctionne nickel avec une température de consigne différente dans chaque pièces de la maison.

Je pense qu'il faut éviter de trifouiller dans la regul de la chaudière.

A+
Répondre
#7
Salut Achille,

J'ai un projet identique et envisage de traiter le 1er étage (principal) en gainable pour cause de comble et le rez-de-chaussée en split.
Le but étant de réguler pièce par pièce.
Si les choses sont assez simples (dans mon esprit) pour une régulation de chauffage central; elle l'est moins dans le cas d'un gainable.

Les éléments qui me semblent clairs (Interface Knx avec clim Daikin par Clik de Zennio, thermostat/Roomcontroler dans chaque pièce)

Les questions que je me pose :
- Ou trouver des informations techniques sur le système d’insufflation/aspiration pour chaque pièce connectable au groupe Daikin
- Type de bouche motorisée (0-10v ?) et actionneur KNX adapté
- Comment piloter le groupe Daikin en fonction des régulations par pièce (modulation de la puissance par KNX? ou laisser la régulation de la PAC opérer ?)
- Est-ce que les informations/commandent possibles par l’interface zennio sont suffisantes et sont-elles fonctions du modèle de clim interfacé ?

ET enfin, une question complémentaire : comment tout cela s'articule avec une VMC double flux pilotée par KNX ?

Voilà beaucoup de questions en réponse à la question posée afin de monter que cette problématique est partagée.
Cordialement.

Bertrand.
Répondre
#8
Bonjour,

Je fait remonter ce poste très interessant...

Ma villa est equipé du fameux systèmes ribbo que j'ai fait installé à la construction, je vous confirme que son fonctionnement est génial ! un seul groupe extérieur de faible puissance pour une villa dans le sud de 105 m2 sur 2 étages, chauffage, clim, ventilation, nickel toute l'année pour une conso electrique d'un convecteur !
Piloter par thermostat d'ambiance en radio 868 MHZ dans chaque pièces qui pilotent une vanne motorisé au dessus des portes, plus discret et efficaces , il n' y as pas ! (mon ancienne villa je l'avais entierement climatisé en rénovation avec du gainable daikin avec vanne motorisé à l'étage sous les combles et deux split au rdc et un gros groupe extérieure 5 sorties, cela marchais bien, mais beaucoup plus energivore car comble pas ou mal isolé et donc pas mal de perte de rendement), l'astuce de ribbo c'est la fabrication de plenum isolé dans les couloirs, résultat aucune deperdition et un silence absolue, l'air pulsé est détendue dans le plénum et non pas dans les pièces !
Bref super système, maintenant j'aimerais bien savoir si vous avez avancé sur l'idée de piloter en KNX...
Merci
Répondre
#9
Bonjour,
Merci pour ce post qui me confirme l'intérêt de la solution ribbo. Je les avais contacté pour savoir si une adaptation Knx était possible, mais la réponse avait été négative ( ils ont d'autres priorités, ce que je comprends, autour de la rt2012, vmc, chauffage et ECS tout en un).
En ce qui me concerne, j'ai abandonné et l'idée de clim réversible pour un chauffage gaz (un peu tôt pour dire si c'est un mauvais choix vu l'été pourri qu'on a ...) et même de pilotage knx dans un premier temps. Je voulais absolument des thermostats avec affichage de la température en degrés et il n'existe à ce jour aucune vanne motorisée knx avec cette fonction basique. Comme j'avais plus de 12 radiateurs, les solutions vannes motorisées type theben + actionneur + thermostat dans chaque piece n'étaient pas bien adaptées ou alors à un coût prohibitif.
J'ai donc installé le système Danfoss living connect, esthétiquement très réussi, et je rechercherai une passerelle entre leur protocole sans fil (zwave de mémoire) et Knx des que j'aurais terminé pas mal d'autres choses...
Répondre
#10
Pour interfacer du zwave avec du knx, je vois 2 solutions. La facile lorsque lifedomus aura implementé le zwave à la box sous réserve que les living conect soient intégrés. Avec domogik ça doit être possible aussi. Ou avec le célèbre trio envoyer des requête http a une Vera pour passer les temp de consigne
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#11
(17/08/2011, 17:00:34)bricoknx a écrit : Salut Achille,

J'ai un projet identique et envisage de traiter le 1er étage (principal) en gainable pour cause de comble et le rez-de-chaussée en split.
Le but étant de réguler pièce par pièce.
Si les choses sont assez simples (dans mon esprit) pour une régulation de chauffage central; elle l'est moins dans le cas d'un gainable.

Les éléments qui me semblent clairs (Interface Knx avec clim Daikin par Clik de Zennio, thermostat/Roomcontroler dans chaque pièce)

Les questions que je me pose :
- Ou trouver des informations techniques sur le système d’insufflation/aspiration pour chaque pièce connectable au groupe Daikin
- Type de bouche motorisée (0-10v ?) et actionneur KNX adapté
- Comment piloter le groupe Daikin en fonction des régulations par pièce (modulation de la puissance par KNX? ou laisser la régulation de la PAC opérer ?)
- Est-ce que les informations/commandent possibles par l’interface zennio sont suffisantes et sont-elles fonctions du modèle de clim interfacé ?

ET enfin, une question complémentaire : comment tout cela s'articule avec une VMC double flux pilotée par KNX ?

Voilà beaucoup de questions en réponse à la question posée afin de monter que cette problématique est partagée.
Cordialement.

Bertrand.

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je suis confronté à la même problématique :

je suis débutant dans le KNX, mais j'apporte un grand intérêt à ce protocole de communication multi marque qui m'a été présenté au boulot par mon électricien pour la réalisation de bâtiments industriels intelligents. Il m'a également parlé que le KNX était de plus en plus implémenté en France pour les particulier....

pour en revenir au fait :
J'ai un projet de construction d'une maison (1ère maison) et je souhaiterai équiper cette dernière en KNX.
La partie luminaires (Tout ou Rien / Variables..) ainsi que les Volet roulant électriques, je pense avoir compris.

par contre côté régulation de chauffage c'est un peu plus complexe :

le constructeur avait prévu uniquement un sol chauffant pour l'étage et RDC.
quitte à faire un maison, je souhaite la climatiser avec un système gainable.
Résultat : RDC chauffage par le sol (que je ne pense pas superviser avec le KNX) et Etage chauffage par clim gainable, que laquelle je compte faire poser des gaines pour le RDC pour pouvoir profiter du froid l'Eté.

Questions :

- Comment gérer les clapets d'ouverture motorisés ? (je ne sais encore s'ils sont 240V) - actionneur simple (type éclairage ?)
- Quel type de thermostat me conseilleriez vous dans les diverses pièces pour pouvoir activer la clim dès que la température de n'importe quelle pièce nécessite du chaud (ou du froid en été)
- faut il d'autres équipements KNX (mise à part la passerelle de communication avec le groupe clim) ?

Merci pour vos retours en recommandations

thepolo6




Répondre
#12
Je vais être équipé d'une pompe à chaleur Daikin Gainable RZQG 125 je voudrais aussi la piloter par des thermostats KNX, j'ai donc contacté Zennio car j'avais vu qu'ils avaient des modules Daikin voila leur réponse

"Bonjour,
Votre unité DAIKIN est compatible avec notre KLIC-DY SKY http://zennio.com/productos/climatizacion/klic-di ceci vous permettra de contrôler votre unité intérieur, en plus vous aurez besoin d’une logique de zonification que vous trouverez sur notre module IRSC-ZONE http://zennio.com/productos/climatizacion/irsc-zone et finalement vous aurez besoin d’un actionneur pour ouverture/fermeture de grilles motorisées. Dans votre cas il s’agit de grilles à 230V en alternatif alors vous pouvez utiliser n’importe quel actionneur tout ou rien Zennio, sachant que vous aurez besoin de deux sorties par motorisation.
En ce qui concerne le contrôle vous pouvez utiliser n’importe quel écran tactile ou interrupteur capacitif Zennio car ils en ont tous sonde de température et thermostat intégrés."


Vous pouvez les contacter ils sont super Big Grin
Répondre
#13
Bonsoir,

merci pour ce retour,

je vais regarder celà
Répondre
#14
Bonjour des retours sur la gestion de ce chauffage gainable ?
Répondre
#15
Si je résume
* côté clim ça donne :
- un bloc extérieur (exemple daikin)
- une unité intérieure (dans les combles gainable, exemple daikin)
- x grille motorisée par pièce

* côté KNX
- un module zennio klic-di relié à l'unité intérieur via S21. Il joue de passerelle KNX/Clim/ Le module permet d'envoyer/recevoir les informations de consigne, mode de fonctionnement (chaud/Froid), vitesse de ventilation.
- un module d'actionneur classique ON/OFF (exemple MaxInBox8), pour contrôler l'ouverture et la fermeture de chaque grille
- Divers module avec capteur de température dans chaque pièce, positionnement du mode de fonctionnement, positionnement de la consigne (par exemple z41, TMD...)
- un module zennio irsc-zone. C'est un peu le cerveau qui va coordonner le tout:
. Il récupère sur le BUS la température actuelle, la température de consigne et l'état de la grille (ouvert/fermé) de chaque zone;
. Il va envoyer des ordres aux actionneurs pour ouvrir/fermer les grilles;
. Il envoie le mode (chaud/froid) au klic-di
. Il calcule la température de consigne de l'unité intérieure en fonction des températures de consigne de chaque zone et envoyer son résultat au klic-di (afin d'avoir une seule consigne)
. Il calcule la vitesse de ventilation de l'unité intérieure en fonction des ventilations de chaque zone envoyer son résultat au klic-di
. Si besoin contrôle le bypass (pour l'excedent d'air)

C'est bien ça ?
Pas besoin de contrôle Infrarouge dans ce cas, c bien ça ?
Répondre
#16
(12/08/2011, 18:36:13)kraven a écrit : Salut,

Chez moi pour ma PAC avec planché chauffant dans toute la maison (7 zones), je laisse la regul de la PAC faire sa vie en lui donnant une température de retour d'eau à maintenir. Ensuite pour chaque étage j'ai un circuit avec pour chaque un circulateur électronique (la vitesse s'adapte automatiquement afin de maintenir une pression constante dans le réseau). Sur chaque départ de la nourrisse j'ai une électrovanne commandé par les thermostats KNX dans chaque pièces.

Au final mes thermostats knx ne servent qu'a ouvrir les départs d'eau sur les nourrisses. Déjà un hiver de passé et sa fonctionne nickel avec une température de consigne différente dans chaque pièces de la maison.

Je pense qu'il faut éviter de trifouiller dans la regul de la chaudière.

A+

J'ai aussi ton système, parfait.
J'ai en plus ajouté qu'il faut qu'il y ait au moins un demande pour activer le circulateur. Un ou logique avec chaque commande des thermostats KNX de chaque pièces.
KNX aficionado

Répondre
#17
(10/09/2017, 17:08:34)NicNac a écrit :
(12/08/2011, 18:36:13)kraven a écrit : Salut,

Chez moi pour ma PAC avec planché chauffant dans toute la maison (7 zones), je laisse la regul de la PAC faire sa vie en lui donnant une température de retour d'eau à maintenir. Ensuite pour chaque étage j'ai un circuit avec pour chaque un circulateur électronique (la vitesse s'adapte automatiquement afin de maintenir une pression constante dans le réseau). Sur chaque départ de la nourrisse j'ai une électrovanne commandé par les thermostats KNX dans chaque pièces.

Au final mes thermostats knx ne servent qu'a ouvrir les départs d'eau sur les nourrisses. Déjà un hiver de passé et sa fonctionne nickel avec une température de consigne différente dans chaque pièces de la maison.

Je pense qu'il faut éviter de trifouiller dans la regul de la chaudière.

A+

J'ai aussi ton système, parfait.
J'ai en plus ajouté qu'il faut qu'il y ait au moins un demande pour activer le circulateur. Un ou logique avec chaque commande des thermostats KNX de chaque pièces.

Votre solution ma plait, je vais probablement mettre en place la même chose sur mes PCBT Smile

Petite question complémentaire, peut ont faire de même avec des radiateurs en basse température (au 1er chez moi). Si on met les électrovannes en amont ça évite d'en avoir une sur le radiateur lui même non?
Répondre
#18
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le IRSC Zone et la gestion des fenêtres ouvertes. 

J'étais habitué à gérer mon chauffage électrique avec un thermostat par zone via des TouchMyDesign. Ils possèdent une fonctionnalité de fenêtre ouverte qui permet de basculer le mode en Hors-gel le zone correspondante dés qu'une fenêtre de cette zone est ouverte. 

Je vais installer une clim gainable (clapet par zone) et j'ai commencé la programmation de l'IRSC Zone. Mais je ne vois nul par comment gérer le cas de la fenêtre ouverte d'une zone. 
Pour le moment j'ai suivi les conseils de Zennio (http://zennio.com/download/project_examp...icacion_fr) ou sur chaque zone on définit une consigne qui est envoyée à l'IRSC Zone ainsi qu'une ON/OFF de la zone. 
Sur l'IRSC Zone j'ai activé le thermostat (froid/chaud) et sur mes TouchMyDesign j'ai désactivé les thermostats. J'ai un Z41 qui me permet de définir les consignes de chaque zones. 


Utilisez-vous le thermostat de l'IRSC Zone ? Ou utilisez vous les thermostats de chacune de vos zones qui du coup active/désactive la zone ? 

Comment gérez vous l'ouverture des fenêtres pour éviter de gaspiller de l'énergie ? 

Merci
Fred
Répondre
#19
Tu peux utiliser n'importe quel thermostat, c'est comme tu veux.
Quand un thermostat est actif tu trouveras un objet "etat de la fenetre" . A toi de lui ecrire l'etat de la fenetre correspondante dans la GA qui va bien.
Répondre
#20
Merci pour ta réponse.
Ce que j'ai compris avec l'IRSC zone c'est qu'il n'y a justement pas besoin des thermostats par zone puisque c'est lui qui calcul la consigne générale, l'ouverture des grilles...
Tu suggères d'utiliser les thermostats juste pour ça, du coup le thermostat va envoyer sa consigne hors-gel... ?

Autre question, ça fonctionne bien avec les chronothermostats ?
Répondre
#21
Je n'ai pas de IRSC zone, je ne peux donc pas te répondre. Désolé ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)