Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation des membres
Bonsoir à toutes et tous.

Je m'appelle Eric. A l'heure actuelle en pleine construction d'une maison sur Concarneau, je recherche des informations concernant la façon de réaliser l'électricité de notre maison.

Nous avons décidé de réaliser par nous-mêmes tout ce qui était raisonnable de faire dans notre maison. Réalisée en blocs de coffrage isolants (MAGU), elle en est au stade du hors d'eau hors d'air. Nous avons réalisé la charpente de la maison, avons posé le support du bardage zinc, mais avons préféré laisser la maçonnerie, la couverture et les enduits à des professionnels, car nous ne sommes pas équipés pour réaliser ces lots.

Nous comptons réaliser les aménagements intérieurs, depuis la plomberie, les cloisons sèches, le carrelage, les peintures et naturellement l'électricité. Seules les chapes seront confiées à un artisan.

Aujourd'hui, alors que l'heure est au choix du confort électrique, je viens me renseigner sur la domotique, autre façon de faire de l'électricité à mes yeux, en incluant démarche d'économie d'énergie, confort, pilotage de l'installation et évolutivité. Je compte trouver dans ce forum une certaine aide et une vulgarisation sur les concepts liés à KNX.

J'ai très peu d'expérience en domotique et n'ai étudié que X10 à l'heure actuelle.

A très bientôt j'espère.
Répondre
Bonjour aux membres

Je suis dans le début de construction d'une maison passive. Début veut dire que mon épouse et moi-même en sont aux esquisses avec notre architecte. Je me suis renseigné sur la domotique, puis en particulier le KNX. Je viens sur le forum pour essayer de clarifier mon projet car il risque, pour des raisons de gestion des coûts, de se dérouler en plusieurs étapes.

Merci de m’accueillir

Antoine
Répondre
Bonjour,

Après pas mal de difficultés, je viens de découvrir comment effectuer une diffusion sur le forum. Je me dénomme Max et j'essaie de me lancer dans l'apprentissage d 'ETS4 après l'avoir abordé en formation de TEE en catastrophe à l'afpa de Limoges. En effet, je suis en pleine préparation de création d'une entreprise d'électricité à Bourges et je pense bien m'exercer à la domotique.
Mais pour l'instant, ce n'est pas gagné. C'est pour cela que je vous salue chaleureusement.
Répondre
Bonjour,
Prénom : florian , nom : mathieu
Je suis en stage pour l'obtention de mon DUT GEII à Montpellier dans une société de domotique qui par la suite devrait m'offrir un emploi après une licence pro. en apprentissage ( LP MIE à l'IUT de mtp ).
Je dois m'occuper des différents projets tel que celui que j'ai posté dans la rubrique ETS.
F. MATHIEU
Répondre
Bonjour à tous les membres

Je me prénomme Mickael titulaire d'un BTS électrotech et j'ai électrifié une quinzaine de pavillons avec validation par CONSUEL.
J'habite un corps de ferme que je rénove et je me lance dans un domaine jusqu'alors inconnu... KNX.
J'ai suivi la Formation e-campus et j'apprécie la lecture de vos posts qui nous permettent d'en apprendre progressivement sur ETS.
Actuellement seule ma cuisine est gérée via le bus KNX (VR,éclairage).
Longue vie à ce forum...

OHANA
Répondre
Bonjour
Je suis intégrateur en domotique certifié KNX du côté d'aix en provence.
Ingénieur informaticien, je travaille sur le sujet de la domotique depuis 2 ans et travaille sur la plupart des protocoles standard du moment (zigbee, enocean et KNX). Je participe à ce forum car c'est une superbe mine d'information. Je tiens aussi à apporter ma contribution pour tout conseil en KNX

Guillaume
http://www.iziatek.fr
Répondre
Bonjour,
Je m'appelle Etienne, j'ai 20 ans et je suis étudiant en domotique (licence professionnelle). J'ai fais un BTS Systèmes électroniques avant de me lancer dans la domotique.
Je vous lis aussi de temps en temps pour récolter certains avis sur le matériel KNX.
Je suis actuellement en stage chez un installateur électricien et domotique, il utilise exclusivement le KNX pour ses installation domotiques.

Répondre
Bonjour,
je m'appelle Laurent, et suis en cours de construction d'une maison en Alsace que je compte domotiser en knx (in extremis après des hésitations avec MyHome et du Z-Wave), en essayant de faire le plus possible par moi même, la domotique me passionnant depuis de nombreuses années déjà. La plupart des gaines ont déjà été tirées par l'électricien et il me reste quelques petits jours pour faire quelque changements de dernière minute avant le coulage de la chape.
Répondre
Bonjour,

Je me présente Sébastien , électricien j'ai fait construire notre maison en 2009 je vous laisse deviner quelle partie j'ai gardée .

Mon installation est en Hager tebis .

Cordialement
Répondre
Bonjour,

Je me présente, Thomas, petit belge et je suis en train de rénover complétement ma maison.
Je me suis donc inscrit pour apprendre à utiliser, programmer mon installation KNX.


Amicalement.

Thomas
Répondre
Bonjour à tous,

Stéphane, 42 ans et habitant de la ville de lyon 9ème.
Merci à tous les contributeurs de ce forum de qualité et très instructif.
Je suis un particulier qui s'intéresse à la domotique.
Je viens d'acheter un appartement et souhaite intégrer des automatismes pour gérer les volets extérieurs, le chauffage électrique, la programmation du chauffe-eau (nombre de personnes), les lumières, quelques prises, un détecteur de fumée et le store extérieur.
Le logiciel de visualisation/commande doit être intégré à mon serveur NAS et accessible depuis l'extérieur via une box ADSL.
Un système de vidéo surveillance sera ajouté par la suite.
Je pense pouvoir installer moi-même tous ces éléments petit à petit.
A très bientôt sur les forums.
Stéphane
Répondre
Présentation arnaud59
Bonjour,

Petit nouveau dans le domaine, je vais bientôt rénover notre future maison.
Je me lancerais bien sur du KNX mais j'ai peur pour le budget. Sinon dans la vie, je suis informaticien et je travaille depuis 20 ans en SSII.

Bon dimanche à tous.
Répondre
(13/05/2013, 08:24:12)Onanga a écrit : Bonjour Arnaud 59,

Dans quelle région du Nord es-tu?
Vas voir notre site (--modéré--)et contacte-nous.
A bientôt

Cordialement

Bonjour,

J'habite sur Mouvaux.

Cordialement,

Répondre
Bonjour, je me presente Cédric Deseure, technicien audio visuel dans une université sur Dunkerque.
nous gérons des salles de Visio conférence automatisées par des AMX, j'aimerais développer nos installation en knx, mais je ne connait pas bien, et surtout nous gérons certain équipement par RS232 (grille video extron, Kramer pour le VGA, codec lifesize, table de mixage Yamaha, video proj....)
Je me suis inscrit sur ce forum afin de trouver des réponses, de l'aide.
Cordialement
Répondre
Bonjour à tous,

Jeff Sosson,

Etudiant : ingénieur électromécanique (1 Master finalité automatique)

Dans le cadre du cours d'Immotique, je suis amené à réaliser de manière libre l'automatisation de la maison du professeur (pour mercredi 5 juin 2013 à 12h).
Entre deux examens, je suis donc un peu à la bour.
Mais je m'investi, car plus tard j'aimerais bien pouvoir configurer une installation chez moi, si mes moyens me le permettent.

Bonne soirée.
Répondre
Trop cool d'être prof,... détournement de bien et de service de ses étudiants pour son propre compte.. trop cool ! Big Grin Angel
Répondre
(02/06/2013, 06:46:17)mil3d a écrit : Trop cool d'être prof,... détournement de bien et de service de ses étudiants pour son propre compte.. trop cool ! Big Grin Angel

Ahah oui et non ;-).
En faite, c'est une bonne idée de situation d'intégration. On a les plans de la maison, et on est libre...

Par contre, vu comment les choses tournent, je ne sais même pas s'il saura allumer une seule lumière :-). Mais ça peut-être sympa si après on va tester notre projet sur son installation, ou simplement voir l'installation. Ce n'est pas d'ici demain que je pourrai manipuler du matériel domotique vu le prix.

J'ai un peu de mal avec le paramétrage...

Répondre
Bonjour à tous

Moi c'est Raphael ingénieur en informatique, en autoconstruction dans le nord de l'Alsace.
Je compte me lancer dans une installation KNX (malgré une conjointe un peu réticente^^). Ca fait déjà un petit moment que je consulte votre forum, merci pour tous les conseils et tuto, j'ai beaucoup appris !

J'ai en projet de me monter une platine de test, mais j'hésite entre l'achat des modules finaux (grosse alim et actionneur 16 sorties) ou prendre des petits modules pour me faire une platine abordable.
Pensez vous qu'il y a des risques à acheter du matériel d’occasion ?
Avez vous des conseils pour se lancer ?

Répondre
Achète le matériel qui correspond à ce que tu devras utiliser dans ta future installation, ce ne sera pas perdu comme ça. Et c'est moins cher un actionneur 16 sorties au final (et toujours utile !).
J'ai acheté beaucoup de matos d'occasion et aucune mauvaise surprise (ebay Allemagne et France). Le matériel KNX c'est du solide. Mais il vaut mieux pouvoir le tester à la réception.

Des conseils pour une maison neuve :
- penses ton installation pas trop compliquée au début, et fais-la évoluer avec le temps, les moyens, les envies, ce que tu constates en vivant dans la maison.
- met du câble du câble et du câble... de toute sorte et partout dans la maison !
Répondre
(24/06/2013, 14:25:47)mil3d a écrit : - met du câble du câble et du câble... de toute sorte et partout dans la maison !

Je ne suis pas du tout d'accord.... Angry

METS EN ENCORE PLUS Big GrinBig GrinBig Grin

Angel

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
Bonjour à tous,

Je suis ingénieur, j'habite à Aix en Provence et je m'intéresse depuis peu à la domotique, plus particulièrement par le standard KNX. Pour cause, Notre maison est en cours de construction et j'ai à ma charge toute l'installation électrique.

Ce forum est une mine d'information pour un débutant.

A bientôt sur les forums.
Répondre
Bonjour,

Je suis électronicien, 30 ans, dans l'Yonne.
Je viens de commencer à toucher à du KNX, très basique, avec des modules IO de chez ABB, et une passerelle IPR/S2.1.
J'ai fait quelques exo en programmant via ETS.

La suite, faire des interactions depuis une application PC (en JAVA sous Eclipse). A suivre dans un fil dédié!
Répondre
Bonjour,

Je me présente Cyril Montiel, 40 ans, geek, dans le Finistère.
Je suis électricien conseil NF C 15.100, domoticien et développeur Android, je bosse sur le grand ouest et la région Rhône Alpes.
Je suis entré en domotique avec X10 et Bang & Olufsen, aujourd'hui je m'éclate avec KNX et consort Smile
Passionné et toujours à l'écoute, je découvre se forum avec plaisir, j'espère apprendre et apporté ma petite pierre.

Cordialement
Cyril
http://www.terres-et-reves.fr/smarthome/
Répondre
Bonjour à tous,

Fred, 43 ans j'ai une entreprise d'électricité générale et ne fait malheureusement que très peu de domotique dans ce cadre.

A titre perso j'ai refait l'élec de ma maison il y a 5 ans et j'en ai profité pour faire une install en knx relativement basique: seul l'éclairage est géré et encore pas dans toutes les pièces.
L'install est mixte filaire + radio avec des produits hager.
Aujourd'hui j'essaye de me dégager un peu de temps pour reprendre l'install avec ets et l'étendre un peu.
Répondre
Bonjour,
Moi c'est Frédéric.
J'ai réaliser mon installation en Tébis TS en 2002 lors de la construction de ma maison. mon installation comporte prises commandées , des éclairages et des volets roulants.
je souhaite encore rajouter des modules mais cela n'existe plus chez Hager. La gamme Tébis TS ne se fait plus.
Donc je dois repasser toute mon installation en ETS en supprimant le configurateur Tébis TS et en rajoutant un module coupleur IP.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)