Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'inter knx. Qu'utilisez-vous ?
#51
(25/01/2014, 13:59:05)fma38 a écrit : Pour les gens qui viennent, généralement, ils n'ont pas besoin de savoir comment tout fonctionne ; sont pas là pour tout tripoter ! Juste la lumière des WC.

Et même pour ce cas précis des WC (comme les pièces de passage simple, les couloirs, etc.) est ce que le plus simple ne serait pas d'investir (pas tant que cela je pense en plus) sur des petits détecteur de présence ?

Répondre
#52
Mouais, tu peux, mais bon, si les gens sont pas foutus d'appuyer sur un bouton, ils n'ont qu'à pisser dehors Wink
Répondre
#53
(25/01/2014, 17:53:17)Faelwee a écrit : Et même pour ce cas précis des WC (comme les pièces de passage simple, les couloirs, etc.) est ce que le plus simple ne serait pas d'investir (pas tant que cela je pense en plus) sur des petits détecteur de présence ?

Bonjour,

C'est ce que je vais faire et j'utilise un objet du détecteur (non conditionné par la mesure de lumière) pour mettre la VMC en vitesse maxi dès qu'une présence est détectée dans les WC.
Avec un bouton, s'il fait jour on appuie pas donc pas d’extraction renforcée.





Répondre
#54
(25/01/2014, 18:49:08)fma38 a écrit : Mouais, tu peux, mais bon, si les gens sont pas foutus d'appuyer sur un bouton, ils n'ont qu'à pisser dehors Wink

MDR mais tellement vrai Smile

Répondre
#55
(25/01/2014, 12:01:42)Suricat a écrit :
(23/01/2014, 15:10:13)Electrochip a écrit : J'ai peur que ma femme ne s'y retrouve pas.

Femme, enfant, amis, visiteurs en tout genre... C'est LE problème. Et le truc que l'on trouve super simple n'est pas toujours évident pour l'utilisateur qui est perdu devant autre chose qu'un inter "normal"...

De façon surprenante, dès qu'il y a plus d'un bouton, les gens sont perdus. Alors avec 6 ! Et devant mon z38 qui pilote tout le salon, les invités sont en panique (pourtant tout est écrit dessus !!!) (et je vous raconte pas les fonctions "cachées" derrière un US/U avec les double ou triple "clic", j'adore !)

Bref, le choix d'un bon "inter" est loin d'être anodin...

Je suis entièrement d'accord, c'est exactement ce genre de raisonnement que je suis en train de faire avant mes achats d'interrupteurs Smile

(25/01/2014, 13:59:05)fma38 a écrit : Ma femme et mes enfants s'y sont fait sans trop de problème. Le tout est d'avoir une logique et de s'y tenir.

Par exemple, comme j'ai 4 touches mais 8 boutons, je n'ai pas fait du toggle : pour les lumières ou les choses du style ON/OFF, je met systématiquement le ON sur l'extérieur de la touche, et le OFF sur l'intérieur. Pour les stores, c'est plus logique : le haut de la touche pour monter, le bas pour descendre.

Après, j'ai des inters qui pilotent 4 lampes ; je fais en sorte que devant l'inter, si tu le rabats horizontalement (le haut vers l'arrière), les touches correspondent (à peu près) à la géographie des lumières qu'elles allument.

Dernier point : les Eelectron on une oreille ; cette touche est systématiquement celle qui allume la lumière générale d'une pièce. Et un appui long sur cette touche allume/éteint toute cette pièce.

Je vais aussi configurer tous les boutons pour que l'appui long de touche en haut à gauche pilote l'aspiration centralisée ; je n'ai pas opté pour un truc avec inter, car ça fait des tuyaux plus chers ; les boutons Eelectron permettrons quand même de stopper l'aspi sans débrancher le tuyau (le contact est là).

Pour les gens qui viennent, généralement, ils n'ont pas besoin de savoir comment tout fonctionne ; sont pas là pour tout tripoter ! Juste la lumière des WC. Une fois que tu leur a donné le 'truc', ils y arrivent très bien la fois suivante. Et au pire, ils essayent plusieurs touches et basta ; ça ne fera pas grand mal s'ils appuient sur la mauvaise (au pire, forçage du chauffage, mais comme c'est un appui long, moins de risque).

Concernant les leds, oui, elles se pilotent via un objets de com. Ce qui n'est pas pilotable, c'est leur comportement : ça se fait uniquement via la config sous ETS. Elles peuvent, pour l'état ON, être allumées en permanence, clignoter rapidement, ou clignoter lentement. La eds dans le coin (derrière l'oreille) a un mode PWM : elle clignote mais en gradation, lente ou rapide. C'est zouli !

Et, oui, je rependrais les mêmes ! Les fonctionalités sont bien (sonde de température, pilotage chauffage...), ils y a plein de contacts (8, donc 16 possibilités avec les appuis longs), et ils sont superbes. Franchement, y'avait que Basalte qui faisait des belles choses, mais à un prix genre foutage de gueule. J'ai vu que Jung avait des jolis trucs maintenant. Mais je ne connais pas le prix.

Y'a aussi ça :

http://domoconcept2b.wordpress.com/2013/...rsion-knx/

Très chouette, mais 4 touches max, et je ne sais pas s'il y a beaucoup de fonctionalités. Je ne connais pas le prix non plus. Mais c'est Bô !

Je pensais à un truc similaire donc ton système me parait très logique (ou alors on est tous les deux tordus Wink)
Merci encore pour tes explications, ça me conforte dans mes choix.

Bête question mais "l'oreille" peut elle être placée dans le coin qu'on veut? Car la pièce principale n'est pas toujours celle en haut à droite Wink (si on reprend la représentation horizontale).

Pour les leds, peut-on programmer l'interrupteur pour qu'elles s'allument lorsque la lampe qu'elles commande est éteinte? C'est bête mais je me dis que c'est peut être plus facile pour repérer les boutons dans le noir si la lampe est éteinte.
Répondre
#56
(27/01/2014, 09:09:40)Electrochip a écrit : Bête question mais "l'oreille" peut elle être placée dans le coin qu'on veut? Car la pièce principale n'est pas toujours celle en haut à droite Wink (si on reprend la représentation horizontale).

Oui, la touche elle-même peut se placer où tu veux. Tu n'est même pas obligé d'en mettre (les touches normales et les oreilles sont vendues séparément). Par contre, la 5ème led, elle, sera toujours en haut à droite.

Remarque, en y réfléchissant, rien ne t'interdit de pivoter le bouton complet ! Vu qu'il n'y a aucune inscription, tu fais bien comme tu veux.

Citation :Pour les leds, peut-on programmer l'interrupteur pour qu'elles s'allument lorsque la lampe qu'elles commande est éteinte? C'est bête mais je me dis que c'est peut être plus facile pour repérer les boutons dans le noir si la lampe est éteinte.

Pas directement. La led est pilotée par un simple objet de communication, que tu lies à ce que tu veux. Il te faudra donc de la logique pour inverser le signal de ta lampe. Soit avec du soft (linknx ou pKNyX), soit avec un module KNX de logique. Bien souvent, les actionneurs ont quelques objets pour faire de la logique.

Tu peux aussi piloter la 5ème led en fonction de la luminosité globale, si tu as un détecteur dans le coin, ou via un horaire...
Répondre
#57
Certains actionneurs peuvent allumer sur un OFF et éteindre sur un ON (inverser quoi...). Comme ça ta led s'allume quand la lumière est éteinte.
Répondre
#58
Je me permets de donner mon avis également ...
J'ai vécu pendant plusieurs années avec une installation KNX inachevée avec des interrupteurs en nombre insuffisant et pas toujours programmés avec la même logique. Autant dire que pour le WAF et pour les personnes qui viennent à la maison (surtout les plus des 60 ans qui ont toujours peur de faire exploser la maison en appuyant sur le mauvais bouton :-)) ce n'est pas terrible.

Donc après ces années d'essai grandeur nature j'ai décidé de partir sur la solution suivante :
- Dans toutes les pièces qui ont deux blochets pour les interrupteurs (cas des pièces qui sont le plus susceptibles d'être utilisées par des visiteurs), il y aura :
* Dans le blochet du bas (pour qu'il soit facilement accessible par les enfants) un bouton poussoir simple (avec un US/U derrière - une LED pour qu'il soit visible la nuit) . Ce bouton poussoir allume la lumière principale (le plafond) de la pièce.
* Au dessus de ce bouton poussoir, un inter KNX Kallysta avec 4 ou 6 boutons (choix "historique" qui date du tout début de l'installation) pour toutes les fonctions annexes (prises commandées, volets). Les volets sont TOUJOURS en bas à droite pour descendre et en haut à droite pour monter.
- Dans les pièces qui ont un seul blochet, il y a un inter KNX avec 4 ou 6 boutons et le bouton en bas à gauche allume TOUJOURS le lumière principale. Les volets toujours à droite, bas et haut pour descente, montée.


Pourquoi ces choix :
1. Pour que l'inter qui allume le plafond soit accessible aux enfants (mes inter sont trop hauts (rénovation) et à l'époque je n'ai pas pensé demander à l'électricien de les mettre plus bas ... désolé les enfants)
2. Pour que je puisse donner cette règle simple aux visiteurs : le bouton en bas à gauche ... c'est valable même avec le bouton poussoir simple : en bas à gauche !
3. Les visiteurs ne sont pas perdus, ils retrouvent leurs habitudes avec les poussoirs simples. Sur ce point je ne suis pas d'accord avec fma38, il faut que les visiteurs puissent effectuer un minimum d'opérations sans avoir lu manuel d'utilisation. A la maison viennent dormir des amis avec des enfants, les grands-parents (qui se lèvent la nuit pour aller aux WC). Et aussi la nounou pour s'occuper des enfants, la femme de ménage (qui a aussi un peu peur de tout faire sauter en appuyant sur le mauvais bouton) ... Il faut qu'ils puissent allumer et ouvrir fermer les volets sans réfléchir une heure devant l'interrupteur ...
Répondre
#59
Bonjour,

Je trouve que le choix des boutons KNX est très difficile car il faut allier le design au fonctionnel ; voici quelques points de mon cahier des charges qui peuvent alimenter le débat :
- l'utilisation d'un interrupteur devrait toujours pouvoir se faire sans avoir à le regarder car devoir se concentrer sur un bouton ou un écran pour allumer la lumière en entrant dans une pièce ne représente pas, à mon sens, un réel progrès dans l'ergonomie ;

- il ne faut pas dérouter le visiteur avec une exposition de boutons et il doit trouver "naturellement" le bouton qui permet de commander l'éclairage principal de la pièce ;

- éviter le repérage avec des étiquettes, c'est trop typé industriel mais on touche à des choix esthétiques et je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Pour ma part j'ai choisi la gamme PriOn de Busch-Jaeger en plaçant systématiquement un "gros" bouton près de la porte d'entrée d'une pièce pour commander l'éclairage principal (je vais également l'utiliser en pression longue pour le off général de la pièce mais ceci n'a pas d'impact sur l'ergonomie pour le visiteur)

Pour le repérage il y a différents pictogrammes et couleurs de LED (à définir par programmation). Par défaut, c'est livré avec un pictogramme qui est un point (blanc) au centre mais on peut le remplacer par un des pictogrammes suivants :
- un pictogramme lumière (Jaune)
- un pictogramme Chauffage (Rouge)
- un pictogramme Volets/stores (bleu)
- un pictogramme Scénario (violet)

Cette gamme offre également d'autres avantages :
- intégrer une sonde de température dans l'enjoliveur inférieur ;
- intégrer un thermostat avec affichage à la place de l'enjoliveur supérieur ;
- remplacer un bouton par un détecteur.

De plus elle a un design qui n'est pas typé "bouton industriel" mais de nouveau, les goûts et les couleurs ...

Répondre
#60
Perso, j'ai fait une installation domotique avant tout pour moi (et ma petite famille)...

Très franchement, lorsque je vais chez des gens, il arrive très souvent qu'il y ait 2 (voir plus) boutons côte-à-côte, et je ne sais pas qui allume quoi. J'essaye, jusqu'à trouver la bonne lumière, et basta. Généralement, y'a aucune logique (allumé en bas sur un inter, en haut sur un autre ; les va-et-vient inversent tout, le bouton à droit allume la lumière de gauche, etc...). Donc faut pas dire que mettre un seul gros bouton à 4 touches rend les choses plus complexes ! Si la prog est bien faite, ça les rend bien plus simples.

Ensuite, les gosses, ce sont les premiers à maîtriser le truc : tu leur dis une fois, et ils ont pigé ; si tu ne sais plus, c'est d'ailleurs à eux qu'il faut demander Wink Quant à la femme de ménage, je n'en ai pas Wink

La plupart de mes proches, personnes âgées comprises, utilisent des smartphone au fonctionnement intorchable (je n'en ai pas, tellement ces trucs me foutent de boutons de part leur ergonomie de merde). Ce n'est pas un gros bouton qui les inquiètent... Conduire une bagnole est autrement plus complexe, et personne n'a de complexe, justement (alors que la plupart devraient !!!!).

Enfin, sur les grosses touches lisses Eelectron, on peut facilement coller un petit pictogramme ; Eelectron a même un service de personalisation :

http://artwork.eelectron.com/configuratore.aspx

Pour ma part, je vais me faire des pictos en vinyle, dès que j'aurai adapté une cutter ROLAND sur mon imprimante 3D Wink
Répondre
#61
Merci pour les retours, c'est très instructif.
Coté Led de l'Eelectron, j'utiliserai surement la led en haut à droite comme indicateur afin de repérer l'interrupteur dans le noir.
@fma38: Super le lien du configurateur, je ne l'avais pas vu sur le site. Merci!
Répondre
#62
Bon, faut savoir que ça coûte dans les 60€ (HT, j'imagine), et qu'il faut en commander 4 à la fois (pas forcément le même)... Faut que je vois avec un revendeur s'il ne peut pas grouper à son niveau avec plusieurs clients...

Ce qui est dommage, c'est que si tu mets une photo, il n'y a pas d'oreille ; c'est 4 touches normales. Avec les pictos, on peut avoir la touche ou non.
Répondre
#63
(27/01/2014, 17:56:59)fma38 a écrit : Bon, faut savoir que ça coûte dans les 60€ (HT, j'imagine), et qu'il faut en commander 4 à la fois (pas forcément le même)... Faut que je vois avec un revendeur s'il ne peut pas grouper à son niveau avec plusieurs clients...

Ce qui est dommage, c'est que si tu mets une photo, il n'y a pas d'oreille ; c'est 4 touches normales. Avec les pictos, on peut avoir la touche ou non.

Merci, j'en prend bonne note.
Je suis vraiment sous le charme de cette gamme Eelectron HomePad Smile
Répondre
#64
1) Des retours sur les boutons poussoirs Schneider de la gamme UNICA ?
http://pdf.schneider-electric.nu//files/...cument.pdf

2) Aussi je cherche des inter pour l'extérieur. En IP 44 si possible vu les pluies tropicales de ma région. Des suggestions ? Merci
Répondre
#65
Je ne sais pas si ce sont exactement ceux-là, mais je connais quelqu'un qui en a, et c'est un peu de la quincaille ! Les touches se cassent la gueule...
Pour l'extérieur, là, je mettrais plutôt des inter classiques, avec des fils qui reviennent au tableau sur un module d'entrée (en TBTS, histoire d'être tranquille)...
Répondre
#66
(29/01/2014, 15:06:28)haole a écrit : 2) Aussi je cherche des inter pour l'extérieur. En IP 44 si possible vu les pluies tropicales de ma région. Des suggestions ? Merci

Bonjour,

Ref: 8472 chez JUNG (ce n'est pas indiqué, mais c'est bien un IP44, je l'ai prescrit sur un projet ...)

@+

seb
Répondre
#67
quelle est la différence entre la 8472.01 http://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798753/ et 8472.02 http://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798751/ concrètement ??
Répondre
#68
Apparemment, il y en a un avec une position milieu, et l'autre avec un fonctionnement type bouton

Le deuxième est un inter simple ON/OFF, l'autre est un inter avec 2 (ou 3?) positions possibles...

Je vais demander au commercial de chez JUNG, j'essaye de savoir ça assez vite...

@+

seb
Répondre
#69
sinon j'ai deux pieces un peu fourre tout, quelques suggestions d'inter les moins cher possible, juste un truc fonctionnel ?
Répondre
#70
Un US/U 2.2 ; comme ça, tu peux mettre un bête bouton, avec le même design que tes prises de courant (par exemple).
Répondre
#71
Bonjour,

Pour ceux qui cherchent des inters KNX avec sonde de température intégrée:

http://www.jung.de/fr/1987/produits/nouv...-knx-f-50/

Il y a même un système de maitre/esclave: pour 2 ensembles installés, un seul participant knx à paramétrer !

et ils sont vraiment jolis !!

@+

seb
Répondre
#72
C'est vrai que les nouveau jung sont assez sympas. Pour ma part j'ai opté pour les inters en verre MDT avec et sans sonde de T° intégrés car je trouvait le rapport esthétique/fonctionnalité prix vraiment intéressant.
http://www.smart-building-design.ch/knx-...chwarz.jpg
Répondre
#73
par contre les "préconisations" donnent 1.10m du sol pour les inters
et 1.40 pour les inter avec écrans
mais je trouve que ca fait bas 1.40 pour aller lire un écran, souvent petit lorsqu ils sont intégrés dans un inter


ils existent avec petit écran intégré ?


(07/02/2014, 16:40:13)texboy69 a écrit : Bonjour,

Pour ceux qui cherchent des inters KNX avec sonde de température intégrée:

http://www.jung.de/fr/1987/produits/nouv...-knx-f-50/

Il y a même un système de maitre/esclave: pour 2 ensembles installés, un seul participant knx à paramétrer !

et ils sont vraiment jolis !!

@+

seb

Répondre
#74
oui, il devraient y avoir grosso modo les même fonctionnalités que pour la gamme F40 ..

@+

seb
Répondre
#75
les Jung ressemblent pas mal aux Theben

http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=332


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)