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Gestion de LED en KNX
oui en vros cela revient presque au meme que de mettre des dimmers KNX, sauf que c'est un peu moins cher, qu'il existe beaucoup plus de model dali que knx, et que dali permet certaine chose en plus comme la notion de groupe.
pour par exemple piloter ensemble 8 drivers pour avoir une rampe synchronisée, en dali c'est une commande sur le bus, donc tout les drivers demarre ensemble.
en knx, il faut adresser chaque pilotes séparément et donc l'un après l'autre.
enfin, en dali, et avec la passerelle siemens, il est possible de couper l'allimentation des drivers dali quand il n'y a pas de lampe allumer ce qui limite la consomation.
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Ok, merci.

Par contre sur le site que t m'as donné en lien j'ai un doute: il y a besoin de relier un cable de bus à chaque lampe, ou alors je peux simplement tirer du 1.5 sur chaque cricuit lampe, les ramener jusqu'au tableau sur le driver qui correspond à un circuit de plusieurs lampes, et le driver relié à la passerelle par un cable bus?
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En faite sur le site, ce qu'ils appellent LAMPE, c'est l'ampoule + le driver/balaste DALI.
Donc en effet, si tu met le driver/balaste dans ton tableau, tu peux tirer le Dali que jusqu’à ces drivers.

Attention a un point tout de même, avec des lampes a circuit basse tension, ou avec des boucles de courant constant, la longueur entre le driver et la lampe est limité, du coup, il est parfois préférable de mettre le driver dans le faux plafond a coté de la lampe, ou dans un placard pas trop éloigné du point d'éclairage.
Ce que j'ai fait chez moi:

Du tableau, je pars en 5G1.5 par circuit (Terre | Phase | Neutre | D+ | D-), j'ai 5 circuits au total, et ils vont dans 5 points répartie dans ma maison (dans des dressings), ou j'ai placer tout les drivers de ce circuit, d'ou part un fils 3G1.5 du driver au premier spot.
Ensuite, comme j'ai voulut monter mes spots par 3 en serie, mais en gardant la possibilité de refaire un câblage parallèle un jour, et surtout de garder les couleurs clairement, j'ai mis un cable 4G1.5 entre les spots 1 et 2, et 2 et 3.
En gros:
DRIVER:
+: Rouge(1)
-: Bleu(1)
X: Terre (non connecté car EldoLed a double isolation)

SPOT(1):
+: rouge(1) (venant du driver)
-:violet(2) (allant au spot2)
Le bleu(1) relier au bleu(2) par un wago
la terre n'est pas relier.

SPOT(2):
+: Violet(2) (qui viens du spot(1))
-: Violet(3) (qui va au spot(3))
Le bleu(2) relier au bleu(3) par un wago
la terre et les fils rouge ne sont pas relier.

SPOT(3):
+: Violet
-: Bleu
la terre et le fils rouge ne sont pas relier.
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(21/11/2016, 14:52:16)condo4 a écrit : La passerelle Dali te fournis uniquement 2 fils de bus.
L'alimentation 220V de tes circuits partent des disjoncteurs vers tes drivers directement.
Une paserelle Dali suffit pour autant de "circuit" que tu souhaite, dans la limite de 64 composants Dali pour la SIEMENS N141/03 (la TWIN qui a 2 sorties Dali peut donc adresser 128 composant).

Ce que j'appel DRIVER, c'est le "transfo" d'un éclairage LED, c'est lui qui doit être compatible DALI.
Si tu souhaite brancher des tubes fluorecent, il se trouve des Ballaste DALI comme par exemple http://www.luminaire.fr/Ballast-electron...iable.html
Pour les lampes halogène 220V, ou les "LEDS 220V", il te faut un gradateur a coupure de phase comme par exemple http://www.actiled.com/fr/produits/drd300

Tout dépend de ce que tu branche.
C'est pas la passerelle qui alimente la lampe, c'est un peu comme en KNX, mais avec un protocole plus simple, et plus orienté éclairage (d'ou des variateur moins cher en générale)

Peut être que sur http://sitelec.org/cours/abati/dali/dali.htm tu trouvera un peu plus d'info sur le sujet.

Au moment du gradateur à coupure de phase, tu m'as totalement perdu Tongue

Que je comprenne, si l'on veut dimmer des lampes halogènes ou LED 220V, ne suffit-il pas de les relier en direct à un variateur KNX de type Siemens N527/528 ou Theben GMG2T ? Cela n'est-il pas plus économique, à fonctionnalités semblables, que de passer par une passerelle KNX/DALI type N141 suivie d'un gradateur DALI ? Ou ai-je loupé qqch ? Le variateur KNX pourra servir de plus pour les prises commandées que l'on veut utiliser pour faire varier des lampes ou non?

Je suis un peu perdu quand à la gestion des différentes sources LED en KNX.

Pourriez-vous svp vérifier ces assertions. En aurait le choix entre :

1.- Variateur KNX (N527/528, DMG2T/GME2T, ...)
- autorise de dimmer des LED 220V
- autorise de dimmer des LED 12V couplées à un driver 220V -> 12V (spot ou même bandeau)
- autorise de dimmer des spot halogènes
- autorise de dimmer des lampe halogènes sur prise commandées
mais nécessite autant de sorties que de points lumineux.

2.- Contrôleur LED KNX (Lumento X4)
- autorise de dimmer des LED 12V en direct car fait office de driver ?
Mais, ne permet pas de dimmer des spot halogènes, ni des lampe halogènes sur prise commandées, ni des LED 220V. Pour cela il faudra un variateur KNX.

3.- Passerelle KNX/DALI (Siemens N141, ...)
- autorise de dimmer des LED 12V couplées à un driver DALI 220V -> 12V (spot ou même bandeau)
- autorise de dimmer des LED 220V couplées à un gradateur à coupure de phase ?
Mais, ne permet pas de dimmer des spot halogènes, ni des lampe halogènes sur prise commandées, ni des LED 220V. Pour cela il faudra un variateur KNX.

N'hésitez pas à me reprendre, et merci pour votre éclairage :-)
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(22/11/2016, 12:58:32)condo4 a écrit : En faite sur le site, ce qu'ils appellent LAMPE, c'est l'ampoule + le driver/balaste DALI.
Donc en effet, si tu met le driver/balaste dans ton tableau, tu peux tirer le Dali que jusqu’à ces drivers.

Attention a un point tout de même, avec des lampes a circuit basse tension, ou avec des boucles de courant constant, la longueur entre le driver et la lampe est limité, du coup, il est parfois préférable de mettre le driver dans le faux plafond a coté de la lampe, ou dans un placard pas trop éloigné du point d'éclairage.
Ce que j'ai fait chez moi:

Du tableau, je pars en 5G1.5 par circuit (Terre | Phase | Neutre | D+ | D-), j'ai 5 circuits au total, et ils vont dans 5 points répartie dans ma maison (dans des dressings), ou j'ai placer tout les drivers de ce circuit, d'ou part un fils 3G1.5 du driver au premier spot.
Ensuite, comme j'ai voulut monter mes spots par 3 en serie, mais en gardant la possibilité de refaire un câblage parallèle un jour, et surtout de garder les couleurs clairement, j'ai mis un cable 4G1.5 entre les spots 1 et 2, et 2 et 3.
En gros:
DRIVER:
+: Rouge(1)
-: Bleu(1)
X: Terre (non connecté car EldoLed a double isolation)

SPOT(1):
+: rouge(1) (venant du driver)
-:violet(2) (allant au spot2)
Le bleu(1) relier au bleu(2) par un wago
la terre n'est pas relier.

SPOT(2):
+: Violet(2) (qui viens du spot(1))
-: Violet(3) (qui va au spot(3))
Le bleu(2) relier au bleu(3) par un wago
la terre et les fils rouge ne sont pas relier.

SPOT(3):
+: Violet
-: Bleu
la terre et le fils rouge ne sont pas relier.

Merci beaucoup, j'ai tout compris, sauf si le D- et D+ peuvent être cablés en toute petite section (type bus) vu que j'imagine qu'on est aussi sur des voltages très faibles?
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bonjour,

non, c'est du 230V... donc je te conseille fortement de garder la même section que le reste des fils...

@+

Seb
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Ok, merci.

Donc avec une passerelle Dali à laquelle je relie en 1.5 cet "actionneur/variateur 8 sorties" http://www.materielelectrique.com/action...20829.html
je repart ensuite en 3g1.5 directement à mes ampoules 220v sans autre matériel spécifique (pas de ballast ni de driver qui est compris dans l'actionneur/variateur? )
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Dali, c'est pas du 220V, mais du 20V (donc inférieur même au KNX).
Techniquement, rien d'interdit de le passer dans des cables comme des cable KNX.
SAUF QUE, en pratique, les drivers ne sont pas obliger de respecter une isolation galvanique entre le 220V et le Dali, donc, on ne peut pas le considéré comme un câble basse tension, mais au niveau norme, il est vu comme un cable 220V.
En générale, on câble donc en 5G1.5.

Petite info intéressante aussi, la polarité sur DALI est indifférente, puisque tout device dali commence par un redresseur.
Donc, D- ou D+ on peu croiser sans problème. et du coup, certaine personne câble les 2 fils dali de la même couleur (genre rose ou violet).

Concernant le ARDF429 - BTICINO COFREL, en effet, mais souvent le décodage DALI est fait prèt de la lumière, pas forcement en tableau (beaucoup plus qu'en KNX d'ailleurs)... mais c'est une possibilité pour des ampoules 220V halogène par exemple...
Pour les leds 220V, il faudrait vérifier que c'est un gradateur a coupure de phase, et il te faut obligatoirement des ampoule leds dite DIMMABLE.

Mais pour ce tarif, et pour cette usage, si tu ne souhaite pas utiliser d'autre participant Dali, une solution pure KNX comme un ABB SD/S 8.16.1 ne te coûterait pas plus cher puisque pas besoin de passerelle...
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Bonjour,

Pour des néophytes comme moi qui ne désirent pas "fabriquer" ses LED à courant constant, mais si désirent tout de même faire varier des LED 12V du commerce via DALI, le tout relié à une passerelle DALI/KNX, quels drivers DALI me conseillez-vous ?

Exemple de LED du commerce : Philips LED 7W GU5.3 MR16


Je recherche des drivers DALI économiques, que ce soit 1 driver/LED ou un drivers chaque 2-3 LED.

Merci pour votre aide.

Répondre
En fait faut prendre le problème dans l'autre sens.

N'importe quel driver DALI convient, le modele eldoled indiqué ds cette discussion peu se trouver a des prix interressant sur ebay.
Par contre il faut choisir des LED compatible. Le modele que tu indiques est prévu pour fonctionner a tension constante. C'est linverse qu'il faut.

En gros il faut rechercher des solutions qui sont parfois vendu avec des Drivers externe (un petit boitier a cacher dans un faux plafond ...), et ensuite s'assurer du mode de pilotage : courant ou tension.

Une led 12V n'est pas prévu pour faire de la variation.

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Salut filou,

Merci pour ta réponse.

Dans mon appartement actuel, mon électricien ma pourtant posé des led 12V à courant alternatif avec des drivers DALI qui me permettent de faire varier la lumière.

Comme les drivers sont installés cachés dans le panneau électrique je n'y ai pas accès maîs je me rappelle qu'ils commandent chacun un groupe de 6 LED.
j'ai cependant sous les yeux la boîte de l'une des LED, il s'agit d'une Philips LEDspot MR16 LV 4W GU5.3 2700K 12V AC 36D typ. 670mA.

J'en ai donc conclu que l'on pouvait faire varier les 2 types de LED, avec des drivers DALI a courant constant et d'autres à tension constante ?

Répondre
Oui après en fonction de la technologie tu peux avoir des performances plus ou moins bonne.

Je sais plus si c'est sur ce post que quelqu'un avait expliqué ou meme faite des essais avec différente technologie.
Tout dépend du principe de gradation utilisé par le driver, et ensuite de l'electronique de la led.

Parfois l'electronique de la led ne permet pas d'avoir une variation complete et efficace sur la plage 1 a 100%.
Il faut voir aussi selon les besoin, on a pas forcément besoin d'avoir une variation sur toute la plage ....

Tu dis que tu n'as pas accès a tes driver ? Mais il faudrait quand meme si jamais un jour tu dois en remplacer un ...
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Hello filou,

Oui, en dévissant le panneau électrique, ils sont accessible juste derrière car plaqué la ou l'électronique a trouvé de la place, car ils n avaient pas prévu l espace suffisant à côté de chaque LED. Maîs il me faut dévisser le tout, tant que ça ne lache pas j'aime autant éviter :-)

Du coup pour celles et ceux qui comme moi peuvent se contenter d'une plage de variation 10-100%, quel driver DALI économique serait-il a conseiller, pour etre compatible avec ces LED à courant alternatif que l'on trouve aisément dans le commerce? Quelle caractéristique devra-t-il satisfaire pour commander une groupe de LED avec variation? N'importe quel driver DALI a courant alternatif convient-il?
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Pas de réponse, j'en conclue que ma question est probablement alambiquée :-)

Je tente de reformuler : Les drivers DALI SOLOdrive 360/A présentés dans ce post indiquent sur leur site "eldoLED products perfectly fit LED lighting applications in both AC and DC domains".
Sont-ils donc également compatibles avec des LED à courant alternatif ? Sinon, quels modèles le sont ?

Merci pour votre aide précieuse.
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Salut,
Les EldoLed sont uniquement prévus pour des leds basse tensions et a courant constant, autrement dit uniquement une vrai led sans drivers ni composant intégré.
La solutions standards (qui est techniquement pas très bonne) est d'utiliser un variateur dit gradateur a coupure de phase (la plus par des variateurs knx) avec des ampoules leds compatible (dites dimmables) 220v qui contiennent un mini driver intégré.

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Salut condo4,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Dans un autre post, tu indiquai :

Citation :Le problème, c'est que ce nouveau produit ne fait rien de vraiment nouveau...
Cela reste un gradateur a angle de phase...

Donc, toujours les même problème, toujours le même principe absurde, toujours besoin de led "220V" avec un driver intégré tordu, complexe, cher, inefficace, a durée de vie très limité, et qui ne supporte pas les valeurs de dimming faible (<5%).

Donc, rien a voir avec un Solodrive...
Le problème n'est pas dans le protocole (KNX ou DALI ou autre), mais dans la façon dont la led est alimenté.

En gros, si je résume, pour dimmer des Leds, les technos que j'ai rencontré, de la plus mauvaise a la meilleur, sont:
1) Gradateur + driver dans lampe 220V dit "dimmable"
2) Led commander en tension (souvent 12V), driver a PMW de tension
3) Led commander en courant, driver PWM
4) Led commander en courant, driver hybride a base de régulation de courant + PWM (Solodrive)

Je comprend donc cette option de gradateur qui représente à tes yeux la pire des option, et je m'intéresse en fait à la seconde : des LED 12V commandées en tension, via DALI. Saurais-tu m'indiquer avec cette option quels drivers DALI choisir ?

D'avance un grand merci pour ton aide.
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Salut,
Déjà il faut quand même relativisé, bien que je dise que techniquement c'est la pire solution, elle fonctionne quand même. Par contre, la.plage de variation ne descent pas en dessous de 10%, le prix des ampoules est élevé car elle integre un driver qui dois "deviner" l'angle de phase pour faire un pilotage pwm. Les perturbation cmi sont élevés... bref, le seul avantage est d'être standard.
Pour ce qui est de la solution 2, j'ai pas trop fait de recherche, mais il me semble que meanwell fait des driver de ce genre...
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Salut,

Je pensai ce genre de drivers plutôt commun, ce n'est pas le cas à en croire tes dire..

Quand je regarde chez Eldoled, je tombe sur des drivers DALI LIN210D a tension constante délivrant 8A et permettant de dimmer de 0 à 100% n'importe quel spot LED du commerce 12V (donc pas les martiennes a courant constant).
Pareil pour les eldoled Lineardrive 100/A permettant de dimmer sur 4 Channel. Le premier driver semble nécessiter une alim 24V si je ne dis pas de bêtise, maîs le second driver semble directement en 230V en entree.

Je pourrai donc dimmer n'importe quelle série de 12 LED 12V 4W du marché avec des driver de ce type ? (Ou 4 séries de 3?)


En fait, j'ai besoin de faire dimmer un bandeau LED de 20 mètres de long (ou 4x5m), une zone de 9 spots LED, une autre zone de 7 spots LED (à l'extérieur), un plafonnier de 4-6 LED et 2 lampes sur prises commandées.
Mon idée serait de profiter de la stabilité et de la simplicité de câblage du DALI alliée à la passerelle N141 pour dimmer tout ca, car ca semblait moins stable et plus onéreux avec des gradateurs KNX et des LED 230V.
Je pensai donc me tourner vers des LED 12V et du DALI maîs je me perd un peu au niveau des drivers DALI à choisir (pour spot 12V ou bandeau LED).

Quelle étape ai-je loupé dans mon raisonnement ? Voyez vous une autre solution pour mon installation?

Merci pour vos retours d expériences très constructifs
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Oui oui tu as raison, la gamme Lineardrive permet de faire dimmer par PWM les Led a Tension constant (12 ou 24V) comme les bandeaux par exemple. (Correspond a la solution 2 dans ma liste des solutions).

Ce qui n'est pas bon, c'est vraiment l'ampoule led 220V.

La solution a tension 12 V constant est bien (mais bien bien) meilleur.
C'est quand même un peu moins bien que la solution a courant constant pour 2 raisons:
1) Niveau rendement, pour avoir un courant constant (les led sont toujours a courant constant), il faut intercalé en série de la led une résistance (on les voit bien sur les bandeaux led par exemple), et une résistance, ça consomme un peu d’énergie alors que ça ne produit pas de lumière... Donc, rendement global moins bon.
2) Pour faire varier une lampe led a tension constante, il n'y a qu'une solution, le PWM. C'est a dire, faire clignoter a haute fréquence (pour que ça ne soit pas perceptible) la led.
Comme les leds on la mauvaise idée de mal réagir lorsqu’on essai de dimmer en PWM a 5% avec des fréquences élevé, les drivers souvent diminue la fréquence lorsqu’on approche des faible valeur (< 10%) ce qui arrive a donner un léger effet stroboscopique qui peut selon les personnes être désagréable.

C'est pourquoi j'ai préféré partir sur de la variation a courant constant, mais par exemple, pour mon escalier, je vais utiliser des bandeaux leds, et donc a tension constant.
Par contre, comme la j'ai prévu de piloté de façon tordu avec un microcontrôleur (je vais géré le PWM moi même), j'ai pas vraiment regarder les drivers Dali existant.

Oups, j'oublié, concernant les drivers EldoLed multi sorties de la gamme Solodrive comme le SOLOdrive 1060/M, bien qu'il y a 4 sorties, je ne pense pas qu'elles puissent être piloté indépendamment, en effet, dans Control Channels, il est inscrit "1".
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Condo, un très grand merci pour tes commentaires éclairés, grâce à toi l'épais nuage devant mes yeux s'est nettement dissipé, j y vois bien plus clair.

Quand à cette solution je suis pleinement contient des limites évoquées face à une solution a courant constant, maîs celle à LED 12V possède un énorme avantage pour moi : je n'aurai pas à fabriquer mes propres LED et pourrai en acheter au magasin du coin.

C'est décidé, je vais donc partir sur 4 Eldoled LinearDrive 100/S et des spots LED 12V comme par exemple les Philips MasterLed 6.3W 800mA

Un driver pour les 4x5m de bandeau LED du salon
Un driver pour les 4x3 spots LED du salon (mes calculs sont-ils corrects, ca passe?)
Un driver pour les 2x3 spots LED de la salle à manger
Un driver pour les 4x2 spots LED de la terrasse

Le tout relié à une passerelle DALI/KNX N141.

Concernant la charge max du driver, je lis max 2.8A per output, donc ca devrait passer avec 3 spots 6.3W (indiqué à 800mA) par channel, avec un total de 4 channel, est-ce correct? Ou dois-je limiter à des LED moins puissantes pour des raisons de charge à l'allumage?
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3 * 800mA = 1.6A si tu peux monter a 2.8A, y'a encore de la marge donc aucun problème.
Concernant la marque Philips, niveau Led jusqu’à présent, sur des ampoules 220V, j'ai toujours été déçu...
Durée de vie limité (moins de 2 ans sur 2 ampoules, pour des leds, c'est vraiment abusé), qualité de lumière mediocre, bref, les IKEA sont bien meilleurs, avec un CRI plus élevé, et un tarif moins important !!!
Sinon, je pense que la marque OSRAM est une bonne marque, surtout qu'il sont aussi fabriquant de composant Led.

Niveau température de Couleur, attention, c'est assez important aussi, l'exemple que t'a cité est en 2700°K ce qui est assez jaune, c'est très bien pour un salon ou une chambre, ça l'est un peu moins pour une salle à mangé...
Perso, j'ai mis 2700 pour le salon, 3500 pour la salle a mangé, et 4000 sur la cuisine.
Et je regrette presque de ne pas avoir mis 3000 au salon (comme j'ai acheté mes led au detail, j'avais un choix de couleur simpa...), je verrai si je change la led a l'usage... (je devrais y habité d'ici 1 mois).

Niveau puissance, je me suis amusé hier a faire des relever au Luxmetre, et je vais pouvoir baisser la puissance de mes drivers (les EldoLed permettent de sélectionner le courant nominale correspondant au 100% du Dali), en effet; je ne descent jamais en dessous de 300Lux, et vers ma table je suis même a 1200Lux...
Chez moi actuellement, au mieux j'ai 70Lux, c'est dingue comme on s’habitue a un mauvais éclairage...
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En effet bonne remarque pour les couleurs, 2700K c'est effectivement peut-être un peu trop jaune, je vais faire quelques tests et quelques amplettes la prochaine fois que je passe dans çe labyrinthe d'IKEA :-)

Ce qui me met le doute pour les drivers eldoLed c'est qu'ils indiquent différents courants de sortie max :

RGBW @ 12V: 2.08A per output
RGBW @ 24V: 1A per output
RGB @ 12V: 2.76A per output
RGB @ 24V: 1.33A per output
For UL Class 2:
RGBW @ 12V: 1.25A per output
RGBW @ 24V: 1A per output
RGB @ 12V: 1.66A per output
RGB @ 24V: 1.33A per output
5A max common anode

Le tout x4 Channel avec 8A au total semble-t-il.
Du coup je ne sais pas à quelles limites me fier pour de simples LED 12V AC.
RGB à 2.76A par channel ou RGBW à seulement 2.08 par channel? Ou les valeurs en "UL class 2" ? Dernière option, l anode commune à 5A? Je m'y perd...

P.S. Selon ce doc technique, j'en conclue que ma limite serait de 2A par channel si l'on en croit le dernier schéma avec les LED strip white :Diagram lineardrive
Led strip ou spot Led, c'est pareil pour le driver, juste?

Quand à ces spots Philips, quelquechose me dépasse, ils indiquent :
Puissance nominale 6.3W
Tension nominale 12V
Courant nominal 800mA

Selon mes basiques cours d'électricités de l'époque, P=UI à savoir W=12*0.8 ce qui donne 9.6W et non 6.3W...
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En effet, il doit y avoir un problème dans la doc... Philips m'étonnera toujours.... pour eux 50000h, ça signifit 2 ans, alors, P=U*I il ne doivent pas connaitre...

Tiens, je viens de retomber sur le document qui explique les limites de dimmer les Led en PWM (effet stroboscopique), et l'avantage d'un pilotage a courant constant avec les drivers EldoLed:
http://www.soliled.com/catalogues/Eldole...s_v1.0.pdf
Répondre
bonjour à tous,

je me permets de me greffer à cette conversion car j'ai une problématique.

Je suis parti sur des dimmers knx du type Hager TXA213 (3x300w) pour mes points lumineux (en 220V). J'étais parti sur des LED 220v Ikea dimmable pour ces points lumineux. Jusque là je pense ne pas avoir fait de connerie.

Par contre plutôt que de mettre un seul point lumineux central par pièce, ma compagne préférerait avoir 4 "ampoules" par point lumineux (une dans chaque coin de la pièce).

Est-ce faisable avec ce type de dimmer?

Les ampoules LED 220V IKEA que j'ai sont annoncées pour 13W (1000 lm) donc a priori pas de soucis de mettre 4 de ces ampoules par point lumineux.

Puis-je intégrer ce type d'ampoule dans des appliques encastrées en haut plafond? Ou je dois partir sur un autre type d'ampoule? lequel?

Par contre je préférerai rester en 220V.

ps: desolé si ma question est conne mais je ne maitrise pas les technologies LED et la lumiere en général.


merci
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Bonsoir

Existe t il en Knx les moyens de gérer les rubans led comme à partir de cet interrupteur et telecommande ?
Si pas possible, je me demande si je ne vais pas retirer un cable pour ça Smile
http://www.byled.fr/kit-telecommande-mur...rgb-byled/
J'ai vu le LUMENTO C4, qui semble til permet de gérer ça mais il est à 200 euros.
Questions :
1/ cablage, il faut faire arriver la connexion du ruban led jusqu'au tableau domotique du coup ?
2/ le lumenton c4 ne va donc commander qu'un ruban ? ou plusieurs ? Si j'ai 4 chambres, 4 rubans led, j'ai besoin de 4 lumento c4 ?
3/ quel interrupteur va permettre d'envoyer le signal de variation de couleur de lumière ?
4/ Je n'ai pas suivi la différence entre le lumento x4, c4 et dx4 (juste histoire de rail din ?)

merci Wink
Oh bah si finalement, si j'ai bien compris le lumento X4 ne connait que les ledblanches,
par contre le C4 connait les couleurs avec 4 canaux indépendants, donc 4 rubans pilotables....

Reste la question de la connexion que je n'ai pas suivi Wink Si je comprends le schéma il faut faire arriver le ruban led sur le module, donc il faut allonger tous les fils qui sortent du ruban led RGBW, vers le module domotique. J'ai bon ? Smile


Non bah en fait, c'est un module 4 canaux, mais absoluemnt pas 4 rubans led RGWB, donc il faut bien un module par canal RGWB... Donc ça mal au c..... Si on veut un ruban led RGWB par chambre, pour 4 chambres...
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