Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de LED en KNX
13 cm de largeur au total et la vitre fait 8 cm ; environ 4 cm de profondeur.
Répondre
13 cm de large ???? Ah oui à ce point là...
Répondre
(28/12/2016, 11:11:33)filou59 a écrit :
(27/12/2016, 18:19:20)Jonathan007 a écrit : Pour info, chez Integratech, on trouve du 5050 et du 5730 qui dispose en effet de plus de lumens par W. (85 vs 105).

C'est une marque pas trop cher et qui vend tout, les bandeaux, les profils, les alims, etc. Même un contrôleur KNX, mais aux vues des paramètre, pour le même prix, je préfère le Lumento X4.
On peut s'en procurer sur internet via une boutique en ligne ?

Je sais que CEBEO en vend en Belgique, donc sur internet.
(28/12/2016, 18:18:25)Ives a écrit : 13 cm de largeur au total et la vitre fait 8 cm ; environ 4 cm de profondeur.

Ha oui quand même... T'as mis des bandeaux led super large alors...


Répondre
(18/12/2016, 08:22:55)Dibou a écrit :
(17/12/2016, 22:27:57)Mettero a écrit : 4/ Je n'ai pas suivi la différence entre le lumento x4, c4 et dx4 (juste histoire de rail din ?)
Oh bah si finalement, si j'ai bien compris le lumento X4 ne connait que les led blanches,
par contre le C4 connait les couleurs avec 4 canaux indépendants, donc 4 rubans pilotables....

Euh, non. C'est pas ça la différence.

Tous ces Lumento X4, C4, DX4 peuvent commander 4 canaux. Les 4 canaux peuvent être réunis sur un unique luminaire RGBW (qui nécessite donc 4 canaux de commande, un pour chaque composante R, G, B et W), ou sur 4 luminaires à un canal chacun (4 rubans blancs, par exemple), ou même un peu des deux avec un premier luminaire à 3 canaux (RGB, sans W) et un deuxième luminaire mono-canal.

La différence entre C et X, c'est que les X sont pour des luminaires commandés en tension alors que les C sont pour des luminaires commandés en courant.
La différence entre les 2 approches a déjà été maintes fois expliquées dans le forum. Pour résumer, je dirais
  • commande en courant = bien mieux en théorie mais potentiellement contraignant en pratique
  • commande en tension = plus simple et plus "universel" mais pas génial pour la qualité de la variation.

Source Zennio :

- Type de contrôle: Variation par tension.

Il y a deux manière de contrôler les rubans de LED, la première est par "variation de tension" et la seconde par "variation de courant". La différence est que les rubans de LED contrôlable par variation de tension ont des résistances SMD en série avec les LED, alors que les rubans de LED contrôlable avec variation de courant n'ont pas cette résistances. Le LUMENTO est un régulateur basé sur "variation par tension".

Je ne vois rien dans la doc du C qui indique une variation en courant.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un courant constant défini.
Réglable par sélecteur sur le boîtier ou pas prog.

Je pense que cela pouvait être utile de remonter cette info pour ceux qui ne veulent pas tout lire (et puis Google aime cela aussi)
Répondre
(29/12/2016, 11:48:26)Jonathan007 a écrit : Ha oui quand même... T'as mis des bandeaux led super large alors...
Non un seul bandeau classique (une unique rangée de LED) et c'est le verre dépoli (securit au sol) qui fait le reste pour une diffusion uniforme de la lumière.
Répondre
Bonsoir ou bonjour,

Je déterre le sujet pour vous poser quelques questions :
Je voudrais baliser un chemin pour un couloir avec trois lignes led BLANC.

Puis je utiliser un LUMENTO X3 pour commander mes lignes?...même si ce n'est pas un RGB...Le R serait blanc, le G et le B aussi...
Si oui et dans le cas ou j'utilise des bandeaux en 24V blanc modèle 3528 (60 leds/m) combien de mètre de longueur pour chaque ruban pourrais-je mettre?
Sinon, puis-je commander des bandeaux leds blanc en 220v avec un module ON/OFF ou mieux avec un module variateur style DMG 2T ?

Merci.
Répondre
(22/10/2017, 23:29:26)khikhi a écrit : Puis je utiliser un LUMENTO X3 pour commander mes lignes?...même si ce n'est pas un RGB...Le R serait blanc, le G et le B aussi...
Oui. Y a l'option cannaux indépenant. Le driver ne fait tout de même pas la différence de couleur...

Si oui et dans le cas ou j'utilise des bandeaux en 24V blanc modèle 3528 (60 leds/m) combien de mètre de longueur pour chaque ruban pourrais-je mettre?
Il faut regarder la doc technique de tes leds. Et ne pas dépasser la puissance max du driver et prévoir la bonne alimentation.

Sinon, puis-je commander des bandeaux leds blanc en 220v avec un module ON/OFF ou mieux avec un module variateur style DMG 2T ?
Ca peux se faire. Je ne suis pas fan des bandeaux led 230V. Voir avec la doc si c'est dimmable.
Répondre
Donc si j'ai compris, pour un ruban led de 12v qui consomme 4.8w/m, je peux mettre 6m au maximum sur chaque canal (max 2.5A)
Si je veux plus lumineux, je peux mettre un 5050 en 12v mais 14.4w/m mais 2m !
Si j'utilise des rubans led en 24v, je peux monter à 12m pour l'un et 4m pour l'autre, non ? Huh

Je veux vraiment une continuité sur le ruban car le ruban sera encastré au sol et au mur pour un balisage sans passer par un ampli.

Est ce que c'est bon au niveau des calculs ?
Pour un balisage, un 3528 suffit-il ou faut-il mieux mettre un 5050...?

Citation :Ca peux se faire. Je ne suis pas fan des bandeaux led 230V. Voir avec la doc si c'est dimmable.

c'est aussi plus pratique pour des grandes longueurs...sans passer par des amplis.
Est ce plus fragile ?
Répondre
(23/10/2017, 07:50:27)khikhi a écrit : Donc si j'ai compris, pour un ruban led de 12v qui consomme 4.8w/m, je peux mettre 6m au maximum sur chaque canal (max 2.5A)
Si je veux plus lumineux, je peux mettre un 5050 en 12v mais 14.4w/m mais 2m !
Si j'utilise des rubans led en 24v, je peux monter à 12m pour l'un et 4m pour l'autre, non ? Huh

Je veux vraiment une continuité sur le ruban car le ruban sera encastré au sol et au mur pour un balisage sans passer par un ampli.

Est ce que c'est bon au niveau des calculs ?
Pour un balisage, un 3528 suffit-il ou faut-il mieux mettre un 5050...?

Citation :Ca peux se faire. Je ne suis pas fan des bandeaux led 230V. Voir avec la doc si c'est dimmable.

c'est aussi plus pratique pour des grandes longueurs...sans passer par des amplis.
Est ce plus fragile ?

Pour un ruban led, il faut plutôt tenir compte du flux lumineux que de la puissance.
Il existe actuellement des led haut rendement qui peuvent dégager beaucoup de lumière pour peu de consommation (et donc de dissipation (a ne pas perdre de vue))
Il faut aussi tenir compte de la densité de led par m et de la profondeur de la gorge ou l'on place le ruban afin de ne pas voir les points.

Je part du principe que si le ruban est visible (éclairage direct), difficile d'accès ou physiquement sollicité, il est préférable de passer par une marque reconnue afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et d'avoir des informations de qualité sur les caractéristiques.

Les amplis peuvent êtres placé à la source au besoin, avec des câbles de section correspondante.
Répondre
Petite question : existe t-il des contrôleurs KNX pour les rubans de leds type WS2812B ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
(23/10/2017, 10:44:31)pollux06 a écrit : Petite question : existe t-il des contrôleurs KNX pour les rubans de leds type WS2812B ?

C'est très spécifique comme type de led.
En dehors des hobbyistes, c'est peu utilisé.

J'ai envie de dire non pour le moment.
Mais il n'est pas impossible de la créer. Sur le forum traîne un post pour créer des participants soit même à base d'Arduino...
Sinon, utiliser un module de sorties numérique et faire correspondre des sorties à un code interprété par un petit montage qui va gérer les WS2812B.

Je pense que cette seconde solution est la plus simple. Avec 8 sorties, on peux gérer 255 scénarios led... Ca fait cher le driver tout de même...
Répondre
Dommage .... à moins de 9€ le mètre en rgbnw ça aurait pu être sympa à utiliser en éclairage architectural.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
J'aurais pas eu confiance...
Répondre
J'ai un led strip chinois qui traine pour mes tests.
Sans raison, une couleur est out sur 3 leds...
Répondre
Pourrais je avoir une confirmation sur :

Donc si j'ai compris, pour un ruban led de 12v qui consomme 4.8w/m, je peux mettre 6m au maximum sur chaque canal (max 2.5A)
Si je veux plus lumineux, je peux mettre un 5050 en 12v mais 14.4w/m mais 2m !
Si j'utilise des rubans led en 24v, je peux monter à 12m pour l'un et 4m pour l'autre, non ?

Merci
Répondre
(24/10/2017, 23:09:56)khikhi a écrit : Pourrais je avoir une confirmation sur :

Donc si j'ai compris, pour un ruban led de 12v qui consomme 4.8w/m, je peux mettre 6m au maximum sur chaque canal (max 2.5A)
Si je veux plus lumineux, je peux mettre un 5050 en 12v mais 14.4w/m mais 2m !
Si j'utilise des rubans led en 24v, je peux monter à 12m pour l'un et 4m pour l'autre, non ?

Merci

Oui, c'est exact, mais attention à ce que dit la doc. Certains led strip n'accepte pas plus de x m sans être réamplifié. Il arrive que la piste imprimée sur le led strip soit limitée et donc, ne laisse pas passer autant de courant que l'on aimerait.
Répondre
Jonathan,

Avant de faire mes calculs pour mes balisages, une dernière question qui peut sembler bête :

La question précédente était pour un ruban led blanc...
Mais pour un ruban led RVB qui consomme 4.8w/m, c'est 4.8w par canal et donc les longueurs sont les mêmes ou c'est le ruban qui consomme 4.8w/m et donc les longueurs peuvent être multipliées par 3 ???
Répondre
(25/10/2017, 08:39:02)khikhi a écrit : Jonathan,

Avant de faire mes calculs pour mes balisages, une dernière question qui peut sembler bête :

La question précédente était pour un ruban led blanc...
Mais pour un ruban led RVB qui consomme 4.8w/m, c'est 4.8w par canal et donc les longueurs sont les mêmes ou c'est le ruban qui consomme 4.8w/m et donc les longueurs peuvent être multipliées par 3 ???

Cela va dépendre du fabricant et de sa gestion de la com.
En général, c'est la consommation par canal. A vérifier.
Répondre
Super Angry 
comme c'est souvent marqué 4.8w/m !...mais merci pour tes réponses.
Répondre
Bonjour tous,
Je profite de ce topic pour vous soumettre quelques questions dans le sujet.
Je cherche à installer un bandeau led RGBW sur 25M, ci-dessous le schéma:

   


Quelques questions:
1)Le schéma proposé et la répartition de charge vous semblent-ils corrects ?
2)Y'a t-il nécessité de mettre le Transfo derrière un TOR pour qu'il ne soit pas alimenté en permanence  (modulo le rajout au bon groupe sur ETS) ? 
2)Auriez-vous des pistes d'optimisation ? Y'a t-il réellement nécessité d'avoir 4 amplificateurs ? 2 pourraient-ils être suffisants
3)Les rubans  proposés chez Innov Atlantic sont bien controlables en DC avec le Zennio C4 ? 
4)Avez vous des propositions de revendeurs qui proposent des rubans de bonne qualité ?  


Merci par avance pour vos retours !!

PS: Cela fait quelques mois que je parcours les sujets du forum, et il s'agit de mon premier message. J'ai hâte de partager avec vous mon installation presque terminée à Kénitra au Maroc !
Répondre
(10/12/2017, 13:34:51)Medbenk a écrit : Bonjour tous,
Je profite de ce topic pour vous soumettre quelques questions dans le sujet.
Je cherche à installer un bandeau led RGBW sur 25M, ci-dessous le schéma:




Quelques questions:
1)Le schéma proposé et la répartition de charge vous semblent-ils corrects ?
Ca devrait pouvoir fonctionner
2)Y'a t-il nécessité de mettre le Transfo derrière un TOR pour qu'il ne soit pas alimenté en permanence  (modulo le rajout au bon groupe sur ETS) ?
Le contrôleur led MDT dispose de cette fonction. Quand les led sont à 0 ou 1%, un reais coupe l'alim transfo. L'idée n'est donc pas idiote, mais cela fait 2 chose à gérer.
Vu que tu ne bosse qu'avec des ampli, place un module led dans ton coffret plutôt que le zennio.

2)Auriez-vous des pistes d'optimisation ? Y'a t-il réellement nécessité d'avoir 4 amplificateurs ? 2 pourraient-ils être suffisants
Je ne suis pas fan de la grosse alim. Je préfère exploiter 4 alims plus petites. Les contructeurs préfèrent cela aussi. Par ailleur, la grosse alim qui pète, c'est grosse somme a débourser. Une petite alim c'est une plus petite somme...
3)Les rubans  proposés chez Innov Atlantic sont bien controlables en DC avec le Zennio C4 ? 
4)Avez vous des propositions de revendeurs qui proposent des rubans de bonne qualité ?
Prend les en Europe. Cela restera du made in china, mais avec des critères de qualité plus sévère. En plus de te fournir une documentation plus complète que celles de ebay. 


Merci par avance pour vos retours !!

PS: Cela fait quelques mois que je parcours les sujets du forum, et il s'agit de mon premier message. J'ai hâte de partager avec vous mon installation presque terminée à Kénitra au Maroc !
Répondre
14W par mètre, pense au dissipateur alu.
Répondre
Hello,

j'ajouterai que si tu realises un ruban continu autour de ta piece, débrouille toi pour que les bouts de rubans se touchent et les debuts également ; car selon la qualité du ruban (et dc la largeur des pistes conductrices), il peut y avoir un gros écart de luminosité entre début et fin de ruban car difference de tension aux bornes des leds sur les chinoiseries bas de gamme... si tu mets un début à coté d'une fin, la difference est choquante, si l'oeil doit parcourir 5m pour comparer le début avec la fin du même ruban, c'est plus dur à voir.

++
Répondre
Nouvelle alimentation tous les 5m d'après les constructeurs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)