Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prises, DCL, trous et nombres
#1
Bonjour,

Le Fermacell étant là, il va bien falloir le poser ! Ce qui veut dire commencer à faire les trous-trous pour les boîtier de prises et d'éclairage. J'ai plusieurs questions à ce sujet.

1) Dans la norme, lorsqu'il y a plusieurs prises sur un même socle, il y a un décompte en fonction du nombre. Par exemple, 2 prises sur une même socle ne comptent que pour 1 circuit. Si je comprend bien, c'est pour compter le nombre de circuits que l'on peut mettre sur un disjoncteur, c'est bien ça ? Mais du coup, est-ce le même décompte pour le nombre de prises effectives par pièces ?

Par exemple, pour la cuisine, il faut 6 prises, dont 4 sur le plan de travail. Si je mets des socles de 2 prises, j'aurai au total 3 socles comptés comme 3 circuits, donc ça passe sur le même disjoncteur (je câble en 1,5mm², donc 5 circuits max). Mais est-ce que j'aurai bien mes 6 prises demandées, ou juste 3 ?

D'ailleurs, est-ce que les prises montées sur un même socle sont pontées en interne, ou peut-on les alimenter par 2 circuits (pour les piloter indépendamment) ?

2) Dans le cas de socles, l'entre-axe des prises est-il normalisé ? Quelle distance faut-il mettre entre les boîtiers ? Au cas où un socle de 2 prises compte pour une seule prise, je mettrai des prises simples côte à côte, légèrement espacées. Quelle distance mini faut-il mettre pour que ce soit considéré comme 2 prises séparées ?

3) Sachant que je ne sais pas encore quelles appliques je vais utiliser, quel diamètre de DCL me préconisez-vous ? Visiblement, il y du 40, du 54, et certains sont même ovales, sur lesquels se fixent directement les luminaires !!! Cf :

http://www.bricozone.fr/electricite/t-bo...-6525.html

(d'après ce que j'ai compris, les diam. 67 sont pour les plafonds, sauf spots).

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Répondre
#2
Salut,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions.
Néanmoins concernant la question 2 : il existe des gabarits avec niveau à bulle. Par exemple chez legrand (en bas de page) http://www.legrand.fr/professionnels/boi...x_393.html
J'en ai aussi trouvé dans les magasins de bricolage : LM, Cas..

Puisque tu construits une maison passive (ou BBC) tu es sensible à l'étanchéité à l'air. Sur le précédent lien, tu verras en 2e position sur la page les boites d'encastrement Batibox Energy avec une membrane caoutchouc, ainsi que des obturateurs de gaine. J'ai pris ça chez moi : j'ai un vide de construction entre le fermacell et l'ossature bois de 6cm. Ca me permet de passer les gaines, etc ... Ce vide apporte aussi une petite isolation, il y a donc une différence de température entre la pièce et ce vide. Ces boites d'encastrement permettent d'apporter un plus au niveau isolation en evitant les flux d'air, surtout si les gaines passent ou vont de zones froides à des zones chaudes.

Si Kraven passe par là, je pense qu'il te dira la même chose : cable les prises en 2,5mm². Même si tu respectes la norme en 1,5mm (pour 5 socles maxi), c'est mieux de cabler en 2,5mm². Ca laissera aussi plus de souplesse si tu veux ré-agencer la répartition par disjoncteur.

@+
Répondre
#3
(17/01/2012, 09:57:54)Coyotus a écrit : Néanmoins concernant la question 2 : il existe des gabarits avec niveau à bulle. Par exemple chez legrand (en bas de page) http://www.legrand.fr/professionnels/boi...x_393.html
J'en ai aussi trouvé dans les magasins de bricolage : LM, Cas..

Intéressant !

Citation :Puisque tu construits une maison passive (ou BBC) tu es sensible à l'étanchéité à l'air. Sur le précédent lien, tu verras en 2e position sur la page les boites d'encastrement Batibox Energy avec une membrane caoutchouc, ainsi que des obturateurs de gaine. J'ai pris ça chez moi : j'ai un vide de construction entre le fermacell et l'ossature bois de 6cm. Ca me permet de passer les gaines, etc ... Ce vide apporte aussi une petite isolation, il y a donc une différence de température entre la pièce et ce vide. Ces boites d'encastrement permettent d'apporter un plus au niveau isolation en evitant les flux d'air, surtout si les gaines passent ou vont de zones froides à des zones chaudes.

Le tableau est en zone chauffée/étanche, et je suis devant le frein vapeur (idem, vide de 6cm pour les gaines), donc je n'ai pas besoin d'être étanche. Mais j'envisage d'en utiliser dans les cloisons, où il y aura de la laine de bois ; ça limitera la poussière !
Répondre
#4
Question subsidiaire : si on utilise ces boîtes multiples, faut-il les prises de la marque, ou peut-on monter n'importe quelles prises ? Dans tous les cas, faut-il que ce soit des prises doubles, ou est-ce que 2 prises simples se montent ?
Répondre
#5
Tu peux y loger les prises d'autres marques.
Je vais les équiper de prises Hager.
On m'a conseillé les boitier legrand car semble-t-il de meilleur qualité que les boitiers hager.
Concernant la membrane caoutchouc sur les boitiers, je crois qu'il existe une autre marque qui en propose : les boitiers sont de couleur verte, mais je ne me souviens plus de la marque. J'en ai vu en magasin de bricolage.
Legrand propose des boitiers "Energy" de 1, 2 ou 3 prises
Répondre
#6
Merci pour ces infos. Je vais aussi essayer de voir s'ils ont des modèles étanches en 50mm de prof., ainsi que des DCL.
Répondre
#7
(17/01/2012, 08:47:42)fma38 a écrit : 1) Dans la norme, lorsqu'il y a plusieurs prises sur un même socle, il y a un décompte en fonction du nombre. Par exemple, 2 prises sur une même socle ne comptent que pour 1 circuit. Si je comprend bien, c'est pour compter le nombre de circuits que l'on peut mettre sur un disjoncteur, c'est bien ça ? Mais du coup, est-ce le même décompte pour le nombre de prises effectives par pièces ?

Par exemple, pour la cuisine, il faut 6 prises, dont 4 sur le plan de travail. Si je mets des socles de 2 prises, j'aurai au total 3 socles comptés comme 3 circuits, donc ça passe sur le même disjoncteur (je câble en 1,5mm², donc 5 circuits max). Mais est-ce que j'aurai bien mes 6 prises demandées, ou juste 3 ?

Personne pour confirmer/infirmer qu'un bloc de 2 prises compte pour 1 circuit vis-à-vis du disjoncteur, mais pour 2 prises vis-à-vis du décompte par pièce ?
Répondre
#8
A vrai dire je ne comprends pas à quoi sert ton décompte de prise par pièce. Ce qui t'intéresse, c'est le nombre de circuit au disjoncteur. Si tu as 5 prises doubles, ça fait 5 circuit, et 10 prises. Et alors pour les 10 prises ? Par contre, cela ne te fait éventuellement que 5 prises commandées si ce que tu cherches à faire. Bref, je comprends pas trop la question :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Salut,

J'ai l'impression que vous vous melangez les pinceaux dans cette affaire.

Pour un circuit de prises en 1,5 mm2 on a le droit à 5 points d'utilisations.

Sachant que :

Socles par boitier : 1|2|3|4|>4
Socles décomptés : 1|1|2|2|3

Si les prises sont commandées le tableau ci dessus ne s'applique pas puisque la prise est considérée comme un point d'éclairage donc il faut appliquer la règle des points d'eclairages soit 8 points d'éclairages maxi par circuit et maxi 300Va par point si spot ou bandeau d'éclairage.

A+

Christophe
Répondre
#10
Ma question porte sur le nombre de prises comptées, non pas pour le nombre à mettre sur un même disjoncteur, mais pour le décompte des prises obligatoires (6 pour la cuisine, 10 pour le séjour, etc...).

Est-ce qu'un socle avec 2 prises compte dans ce cas pour 2 prises, ou une seule, comme vis-à-vis du disjoncteur ?

Pour les prises commandées, elles ne le seront pas lors du passage du Consuel. Donc je reste à 5 circuits (en 1,5mm²). Après, comme j'aurai une phase par prise (même si les prises sont dans le même socle, chacune sera pilotable), je ferai comme je veux, à mesure des besoins.
Répondre
#11
salut
je penses qu'il fait référence au nombre minimal de prise/socle par pièce.
-dans une salle/salon c'est 5 socles minimum
-une cuisine c'est 6 socles minimum avec 4 socles au dessus du plan de travail.

Je n'ai pas la norme, mais les vulgarisation faites par les constructeurs ou site d'électricité ,et là, ils parlent de socle et pas de prise.

donc il faudrait se référer au shema du dessus sur le nombre de prise par socle , du genre 6 prises simple dans la cuisine mais aussi 6 prises double
ou encore 3 prises triples

je n'ai rien de bien "officiel" à annoncé mais c'est mon interpretaion
Répondre
#12
(19/01/2012, 10:08:02)fma38 a écrit : Est-ce qu'un socle avec 2 prises compte dans ce cas pour 2 prises, ou une seule, comme vis-à-vis du disjoncteur ?

Oui pour le nombre mini tu comptes les prises pas les socles.

(19/01/2012, 10:08:02)fma38 a écrit : Pour les prises commandées, elles ne le seront pas lors du passage du Consuel. Donc je reste à 5 circuits (en 1,5mm²). Après, comme j'aurai une phase par prise (même si les prises sont dans le même socle, chacune sera pilotable), je ferai comme je veux, à mesure des besoins.

C'est le mieux à faire.

A+
Répondre
#13
Aaaaah.... Je ne savais même pas qu'il y avait un nombre de prises obligatoire :-) En fait, j'en met tellement que je suis sur d'être au-dessu Smile :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#14
Question subsidiaire : pour les appliques, est-on obligé de mettre des boîtes en diam. 54mm ? Ou peut-on utiliser celles pour les points de centre, en diam. 67mm ? Car lorsqu'on doit mettre 2 gaines (pontage entre luminaires), c'est un peu l'angoisse pour tout faire rentrer, surtout avec le gros cul de la DCL... !!!

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour maintenir en place les gainse dans la boîte, sans devoir les faire rentrer de 2cm ? Existe-t-il des clips métalliques, qui se glisseraient dans les rainures de la gaines, qui les empècheraient de ressortir ?
Répondre
#15
(31/01/2012, 13:17:12)fma38 a écrit : D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour maintenir en place les gainse dans la boîte, sans devoir les faire rentrer de 2cm ? Existe-t-il des clips métalliques, qui se glisseraient dans les rainures de la gaines, qui les empècheraient de ressortir ?

Salut,

Un peu de mousse expansive ou alors un petit collier type rilsan positionné autour de la gaine à environ 1/2 cm du bord de celle-ci. Tu ne coupes pas le bout du collier après l'avoir serré et la gaine sera retenu par celui-ci.

A+
Répondre
#16
Je vais tester. Mais j'ai des boîtes avec 2 gaines, et j'aimerais qu'elles ne dépassent pas trop, car après, pour tout bourrer dedans, c'est vraiment la galère.

J'ai cogité au clip métallique, et je pense que ça pourrait marcher. Mais je ne sais pas où trouver ça. Quelqu'un connaitrait-il un distributeur de ce genre de quincaillerie ?

Sinon, les DCL diam.67 en applique, c'est bon ?
Répondre
#17
Tu mets ce que tu veux en applique. Par contre la boite de 67 risque de dépasser de ton luminaire.

Pour tes boites, je te conseille vivement des 50mm de profondeur si tu as plusieurs gaines qui arrivent dedans.

A+
Répondre
#18
Comme je ne sais pas encore ce que je vais mettre en applique... Je choisirai en conséquence. Et au pire, je mettrai un cache maison.

Et effectivement, toutes mes boîtes seront en 50mm de profondeur, voir 60mm pour les simples (les seules qui existent dans cette taille dans la gamme batibox). C'est aussi ce qui m'a fait mettre de côté les boîtes étanches, qui n'existent pas en 50mm en taille 2, 3, 4.
Répondre
#19
Schneider fait des boites d'applique en diamètre 67 avec cache affleurant (très pratique car le plaquiste peut lisser par dessus et il n'y a plus que la fiche qui sort du mur)
Elles sont pas mal, je n'utilise plus que celles ci.
Répondre
#20
Idem chez Legrand.

Encore une question tordue : Si j'ai 3 circuits qui sortent du même DCL, pour alimenter 3 ampoules d'une applique (en fait, c'est une applique qui fera aussi fonction de liseuse, avec 2 spots orientables vers le bas, chacun étant commandable séparément), cela compte-t-il comme 1 circuit, vis-à-vis du disjoncteur, ou comme 3 circuits ?
Répondre
#21
3 circuits

A+
Répondre
#22
Je n'avais pas vu ta réponse. Merci !
Répondre
#23
Javais zappé la réponse de tityann :

(19/01/2012, 10:20:22)tityann a écrit : -dans une salle/salon c'est 5 socles minimum
-une cuisine c'est 6 socles minimum avec 4 socles au dessus du plan de travail.

Je n'ai pas la norme, mais les vulgarisation faites par les constructeurs ou site d'électricité ,et là, ils parlent de socle et pas de prise.

qui est donc en contradiction avec kraven :

(19/01/2012, 10:35:11)kraven a écrit : Oui pour le nombre mini tu comptes les prises pas les socles.

Ouiiin ! Qui a raison ? Si on parle de socles, ça veut dire que, pour le plan de travail de la cuisine, on peut mettre 4 prises simples, en les groupant 2 par 2, et en laissant 0,1mm entre chaque prises d'un groupe ! Par rapport à un socle double, je ne vois pas ce que ça change. Si c'est vraiment ça (puisque je n'ai rien lu à propos d'une distance mini entre 2 socles), ce serait un peu con-con. Mais comme il s'agit d'une règlementation française, en majeur partie pondue par des constructeurs qui veulent fourguer un max de matos, ce ne serait pas non plus un scoop...

Ça me ferait grandement chier, car j'ai déjà mis les Fermacell du séjour, et prévu des socles doubles, en comptant 2 prises à chaque fois, et pas 1 !!!

Ça me gave, ces conneries... Surtout que ça ne tient même pas compte des équipements de la maison (aspiration centralisée, par exemple, cellier attenant à la cuisine où seront installés les divers mixeurs/cafetières, meuble hi-fi possédant une alimentation dédiée, idem pour TV...), ce qui change quand même vachement le besoin en prises.
Répondre
#24
Salut,

Compte les prises. Ne Cherche pas plus loin.

Les socles c'est uniquement pour les circuits.

À+
Répondre
#25
Bon, tant mieux, alors. Merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)