Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
#51
ça existe peut-être mais je ne connais pas...
Répondre
#52
(05/08/2013, 13:02:50)mil3d a écrit : ça existe peut-être mais je ne connais pas...

ok, merci, donc bien pensé à l'avance aux prises que l'on veut surveiller et/ou commander

ps : à par ETS, qui permet de programmer, ensuite quel logiciel il faut pour commander tout ca ?
avoir un écran tactile spécifique au mur pour commander et afficher les infos, alertes ou un ipad ?
Répondre
#53
Le trio de logiciel libre le plus connu sur ce forum est EIBd, LinkKNX et KNXweb (dans sa version 2 actuellement). Une section entière leur est consacrée.
Mais il y a aussi des solutions toutes prêtes comme le Gira HomeServer, Domovea, LifeDomus,...
Répondre
#54
(28/04/2013, 08:13:16)mil3d a écrit : Bonjour,

1- si tu regardes bien le schéma, l'actionneur Siemens 16 sorties sera "protégé" par le/les disjoncteur(s) de chacune des lampes/circuit de lampe qu'il doit actionner. En effet, les disjoncteurs sont toujours placés avant l'actionneur. Il faut voir l'actionneur Siemens comme un simple interrupteur un peu évolué.
S'il y a plusieurs disjoncteurs pour des lampes/circuits d'éclairage différents, chaque disjoncteur "protégera" une ou plusieurs sorties de l'actionneur Siemens.

une petite précision svp, selon le schéma il faut 1 dijoncteur 16a par pièce, voir par zonne d'une meme pièce ? si non, aurais tu un schéma comme celui que tu a faits, mais avec par exemple 3 zones commandables séparément pour une meme pièce
merci à toi

Répondre
#55
Non il ne faut pas nécessairement 1 disjoncteur 16a par pièce ou par zone d'une même pièce. Les règles en matière d'électricité changeant régulièrement, je préfère ne pas faire de préconisation en matière disjoncteur. C'est en plus parfois très différent d'un pays à l'autre. Il vaut mieux se tourner vers les textes officiels de chaque pays ou demander à un électricien. C'est quelque chose d'assez délicat !
Répondre
#56
aurais tu le principe de montage avec 2 interrupteurs va et vient pour 1 ampoule ?

++ merci
Répondre
#57
C'est exactement le même schéma que dans mon 1er post, avec simplement un interrupteur en plus connecté au bus KNX (au câble vert).
C'est là que la domotique trouve son intérêt, c'est qu'on peu ajouter autant d'interrupteur qu'on veut et les placer où on veut sur le câble KNX et dans la maison. Il suffit ensuite de le programmer pour allumer la lampe que l'on souhaite.

Si tu ne comprend pas bien, n'hésites pas à demander plus de précisions.

Répondre
#58
c'est tellement simple que je ne peut que comprendre,
j'ai pas encore la logique KNX en tete,
merci à toi

(08/09/2013, 08:56:41)mil3d a écrit : C'est exactement le même schéma que dans mon 1er post, avec simplement un interrupteur en plus connecté au bus KNX (au câble vert).
C'est là que la domotique trouve son intérêt, c'est qu'on peu ajouter autant d'interrupteur qu'on veut et les placer où on veut sur le câble KNX et dans la maison. Il suffit ensuite de le programmer pour allumer la lampe que l'on souhaite.

Si tu ne comprend pas bien, n'hésites pas à demander plus de précisions.

Répondre
#59
Bonjour à tous ...

Vous trouverez ci-dessous le lien d'un joli site qui explique le KNX
très simplement et en Français .

Il y a même des schéma électriques de base ...

http://www.eib-knx.fr

Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre
#60
Bonjour,

Je commence à faire des recherches pour développer une passerelle capable de convertir le KNX en d'autre protocoles de communication. Je cherche la norme de ce protocole mais je ne la trouve pas. J'ai besoin d'avoir un aperçu sur les trame de données comment elles sont constituées. pouriez vous me donné une source qui met à disposition ces informations.

cordialement.
Répondre
#61
voici une première piste : http://sitelec.org/cours/abati/domo/knx.htm#telegrammes
Sinon le livre "KNX Basic Course Documentation" de l'association KNX est assez complète sur le sujet il me semble : http://www.knx.org/news-press/publications/books/
Mais je ne suis pas expert là dedans.
Répondre
#62
j'ai un livre "officiel" : KNX Handbook for Home and Building Control / Manuel Pour le contrôle du résidentiel et du tertiaire (qui est aussi édité par l'association) : il n'y a pas beaucoup plus d'info que celles données dans le premier lien (sitelec)

le kit de développement (falcon pour les intimes) est disponible sur le site de l'association :
KNX SDK (Falcon)

vous pouvez aussi tout simplement leur demander ...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#63
merci mil3d, merci stephan, pour ces informations et pour votre aide.Smile, je commence par lire la première piste qui me semble interessente.
Répondre
#64
MERCI MEL3D pour cette presentation
j etais entrain de checher des formtion sur la domotique
la c une tres bonne introduction
si vous en avez d autres
MERCI
Répondre
#65
Oui c'est une simple introduction pour commencer à appréhender le KNX. Je n'ai rien d'autre à proposer... à part les liens en bas du tutoriel, sur ETS 3 et 4.0.
Répondre
#66
au passage, avez vous une ref pour un inter 1er prix avec LED pour faire ma platine de tests
j suis un peu paumé sur le site eibmarkt avec toutes ces réfs !!
Répondre
#67
J'ai fait mes tests avec un ABB us/u 2.2 et un bouton poussoir classique + des leds à 2 euros la douzaine bricolées sur le US/U. J'ai choisi ce type de BP surtout parce que c'est que j'allais utiliser en vrai dans ma maison. Rien de tel que le vrai matériel qui sera choisi pour faire sa platine de test (c'est même le but premier d'un platine de test).
Répondre
#68
oui j avais pas pensé à ca, apprendre pour connaitre le matos qu on va utiliser
j hésite entre des inters classiques + us/u et des knx
car j ai des cloisons en brique et dur de faire passer les cables de plus elles sont pue épaisses et donc pas possibilité de mettre une boite profonde
Répondre
#69
C'est sûr qu'avec un abb us/u, il vaut mieux avoir une certaines profondeur dans la boîte, c'est plus confortable pour travailler.
Répondre
#70
boite de 50mn sinon problème... Ou alors prendre des boites avec un emplacement de plus pour y mettre l'US/U
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#71
j vais percer un mur dès que possible pour tester une boite
Répondre
#72
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'actionneurs Theben RMG 8S.
Sur mon schéma de raccordement je dois raccorder du 220V à l'actionneur (pas pour la commutation) et je pense que ça doit être le cas pour beaucoup d'actionneur (voir la pièce attachée).
Comment vous l'alimenterez de manière la plus propre possible :
1) Avec un disjoncteur à part ?
2) Si oui, un seul disjoncteur par actionneur ?
Merci


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#73
Généralement, on affecte une protection (différentielle idéalement) pour protéger l'alimentation du bus et des différents actionneurs ou participants hors armoire...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#74
ok merci, c'est juste que sur le schéma du post #1, cette partie n'apparaissait pas par souci de simplification certainement. Merci !
Répondre
#75
L O
J ai enfin trouvé le temps de commencer mon armoire
Tu dits eu pour l alim, un 2a suffit , mais que c'est aussi en fonction de la puissance demandée, donc si j'ai une alim de 640 et que je veut avoir de la marge, pour pouvoir en toutes sécurité tirer dessus au maxi, il vaut mieux un combien ?
A++ merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)