Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
#76
SVP JE VEUX JUSTE AVOIR UN AIDE, je suis un débutant en ce qui concerne le protocole KNX je vais utiliser le logiciel ETS4 pour simuler comment on fait l'allumage d'une lampe par KNX
merci Wink
Répondre
#77

Il n'y a pas de simulateur, tu dois d'abord acheter ton matériel KNX pour faire tes essais.

wiki knx-fr:
http://www.knx-fr.org/doku.php

Répondre
#78
En ce qui concerne les prix, voila ce que j'ai mis en place pour faire le plus économique possible :

Une passerelle IP dans le boitier à la cave, alimenté en courrant via le cable ethernet, Ligo sur pc windows (plus d'évolution malheureusement).
sur mon smartphone, connection en wifi, Knx free app (gratuit) pour commander les lumières.
tutos ligo :
https://www.youtube.com/user/amaurygravy/videos
Répondre
#79
Merci beaucoup mil3d pour cette démonstration simple et efficace.Je comprend mieux maintenant.
Répondre
#80
Merci pour ce retour Smile
Répondre
#81
Bonjour à tous,
J'ai beau lire et relire le mode d'emploi (qui est vraiment bien détaillé)!
J'ai toujours du mal à mettre sur un papier un plan de ce que je dois faire pour mettre en place un système KNX chez moi.

Par exemple je souhaite mettre des capteurs de présence dans un couloir qui ne servirait que la nuit pour allumer la lumière. COmment mettre cela en place avec KNX?

Je ne comprends pas trop également(nul en électricité) l'utilité des passerelles, des modules entrées sorties.
Il n'y a rien de très compliqué j'en suis sur mais j'ai du mal a me faire un schema en partant de mon compteur électrique existant.

Je souhaiterais pouvoir:
- centraliser la gestion des volets roulants
- gestion de l'éclairage
- gestion des detecteurs de fumée
- gestion de la caméra de surveillance
- gestion du chauffage electrique de l'étage car le bas est deja équipé d'une resille au sol.
- gestion du système audio et video (est-ce utile si on dispose d'un système VDI(que je souhaite mettre en place également sauf si ca fait doublon, je suis un peu perdu)

Merci pour votre aide.

Alex

Répondre
#82
Bonjour à tous,
Je suis pas un pro du knx mais j'ai quelques bases( projet de rénovation de maison en cours et penses également tout mettre en knx) je vais essayer de t'aider, d'autres apporteront surements d'autres éléments de réponse:

J'ai beau lire et relire le mode d'emploi (qui est vraiment bien détaillé)!
J'ai toujours du mal à mettre sur un papier un plan de ce que je dois faire pour mettre en place un système KNX chez moi.

Par exemple je souhaite mettre des capteurs de présence dans un couloir qui ne servirait que la nuit pour allumer la lumière. COmment mettre cela en place avec KNX?
Déjà il faut installer un capteur de présence ou de mouvement knx, il sera alimenté par ton bus KNX en 30V, ensuite il te faudra créer un scénario dans ETS pour lui dire que si il voit un mouvement et qu'il y a pas assez de luminosité il faut allumer éclairage du couloir.

Je ne comprends pas trop également(nul en électricité) l'utilité des passerelles, des modules entrées sorties.
utilité de la passerelle : faire communiquer ton réseau KNX avec le reste du monde, PC, réseau IP etc..., tout simple pour pouvoir communiquer avec ton réseau KNX et/ou le programmer (soit passerelle IP, soit routeur IP/KNX, soit module USB/KNX)
les différents modules, pilotes tes équipements terminaux en fonction des ordres que tu leurs enverra, il existe différents type de modules, parmi lesquels : les actionneurs (simple ON/OFF, à variations, ou pour volets), les dimmer etc...

Il n'y a rien de très compliqué j'en suis sur mais j'ai du mal a me faire un schema en partant de mon compteur électrique existant.

Je souhaiterais pouvoir:
- centraliser la gestion des volets roulants
Réalisable avec les actionneurs dédiés
- gestion de l'éclairage
Réalisable avec les actionneurs dédiés
- gestion des detecteurs de fumée
Réalisable en ajoutant un module entrée/sortie binaire je penses.
- gestion de la caméra de surveillance
Le KNX ne gère pas les flux vidéo directement
- gestion du chauffage electrique de l'étage car le bas est deja équipé d'une resille au sol.
Réalisable avec les actionneurs dédiés
- gestion du système audio et video (est-ce utile si on dispose d'un système VDI(que je souhaite mettre en place également sauf si ca fait doublon, je suis un peu perdu)
[color=#0000CD]Le KNX ne gère pas les flux audio et vidéo directement


Cordialement,


Répondre
#83
Tout d abord un grand merci à mil3d pour ce superbe tutoriel qui démocratise le KNX.

Je continue ce post car je ne pense pas être hors sujet étant donné que je viens de réaliser ma platine de test avec les composants cité par mil3d et j' ai un soucis que peut être d 'autres personnes rencontrerons.

J'ai a priori réussi a configuré ma passerelle IP Siemens avec ETS3, le test est OK, mais je n'arrive pas a programmer l 'adresse individuelle de mes composants. Est ce que quelqu'un pourrais m'aider ?? il me marque tout de suite OPERATION ABANDONNEE.
Répondre
#84
Pas mal...

Je voulais créer un panneau d'essais comme au cours, mais je ne sais pas ou trouver ces fameux simulateur de store avec les volets.
Tu aurais une idée.
Je n'ai pas pris le temps de tout lire ton poste mais de ce que j'ai lu c'est très cool.
Merci pour nous les débutants.

A +
Répondre
#85
En fait je n'ai pas bien compris la question. Je ne vois pas non plus ce qu'est le simulateur de store avec volet..
Répondre
#86
Bonjour,

C'est décidé, je me lance dans la platine de test. J'aimerais, cependant, au vu du coût de certains composants, réutiliser cette platine dans l'installation définitive.

Le but de l'installation définitive est la commande des points lumineux, prises, et, idéalement, chauffage, VMC, porte garage, détection incendie, système de surveillance.

Voici ce que je prévoit dans ma liste de courses :
- 100m de câble
- Alimentation deux lignes Eibmarkt SV-2/DR2 (le coupleur de ligne, ce sera pour plus tard)
- Passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22
- Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22
- Détecteur de présence Eibmarkt N000530
- Commande Céliane LEG067571 + LEG068503 + LEG068300 (ça a l'air de passer pour le WAF)

D'autre part, je me suis inscrit à l'achat en groupe pour la licence ETS5, ça tombe à pic ! Wink.

Ça vous semble correct ? J'ai raté quelque-chose ?
J'ai aussi vu le Zennio MaxInBox16 comme actionneur. Il a l'air plus complet et plus cher. Est-il intéressant ? Huh

Merci Smile
Répondre
#87
Le choix du matériel me semble correct et judicieux..
je ne connais pas le Zennio MaxInBox16 par contre, je ne pourrais rien en dire.
Répondre
#88
J'utilise une Maxinbox pour mes volets et je les trouve très bien.
Maintenant rien de très poussé encore, mais très clair et facile a programmer.
Répondre
#89
L'avantage du MaxInBox c'est qu'il fait soit 8 volets, soit 16 sorties (ou une combinaison au choix; par paire) ainsi que 10 fonctions logiques ce qui peut toujours servir.(et des boutons en façade, ça aussi ça aide), le tout dans 8 modules de large, donc relativement dense. Si tu as besoin d'entrées, regarde aussi le max66 qui est pas mal (un peu spécifique)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#90
Merci pour vos retours.

Si je n'ai pas de volets, le MaxInBox16 a-t-il un intérêt pour moi ?
Que peut-on faire des fonctions logiques ?

Pour le MaxInBox 66, à quoi servent les entrées ? c'est une façon d'intégrer des inputs autres que KNX directement sur les actuateurs ?
Répondre
#91
Sur les entrées du 66 du oeux mettre un contact sec ou un capteur de température par exemple. Donc tu peux remplacer des "vrais" interrupteurs knx par de simples inter classique (prix !) et gérer la température d'une pièce et avec des contacts reed les états d'ouverture des fenêtres ou portes. Bref plein de choses.

Le max16 sans volet ça fait quand même 16 lumières ou autre contrôlés dans 8 modules din de large, c'est pas mal.

Les fonctions logiques peuvent t'aider. Par exemple si la fenêtre est ouverte alors coupe le chauffage. Exemple.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#92
Bonjour,
Passionnant ce site.
Je suis décidé à me lancer dans le KNX.
Question idiote, l'acquisition d'ETS étant très cher pour un particulier, j'envisage de faire l'install progressivement. Donc j'installe le max en fonction du budget, je me procurerai ETS plus tard. Est-ce que les activateurs ont une commande manuelle pour faire les essais.
Merci
Philippe
Répondre
#93
Bonjour,
il existe bien souvent des commandes manuelles sur les modules de sorties KNX mais ça permet juste d'actionner une "sortie" manuellement (ce qui ne permet pas de tester grand chose au niveau BUS KNX). Les modules d'entrées n'ont pas de commande manuelle à ma connaissance. En tout cas sans ETS on ne peut rien faire en KNX (sauf avec le Hager Tx100, mais que je déconseillerais car trop fermé).
Répondre
#94
Merci
Conclusion si on n'a pas d'argent pas de knx
Il faut aller vers les box...
Très déçu
Hélas
Philippe
Répondre
#95
Il faut voir ça comme un investissement à long terme pour une solution fiable... dans le budget d'une maison neuve ou une rénovation, c'est conséquent mais à relativiser.
Il existe aussi la version lite de ETS (200 €, encore réduit si on passe la formation ETS eCampus). Il y a moyen de se débrouiller avec pour une installation résidentielle.
Répondre
#96
Pour ETS, il y a moyen de faire autrement:
Ets5 pro coûte 1 bras, c clair...
De mon côté, j'ai opté pour ets5 lite. Si tu fais la formation gratuite ets campus sur le site knx, tu a droit à une réduc sur l'achat d'ets5 lite...
Techniquement, tu es limité à 20 participants. Mais en coupant le projet en plusieurs projets, tu peux avoir autant de participants que tu le souhaite. Il faut juste une bonne gestion des adresses de groupe, et ça roule...
En faisant comme ça, ets m'a couté environ 140€, avec la possibilité de migrer vers ets5 pro plus tard...

Sinon, il y a aussi la solution achat groupé par le site allemand, il y a un autre sujet la dessus...

@+
Seb
Répondre
#97
Salut,
L'achat groupé est terminé pour le moment. A suivre pour le prochain.
Répondre
#98
(16/03/2015, 20:53:28)Philippe Boucher a écrit : Merci
Conclusion si on n'a pas d'argent pas de knx
Il faut aller vers les box...
Très déçu
Hélas
Philippe

Enfin, vous pouvez aussi tout a fait demander a un pro / un particulier qui a déjà acheté sa licence de vous faire la programmation.
Sur un projet résidentiel, ce n'est que quelques heures de boulot.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#99
Merci pour l'info c'est sympa
Le problème est que je vais faire l'install progressivement dans le temps je ne vais pas solliciter quelqu'un tous les mois au fur et à mesure de l'avancement.
Je pense que l'achat groupé de l'ETS4 me conviendrait parfaitement
Quand il y aura une opportunité!
Philippe
Répondre
il y en a régulièrement depuis maintenant plus de 5 ans, Vu le succès du produit, il n'y a pas de raison que ça change, il vous suffira donc de patienter Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)