Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
Mon choix qui n'engage que moi : souvent les platines que tu décris sont des platines avec interface "propriétaire" qui ne permettent que ce qui est prévu au moment de la construction du produit. Avec risque que ce produit soit abandonné après quelques années.
J'ai donc choisi de faire ma supervision sur plusieurs tablettes Android posées sur plan de travail/meuble et sur un écran 22" Android. C'est moins cher, ça se remplace facilement quand ça tombe en panne, ça évoluera plus facilement aussi.. J'ai choisi EIBD/Linknx/KNXWeb2 comme superviseur. C'est celui qui me permet de bidouiller le plus comme je le souhaite :-)

Je n'ai pas d'expérience à t'apporter sur l'interphone vidéo... rien que je connaisse en KNX en tout cas. Il faut souvent passer par un superviseur et un interphone IP je crois (mobotix t24 + EIBD/Linknx/KNXWeb2 + actionneur KNX pour la gâche par exemple)
Répondre
Salut!

Pour le portier, regarde chez JUNG, ils ont des platines IP raccordables sur leur visu KNX ...

@+

seb
Répondre
Domovea est pas mal comme supervison (c'est ce que j'ai chez moi), mais souffre je trouve de quelques limitations, notamment parcequ'elle est franchement orienté vers les participants hager, et je trouve que ses fonctions "logiques" sont un peu limitées dès que tu cherche à faire une opération un peu complexe.
Tu as une appli androide et i-bidule, du coup tu peux l'utiliser comme le propose Mil3d avec une tablette androide ou un ipad (je rejoins d'ailleurs son analyse sur les platines propriétaires, qui sont horriblement chères !).
Toutefois pour pas tellement plus cher, tu as ce que beaucoup considère comme la rolls : lifdomus, mais je n'ai aucune expérience sur celle-ci.
NB : il y a des serveur domovea d'occase en ce moment sur le bon coin (je précise que ce n'est pas moi qui les vend !).
Répondre
Bonsoir,
Comme mil3d, je trouve que les ecran knx sont hors de prix.
Et mes essais m'ont amené a gérer les ecran de mon serveur lifedomus avec des tablettes sous windows. en 7 pouces, on trouve du HP a moins de 80€. en taille superieur, c'est un peu plus cher mais toujours nettement moins que du pur knx.
Et comme dit, ca se remplace facilement.
Répondre
Bonjour,
Tit'question:
Est-ce que l'installation d'un écran tactile dans le séjour, par exemple, peut résoudre l'ensemble des commandes:
- du chauffage
- de l'éclairage
- de la gestion des volets
- du portail
- etc...
ou faut-il des inter indépendants sur les murs?
Merci
Philippe
Répondre
Oui un écran tactile avec la bonne interface et correctement configuré peut permettre de gérer toute une installation KNX.

Il faut cependant avoir en tête que ce matériel peut tomber en panne (plus facilement qu'un bouton poussoir), il serait donc sage d'avoir une solution de secours pour les besoins essentiels. Soit des boutons poussoirs/interrupteurs KNX dédiés à chacune des tâches, soit du matériel de remplacement pour toute la chaîne entre l'écran tactile et le KNX (si tablette Android par exemple, l'idéal serait une tablette de secours + routeur wifi + serveur domotique).

Après, c'est une question de choix. Personnellement, je trouve qu'un écran tactile pour tout gérer n'est pas pratique au quotidien, sauf s'il est allumé tout le temps.. mais même comme ça, je préfère le "touché" du bouton poussoir pour allumer la lumière.
Répondre
Merci,
en effet ça mérite réflexion
Philippe
Répondre
Il y a aussi la solution de la visu sur téléphone portable en secours.
C'est ce que j'ai chez moi : toutes les commandes (écrans, BP, ....) sont accessibles aussi via mon téléphone (IKNIX / MyLifeDomus). De cette manière si un matériel hardware tombe en panne, je peux quand même actionner le participant en attendant de recevoir le matériel de rechange.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Moi qui débute, voila une discussion qui va bien m'aider !!

Merci.
Répondre
(12/05/2015, 23:45:43)Octhib a écrit : Bonsoir,
Comme mil3d, je trouve que les ecran knx sont hors de prix.
Et mes essais m'ont amené a gérer les ecran de mon serveur lifedomus avec des tablettes sous windows. en 7 pouces, on trouve du HP a moins de 80€. en taille superieur, c'est un peu plus cher mais toujours nettement moins que du pur knx.
Et comme dit, ca se remplace facilement.
Bonjour,
Egalement utilisateur de Lifedomus, j'utilise actuellement comme terminal un PC AIO ASUS et je souhaiterais en installer un deuxième de moindres dimensions à l'étage. Etant donné les différences de comportement entre les restitutifs LD DS-PC, iPad et Android je pense qu'une tablette sous Windows serait un bon choix mais je n'en connais pas mise à part la Surface qui est très chère. De plus, il semble difficile de trouver des supports (sauf pour iPad) qui permettent une bonne intégration (tablette en applique sur le mur). Je suis donc preneur de liens sur le sujet !

Répondre
(02/01/2016, 10:19:02)Ives a écrit :
(12/05/2015, 23:45:43)Octhib a écrit : Bonsoir,
Comme mil3d, je trouve que les ecran knx sont hors de prix.
Et mes essais m'ont amené a gérer les ecran de mon serveur lifedomus avec des tablettes sous windows. en 7 pouces, on trouve du HP a moins de 80€. en taille superieur, c'est un peu plus cher mais toujours nettement moins que du pur knx.
Et comme dit, ca se remplace facilement.
Bonjour,
Egalement utilisateur de Lifedomus, j'utilise actuellement comme terminal un PC AIO ASUS et je souhaiterais en installer un deuxième (tablette) à l'étage.
Etant donné les différences de comportement entre les restitutifs LD DS-PC, iPad et Android je pense qu'une tablette sous Windows serait un bon choix mais il semble difficile de trouver une tablette 10" avec un support qui permette une bonne intégration (tablette en applique sur le mur, alimentée avec les fils dissimulés). Je suis preneur de liens sur le sujet !

Répondre
Bonjour,
Des supports a prix raisonnable, je n'en ai pas trouvé. Donc je me les suis fait soit en alu, soit en bois et la pour quelques euros,tu te fais exactement ce que tu veux. La tablette se glisse par le haut.

Ca encadre la tablette completement et ca cache le fil d'alimentation. Apres ca n'a pas la flexibilité d'un support ipad motorisé a 500€ mais ca n'a pas le cout non plus.

Thierry
Répondre
Bonjour,

Le bois ne m'emballe pas et je ne suis pas équipé pour travailler l'alu de façon à obtenir une finition impeccable. Je vais peut-être solliciter de nouveau le métallier qui m'a réalisé l'habillage de mon premier terminal.

[Image: mini_513063DGTpatiosLD.jpg]

[Image: mini_997323Terminal.jpg]
Répondre
Bonsoir Ives,
Concernant le bois, effectivement dans le style de ta maison, ça n'irait pas.
L'idée était de dire que des solutions par soi même (ou par un artisan local ou un ami bricoleur) coute souvent moins cher que d'acheter des solutions toute faite dès que l'on parle d'encastrement de tablette, écran PC ou mac.
Les tablettes ou écran PC ne valent plus grand chose aujourd'hui (sauf une certaine marque avec une pomme) et mettre plusieurs centaines d'euros dans une intégration pour une tablette qui sera obsolète dans quelques années, était pour moi inconcevable.

Bonne soirée


Répondre
Bonjour

Existe t-il un bon bouquin genre le grand livre de l'électricité, version le grand livre de KNX ?
Ca m'évitera de poser des questions basiques et de ne nourrir le forum que pour des questions qui en valent la peine.

Je vais faire un surélévation de 100 m2 et faire tout le second oeuvre mais j'ai des choix à faire, notamment entre le VMC DF et l'isolation des fenêtres, je ne peux pas tout fournir. Le KNX m'intéresse mais à mon avis, tant sur l'apprentissage que sur le coût, ça risque d'être impossible à faire pour le moment. Dans l'optique, de tout connecter un jour en KNX, est ce que la solution de passer des gaines vides, en sus du réseau normal, (poussoir, prises, volets roulants, anémomètre et photorécepteur)... est envisageable pour ensuite tout connecter plus tard l'année prochaine ? Ou bien c'est peine perdue. ?
Merci d'avance
Répondre
Bonjour,

je ne connais pas de livre pour le débutant KNX qui soit facile à comprendre, d'où ce post, certe très succin, mais qui pose les bases et est orienté vrai débutant en KNX.
Il existe l'un ou l'autre cours (en ligne ou pas) mais qui part souvent dans de grandes théories sur le protocole KNX... il faut un certain courage pour le lire et tout comprendre. peut-être à réserver pour ceux qui ont du temps et/ou de bonnes connaissances en protocole réseau et/ou le professionnel qui doit tout savoir.

Normalement le KNX n'est pas énormément plus cher que l'électricité conventionnelle si tu te contentes dans un premier temps de ce que fait l'électricité conventionnelle (surtout si tu n'as pas besoin de beaucoup de dimmer). Il faut bien choisir ses composants pour faire baisser le coût. Ce sera en tout cas bien moins cher qu'une installation conventionnelle + devoir tout changer dans quelques années.
S'orienter éventuellement vers l'occasion sur ebay.de. Vue la fiabilité des composants KNX, ce n'est pas une mauvaise idée (testé et approuvé personnellement).

Ce sur quoi il ne faut pas lésiner, c'est le câblage courant fort et courant faible : bien tout penser et prévoir dès le départ pour ne pas être coincé dans l'avenir.

Ne compte pas trop sur les gaines laissées vides sauf si tu est sûr de pouvoir gainer avec un seul coude maximum (qui a dit impossible?) ou de très grosses gaines (et encore...). Sinon c'est galère voir impossible à refaire passer par après...
Répondre
Bonjour,
Je ne connais pas de "grand livre de KNX de A à Z". Pour le reste, en fouillant un peu sur le forum, il y a pas mal de réponse sur ce sujet et plutôt que d'ajouter des gaines vides pour les éléments de commande (botons, détecteurs, etc.) il serait plus pertinent de tirer le câble du bus KNX avec les fils du réseau traditionnel (le coût ne sera pas plus élevé) et de penser à "ramener" au tableau toutes les alimentations des récepteurs.
Répondre
(11/03/2016, 11:35:25)Ives a écrit : Bonjour,
Je ne connais pas de "grand livre de KNX de A à Z". Pour le reste, en fouillant un peu sur le forum, il y a pas mal de réponse sur ce sujet et plutôt que d'ajouter des gaines vides pour les éléments de commande (botons, détecteurs, etc.) il serait plus pertinent de tirer le câble du bus KNX avec les fils du réseau traditionnel (le coût ne sera pas plus élevé) et de penser à "ramener" au tableau toutes les alimentations des récepteurs.

Ok , donc je vais tirer des cables de KNX.

Si j'ai bien compris le principe, partout, il y a une action de type manuelle (appui bouton poussoir par être humain), ou détection (obstacle, vent, ou autre), je tire un cable KNX mais dès que ca sert à alimenter quelque chose (ampoule, ou prise par exemple) le cable KNX est inutile car tout va se jouer au niveau de la connexion au tableau ?
Répondre
(11/03/2016, 14:58:17)Mettero a écrit : Si j'ai bien compris le principe, partout, il y a une action de type manuelle (appui bouton poussoir par être humain), ou détection (obstacle, vent, ou autre), je tire un cable KNX mais dès que ca sert à alimenter quelque chose (ampoule, ou prise par exemple) le cable KNX est inutile car tout va se jouer au niveau de la connexion au tableau ?
Exactement !
Sachant que pour les câbles KNX il n'est pas obligatoire de retourner au tableau, on peut également les connecter d'un point à un autre.

Répondre
Heu oui, c'est un des grands principes du KNX. On fait ce qu'on veut avec le BUS (série, étoile, les 2, ...) la seule chose qui est interdite est la boucle.
Répondre
Regarde page 8 de ce document.
Sauf la boucle car la spécification KNX mentionne : "Loops within a physical segment are allowed but not r ecommended." (KNX 1.1, vol 3, part 2, chapter 2, paragraph 1.3.1)

Par ailleurs, je n'aime pas vraiment le terme "série" car électriquement c'est un branchement en parallèle !
Répondre
Le branchement est en parallèle, mais les participants sont en série Wink
Répondre
Est-ce compliqué de conduire une moto ? Certains te diront non, d'autres oui...
ETS est un logiciel un peu plus complexe qu'Angry Bird et il faut évidemment passer du temps à le maitriser. Mais encore une fois, la foule d'autodidactes de ce forum est une preuve suffisante pour dire que c'est possible pour celui qui y met la volonté nécessaire.
Répondre
N'oublie pas la licence ETS lite à 200€ (voir moins cher si tu passes le ETS eCampus) qui peut convenir à une résidence même si tu dépasses les 20 participants (en créant plusieurs projets ETS qui utilisent les mêmes adresses de groupe).
Répondre
Je me fais toujours griller par JoffreySmile
C'est certain que c'est toujours difficile de quantifier la complexité d'utilisation de ETS car ça dépend de son vécu de sa pugnacité mais il est certain qu'il faut y passer du temps.
En cas de problème il y a souvent un gars sympa sur le forum pour décoincer une situation !
Quant au prix , je suppose que l'achat via le forum Allemand est toujours possible avec une réduction substantielle !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)