Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
Merci infiniment pour toutes vos réponses et vos précisions.

" on s'éloigne " ? J'en ai pas l'impression, c'est des questions de novices ... Lol Mais je m'en excuse.
Si j'ai une nouvelle question, ou un doute dans l'avenir, je reviendrai vers vous, ou bien j'ouvrirai un nouveau post.

Encore merci de m'avoir autant éclairé !!! Big Grin

A très bientôt j'espère
Répondre
(03/11/2018, 17:47:46)Portugues95 a écrit : Pour répondre aux interrupteurs, je n'ai pas le choix car, mes chantiers sont assez spécifiques. Ils se situent en plein milieu de Paris, ce sont des appartements assez luxueux. Mon architecte m'impose son matériel. Comme beaucoup de luminaires de marque MODULAR par exemple, et de l'appareillage justement de type MELJAC. Essayez de voir sur le net vous verrez à quoi ça ressemble.
ça fait des années que nous travaillons pour eux, et c'est comme ça qu'ils veulent.

J'ai déjà fait un appartement en face de la tour Eiffel. Il fallait également des interrupteurs MELJAC.
Si tu décroche ton téléphone et que tu contacte l'entreprise, tu apprendra qu'il est possible, sur demande, d'avoir les versions KNX de leurs interrupteur.
Car le module derrière l'interrupteur, cela va être compliqué quand tu vois les boîtier d'encastrement et la place prise par l'interrupteur...

Essaye d'avoir le réflexe téléphone. Quand on à un chantier de luxe, le client est généralement exigeant. Il faut donc pas hésiter à prendre le téléphone et contacter ses fournisseurs, et les fabricants. Cela fait partie du service...
Répondre
(13/03/2016, 23:27:27)Mettero a écrit :
(24/02/2015, 17:16:51)foaloke a écrit : Bonjour,

C'est décidé, je me lance dans la platine de test. J'aimerais, cependant, au vu du coût de certains composants, réutiliser cette platine dans l'installation définitive.

Le but de l'installation définitive est la commande des points lumineux, prises, et, idéalement, chauffage, VMC, porte garage, détection incendie, système de surveillance.

Voici ce que je prévoit dans ma liste de courses :
- 100m de câble
- Alimentation deux lignes Eibmarkt SV-2/DR2 (le coupleur de ligne, ce sera pour plus tard)
- Passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22
- Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22
- Détecteur de présence Eibmarkt N000530
- Commande Céliane LEG067571 + LEG068503 + LEG068300 (ça a l'air de passer pour le WAF)

D'autre part, je me suis inscrit à l'achat en groupe pour la licence ETS5, ça tombe à pic ! Wink.

Ça vous semble correct ? J'ai raté quelque-chose ?
J'ai aussi vu le Zennio MaxInBox16 comme actionneur. Il a l'air plus complet et plus cher. Est-il intéressant ? Huh

Merci Smile

Alimentation deux lignes Eibmarkt SV-2/DR2

Sur ce message, je n'ai pas bien compris à quoi servait ce type d'alimentation par rapport à une alimentation plus classique de 640 mA plus classique. ?
En gros si j'ai bien, c'est un sytème qui permet de rajouter deux alimentations en ligne pour passer de 640 à 1280 mA ? Mais du coup, ça parait moins cher au final ?

Bonjour,

Je souhaite me lancer aussi dans le KNx, je viens de commander la version inside pour 180€ ( en mettant un siret)
Je voulais savoir si le matériel ci dessus est encore d'actualité?
La marque eib est t elle fiable?
Le principe d'avoir une ligne pour la maison et une ligne pour l'extérieur me plait, pour acheter ceci il faut que ce soit indiqué 2 lines? que veut dire SV-2/DR2?

Un variateur pour led et lumiere spot a me conseiller? On peut varier n'importe quelle lumiere?
Pour gerer les volets https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...ew/N760015 que veut dire 8su mdrc? 10a c'est la sortie max par point?


Merci pour vos réponses.
Répondre
Citation :Je voulais savoir si le matériel ci dessus est encore d'actualité?

Non, c'est certe toujours vendu , mais par pitié pas cette passerelle Siemens



Citation :La marque eib est t elle fiable?
Si tu la prends tu nous le diras, sinon oriente toi vers des marques connu et réputé dans le domaine, ABB, Theben, MDT, Jung, Gira, et j'en oublie.


Citation :Le principe d'avoir une ligne pour la maison et une ligne pour l'extérieur me plait, pour acheter ceci il faut que ce soit indiqué 2 lines? que veut dire SV-2/DR2?

Dans quel but veux tu ca ? Pour isoler electriquement l'interieur de l'exterieur ou pour une autre raison ?

Qui dit plusieurs Lignes = Dit Coupleur de ligne

Tu as 2 possibilités : 
2 Ligne = 2 coupleurs = 3 Source d'Alimentation KNX (1 / Ligne, et 1 pour la dorsale)
1 Ligne pour l'intérieur et pour l'exterieur tu utilises un répéteurs qui isolera de manière galvanique l'interieur, cette solution necessite 2 Alim.

SV2/DR2 = C'est le nom du produit que tu as choisi ^^
Une grosse alim, 2 Self de choke et 2 limiteur de courant. Une solution lowcost

Cette solution prend bcp de place et je ne voie pas du tout l'interet qu'il y a la proposer. (a part le prix, a voir si elle est aussi fiable/secure qu'une alim KNX pur)

Sinon tu prends une alim KNX 640mA, plus une self de choke, tu pourras alimenter 2 lignes. C'est ce qu'il faut pour la mise en place d'un repetteur, ou de 2 ligne en passant par un routeur KNXIP

Si tu veux 2 ligne via coupleur KNX, il faut une petite alimentation supplémentaire pour la dorsale, 320mA voir moins , mais bon la différence de prix n'est pas enorme en général.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(15/04/2019, 08:29:00)filou59 a écrit :
Citation :Je voulais savoir si le matériel ci dessus est encore d'actualité?

Non, c'est certe toujours vendu , mais par pitié pas cette passerelle Siemens



Citation :La marque eib est t elle fiable?
Si tu la prends tu nous le diras, sinon oriente toi vers des marques connu et réputé dans le domaine, ABB, Theben, MDT, Jung, Gira, et j'en oublie.


Citation :Le principe d'avoir une ligne pour la maison et une ligne pour l'extérieur me plait, pour acheter ceci il faut que ce soit indiqué 2 lines? que veut dire SV-2/DR2?

Dans quel but veux tu ca ? Pour isoler electriquement l'interieur de l'exterieur ou pour une autre raison ?

Qui dit plusieurs Lignes = Dit Coupleur de ligne

Tu as 2 possibilités : 
2 Ligne = 2 coupleurs = 3 Source d'Alimentation KNX (1 / Ligne, et 1 pour la dorsale)
1 Ligne pour l'intérieur et pour l'exterieur tu utilises un répéteurs qui isolera de manière galvanique l'interieur, cette solution necessite 2 Alim.

SV2/DR2 = C'est le nom du produit que tu as choisi ^^
Une grosse alim, 2 Self de choke et 2 limiteur de courant. Une solution lowcost

Cette solution prend bcp de place et je ne voie pas du tout l'interet qu'il y a la proposer. (a part le prix, a voir si elle est aussi fiable/secure qu'une alim KNX pur)

Sinon tu prends une alim KNX 640mA, plus une self de choke, tu pourras alimenter 2 lignes. C'est ce qu'il faut pour la mise en place d'un repetteur, ou de 2 ligne en passant par un routeur KNXIP

Si tu veux 2 ligne via coupleur KNX, il faut une petite alimentation supplémentaire pour la dorsale, 320mA voir moins , mais bon la différence de prix n'est pas enorme en général.

Merci Filou,

L idée de deux lignes, c’était pour ne pas que quelqu'un accède au bus depuis l'extérieur .
Tu me conseilles quoi alors comme matériel pour débuter?et aussi pôur garder pour aprés variateur, dimmer, volet roulant, actionneur lumiere, alim etc
Répondre
A moins d'être dans un hotel voir dans des bureau et d'avoir une copie conforme entre plusieurs lieu, il va falloir du temps a la personne qui souhaiterais se connecter depuis l’extérieur pour comprendre comment ton install a été fait.

Ensuite que veux-tu que la personne fasse de critique ? En KNX a part les VR qui peuvent retarder l'effraction je ne voie pas trop ?
Tu compte mettre quoi a l’extérieur ? Un station météo ca risque de pas être trop discret si un gars souhaite se connecter sur ton bus, bon après il y a des detecteur de mouvement extérieur, en général idem ils sont placé a une certaine hauteur. Il y a plus discret....

Concernant les marques, ABB, MDT, Jung, Theben, Wienzierl ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Oui tu as raison, voila ce que je compte prendre, si vous y voyez une incohérence ou une incompatibilité :

Je met un descriptif que je crois du produit

cable vert pour le passage du bus...



Alimentation mdt 640ma pour alimenter mes participants

interface IP pour programmer la popote

Actionneur 12 sorties pour allumer mes lampes

Actionneur de volet pour gérer mes volets


Entrée binaire pour connecter mes bp et gerer ouverture de fenetre

Variateur pour jouer sur la luminosité et changer couleur led?

A cela je vais acheter un bp et peut etre un panneau tactile on verra.


Vous en pensez quoi?
Répondre
Ya que moi qui trouve que ces messages ne sont pas à leur place et POURISSENT l'excellent post de départ ?
Répondre
il faut fermer l'excellent post dans ce cas.
Les commentaires suivants serviront a des débutants
Répondre
Citation :Ya que moi qui trouve que ces messages ne sont pas à leur place et POURISSENT l'excellent post de départ ?
Oui et non

Le post est bien, mais il faudrait le mettre a jour, les nouveaux s'y referrent naturellement alors que certaines ref sont obsolète.

C'est pour ce que certains achètent encore la bonne vielle interface Siemens....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Je trouve aussi que le post doit rester ouvert pour pouvoir le faire évoluer, comme le suggère filou59 (même si certains utilisateurs devraient plutôt ouvrir un nouveau sujet quand ils parlent de leur projet perso).
Filou59 (ou d'autres), si tu as des suggestions d'éléments de référence, je suis preneur pour modifier le 1er post.
Répondre
J ignore effectivement le message d erreur mais le problème c est que le téléchargement du programme du module échoue très vite après ! A vrai dire il ne dépasse même pas les 1% !
Aurais tu une idée a mon problème car du coup j avoue que la je suis vraiment coincé sur ma maquette et donc pour la suite !
Merci d avance
Répondre
Je trouve aussi que le post doit rester ouvert pour pouvoir le faire évoluer, comme le suggère filou59 (même si certains utilisateurs devraient plutôt ouvrir un nouveau sujet quand ils parlent de leur projet perso).

Filou59 (ou d'autres), si tu as des suggestions d'éléments de référence, je suis preneur pour modifier le 1er post.
Répondre
Il faudrait que :
1) un admin efface les messages inutiles et pas en relation avec le post du départ.
2) Fermer ce fil de discussion
3) Enlever les refs de matériel obsolètes.
Répondre
(02/02/2012, 14:00:58)mil3d a écrit : Bonjour à tous,

Voici un premier essai de présentation de KNX "pour les nuls" et les débutants en électricité et domotique KNX.
Je vais essayer de vous présenter cette très belle technologie appliquée à la domotique résidentielle.
....

Merci
Répondre
Bonjour ElShalom

C'est quoi le but de ton post ?
Tu cites un post de 200 lignes, ca surcharge le post inutilement, on sait pas si tu as mis des commentaire dedans ou si tu as des questions.
Si c'est simplement pour dire merci, fais sans citer tous le message.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(29/03/2020, 18:17:46)filou59 a écrit : Bonjour ElShalom

C'est quoi le but de ton post ?
Tu cites un post de 200 lignes, ca surcharge le post inutilement, on sait pas si tu as mis des commentaire dedans ou si tu as des questions.
Si c'est simplement pour dire merci, fais sans citer tous le message.

Je supprime le contenu inutile... Faut être indulgent, tout le monde ne maîtrise pas les subtilités des forums :-)


(28/03/2020, 17:55:02)jdrenne a écrit : Il faudrait que :
1) un admin efface les messages inutiles et pas en relation avec le post du départ.
2) Fermer ce fil de discussion
3) Enlever les refs de matériel obsolètes.

Je n'ai pas le courage de faire un tour complet du matériel à recommander. Dites-moi ce qui est obsolète et à recommander (avec des liens) et je modifierai le post d'origine.

Pour la suggestion 1) et 2), je ne me vois pas supprimer en masse des messages alors que des gens ont passé du temps à les écrire. Le "hors sujet", c'est pareil dans tous les forums de discussion, on ne peut pas l'éviter...
Répondre
Bonjour.
J'ai connu la domotique au temps du BATIBUS, j'ai eu l'occasion d'essayer le KNX et ETS. Pouvez-vous me dire si le KNX et toujours d'actualité ou si un autre BUS l'a remplacé (plus récent).
Merci d'avance
Répondre
Bonjour,

Le KNX reste au gout du jour, de nouveaux matériels sortent encore, une nouvelle version d'ETS est sorti cet automne également Wink
Répondre
Oui et c'est bien la pérennité qui est une qualité très forte du KNX !
Répondre
Bonjour à tous !
Article super intéressant bravo !
Je me questionne à propos des points suivants :  
  • à quel endroit sont stockés les programmes des modules actionneurs : est-ce dans chaque module actionneur lui même ?
  • j’ai compris que pour envoyer un programme il faut utiliser une passerelle IP KNX : mais à quel endroit est localisé cette passerelle (car je n’ai rien dans mon tableau)  ?
  • comment le programme est-il envoyé : y a-t-il un câble à brancher du PC à la passerelle puis de la passerelle au module ?
  • enfin, l’envoi de la programmation se fait-elle groupée ou module par module ?
Merci et désolé pour ces questions basiques…
Répondre
KNX = Systeme Décentralisé, donc chaque participant KNX (Actionneur/Interrupteur/Detecteur) contient des paramètres.
On ne parle pas de programme, car ce n'est que du paramètrage si on veut être puriste.
Le programme c'est le fabriquant du produit qui le fait, parfois il peut le corriger ou l'améliorer et dans ce cas on peut le mettre a jour.

La passerelle on peut la mettre ou l'on veut, dans la tableau principal, dans une baie informatique, du moment de la raccorder d'un coté au Bus KNX (Cable Vert) et de l'autre au réseau informatique.
Note : Toutes les installations ne dispose pas forécement d'une passerelle, si l'install a été fait par un pro et que rien a été budgétisé , celui-ci vient avec son matériel pour programmer et puis repart avec.


Citation :comment le programme est-il envoyé : y a-t-il un câble à brancher du PC à la passerelle puis de la passerelle au module ?
Cf ma réponse du dessus, passerelle IP, donc on se connecte via le réseau.
La passerelle etant sur le réseau, on peut très bien ensuite se connecter avec un ordi portable en WIFI .... ou en filaire biensur


Citation :enfin, l’envoi de la programmation se fait-elle groupée ou module par module ?
On fait ce qu'on veut chaque module est indépendant, on peut choisir de programmer X modules en meme, il seront alors chargé l'un après l'autres.

on peut très bien programmer les modules en dehors du site ou on a prévu de les utiliser ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Hello

Je lurk le forum depuis quelques mois maintenant, et j’aimerais savoir s’il y a une référence actionneur / alimentation / interface ip qui fait l’unanimité en terme de rapport qualité prix ?
Les réponses sur le forum sont un peu anciennes et le monde it change rapidement   Big Grin

Merci beaucoup
Répondre
(10/06/2022, 10:48:34)filou59 a écrit : KNX = Systeme Décentralisé, donc chaque participant KNX (Actionneur/Interrupteur/Detecteur) contient des paramètres.
On ne parle pas de programme, car ce n'est que du paramètrage si on veut être puriste.
Le programme c'est le fabriquant du produit qui le fait, parfois il peut le corriger ou l'améliorer et dans ce cas on peut le mettre a jour.

La passerelle on peut la mettre ou l'on veut, dans la tableau principal, dans une baie informatique, du moment de la raccorder d'un coté au Bus KNX (Cable Vert) et de l'autre au réseau informatique.
Note : Toutes les installations ne dispose pas forécement d'une passerelle, si l'install a été fait par un pro et que rien a été budgétisé , celui-ci vient avec son matériel pour programmer et puis repart avec.


Citation :comment le programme est-il envoyé : y a-t-il un câble à brancher du PC à la passerelle puis de la passerelle au module ?
Cf ma réponse du dessus, passerelle IP, donc on se connecte via le réseau.
La passerelle etant sur le réseau, on peut très bien ensuite se connecter avec un ordi portable en WIFI .... ou en filaire biensur


Citation :enfin, l’envoi de la programmation se fait-elle groupée ou module par module ?
On fait ce qu'on veut chaque module est indépendant, on peut choisir de programmer X modules en meme, il seront alors chargé l'un après l'autres.

on peut très bien programmer les modules en dehors du site ou on a prévu de les utiliser ...

Extra et merci pour ces infos, je vais me pencher dans cet univers dès que possible Rolleyes
Répondre
Je lurk le forum depuis quelques mois maintenant, et j’aimerais savoir s’il y a une référence actionneur / alimentation / interface ip qui fait l’unanimité en terme de rapport qualité prix ?
Les réponses sur le forum sont un peu anciennes et le monde it change rapidement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)