Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domogik et le KNX
#1
Voilà comme dis dans ma présentation, je travaille sur le plugin KNX de Domogik.

Aujourd'hui la base de donnée de domogik ne sais pas gérer plusieur adresse (commande et état) pour 1 seul sortie. Du coup je me suis rabattu sur une solution que je trouve peut élégante, mais qui permettra de faire fonctionner du KNX correctement en attendant la grosse évolution.

Aujourd'hui j'ai réalisé le plugin grâce a mon matériel présent sur une petite maquette (toujours a l'état de proto le plugin...)

Je recherche un peu d'aide afin d'élargir la porté de mon plugin (aujourd'hui limité au on/off, variateur et volet).

Je recherche donc des personnes pouvant me transmétre le message vue par groupsocketlisten lorsqu'une sonde de température envoie ces données ou autre information du même type (angle, vitesse du vent, hydrométrie)

Et quelque personne pour faire des test sur d'autre matériel que le miens car j'ignore si tous les variateur on le même fonctionnement que le miens.

Alors a votre bon coeurs Messieurs
Répondre
#2
Salut perso j ai pas encore beaucoup de matos si je peux aider je suis partant @+
Répondre
#3
Le type de données est normalisée selon le standard KNX, tu penses bien que si chaques actionneurs parlais différemment KNX serait déjà depuis longtemps mort et enterré
C'est bien là sa force la communication avec un actionneur ABB Merten Theben Hager c'est que la communication reste la même et le data type des objets également.

Si la variation sur ta platine de test fonctionne elle fonctionnera avec tous les actionneurs de variations, idem pour les stores.

Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#4
Oui la normalistation a été le point décissif dans mon choix de cette technologie.

Mais les fonctionnalités d'un module à l'autre change, es-ce que tous les variateurs se mette en off si on leur demande 0% d'éclairage, c'est ce point qui m'interesse, ci ce n'est pas le cas, il faut que je modifie mon plugin pour avoir une adresse de ON/OFF en plus de l'ordre en %, pour mon module il est claire que si le % est sup a 0 c'est on, sinon c'est Off.

Quand au autre demande c'est parce que j.e n'ai aucun capteur (luminosité, température, etc...) que je demande de la trame vue par groupsocketlisten.
Répondre
#5
Petite news de mon avancement:

Aujourd'hui, le dimmer par valeur (type 5.001), switch (1.001 on/off) les volets (up/down 1.008) et retour numérique (type 9.xxx) sont correctement supporté en réception par domogik/domoweb et domodroid (sauf dans la partie map).

Le type 20.102 (HVAC mode) est supporter par domoweb ainsi qu'un mode spécifique pour le TB042 dans sont mode le plus proche du HVAC (1 adresse d'ordre et 1 delestage, 3 ordres gérer, j'ai volontairement exclue le delestage), ce widget n'existe encore pas sur domodroid (mais ça ne dépend pas directement de moi)

Je travail sur l'envoie de consigne pour les thermostat, j'attend le retour d'un testeur pour validé ou non le fonctionnement.
Répondre
#6
Bonjour,

Aujourd'hui est sortie la version Domogik 0.2 beta et Domoweb 0.2 beta4 dans lequel le plugin KNX est disponible.

Bonne journée
Répondre
#7
Cool !!! Va falloir que je trouve un moment pour installer et tester tout ça, moi...

Beau boulot Smile
Répondre
#8
J'espère bien que tu va tester, c'est de ta faute si j'en suis la Smile
Répondre
#9
Pas taper Tongue
Par contre, je ne trouve que la version 0.2.0-alpha1, sur le site...
Répondre
#10
La page fr était pas a jour, c'est fait.
Répondre
#11
Merci !

Bon, je posterai sur le forum Domogik, le prochain coup, pour ne pas tout mélanger.

Mais je ferai un retour ici sur la partie knx dès que j'aurai fait des tests..
Répondre
#12
Comme on dit, pas de nouvelle, bonne nouvelle, mais je viens aux nouvelles quand même Smile
Répondre
#13
Ah, bah pour le moment, je n'arrive pas à utiliser Domogik : pas de plugin vus, et je ne vois pas comment les ajouter (le truc de recherche auto ne fonctionne pas ; peut-être un problème de proxy ?)
Répondre
#14
Là moi je ne pourrais pas t'aider, va faire un tour sur l'irc tu trouveras des gens capable de t'aider
Répondre
#15
(09/02/2012, 09:38:16)Baslic a écrit : Oui la normalistation a été le point décissif dans mon choix de cette technologie.

Mais les fonctionnalités d'un module à l'autre change, es-ce que tous les variateurs se mette en off si on leur demande 0% d'éclairage, c'est ce point qui m'interesse, ci ce n'est pas le cas, il faut que je modifie mon plugin pour avoir une adresse de ON/OFF en plus de l'ordre en %, pour mon module il est claire que si le % est sup a 0 c'est on, sinon c'est Off.

Quand au autre demande c'est parce que j.e n'ai aucun capteur (luminosité, température, etc...) que je demande de la trame vue par groupsocketlisten.

en effet ca change d'un fabriquant a un autre, certains comme Schneider/Merten te permettent de le definir via les maramètres ETS. Dans tous les cas il est, je penses, important de dissocier les deux !! Il y a aussi la possibilité sur 4 bits de faire varier en plus ou moins plutot qu'en absolue !!
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#16
Bonjour,

Je viens vous donner un peu de nouvelles du projet qui malgré les apparences n'est pas mort Wink

La sortie de la 0.2 a du retard, principalement des problèmes de documentations a mettre a jour (migration de la doc vers un nouveau format plus pérenne et plus simple à maintenir, en versionning et en traductions) et la mise en place d'un écosystème pour le nouveau système de packaging des plugins.

Le plugin KNX fonctionne de façon correcte chez plusieurs utilisateurs.

Entre temps j'ai crée un plugin "Scene" capable de faire des test logiques et de déclencher des actions en attendant la gestion officiel intégrée au cœur de Domogik.

Ce développement m'a permit de m’aguerrir un peu sur Domoweb et va me permettre de refaire des améliorations pour le plugin KNX.
Répondre
#17
Ah, ben c'est cool, ça !
Répondre
#18
(14/11/2012, 11:04:47)Baslic a écrit : Bonjour,

Je viens vous donner un peu de nouvelles du projet qui malgré les apparences n'est pas mort Wink

La sortie de la 0.2 a du retard, principalement des problèmes de documentations a mettre a jour (migration de la doc vers un nouveau format plus pérenne et plus simple à maintenir, en versionning et en traductions) et la mise en place d'un écosystème pour le nouveau système de packaging des plugins.

Le plugin KNX fonctionne de façon correcte chez plusieurs utilisateurs.

Entre temps j'ai crée un plugin "Scene" capable de faire des test logiques et de déclencher des actions en attendant la gestion officiel intégrée au cœur de Domogik.

Ce développement m'a permit de m’aguerrir un peu sur Domoweb et va me permettre de refaire des améliorations pour le plugin KNX.
beau travail
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)