Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cable eib et courants forts dans la même gaine ICTA
#1
Bonsoir,
Je suis en train de concevoir le réseau électrique de notre maison.
Comme on est en bout de budget, je voudrais commencer par un système standard et pouvoir ensuite passer en KNX pièce par pièce. J'ai configuré les plans du réseau pour avoir tous les circuits de lumière et de prises commandées directement depuis le tableau. Je vais utiliser des poussoirs et des télérupteurs pour créer un réseau de poussoirs selon une arborescence KNX et je voulais tirer à la fois sur ces boites d'encastrement mes deux fils 1.5 de courants forts et le fil eib pour knx. Une fois passé au système knx il me suffirait juste d'enlever mes poussoirs classiques et d'installer des boutons knx à câbler sur le fil vert. L'avantage de cette solution étant de pouvoir passer indifféremment d'un système à l'autre.
Sauf que...peut on passer un câble eib et des câble de courants forts dans la même gaine ICTA, même de 20mm?
Merci de vos réponses.
Répondre
#2
Il me semble qu'il y a une distance minimale préconisée de l'ordre de quelques cm ; dans la même gaine, ça risque d'être trop proche.

Maintenant, ça peut très bien marcher... Ou pas ! Tout dépend aussi de la distance.

Ceci-dit, lorsque tu utiliseras le KNX, les 2 fils du télé-rupteur ne servirons plus, si ?
Répondre
#3
non en effet, une fois en knx, je n'utiliserai plus les deux fils, ils seront tous déconnectés et au début je n'utiliserai pas le bus knx. Je voulais savoir surtout si c'était compatible avec la NF C15-100 et si monsieur Consuel n'allait pas m'embêter.
Merci de la réponse en tout cas.
Répondre
#4
Pour moi, le knx peut passer dans les mêmes gaines. Quant à ton budget, vérifie bien. Le surcout est du côté de la commande ("interrupteurs"), mais pas forcément au tableau quand on regarde le prix d'un télérupteur. Si tu te contentes de commencer par seulement de la commande de lumière, faut calculer juste. Par contre, il faut dès le départ prévoir tous les autres cablages que tu n'utiliseras pas tout de suite (contacts de fenêtre, capteur de présence, commande de volet roulant, chauffage, etc.) Dans mon cas, le surcoût knx a surtout été de ramener tous les fils au tableau finalement :-) (si on ne compte que la lumière, hein !)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
Salut,
S'il s'agit d'un câble certifié KNX, il est isolé 4kV donc aucun problème dans la même gaine.
Pour info il exist même des gaines préfilées 3x1.5 + câble Knx.
@+
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#6
Salut,

Pas de problème pour mixer du KNX avec courant fort, c'est fait pour. Personnellement je préfère séparer mais aucune obligation.

A+
Répondre
#7
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur courant fort et faible, mais juste sur le fait de faire passer tout ce beau monde dans une gaine de 20mm de diamètre.
Je te conseille de prendre du 25mm.

Le cable KNX ou le cable ethernet dans de la gaine de 20mm ca passe, mais c'est juste. Il est mieux de prendre de la gaine de 25mm, d'ailleurs je crois que la norme l'impose.

Comme Kraven, je préfère aussi séparer. J'ai même pris des gaines de couleur différentes : noire pour le courant fort, et grise pour les KNX, l'ethernet, les détecteurs d'ouvertures, etc ...
J'ai pas réussi à trouver de la gaine d'autres couleurs à prix abordable.

@+

Répondre
#8
(20/02/2012, 11:31:20)Suricat a écrit : Pour moi, le knx peut passer dans les mêmes gaines. Quant à ton budget, vérifie bien. Le surcout est du côté de la commande ("interrupteurs"), mais pas forcément au tableau quand on regarde le prix d'un télérupteur. Si tu te contentes de commencer par seulement de la commande de lumière, faut calculer juste. Par contre, il faut dès le départ prévoir tous les autres cablages que tu n'utiliseras pas tout de suite (contacts de fenêtre, capteur de présence, commande de volet roulant, chauffage, etc.) Dans mon cas, le surcoût knx a surtout été de ramener tous les fils au tableau finalement :-) (si on ne compte que la lumière, hein !)

Merci tous pour vos réponses et en effet, j'ai fait un liste des besoins du RDC hier et j'arrive à presque 20 poussoirs, souvent alignés par 3, 7 télérupteurs, des centaines de mètres de fil à tirer pour avoir un résultat sympa alors qu'en KNX, je me contente de 4 modules de commandes et je gère tous les éclairages du RDC pour un surcoût de 300 euros.
Je précâblerait le KNX avec mon courant fort pour l'étage.

Répondre
#9
Pour la section de gaine, il faut juste rester en dessous de 1/3 de la section utile. Dans du 20mm, tu peux passer 6 fils de 1,5mm². Donc 2 fils de 1,5mm² et un câble KNX, c'est peut-être OK (faut que le câble KNX fasse moins de 6,5mm de diam.).
Répondre
#10
(20/02/2012, 19:35:04)fma38 a écrit : Pour la section de gaine, il faut juste rester en dessous de 1/3 de la section utile. Dans du 20mm, tu peux passer 6 fils de 1,5mm². Donc 2 fils de 1,5mm² et un câble KNX, c'est peut-être OK (faut que le câble KNX fasse moins de 6,5mm de diam.).

Dans tous les cas dans de la gaine de 25 ca sera plus facile à faire passer, surtout s'il y a quelques coudes ... D'ailleurs il y en a presque toujours Wink
Je me souviens il y a quelques semaines d'avoir tirer un cable ethernet dans une gaine de 20mm et malgré le lubrifiant ça coinçait bien, voir trop. La même chose dans la gaine d'à côté en 25mm, nettement plus longue et avec plus de coudes : comme une lettre à la poste et sans lubrifiant Big Grin
@Warrio,

Lors de l'évolution en KNX il est aussi possible de laisser en place la paire de fil des interrupteurs/poussoirs, et de la raccorder sur un module d'entrées à contact sec style ABB UK/S 32 que tu installeras dans l'armoire élec à la place des télérupteurs.

Comme ça pas besoin de changer tes poussoirs, ni à devoir tirer dès aujourd'hui le cable KNX.
Bien sûr tu ne pourras pas le faire pour l'ensemble de l'installation, mais pour une grande partie, ce qui permettra aussi de faire baisser la note...
Mais si tu peux déjà prévoir et installer le cable KNX là ou tu penses en avoir besoin, style dans le salon pour un controleur genre Zennio Z38i, ou au niveau des interrupteurs qui devront commander pas mal d'éléments (plusieurs lumières, volets roulants, etc ... ) ça sera déjà ça de pris Wink
Répondre
#11
bonjour à tous, me revoilà pour vous donner des nouvelles. Pour finir, suite à la discussion je suis passé en KNX directement pour toutes les pièces de vie de la maison. Maintenant je suis en train d'acheter les modules d'entrée et de sortie, va suivre un prochain post pour faire valider mon installation. Merci à tous pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)