Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Piloter un radiateur électrique avec un variateur
#1
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il était possible de piloter un radiateur électrique de faible puissance (~500W) avec un variateur KNX prévu pour l'éclairage ?

Je pose la question, car dans notre maison passive, il arrivera certainement que nous ayons besoin de chauffer un peu les chambres, en hiver. Mais il n'y aura sans doute pas besoin de 500W par pièce. Or, si on pilote en TOR, il faudra pouvoir supporter la charge au niveau de l'abonnement EDF, ce qui est un peu dommage. Alors que si on peut limiter la puissance avec un variateur, on pourrait rester avec un abonnement plus faible...

L'alternative serait de trouver des radiants de très faible puissance, mais le choix va être très très limité (déjà, 500W, ce n'est pas courant).

Votre avis ?
Répondre
#2
salut,

le thermostat est fait pour ça limiter la puissance
et tu dois pouvoir les piloter avec le fil pilote
et pourquoi pas de façon "décalée" chauffer 15 minutes une pièce puis une autre ainsi de suite et pas tout allumer en même temps
de toute façon ta VMC va faire que la maison sera a la même température partout en quelques minutes

quelle est le "mieux" :
- que plusieurs tournes à exemple : 25% en même temps
- ou que chacun tourne a 100% pendant X minutes et X*(le nb total de chauffage -1) il sera a off et avec l'inertie qu'il ont peuvent encore chauffer quelques minutes après le "off"

niveau il faudrait faire des calcul savant pour la conso et les calories diffuser sachant que la VMC joue aussi un role important

@+
Anthony
Répondre
#3
Ben, les thermostats des radiateurs fonctionnent généralement en TOR : 0 ou 100%, avec un cycle de quelques secondes. Donc ça ne marchera pas. En plus, je voudrais m'éviter d'acheter des thermostats, puisque je ferai la régulation via KNX. J'ai besoin d'attaquer directement la résistance.

Ton idée de les piloter en décalé est bonne ; reste à voir la complexité de mise en oeuvre. Il va falloir de la logique pour tout synchroniser... Je ne pourrai pas utiliser directement les fonctionalités de régulation des bidules KNX. Ou alors, je fais tout via linknx. Mais c'est toujours le même problème : pour des choses importantes, je préfère rester sur des modules KNX purs et durs, plus fiables qu'un truc-plug...
Répondre
#4
500W ça te fait en gros 2A. Je doute que ça te plombe tellement ton abonnement, non ? Tu as combien de chambre ?

Sinon, il te faut un délesteur pour faire des allumages en cascades.

Répondre
#5
Les radiatieurs integres forcement des thermostat pour des raisons évidentes de sécurité, je ne suis pas sur qu'il apprecient le fait d'etre sur un variateur (donc sur une tension qui varie) ils sont fait pour fonctionner en 220.
Donc en effet si tu ne veux pas qu'ils consomment tous en meme temps tu vas etre obliger de faire une fonction pour les décaler, mais en effet tu va vite partir sur une usine à gaz, car je suis d'accord avec toi, ce genre de fonctions doivent etre intégré dans les modules KNX et non pas dans une supervision...
Mais comme le dit vincentG meme s'il consomment tous en meme temps pendant une petite durée, je ne pense pas que ça puisse suffir à surcharger la consommation de ton abonnement...
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#6
(01/03/2012, 15:35:20)fma38 a écrit : L'alternative serait de trouver des radiants de très faible puissance, mais le choix va être très très limité (déjà, 500W, ce n'est pas courant).

Si ton but c'est de dissiper de la chaleur, tu peux utiliser n'importe quel appareil électrique dont la puissance nominale en fonctionnement est égale à la puissance que tu recherches. L'avantage de cette solution, c'est qu'outre le chauffage, cet appareil pourra te fournir d'autres services. Par exemple : éclairer (si tu prends une lampe), écouter de la musique (si tu prends une chaine Hifi 2×80W), regarder des films (si tu prends un écran plasma), laver ton linge (si tu prends une machine à laver), faire des trous (si tu prends une perceuse, mais attention, à vide une perceuse ne consomme pas la puissance qui est écrite dessus. Même chose pour un aspirateur, ou une voiture télécommandée...), etc.

La solution qui me semble encore la plus rigolote est de prendre un bon vieux projo halogène (genre 300 ou 500W). L'avantage de celle-ci c'est que tu n'auras même pas à te poser la question de savoir si c'est compatible ou non avec un dimmer KNX pour lampe... ;-)
En plus, pendant les phases de chauffage, tu pourras te dispenser d'allumer (donc d'user) les lampes fluocompactes ou à LED que tu as payées une fortune pour qu'elles consomment le moins possible.

La seule difficulté, c'est que tu risques d'avoir un mal fou à trouver des ampoules de rechange...

Pour être plus sérieux, cette histoire me fait réaliser qu'à vouloir réduire à tout prix la consommation de nos lampes, on doit mécaniquement se trouver avec un besoin accru de consommation de chauffage, en hiver en tout cas... C'est de la physique de base.
En été, c'est tout différent, forcément, mais avec les journées longues, on a moins besoin d'éclairer...


Répondre
#7
Ok, mais comment chauffer sans bruit, sans lumière, ou sans odeurs ? Wink

Le problème du chauffage, dans mon cas, est un peu particulier, puisque je suis dans une maison passive. Les besoins sont donc extrèmement faibles. En fait, c'est plus l'eau chaude qui bouffe de la puissance...

Sinon, pour les problèmes de sécurité évoqués plus haut, les radians un peu anciens, que j'ai démonté il y a quelques temps dans la maison de location, avaient, en plus de l'électronique de régulation, des simples thermo-contacts pour gérer la surchauffe. Car l'électronique aussi peut déconner. Donc un système comme ça serait suffisant, et compatible avec de la variation.

Je pense que la solution la plus simple est de shunter la régulation en récupérant juste les contacts de la résistance (en conservant ou ajoutant le thermo-contact). Voir même faire un système pour basculer d'un système à l'autre (au cas où).
Répondre
#8
En effet si tu garde les thermos contacts et que tu vire l'électronique, là ça marche! C'est juste du mode macgyver sur tout les radiateurs! Big Grin
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#9
Le problème se situe surtout vis à vis des assurances...
Répondre
#10
Bonjour,
le post est ancien, mais je suis tombé dessus et je jette une bouteille à la mer.
J'ai déjà réalisé une régulation de chauffage via un variateur. Il s'agissait de bons vieux "grille-pains" à thermostat mécanique.
Je cherchais à baisser la tension afin de les faire fonctionner en permanence. Ca fonctionne mieux que sur le plan!

Plus de vagues de chaleur produites par le TOR. De plus, je me suis aperçu qu' à une tension d'environ 120v les radiateurs produisaient quasi la même température..... En vrai, j'ai baissé d'environ de plus de 25% ma facture de chauffage.
Avec une amélioration de confort très sensible équivalent à un bain huile.....
Depuis j'ai revendu la maison, le système est toujours en fonctionnement.
Les nouveaux propriétaires ont eu un peu de mal à piger ce fonctionnement extra terrestre au départ.
Je me disais que je n'avais pas essayé tout simplement de brancher par deux rads identiques en série.... Ca doit marcher pareil. Avec un inverseur série/parallèle.........

A bon entendeur, Salutations
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)