Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
remise en questions d'in systeme knx
#1
bonjour

je suis en train de faire mon elec dans ma maison et donc convaincu du knx , je me suis lancé dans l'aventure ...
j'ai donc commencé a tirer des gaines pour chaque eclairage , volet

cependant depuis quelques temps je me remet en question sur l'interet du knx

j'ai visiter dernièrement une maison classique avec une installation classique
avec des inters classique et la je me suis dit :

a part que que ca va me couter plus cher , que vais je apporter de plus


j'ai un vision de la domotique dans le coté pratique en utilisation mais également en installation


alors qui veut me remotiver !!!
et m’éclairer sur la possibilité d'avoir un système simple pour chaque pièce

genre un interrupteur qui fasse allumer la lumière mais un appui long baisse les volets

merci d'avance
Répondre
#2
salut
il y a bien des aspect...certains parleront d’économie a l'utilisation:
-la variation de lumière se fait en coupure de phase et ne consomme QUE ce que ce tu éclaire quand tu fait une variation, dans le domaine classique, quelque soit la variation, la consommation elec est la même car on intercale une resistance.
-sinon une gestion des température precise...

pour ma part in y a le coté jouet qui me plait.
faire baisser les volet, varier les lumieres avoir la temperature de ma pc, sur une tablette...ça na pas de prix...

bien entendu cela a un cout...mais comme je le pouvais...ma maison "le vaut bien"

Répondre
#3
# Les scénarios sont des exemples de confort qu'apporte la domotique :

* "je quitte la maison" coupe toute les lumières, arrête la ventilation, réduit le chauffage, active l'alarme,...
* "je rentre à la maison" fait l'inverse
* "Je me lève/je me couche" ouvre/ferme les volets, désactive/active l'alarme du Rdc, active/désactive les lumières led du couloir
*...

# les ambiances lumineuse en fonction des activités ne peuvent se faire (en un bouton) sans la domotique :
* le Salon : - ambiance repas
- ambiance soirée TV
- ambiance lecture
- ambiance PC sur le bureau
* les chambres : - ambiance travail
- ambiance intime
*...

# La sécurité : la domotique apporte un plus pour la sécurité
* lumières qui clignotent en cas d'intrusion
* lumières qui s'activent en cas d'incendie
* portes de garage qui s'ouvrent en cas d'incendie
*...

La qualité du résultat tient aussi beaucoup dans la qualité de la programmation, de l'interface de gestion (que ce soit un interrupteur classique ou un écran tactile), des scénarios définis et pensés dès le départ. Il faut se mettre dans la peau de l'utilisateur en situation, imaginer ce qu'il a envie (ou pas envie) de faire lorsque qu'il arrive dans une pièce, lorsqu'il se lève, lorsqu'il rentre chez lui,... il faut penser aussi à l'utilisateur plus ou moins à l'aise avec les technologies, plus ou moins grand, plus ou moins âgé, plus ou moins handicapé...
Quand tout ça est défini, il faut se dire qu'on peut pratiquement tout faire avec le KNX. Après, selon la complexité, c'est souvent un question de coût. Il faut donner des priorités... et surtout prévoir les évolutions !

Tout ne peut pas être nécessairement mis en place tout de suite, ce n'est que quand cet ensemble est cohérent et fini que l'on se rend compte des avancées que cela apporte. Mais il faut bien commencer par quelque chose, en l'occurence souvent les lumières, les volets,... puis l'alarme,.. puis la sécurité incendie,... puis la communication à distance, etc etc...

Qui ne trouverait pas étonnant aujourd'hui que sa voiture ne lui signale pas qu'une porte est ouverte, que la lumière du plafond ne s'allume pas en ouvrant la porte, que la radio ne s'éteint pas en coupant le contact (on n'imagine d'ailleurs pas tout ce qui se passe dans une voiture quand on coupe le contact...)

Ces évolutions deviendront un jour la norme dans les maisons .. mais ça n'évolue pas très vite. Il faudrait écrire un livre pour comprendre pourquoi...




Répondre
#4
Avec le knx, tu peux sans problème faire des choses très simples au début (c'est même conseillé), et complexifier par la suite. Le gros intérêt, c'est que c'est *évolutif* !!! Tu ne vois peut-être pas toutes les possibilités aujourd'hui, mais à l'usage, tu verras que tu auras des idées, des envies, etc... que tu pourra mettre en oeuvre sans problème si tu as tout prévu au départ (tirage de bus et retour de tous les points au tableau - ou sous-tableau).

Ne laisse pas tomber, ce serait dommage. Sauf si gros problème de budget, bien sûr !

Citation :genre un interrupteur qui fasse allumer la lumière mais un appui long baisse les volets

le truc de base quoi Wink Ça, c'est vraiment très simple à faire.
Répondre
#5
merci pour les infos
par contre je suis part pour tirer une gaine par volt /lumiere /
queqlues prise commandé
et un bus knx d'interrupteur à interrupteur
ext ce la bonne façon de faire pour que ca soit evolutif ?
Répondre
#6
C'est évolutif pour le 220v. Mais pense au câblage très basse tension pour l'alarme (dans les coins des pièces au plafond pour les détecteurs de mouvement/caméra surveillance, près des fenêtres pour le bris de vitre, sur un mur extérieur pour la sirène/le flash (220v?),...), les contacts d'ouverture de fenêtre et de porte, la commande du moteur de la porte de garage et/ou barrière de propriété, le portier vidéo/sonnette,... Ce câblage peut être du câble KNX et/ou du câble réseau selon les applications voulues en finalité.

Pense aussi au câblage réseau un peu partout dans toute la maison, c'est indispensable... au prix où est le câble réseau, il ne faut pas s'en priver ! Bien moins cher que de devoir repasser un câble quand tout est fini et bien plus performant que du sans fil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)