Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sèche serviette électrique et KNX
#1
Bonjour,

La question du chauffage électrique a déjà été abordée plusieurs fois, mais n'ayant pas encore pu tester mon installation (car en cours de réalisation), j'aimerais votre aide pour mettre les choses au clair: ça me servira à câbler correctement le tableau que je réalise en ce moment même.

La problématique est de gérer un sèche serviette électrique via KNX.
Je n'ai pas encore acheté le sèche serviette, mais je m'oriente vers un modèle basique sans régulation interne sophistiqué : donc avec un simple thermostat sans trop d'électronique (genre sans commande sans fil).
Le modèle que j'ai pour l'instant sélectionné serait équipé d'un fil pilote.

Pour l'instant je voyais 2 solutions :

- gestion par fil pilote relié sur une sortie TOR d'un actionneur qui permettrait d'utiliser les modes confort et eco. Inconvénient : les consignes de températures sont à régler sur le sèche serviette lui même.

ou

- relier l'alimentation du sèche serviette sur une sortie TOR d'un actionneur, en mettant le thermostat du sèche serviette à fond. Avantage, avec un thermostat KNX placé dans la salle de bain, possibilité d'utiliser les différents modes (confort, eco, ...) et surtout de régler les consignes de chaque mode à distance. Inconvénient : trouver un sèche serviette qui se rallume automatiquement lorsqu'il est à nouveau alimenté (donc ne se mette pas en veille au rallumage qui nécessite une action manuelle sur l'engin)

Je m'oriente vers la 2e solution (alimentation du sèche serviette sur sortie TOR). Mais est-ce bien approprié et comment configurer ça dans ETS

Configuration ETS que je suppose :
- si thermostat Zennio Z38 : objet Variable de contrôle (Chaud) PI (PWM) - 4k/100mlin
- si thermostat Hager TX460 : objet chauffage base ON/OFF
- et lier ça à une sortie ON/OFF d'un actionneur

Suis-je bon ?

Concernant le raccordement électrique que me conseillez-vous :
- raccordement direct de la sortie TOR de l'actionneur au sèche serviette ;
- raccorder le sèche serviette à un relais et commander le relais par la sortie TOR de l'actionneur.

Je suis preneur de toute suggestion.

Merci
Répondre
#2
Je pense qu'il est possible de gérer le radiateur via le fil-pilote, tout en gardant la consigne côté KNX.

Il suffit pour ça d'utiliser la fonction 'arrêt' (ou à la limite 'hors-gel') du fil-pilote. C'est quasi aussi simple que de passer en mode éco ; au lieu de mettre directement le fil-pilote à la phase, il suffit de n'envoyer qu'une demi-alternance (positive pour l'arrêt, négative pour le hors-gel). Ça devrait se faire avec une bête diode.

Cf la discussion :

http://www.radiateur-electrique.org/foru...-t179.html

Après, il ne reste qu'à mettre localement la consigne confort au max, ou plutôt au maxi que tu veux atteindre, comme ça, en cas de souci avec le relai, tu ne tranformes pas ta salle de bain en étuve !

Perso, je pense que j'utiliserai cette solution.
Répondre
#3
Salut
Pour un sèche serviette avec le zennio pourquoi ne pas utiliser la fonction hystérésis qui est plus adaptée au fonctionnement de courte durée d'un sèche serviette? Tu lies l'objet à une simple sortie tout ou rien.
Pour du chauffage il faut utiliser un module de sortie TOR triac, pour qu il tienne le coup dans le temps. Les relais mécaniques ne sont fait pour commuter si souvent.
Répondre
#4
(28/06/2012, 12:47:29)fma38 a écrit : Je pense qu'il est possible de gérer le radiateur via le fil-pilote, tout en gardant la consigne côté KNX.

Bonjour,
Il existe un module KNX sur fil-pilote depuis la L+B 2012:
http://www.knxware.com

A bientôt
Christian

Répondre
#5
Ouais, mais 200€ pour passer de éco à confort, ça fait cher !
Répondre
#6
(01/07/2012, 17:42:15)fma38 a écrit : Ouais, mais 200€ pour passer de éco à confort, ça fait cher !
Bon, 190,- c'est le prix public... (Je fait des remises si on vient du forum...)
Après c'est un module pour la gestion de deux FP.
En plus tu n'as pas besoin de bricoler (tu te prives de l'actionnaire KNX, la logique et les diodes).
Et finalement tu n'as pas besoin d'un disjoncteur pour le FP, comme c'est intégré.

Quant au méthodes de fonctionnement on a le choix entre les deux façons que Coyotus vient d'expliquer dans son premier poste:
1) On utilise le thermostat du convecteur
2) On utilise le régulateur intégré dans le module en mettant le thermostat du sèche serviette à fond

Voilà la doc: http://www.proknx.com/downloads/pk/fil-p...1.0_fr.pdf

A+
Christian
de proknx
Répondre
#7
Merci pour tous ces retours.

J'avais déjà commencé à regarder vers le module Fil Pilote de ProKNX (cité plus haut), mais j'avais gardé en tête qu'en utilisant le fil pilote on ne pouvait régler la consigne de température que sur le sèche serviette lui même et non pas via un thermostat KNX.

Alors s'il est possible effectivement possible de régler les consignes de température sur un thermostat KNX du style zennio z38 ça me conviendrait bien : on continue d'utiliser le fil pilote et pas besoin de relais ou actionneur Triac.

Je regarde les possibilités du module fil pilote dans ETS mais la configuration et donc le fonctionnement sont un peu floue.
D'ou mes questions suivantes. Le postulat de base est l'utilisation d'un thermostat KNX style z38 et d'après ce que j'ai cru comprendre le thermostat du sèche serviette réglé à fond (ou presque) :

- quelle configuration ETS pour le module fil pilote ? Contrôle de température par un autre thermostat / 1x 1byte / 2x 1 bite (confort/eco)
- comment fonctionne le module fil pilote (quand couplé au thermostat) ? Il envoie sur le fil pilote l'ordre confort ou éteint ? d'ou la question suivante
- sur le z38 (ou autre thermostat) on peut régler les valeurs des températures pour les modes (confort, eco, etc ...). Lors d'un changement de température du mode confort (par exemple changer de 20 à 22) qu'est ce qui se passe exactement entre le z38, le module fil pilote et l'ordre envoyé sur le fil pilote ?
- idem lors du changement de mode (genre passer de confort à éco)

Désolé si mes questions paraissent bêtes, mais leur réponses m'aideraient grandement.

Merci
Hervé

Répondre
#8
Christian, si je comprend bien, on ne peut gérer que 2 radiateurs, c'est bien ça ? Puisque l'on va commuter seulement 2 FP...

Bon, d'un autre côté, à moins d'avoir un bidule avec visu par pièce, permettant de changer la consigne de température, utiliser le thermostat du radiateur n'est finalement pas si merdique, puisqu'on a généralement besoin de régler le chauffage de la pièce où l'on se trouve... Faut voir le côté pratique : changer de pièce et naviguer dans 3 sous-menus pour modifier la température peut vite devenir pénible ! Sans parler des gens qui risquent de modifier la consigne sur le radiateur lui-même, rendant alors la régule centralisée inutilisable.
Répondre
#9
(03/07/2012, 08:45:54)fma38 a écrit : Christian, si je comprend bien, on ne peut gérer que 2 radiateurs, c'est bien ça ? Puisque l'on va commuter seulement 2 FP...

Bon, d'un autre côté, à moins d'avoir un bidule avec visu par pièce, permettant de changer la consigne de température, utiliser le thermostat du radiateur n'est finalement pas si merdique, puisqu'on a généralement besoin de régler le chauffage de la pièce où l'on se trouve... Faut voir le côté pratique : changer de pièce et naviguer dans 3 sous-menus pour modifier la température peut vite devenir pénible ! Sans parler des gens qui risquent de modifier la consigne sur le radiateur lui-même, rendant alors la régule centralisée inutilisable.

On principe on peut raccorder un fil pilote à différents radiateurs, donc c'est plutôt en terme de zones qu'il faut parler et non de radiateur.
Tu peux très bien raccorder tous les radiateurs de ta maison au même fil pilote, mais régler le thermostat intégré de chaque radiateur à des seuils différents, genre pour le mode confort : 20° au salon, 18° dans les chambres.
Donc quand tu rentres chez toi, tu mets confort sur la console de gestion, et toutes les pièces seront à la température de confort.
Mais du coup pas possible de modifier de façon centralisé les consignes de chaque pièce
Répondre
#10
Merci pour ces retours...
Il n'y a surement pas des questions bêtes, plutôt des descriptifs insuffisantes d'un Allemand qui n'arrive pas à se faire comprendre Smile
(03/07/2012, 08:02:56)Coyotus a écrit : - quelle configuration ETS pour le module fil pilote ? Contrôle de température par un autre thermostat / 1x 1byte / 2x 1 bite (confort/eco)
La première option permet justement d'utiliser un régulateur à part (par ex. le zennio z38). En choisissant cette option, il y a un seul objet de communication qui apparait pour basculer le mode de fonctionnement du FP entre confort et Hors gel. Si le régulateur permet d'utiliser le PWM on pourra basculer avec la sortie du régulateur cet objet de communication.
(03/07/2012, 08:02:56)Coyotus a écrit : - comment fonctionne le module fil pilote (quand couplé au thermostat) ? Il envoie sur le fil pilote l'ordre confort ou éteint ? d'ou la question suivante
cf si dessus, "confort" ou "Hors gel", c'est plus sécurisé
(03/07/2012, 08:02:56)Coyotus a écrit : - sur le z38 (ou autre thermostat) on peut régler les valeurs des températures pour les modes (confort, eco, etc ...). Lors d'un changement de température du mode confort (par exemple changer de 20 à 22) qu'est ce qui se passe exactement entre le z38, le module fil pilote et l'ordre envoyé sur le fil pilote ?
C'est le z38 qui prend la main. Avec le PWM il essaye d'atteindre la température de consigne qui correspond à son mode actuel en basculant le mode du convecteur entre confort (Température maximale) et Hors Gel.
(03/07/2012, 08:02:56)Coyotus a écrit : - idem lors du changement de mode (genre passer de confort à éco)
En passant d'un mode à un autre sur le régulateur, on ne change que le consigne qui correspond à ce mode.

L'avantage de travailler avec cette option est surtout, qu'il est possible de changer le consigne (du mode confort) à distance, sans passer par la molette du thermostat du convecteur. En plus on peut visualiser les valeurs actuelles et de consigne.

D’ailleurs:
Normalement on peut paramétrer le régulateur en PI - cela permet les meilleurs résultats au niveau de la précision de la température qui est atteinte. La sortie du régulateur doit être un signal binaire, si possible en PWM. Celui ci permet de régler la température en pulse/pause. Je recommande un cycle de environs 3 Minutes.

Merci Hervé pour la réponse à Frédéric - c'est exactement comme tu le dis!

A bientôt
Christian
Répondre
#11
Merci pour toutes ces précisions Christian
Répondre
#12
Bonjour,

Désolé de déterrer ce vieux topic mais j'ai exactement la même question. Je voudrais connecter 2 sêches serviettes électrique dans 2 salles de bain à mon système KNX. Je ne connais pas trop le système du fil-pilote et les liens dans ce post ne semblent plus fonctionner.

Avant de me renseigner plus précisement pourriez vous me dire si ça reste le meilleur moyen actuellement de connecter ce type de radiateurs à du KNX ? Je souhaite avoir quelque chose de propre avec le moins d'électronique possible sur le radiateur et le maximum via KNX, d'ailleurs si quelqu'un à des marques de radiateurs à me recommander je suis preneur également.

Merci d'avance.
Répondre
#13
Je gère 2 radiateurs avec fil pilote par le module knx vendu par proknx. C'est à ma connaissance le seul module faisant passerelle entre KNX et fil-pilote.
Pour les marques, tout dépend de ton budget ..... les miens viennent de chez Casto et coûtent moins d'une centaine d'euros chacun.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#14
(14/12/2016, 09:14:25)pollux06 a écrit : Je gère 2 radiateurs avec fil pilote par le module knx vendu par proknx. C'est à ma connaissance le seul module faisant passerelle entre KNX et fil-pilote.
Pour les marques, tout dépend de ton budget ..... les miens viennent de chez Casto et coûtent moins d'une centaine d'euros chacun.

Merci pour ton retour

Et comment se fait le réglage de la température ? Si j'ai bien lu tu ne peux pas le faire via le fil pilote ? Du coup il y a un thermostat sur le radiateur ?

Répondre
#15
Non .... j'ai un thermostat externe (Elsner CALA) avec régulateur PI qui va envoyer les ordres de chauffe ou d'arrêt au module fil pilote qui se chargera de les retransmettre au radiateur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
Ah justement j'étais entrain de regarder du côté des Cala aussi. Tu en est content ? C'est adapté à un environnement humide comme une salle de bain à ton avis ?
Répondre
#17
Si tu as une ventilation correcte alors je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème.
Pour ma part le Cala contrôle la température d'un petit studio donc pas de risque d'un taux d'humidité trop important.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
Ok je crois que je vais tenter le coup avec les Cala. Merci pour ton retour.
Répondre
#19
Salut

je déterre à nouveau ce poste car je suis sur la problèmatique de la gestion du seche serviette en KNX.

Ma gestion est simple, avec le linky, le mode de gestion de Pollux (à savoir Temp au max avec regul en PI avec un thermostat knx) ne va t-il pas faire flamber la facture d'electricité? Car il me semble que le Linky surfacture les pics d'intensités, non?
Répondre
#20
D'après ce que j'entends de ci de là, pas mal de personnes ont vu le montant leur facture d'électricité exploser depuis le passage au Linky.

Mais bon on entend ceux qui râlent mais ceux qui n'ont pas vu d'augmentation ne se manifestent pas donc difficile de sa baser sur ce critère pour démêler le vrai du faux.

Ce qui est sûr car EDF l'a ouvertement annoncé c'est que ces nouveaux compteurs prennent en compte l'énergie réactive consommée en plus de l'énergie active ce qui n'était pas le cas des anciens compteurs ....... de là à voir la cause de ces augmentations de factures c'est une possibilité mais pas une certitude.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
L'influence de l'énergie réactive se fait surtout sentir avec les moteurs ; celle d'un radiateur électrique ne doit pas être énorme. Mais des moteurs, y'en a dans les pompes à chaleur ! Et là, oui, ça peut se voir.

Concernant les pics, je ne pense pas que le Linky sur-facture : simplement, il les comptabilise, alors qu'avant, ils étaient sans doute passés à la trappe.

Ceci-dit, EDF avait sans doute ajusté les tarifs pour prendre en compte toutes ces pertes ; si elles sont maintenant facturées, c'est clair qu'il y a un peu entubage de ne pas ré-ajuster les prix !
Répondre
#22
(14/12/2016, 12:28:24)pollux06 a écrit : Non .... j'ai un thermostat externe (Elsner CALA) avec régulateur PI qui va envoyer les ordres de chauffe ou d'arrêt au module fil pilote qui se chargera de les retransmettre au radiateur.

Bonjour,
SI j'ai bien compris, tu as un chauffe serviette (ou tout autre radiateur électrique) sans thermostat intégré mais avec un fil pilote. Tu as un thermostat avec régulateur qui en fonction de la température de consigne et la température de la pièce va envoyé diverse information au fil pilote pour moduler la température?
J'ai lu sur le forum que ce n'était pas bien d'utiliser un module TOR pour allumer/éteindre un radiateur pour la régulation. Cela n'est pas dommageable pour le radiateur de moduler trop souvent les infos du fil pilote?

Merci,
Répondre
#23
(06/01/2019, 22:43:00)arthur86 a écrit :
(14/12/2016, 12:28:24)pollux06 a écrit : Non .... j'ai un thermostat externe (Elsner CALA) avec régulateur PI qui va envoyer les ordres de chauffe ou d'arrêt au module fil pilote qui se chargera de les retransmettre au radiateur.

Bonjour,
SI j'ai bien compris, tu as un chauffe serviette (ou tout autre radiateur électrique) sans thermostat intégré mais avec un fil pilote. Tu as un thermostat avec régulateur qui en fonction de la température de consigne et la température de la pièce va envoyé diverse information au fil pilote pour moduler la température?
J'ai lu sur le forum que ce n'était pas bien d'utiliser un module TOR pour allumer/éteindre un radiateur pour la régulation. Cela n'est pas dommageable pour le radiateur de moduler trop souvent les infos du fil pilote?

Merci,

Pas du tout : je met le thermostat du radiateur sur une valeur légèrement supérieure à la température maxi du confort (par exemple 27°C) et je module la mise en route du sèche-serviette en envoyant des ordres de Confort / Hors-gel ce qui va être équivalent à du ON / OFF
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#24
(12/11/2018, 18:11:21)pollux06 a écrit : D'après ce que j'entends de ci de là, pas mal de personnes ont vu le montant leur facture d'électricité exploser depuis le passage au Linky.

Mais bon on entend ceux qui râlent mais ceux qui n'ont pas vu d'augmentation ne se manifestent pas donc difficile de sa baser sur ce critère pour démêler le vrai du faux.

Ce qui est sûr car EDF l'a ouvertement annoncé c'est que ces nouveaux compteurs prennent en compte l'énergie réactive consommée en plus de l'énergie active ce qui n'était pas le cas des anciens compteurs ....... de là à voir la cause de ces augmentations de factures c'est une possibilité mais pas une certitude.

Bonjour dans le 38° virus informatique page 30
Patrick Gueulle branche un compteur linky sur un minitel et dans un encart il écrit
""...Mais il est facile de vérifier (en branchant des condensateurs) que, dans l'état actuel des choses (nous insistons), seule la puissance "active" est facturée aux particuliers. .... ""
Répondre
#25
Salut A tous,

Je me greffe à ce poste car j'ai la même problématique.

Je viens d'installer dans ma sdb un seche-serviette electrique avec soufflant et telecommande IR.

Je souhaiterai me passer le cette telecommande et piloter mon radiateur depuis le Z35 installé dans la sdb.

Pour la "chauffe" normal du radiateur, je vais m'orienter vers du pilotage en fils pilote avec le module proKNX qui va bien... même si 200 euro ça fait cher pour un seul radiateur electrique.

Par contre pour la gestion du soufflant, je ne vois pas trop comment m'y prendre pour pouvoir le piloter depuis le Z35. Des idées?

Peut-être avec un module Zennio IRSC-OPEN pour envoyer les ordre au radiateur depuis le Z35. Par contre le truc qui m’emmerde un peu c'est de ne pas avoir de retour d'état... si je declenche le soufflant et que j'oublie de l'arreter... bonjour la conso
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)