Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sèche serviette électrique et KNX
#26
(05/03/2019, 15:07:21)Kevlille a écrit : Salut A tous,

Je me greffe à ce poste car j'ai la même problématique.

Je viens d'installer dans ma sdb un seche-serviette electrique avec soufflant et telecommande IR.

Je souhaiterai me passer le cette telecommande et piloter mon radiateur depuis le Z35 installé dans la sdb.

Pour la "chauffe" normal du radiateur, je vais m'orienter vers du pilotage en fils pilote avec le module proKNX qui va bien... même si 200 euro ça fait cher pour un seul radiateur electrique.

Par contre pour la gestion du soufflant, je ne vois pas trop comment m'y prendre pour pouvoir le piloter depuis le Z35. Des idées?

Peut-être avec un module Zennio IRSC-OPEN pour envoyer les ordre au radiateur depuis le Z35. Par contre le truc qui m’emmerde un peu c'est de ne pas avoir de retour d'état... si je declenche le soufflant et que j'oublie de l'arreter... bonjour la conso

C'est là où pour des fonctions annexes de ce type, un jeedom avec plugin knx + un emetteur IR wifi (broadlink mini à 20€) ça fait quand même bien le job.
Pour le retour d'état, tu peux te basser sur la conso electrique mesurée par un zennio kes par exemple.
Et pour la partie fil pilote, une diode à 10€ reliée à une sortie TOR est aussi plus economique qu'un module dédié à 200€.
Répondre
#27
Je suis sous Openhab mais je souhaiterai le faire en "dur" et sans bidoule avec des Diodes (en cas de revente de la maison) donc module fil pilote dans mon cas.

Par contre pour le soufflant, je ne vois pas trop comment faire... peut-être renvoyer automatiquement un code IR d'arret après 1 heure...
Répondre
#28
ça ne t'aidera malheureusement pas pour ton problème car tu as déjà acheté ton sèche serviette, mais peut être d'autres qui n'ont pas encore franchi le pas : dans mon choix j'étais aussi embêté par ces télécommandes IR qui sont nécessaires sur la plupart des modèles soufflant et donc difficiles à piloter par KNX.

Puis j'ai trouvé les modèles "blower" de chez Vasco. Pas de télécommande (réglages de base sous le radiateur), mais surtout une fonctionnalité que je n'ai pas vue chez les concurrents : la soufflerie peut se mettre automatiquement en route si la différence de température entre la consigne et la t° ambiante est supérieure à 2° (ils appellent ça le mode super confort).
Dans la pratique j'ai l'impression que ça correspondra exactement à ce que j'attends de la soufflerie, c'est à dire faire monter rapidement la température de la pièce en modifiant simplement le mode de fonctionnement grâce au fil pilote (les températures de consigne des modes de fonctionnement ne peuvent malheureusement pas être modifiées par KNX, mais bien pré-réglée dans le radiateur, pas un gros problème à mon sens).

Extrait de la doc :

Citation :La soufflerie peut être utilisée comme chauffage additionnel instantané en cas de différence importante entre la température ambiante et la température de consigne souhaitée.
Le Super confort s’enclenche si l’écart entre la température ambiante et la température de consigne est supérieur à 2°C.
SCF et la température de consigne Super confort apparaissent sur l’afficheur alternativement pendant 2 secondes.
Le super confort s’arrête si :
- L’écart est inférieur à 0,5°C.
- L’écart est toujours supérieur à 2°C après 1h de Super confort.
Note : le Super confort est valable uniquement en mode Confort et Auto - Confort.

Par contre la maison n'étant pas encore finie je n'ai pas encore pu tester tout ça dans la pratique.

PS: la doc parle aussi d'activer le mode BOOST (soufflerie) via le fil pilote, mais ce mode ne fait pas partie du "standard" fil pilote et le service technique m'a dit que malgré cette référence dans le manuel, il n'était pas possible de d'activer le boost par fil pilote. Peut être à creuser...
Répondre
#29
(05/03/2019, 16:05:33)vf62 a écrit :
(05/03/2019, 15:07:21)Kevlille a écrit : Salut A tous,

.......l'arreter... bonjour la conso

C'est là où pour des fonctions annexes de ce type, un jeedom avec plugin knx + un emetteur IR wifi (broadlink mini à 20€) ça fait quand même bien le job.
Pour le retour d'état, tu peux te basser sur la conso electrique mesurée par un zennio kes par exemple.
Et pour la partie fil pilote, une diode à 10€ reliée à une sortie TOR est aussi plus economique qu'un module dédié à 200€.
C'est l'article de saraka Smile
http://sarakha63-domotique.fr/chauffage-...otisation/
Répondre
#30
Merci Fabric24.... c'est exactement le même sèche serviette que j'ai ;-)

Je pense donc faire comme Saraka, IR + KNX dans mon cas pour le soufflant et Fils pilote pour le corps de chauffe
Répondre
#31
(09/03/2019, 11:54:01)fabric24 a écrit :
(05/03/2019, 16:05:33)vf62 a écrit :
(05/03/2019, 15:07:21)Kevlille a écrit : Salut A tous,

.......l'arreter... bonjour la conso

C'est là où pour des fonctions annexes de ce type, un jeedom avec plugin knx + un emetteur IR wifi (broadlink mini à 20€) ça fait quand même bien le job.
Pour le retour d'état, tu peux te basser sur la conso electrique mesurée par un zennio kes par exemple.
Et pour la partie fil pilote, une diode à 10€ reliée à une sortie TOR est aussi plus economique qu'un module dédié à 200€.
C'est l'article de saraka Smile
http://sarakha63-domotique.fr/chauffage-...otisation/

Yes, pour le coup, il m'a copié sans le savoir ! j'ai d'ailleurs le meme modele de seche serviette  Big Grin
Répondre
#32
(05/03/2019, 21:42:25)Kevlille a écrit : Je suis sous Openhab mais je souhaiterai le faire en "dur" et sans bidoule avec des Diodes (en cas de revente de la maison) donc module fil pilote dans mon cas.

Par contre pour le soufflant, je ne vois pas trop comment faire... peut-être renvoyer automatiquement un code IR d'arret après 1 heure...

Ce n'est pas de la bidouille, ton module dédié fera exactement la même chose, car c'est comme ça que se pilote le fil pilote (en modulant le signal via des diodes).
Apres, je ne pense jamais à la revente, je fais les choses pour moi. Au pire, en cas de revente, tu vires cette partie si elle ne plait pas mais mettre 200€ aujourd'hui pour piloter un fil pilote en cas d’hypothétique revente on ne sais pas quand, mon choix est vite fait  Tongue Mais bon, c'est ton argent Wink
Répondre
#33
Bonjour
je parlais de la solution de sarakha sous jeedom, il utilise des Broadlink, c'est assez gros

Il existe des émetteurs KNX/IR qui s'encastre, juste faire apparaître la diode IR

voir si possible de faire avec un émetteur KNX IR qui apprend le code IR
http://besknx.com/website/en/products/gateways/

https://www.zennio.com/produits/interfaces/irsc-open
Citation :IRSC Open
Les  commandes  IR  sont  enregistrées  à
partir  de  la  télécommande  originale,
utilisant  pour  cela,  comme  interface  de
lecture, un Z38i (ZN1VI-Z38i) sur laquelle
est  chargée  un  programme  spécial  via
ETS, appelé IRSC Open Capture.
 
Pour  plus  d ’ information,  consultez  le
manuel de l ’ IRSC Open (http://www.zennio.fr).

http://gvshome.com/product/gvs-kbus-knx-...ansmitter/
idem
http://lime-smart.com/?page_id=2033


je ne sais pas si ça peu aider, il existe un testeur de composant qui peut donner le code IR
http://blog.f8asb.com/2016/10/28/banggoo...omposants/
Répondre
#34
Bonjours a vous, je recherche si il est possible de commander la ventilation forcé via le fil-pilote ou tout autre solution que l'on puisse connecter a une sortie KNX.
Répondre
#35
Bonjour
Pas via fil pilote à moins que ce soit écrit dans ta notice
via fil supplémentaire peut être écrit dans la notice

Sans référence on ne peut pas grand chose
Répondre
#36
Effectivement sans référence exact ce n'est pas simple mais c'est justement le sujet, je n'ai pas encore trouvé le fourniseur qui me va bien enfin peux etre.

Je suis tombé sur ce matériel cette nuit:
https://www.thermor.fr/produits/seche-se...electrique

Qu'en pensez vous?
Répondre
#37
Bonjour
Tu donnes une page avec plusieurs références.
je pense que la télécommande est radio
Si on regarde le allure pivotant page 13 du pdf

pour le fil pilote il ne parle pas du soufflage

page 43
sans la télécommande il faut appuyer sur les 2 boutons du radiateur pour activer la soufflerie
à moins de démonter cette partie et souder des fil en parallèle, je ne vois pas comment activer les fonctions
Répondre
#38
Bonjour
(04/10/2020, 23:18:49)Mfourreau a écrit : Bonjours a vous, je recherche si il est possible de commander la ventilation forcé via le fil-pilote ou tout autre solution que l'on puisse connecter a une sortie KNX.

Autant chercher un mouton à cinq pattes !  Smile 
C'est le standard GIFAM qui encadre notamment l'impédance d'entrée des récepteurs pour permettre de relier de nombreux convecteurs sur la même ligne et il n'y a pas de commande assignée à la soufflerie.

Il faudra passer par une modification DIY pour insérer un contact KNX en série avec l'alimentation du ventilateur.
Répondre
#39
Bonjour,

J'ai répondu à un post ici. Je n'ai pas eu de retour d'expériences sr la commande IR et le décodage de trame via un IR learner.
Citation :Bonjour,

Je suis également en train de rechercher une solution piloter un sèche serviette. De mon côté, je pense partir sur un sèche serviette mixte (électrique, eau chaude) équipé d'un soufflant, et le détail important piloté par une commande qui envoie ces ordres par infrarouge.

L'idée est de piloter le sèche serviette via un module Zennio IRSC OPEN (ou GVS KBus KNX 4 folds, IR Transmitter) qui permet d'envoyer des trames infrarouges à la place de la télécommande. Il existe des IR learner, ex. GVS K-Bus KNX IR Learner, qui permettent de "décoder" les trames issues de la télécommande d'origine, trame qui seront ensuite envoyé au sèche serviette. La doc Zennio

Je suis loin de la réalisation... mais je vais suivre le post

Gwendal

J'ai un peu avancé. J'ai trouvé un modèle de chauffage bi-énergie (chauffage centrale / électrique, soufflant, à commande infra rouge): IRSap les produits asymétriques Soul, Jazz, Funky.

Bonne soirée,

Gwendal
Répondre
#40
(08/03/2019, 15:05:56)kalhimeo a écrit : Extrait de la doc :

Citation :La soufflerie peut être utilisée comme chauffage additionnel instantané en cas de différence importante entre la température ambiante et la température de consigne souhaitée.
Le Super confort s’enclenche si l’écart entre la température ambiante et la température de consigne est supérieur à 2°C.
SCF et la température de consigne Super confort apparaissent sur l’afficheur alternativement pendant 2 secondes.
Le super confort s’arrête si :
- L’écart est inférieur à 0,5°C.
- L’écart est toujours supérieur à 2°C après 1h de Super confort.
Note : le Super confort est valable uniquement en mode Confort et Auto - Confort.

Par contre la maison n'étant pas encore finie je n'ai pas encore pu tester tout ça dans la pratique.

PS: la doc parle aussi d'activer le mode BOOST (soufflerie) via le fil pilote, mais ce mode ne fait pas partie du "standard" fil pilote et le service technique m'a dit que malgré cette référence dans le manuel, il n'était pas possible de d'activer le boost par fil pilote. Peut être à creuser...

2 ans après, est-ce que ta solution est fonctionnelle ? est-ce que cela fonctionne correctement ?
Je suis en pleine phase de reflexion sur le choix du matériel pour ma future maison et ta proposition est clairement alléchante !
Répondre
#41
(06/07/2022, 08:08:00)babychou a écrit : 2 ans après, est-ce que ta solution est fonctionnelle ? est-ce que cela fonctionne correctement ?
Je suis en pleine phase de reflexion sur le choix du matériel pour ma future maison et ta proposition est clairement alléchante !

Cela fonctionne super bien, j'ai 2 radiateurs de salle de bain comme ça et ils fonctionnent exactement comme décrit dans la notice. Comme anticipé il n'est par contre pas possible d'activer le mode boost par le fil pilote. J'utilise donc l'astuce du "super confort" pour que la soufflerie s'enclenche pendant les mois plus frais, et maintenant en été comme la t° de la pièce est au moins supérieure à la température de consigne -2°, seul le corps du radiateur chauffe (mode sèche serviette).

Par contre cette fonction sèche serviette n'est pas aussi efficace qu'attendue, il faut pas mal de temps pour que le corps du radiateur chauffe (en tout cas pour mon modèle de +/- 180cm. Peut être que cela serait plus rapide sur un plus petit modèle) et du coup cela demande d'activer le radiateur une dizaine de minutes avant si on veut avoir une serviette un peu réchauffée.

Donc dans la pratique l'horaire du radiateur est programmé pour être en permanence en mode "Confort", et je l'allume/éteint grâce au fil pilote. Une fois allumé il démarre donc en mode confort ce qui permet d'avoir la fonction "super confort" avec la soufflerie quand la température de la pièce est au moins 2° plus froide que la température de consigne.
J'ai fait une scène qui allume le radiateur, active la pompe de bouclage ECS (tempo 3min), active la résistance chauffante derrière le miroir, ferme le store et passe le détecteur de présence en mode manuel (sinon il détecte pas toujours quand on est sous la douche). Une autre scène pour tout arrêter et remettre le store et le détecteur en position/mode normal. Les scènes sont activées via un bouton d'interrupteur dans la salle de bain. Il y a aussi une temporisation d'une heure pour arrêter le tout si on oublie de le faire manuellement.

Bon amusement !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)