Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
remise en questions d'in systeme knx
#3
# Les scénarios sont des exemples de confort qu'apporte la domotique :

* "je quitte la maison" coupe toute les lumières, arrête la ventilation, réduit le chauffage, active l'alarme,...
* "je rentre à la maison" fait l'inverse
* "Je me lève/je me couche" ouvre/ferme les volets, désactive/active l'alarme du Rdc, active/désactive les lumières led du couloir
*...

# les ambiances lumineuse en fonction des activités ne peuvent se faire (en un bouton) sans la domotique :
* le Salon : - ambiance repas
- ambiance soirée TV
- ambiance lecture
- ambiance PC sur le bureau
* les chambres : - ambiance travail
- ambiance intime
*...

# La sécurité : la domotique apporte un plus pour la sécurité
* lumières qui clignotent en cas d'intrusion
* lumières qui s'activent en cas d'incendie
* portes de garage qui s'ouvrent en cas d'incendie
*...

La qualité du résultat tient aussi beaucoup dans la qualité de la programmation, de l'interface de gestion (que ce soit un interrupteur classique ou un écran tactile), des scénarios définis et pensés dès le départ. Il faut se mettre dans la peau de l'utilisateur en situation, imaginer ce qu'il a envie (ou pas envie) de faire lorsque qu'il arrive dans une pièce, lorsqu'il se lève, lorsqu'il rentre chez lui,... il faut penser aussi à l'utilisateur plus ou moins à l'aise avec les technologies, plus ou moins grand, plus ou moins âgé, plus ou moins handicapé...
Quand tout ça est défini, il faut se dire qu'on peut pratiquement tout faire avec le KNX. Après, selon la complexité, c'est souvent un question de coût. Il faut donner des priorités... et surtout prévoir les évolutions !

Tout ne peut pas être nécessairement mis en place tout de suite, ce n'est que quand cet ensemble est cohérent et fini que l'on se rend compte des avancées que cela apporte. Mais il faut bien commencer par quelque chose, en l'occurence souvent les lumières, les volets,... puis l'alarme,.. puis la sécurité incendie,... puis la communication à distance, etc etc...

Qui ne trouverait pas étonnant aujourd'hui que sa voiture ne lui signale pas qu'une porte est ouverte, que la lumière du plafond ne s'allume pas en ouvrant la porte, que la radio ne s'éteint pas en coupant le contact (on n'imagine d'ailleurs pas tout ce qui se passe dans une voiture quand on coupe le contact...)

Ces évolutions deviendront un jour la norme dans les maisons .. mais ça n'évolue pas très vite. Il faudrait écrire un livre pour comprendre pourquoi...




Répondre


Messages dans ce sujet
remise en questions d'in systeme knx - par ultraxa - 30/07/2012, 23:26:00
RE: remise en questions d'in systeme knx - par mil3d - 31/07/2012, 12:31:18
RE: remise en questions d'in systeme knx - par fma38 - 31/07/2012, 17:19:51
RE: remise en questions d'in systeme knx - par mil3d - 01/08/2012, 07:06:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)