Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
mon projet KNX
#1
bonjour

Suite à un changement de projet (plus de maison passive), je vais attaquer la rénov de ma maison que je viens d'acheter. Le système de chauffage est à eau chaude avec une chaudière gaz toute simple qui fait eau chaude sanitaire instantané plus chauffage, contrôlé par un thermostat d'ambiance, un simple contact sec sur la chaudière. Du coup j'ai 1 thermostat pour toute la maison, pas top en plus non contrôlable à distance. Mon idée utilisé un ou plusieurs z38i et quad pour faire la mesure de température et changement de consigne, une sortie TOR pour la commande chaudière et des vannes motorisées pour les radiateur. Il faut que je regarde dans ETS comment configurer tout ça. La ou je coince c'est le prix des vannes KNX hager. Chez Theben ce sont les même ?
Vu que je dois repasser pas mal de câble, je ne pourrais pas utiliser des vannes 24v ou 220v avec un ou plusieurs actionneurs centralisé ? Si oui je dois utiliser quoi comme actionneur et de vanne?
Enfin je suis preneur de tout conseil si je me trompe complètement.
Merci
Répondre
#2
Salut,

Pour centraliser tous les vannes au niveau des nourrices Theben fait ce genre de choses mais je sais pas du tout si ça peut gérer des vannes motorisées pour radiateurs... Huh
Mais en tout cas ça peut gérer 13 servos en 24 ou 230v sans alim supplémentaire.
A voir si ça correspond pour du point par point au niveau des radiateurs directement...
Ref 4900274 de Theben Wink
Répondre
#3
oui, ça gère les vannes sur les radiateurs aussi, et tu peux placer tout de façon central, réparti par circuit de chauffage. En ce qui me concerne, c'était plus simple de mettre du 220V au pied de chaque radiateur (option radiateur électrique un jour). Note que les vannes theben, schneider, et abb sont exactement les mêmes (les hager aussi, mais plus sûrs)

Par contre, j'en suis au même stade que toi et il faut que je choisisse encore l'actuateur pour les vannes.

Plusieurs possibilités :
- schneider MNT645129
- ABB TS/K 1.1
- Jung 2136 REG HZ
- theben HMG 4
- hager, je sais plus

J'ai repris vite fait des notes, je n'ai pas vérifier les références.

Bref, il faut que je choisisse ce module et ensuite comment je vais piloter le TOR de la chaudière...

Vite, il commence à faire froid ! :-)


Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
de mon coté je n'ai pas envie ni le temps de refaire toute la partie "tuyauterie" donc vanne sur les radiateurs. Merci de vos retours.
Suricat je vais suivre ta réflexion de près car je sais pas du tout quoi choisir comme matos
Répondre
#5
J'avoue que moi non plus... Ce qui me gène c'est le TOR de la chaudière et, de mémoire, l'un des contrôleur a une sortie TOR justement sans avoir besoin d'ajouter de fonction logique (en gros, dès qu'il ouvre au moins une vanne de radiateur, il fait tourner la chaudière)...

Mais il faut que je me replonge là-dedans, enfin, il va falloir faire vite, la température tombe.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
(24/09/2012, 21:30:17)Suricat a écrit : J'avoue que moi non plus... Ce qui me gène c'est le TOR de la chaudière et, de mémoire, l'un des contrôleur a une sortie TOR justement sans avoir besoin d'ajouter de fonction logique (en gros, dès qu'il ouvre au moins une vanne de radiateur, il fait tourner la chaudière)...

Mais il faut que je me replonge là-dedans, enfin, il va falloir faire vite, la température tombe.

si tu retrouve la ref ça m’intéresse,sinon on ne pourrait pas utiliser une sortie du contrôleur de chauffage avec un relais en sus pour faire la sortie TOR, mais la il faut un module logique...
Répondre
#7
C'est ce que j'ai prévu aussi. J'ai des modules logiques avec le maxinbox16, et une sortie TOR, c'est pas un problème. Mais si je dois en arriver là, j'ai quand même un problème. La modulation PI (cf http://www.knx-automation.com/fr/la-domo...ibknx.html) voudra ouvrir les vannes par exemple 5 minutes et les fermer 10 minutes (sur un cycle de 15 minutes). Faut-il alors, si toutes les vannes sont fermées, vraiment fermer la chaudière. Ou alors laisser un délai (16 minutes pour dépasser la durée du cycle, 30 minutes ?) pour ne pas induire une inertie... J'ai au pire des radiateurs "toujours ouverts" (salle de bain, wc, buanderie, un par circuit en gros) pour ne pas forcer sur la pompe.

En fait, je ne me rends pas compte sur une régulation TOR à quel rythme la chaudière est activée, désactivée. Si cela supporte bien un mouvement toutes les 5 minutes, ce sera plus simple...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8
Sur l'actionneur de chauffage Berker ou gira (le meme) 6 sorties 230v, il y a un objet status pour toute les vannes fermées (1bit). Il peut prendre soit la valeur 1 ou 0 lorsque toutes les vannes sont fermées. Donc on peut créer une GA avec ce status et la sortie TOR, la sortie sera active tant qu'une vanne sera ouverte (on met la valeur 0 si toutes les vannes fermées, et 1 si au moins une est ouverte)
Répondre
#9
C'est l'idée. Je crois me souvenir que l'un des actionneur de chauffage (Jung ? je sais plus, pas la doc sous le coude) le propose directement la sortie TOR intégrée.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#10
je reviens vers vous avec une petite question, pour mes radiateurs je vais utiliser se servomoteur theben http://www.theben.fr/fr/Produits/ACCESSO...HA-4-230-V
ma question et que dois je prendre comme corps de robinet? J ai beau chercher sur le site theben je trouve que ca: Montage enfichable sur adaptateur de vanne
merci
Répondre
#11
C'est ça.

Tu les montes avec
http://www.theben.fr/fr/Produits/ACCESSO...anne-VA-78
ou
http://www.theben.fr/fr/Produits/ACCESSO...anne-VA-80

sur des robinets.

Perso, la VA78 sur du Danfos
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)