Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ERE INSTALLATION: Prog de BP Sorties Multiples
#1
[/align]Bonjour à tous, et merci par avance de vos éléments de réponse.
Je suis confronté à un sujet probablement banal mais qui me pose quelques soucis de mise au point (je suis bizut en ETS/KNX, première installation !)
Voilà l'exposé: 1 actionneur 10 sorties TOR, 3 BP à 2 ou 4 boutons en SCHNEIDER/MERTEN.
Un Bouton pilote 1 sortie d'éclairage central de chambre OK M/A avec recopie du fonctionnement en LED bleue sur le BP
Un second bouton placé non loin pilote 1 autre sortie de ce même actionneur pour l'éclairage périphérique de la même chambre. Jusque là tout est Ok et fonctionne avec recopie sur les BP du fonctionnement effectif.
Où ca se corse: le 3e BP doit piloter avec l'un de ses boutons les 2 éclairages simultanément ci-dessus avec témoin lumineux allumé lorsque les 2 fonctionnent.
J'ai progr 1 adr de groupe du BP1 avec Sortie 1 (éclairage central), 1 adr de groupe du BP2 avec Sortie 2 (éclairage périphérie) , c'est OK
J'avais programmé dans ces mêmes adresses de groupe le 3e BP dans chacune d'elle mais ca ne marchait pas: le télégramme émis était "pris" pour piloter une sortie mais pas l'autre.
Pour le fonctionnement avec le 3e BP, j'ai donc créé une 3e adresse de groupe avec BP n°3 comportant également les sorties 1 et 2 de l'éclairage de chambre. Mais là encore ca ne fonctionne pas car je dois appuyer 2 fois sur le BP n° 3 pour prendre la main (éteindre ou allumer).Il est probable que ce BP N°3 soit en conflit d'adressage avec les 2 autres adresses de groupe? De plus, la led du BP ne reflète pas l'état des Points Lumineux de la chambre (la led devrait être allumée quand les 2 points sont allumés, "ET" logique)
Novice, j'aurais besoin d'orientation. Bien à vous, merci
Répondre
#2
Bravo, tu es tombé sur un des 10 problèmes de tous les débutants: pourquoi le double appui ?

Je te conseille de chercher un peu sur ce forum et le google group pour trouver au moins 30 fils parlant de ça et des tas d'éléments de réponse.

Il y a même des documents sur le sujet, comme Gestion des états KNX/EIB.

En bref, le bouton commun ne "sait" pas que la lampe est allumée et au premier appui, il se "trompe" (au premier appui, il envoie OFF à une sortie qui l'est déjà; il faut attendre le deuxième appui pour avoir la sortie et l'actionneur synchrone). La solution est de remonter aux boutons l'état des sorties, objet qui aujourd'hui est normalement dispo dans tous les modules KNX.

Voir les fils et les documents pour plus de détails.



Répondre
#3
J'ai fait un petit topo sur le sujet :

http://www.knx-fr.com/wiki/doku.php?id=c..._eclairage

Pour la led, il va te falloir une GA de plus, résultat d'un ET logique de 2 états. Il faut donc un module logique (ou qui intègre des fonctions logiques, ce qui est souvent le cas des actuateurs).
Répondre
#4
Bonjour et merci pour vos précieuses indications.

Encore une question si c'est possible ! Je dois faire fonctionner une sortie d'actionneur HAGER 10 sorties TOR (VMC) quand l'éclairage dispo sur une autre sortie est sur OFF. Objet: faire fonctionner la VMC du Hammam quand ce dernier ne fonctionne pas mais surtout pas quand il tourne (VMC va brûler!) J'ai donc besoin d'une sortie qui soit l'opposé d'une autre. Comment la programmer ?

Merci de votre retour à tous
Répondre
#5
Là encore, il va falloir passer par une GA supplémentaire, qui sera le résultat d'un XOR de l'état du Hamman. Il faut donc encore de la logique Wink
Répondre
#6
Bonjour et merci bien pour ce début de réponse.
Je crée donc un groupe d'adr supp résultat des états concernés avec un XOR mais ...suis débutant...comment programmer de la logique dans ces GA?
Merci, bon début de journée, Christian
Répondre
#7
Ne peut tu pas te servir du retour d'état de ton éclairage l'inversé pour commander ta sortie VMC!?
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)