Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nombre de modules et de sorties d'un dimmer
#1
Bonjour,
j'ai beau chercher je n'arrive pas a comprendre les caractéristiques d'un dimmer.
quel est la différence entre une sortie et un module car pour moi un module = une sortie
merci
Répondre
#2
Le terme module n'est-il pas employé pour la place physique ? C'est vrai que c'est souvent 1 module = 1 sortie, mais pour du TOR, ABB a un truc où 1 module = 2 sorties...
Répondre
#3
le module est simplement une unité de mesure comme les U dans une baie informatique ?
Répondre
#4
je dirais comme fma38, un module knx, c'est un élément knx quelque que soir sa forme, sa/ses fonctions , son nombre d'entrées/sorties. Mais cela n'a rien d'un terme officiel.
On pourrait dire aussi un module = un participant knx. En sachant qu'on a la droit de mettre maximum 64 participants sur un ligne KNX (sur une alimentation KNX).
Répondre
#5
si je prend comme exemple un TXA213 :

[Image: TXA213.jpg]

6 modules
3 sorties

en apparence il a bien 6x la taille d'un élément de base
en revanche si il n'y a que 3 sorties, pourquoi il y aurait 6 participants ?
Répondre
#6
ha ok, Sorry... je n'avais pas compris ce tu demandais..

En effet, un module peut aussi être vu comme est un unité de mesure pour les tableaux électriques. Dans ce cas, un module mesure +-1,7cm de largeur et on achète les tableaux électrique en fonction du nombre de modules dont on a besoin. Un tableau de 72 modules (4 lignes de18 modules) permettra d'habriter par exemple 3 TXA213 par ligne.

Mais cette mesure de 1,7 cm par module n'a rien à voir avec les nombre de sortie (ni même le nombre de participants KNX). Certains constructeurs arriveront à mettre 3 sorties pour un élément qui mesure 6 modules (10,2 cm, TXA 213), d'autres ne mettront qu'une sortie pour un dimmer qui mesure 4 modules (6,8cm).
Cette unité de mesure n'est d'ailleurs pas du tout spécifique au KNX, c'est une norme en électricité (puisque qu'un disjoncteur (bipolaire) fait par exemple 2 modules de large.
Répondre
#7
merci pour la confirmation

quels dimmer me conseillez-vous ? ( prix / sortie intéressant )
parcequ'en globalité, je trouve çà super cher Confused
Répondre
#8
Difficile de conseiller un module en particulier. C'est toujours cher en tout cas ! Le moins cher il me semble est de prendre des éléments KNX avec 4 sorties. Le moins cher que j'ai trouvé (il y a 2 ans) est quand même à 80-90 euros la sortie (en Allemagne).
Prendre en compte que le prix est en fonction de la qualité. Normalement on fait l'investissement, mais les produits sont de qualité et sont censés tenir plusieurs (dizaines d'?) années.

Mon expérience :
Gira 1043 00 : produit qui rempli ses fonctions, variation fluide et douce, fonctionalités correctes (pas beaucoup de points de comparaison).Je ne sais pas s'il existe toujours...
Merten 639325 : déçu car la variation ne se fait pas très correctement (coupure nette lors d'une variation 100%->0% +- au alentour de 50%)

Une aide peut-être pour choisir, ce comparatif KNX (en bas de page) : http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=208
Répondre
#9
La première question à se poser serait déjà de savoir quel type de luminaire tu souhaites faire varier (puissance, qté, nombre de ligne de luminaire)?
Jean-Yves

Chef de produit KNX GAMMA Siemens France
http://www.siemens.com/knx-td
Répondre
#10
pour l'instant c'est juste pour des tests, une fois familiarisé avec ETS, j'attaquerais la vrai installation
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)