Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hager Tebis
#1
Bonjour, Lors de la construction de ma maison en 2010, l’électricien m'avait convaincu d'intégrer le système Tebis de Hager. Il a fait des programmations pour commander l'éclairage, les stores, les volets roulants et l'éclairage extérieur avec un programmateur TX100. Tout ceci est très bien mais le point noir c'est la dépendance... J'aimerais ne plus dépendre de personne et faire moi même mes programmations. J'ai entendu pas mal de chose et j'ai retenu un logiciel ETS et un autre Domovea. Y-a-t-il quelqu'un sur le forum qui peut me guider sur ce qu'il faut concrètement acquérir pour devenir "autonome" ? D'avance un grand merci.
Répondre
#2
Ben, tu peux acheter un TX100... C'est moins puissant que la programmation avec ETS, mais beaucoup plus simple.

À savoir que si tu bascules sous ETS, il faudra tout reprendre from scratch (remarque, avec le TX100 aussi, si tu n'a pas le fichier de paramétrage utilisé pour ton install).
Répondre
#3
Merci pour ta réponse mais hélas c'est un peu short pour le novice que je suis. Pourquoi le TX100 serait-il plus simple que le logiciel ? l'investissement est-il différent ? Si l'on retient le TX100 malgré tout, que faut-il acquérir en dehors du programmateur ? Je suppose qu'il faut autre chose ? Je comprends que c'est peut-être difficile de demander sur ce forum une réponse complète mais mes recherches ne m'ont apporté que des réponses éparpillées que j'ai beaucoup de mal à reconstituer pour les convertir en acte d'achat. Il y a beaucoup de présupposé connu dans tout ce que j'ai pu lire. Il y a aussi ce nouveau logiciel Domovea qui m'intrigue. Comment faut-il regarder cette solution par rapport aux 2 autres ? Pas facile... L’information existe, je sais bien, mais j'ai beaucoup de mal à trouver les bons repères dans une forme compréhensible et synthétique . Encore merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Répondre
#4
Je rebondis sur le sujet: je suis en passe de faire une installation, avec Hager. L’installateur semble utiliser le TX100. Mais je suis dans le même cas que Novice01, je ne veux absolument pas être bloqué dans l'évolution de mon système, avec d'autres modules par exemple.

Donc il faut que j'exige que la programmation se fasse avec ETS?
Ou bien si je récupère les fichiers d'installation TX100, je peux ensuite réimporter le tout dans ETS?

Merci
Répondre
#5
Bonjour,

Je vous tenter une réponse et si ça ne sert pas à ceux qui ont posé la question car ils ont peut-être déjà trouvé la réponse ça servira peut-être à d'autres qui se posent les même questions.

En ce qui concerne la programmation il y a :
- le TX100 qui est un appareil électronique qui utilise des ondes radio pour communiquer avec les modules KNX de l'installation. Comme il utilise des ondes, il faut un module qui soit capable de recevoir ces ondes et de les envoyer sur le bus (rôle du coupleur de média). Le kit Hager TX101B coûte 999€ prix public avec un TX100B et un coupleur TR130B (http://www.hager.fr/produits/appareillag.../22784.htm).
- le logiciel ETS, dans sa version 4 actuellement, qui coûte environ 900€. Pour utiliser ce logiciel il faut une passerelle soit IP soit USB qui permet de connecter le PC avec le bus. Une telle passerelle coûte environ 160€ (N 148/22 Siemens sur eibmarkt). Il faut aussi savoir que la solution la plus simple pour configurer une passerelle IP c'est d'avoir une passerelle USB (car la connexion USB est directement utilisable après connexion au bus alors que la passerelle IP il faut la configurer via ETS ...).

On voit bien que les coûts sont élevés juste pour programmer soit même son bus mais c'est, à mon avis, le prix de l'indépendance et la liberté de faire évoluer son installation au fil des années. Pour choisir entre le TX100 et ETS, il faut réfléchir à l'avenir.
- Si on prévoit d'installer des interrupteurs radio alors on constate que le fait d'avoir un coupleur TR130B dans le kit TX101 peu être intéressant (prix seul du coupleur + de 300€). Cela permet de "rentabiliser" un peu l'achat du kit.
- Si on prévoit d'installer un outil de visualisation alors l'achat d'une passerelle IP ou USB est plus rentable (et moins chère qu'un coupleur de média) et la solution ETS plus logique.

Concernant les différences entre ETS et le TX100, il en existe une majeure : le TX100 ne permet que de configurer des modules Hager ... ce qui va un peu à l'encontre d'un système ouvert comme KNX. L'autre différence c'est l'ergonomie (je précise que je n'ai jamais utilisé un TX100). Avoir un logiciel qui permet de visualiser les participants, les adresses de groupe, la topologie du bâtiment est, à mon avis, plus agréable que les informations affichées sur le petit écran du TX100.

Concernant le prix, on constate que les deux solutions ne sont pas très différentes mais il est possible de passer des commandes groupées auprès de l'association KNX et d'obtenir ETS pour environ 600€. Pour cela inutile de lancer un appel sur ce forum à mon avis. J'ai essayé sur le forum google il y a quelques années et je n'ai pas eu beaucoup de succès (il fallait de mémoire 25 personnes intéressées). Il vaut mieux directement aller sur le forum allemand qui lançait ce genre d'opérations régulièrement (1/2 fois par ans). Je n'ai pas vérifié s'ils le font encore.

Pour reprendre l'installation de l'électricien ... il faut un TX100 et qu'il ait laissé une clef USB avec la configuration dessus. L'importation des données du TX100 vers ETS, je ne sais pas si c'est possible . Il existe quelques outils pour récupérer la configuration mais je n'en sais pas plus (https://groups.google.com/forum/?fromgro...c6smxo8IQE)

Quant à Domovea c'est un outil de visualisation et de contrôle de l'installation KNX (il en existe d'autres) et ne permet pas de programmer les modules. Il permet de faire des scénarii mais uniquement en utilisant les participants configurés précédemment par ETS ou TX100.

En espérant que ce (long) post soit utile à ceux qui débutent. Que les experts n'hésitent surtout pas à corriger mes éventuelles erreurs ou à préciser certains points.
Répondre
#6
Merci beaucoup pour ces informations très détaillées. Il reste une interrogation: Vous évoquez le logiciel ETS ver.4 qui constitue le cout le plus élevé. Un aimable correspondant a évoqué aujourd'hui une version demo gratuite mais limitée si j'ai bien compris à 3 participants. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris cette notion de participants. S'agit t-il du nombre de personnes susceptibles de l'utiliser ou s'agit-il d'autre chose. S'il existe une version gratuite accessible pour un particulier de ce soft, alors cela indique clairement la voie qu'il faut suivre et abandonner le TX100. Reste la question de transférer les données de l'installation depuis la clé USB vers le logiciel mais j'ai du mal à croire que cela ne soit pas possible tellement cela parait logique. Je suppose que dans le pire des cas, il doit être possible de repartir à zéro. Cela prendra un peu de temps mais dan le cadre de mon installation et si j'en juge par les 2 heures à peine que cela a pris avec le TX100, ce devrait être acceptable ? En tout cas merci vous vos commentaires qui seront très appréciés.
Répondre
#7
La version Demo est gratuite, d'après le site knx.org, pour 3 participants et il existe une version Lite pour 20 participants. La version Lite coûte 100€ HT (http://www.knx.org/knx-tools/ets4/prices-ordering/). 1 participant = 1 module KNX branché sur le bus (1 interrupteur, 1 module 6 sorties éclairage, 1 module 3 sorties variation, 1 module 4 sorties volet roulant etc.). Si l'alimentation fait 320 mA on peut brancher 32 participants, si l'alimentation fait 640 mA (le max pour KNX) alors on peut brancher 64 participants. Donc tout objet alimenté par le bus est un participant.

Pour ce qui est du transfert depuis le TX100 cela ne semble pas possible d'après tous les commentaires laissés sur ce forum ... et comme vous l'indiquez il est plus simple de tout reprendre à zéro surtout sur une petite installation.
Il reste donc à compter le nombre de participants dans votre installation pour voir si la version Lite est suffisante pour vous.
Répondre
#8
Un grand merci pour cette réponse très claire. Je comprend mieux cette notion de participants. Vu la somme, je vais m'orienter vers la solution 20 participants qui comblera largement mes besoins. Une dernière question que j'ai oublié, comment s'alimente le module qui s'interface avec le PC ? Avec l'alimentation qui alimente les autres modules installés ou doit on utiliser une alimentation spécifique ou externe ? Y a t-il des choix possibles concernant ce module que je vois parfois désigné sous le nom de coupleur ? Bien sincèrement.
Répondre
#9
Le coupleur de lignes est un élément à part qui permet de relier deux bus alimentés par deux alimentations distinctes de façon a permettre le passage des messages KNX d'un bus à l'autre. Cela est utile quand on dépasse 64 participants et qu'il faut donc deux alimentations. Pour le terme coupleur de média, voir ma réponse plus haut (permet de lier entre autres le TX100 au bus via des ondes radio).

Pour relier un PC équipé d'ETS4 au bus, voir également ci-dessus. Il faut une passerelle USB ou IP. La passerelle USB n'a pas besoin d'alimentation externe (celle que j'ai en tout cas), il suffit de la connecter au bus et de brancher le câble USB au PC.

Les passerelles IP ont besoin d'une alimentation externe qui est fournie soit par le routeur/switch en PoE (Power over Ethernet) soit par l'alimentation KNX si elle est pourvue d'une double alimentation (ce qui n'existe pas sauf erreur dans les TXA111 et TXA112 de chez Hager) soit encore par un petit transfo adapté (voir doc de la passerelle en question).

Répondre
#10
Merci encore Weevil, je pense que je pose des questions naïves et tout me paraitra plus clair lorsque j'aurais tous les éléments su mon bureau. Donc résumons: J'achète le logicel ETS4 limité à 20 participants. Il me faut le petit module comportant la prise USB TH101 que j'ai sourcé içi: http://www.d-home-otik.com/hager-th101-i...-4770.html
Ce module si j'ai bien compris s'alimentera directement par le câble USB.
Ensuite à moi de prendre en main ETS4!!! Bien sincèrement et encore merci

Répondre
#11
Il est normal de se poser des questions avant de dépenser des sommes qui ne sont pas anodines dès qu'on touche à KNX ...

Concernant le TH101 il est indiqué à 263€ (357€ prix catalogue !) si mes yeux ne me trahissent pas ... c'est un module, sauf erreur, à installer dans l'armoire domotique (sur rail). Il faut donc voir si c'est ce qui correspond le mieux au besoin. Personnellement j'avais opté pour les composants Siemens :
- 5WG1110-2AB03 --> c'est le coupleur de bus qui se connecte au bus avec les prises Wago rouge et noire.
(http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS0812807)
- 5WG1 146-2EB11 --> c'est la prise USB
(http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6502686)

Pour un total de 147€ environ ce qui fait une belle différence.

ça s'installe comme une prise de courant et permet d'être placé au plus près du PC ou dans un atelier ... Il existe probablement d'autres produits mais je ne les connais pas ...

En passant je viens de regarder sur le même site que ci-dessus et la TH101 ne coûte "que" 175€ (http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS0839186)
La version Eibmarkt coûte 134€
(http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...ew/N000403)

Bon courage pour le choix !
Répondre
#12
Vous êtes une vraie bénédiction pour moi, encore merci... A noter que les deux premiers liens ne semblent plus fonctionner avec un avertissement indiquant (in english) que les produits sont obsolètes ou plus disponibles. Si c'est confirmé alors il me faudra me retourner vers le TH101 que vous avez fort astucieusement sourcé à un prix très compétitif. Je suppose que le TH101 s'insère dans l'un des slots libres du tableau à proximité des autres modules Hager. Au fait pardonnez moi cette question naïve mais comment se connecte le TH101 avec le reste de l'installation Hager ? J'ai 4 modules Hager + 1 alim Hager installés sur le tableau qui pilotent tous les commutateurs de la maison. Comme je vous l'avais expliqué, mon souci pour démarrer consiste à reprogrammer les boutons d'éclairage. Je ferai ensuite d'autres choses au fur et à mesure de l'avancement de la "formation". Bien sincèrement
Répondre
#13
oups il s'agit d'un problème de lien ... c'est de ma faute. Les produits existent encore et voici le bon lien (j'espère) :
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0812807
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6502686
Il suffit généralement de mettre la référence dans le champ de recherche du site ...
Pour le connecter, il suffit de prendre un petit bout de câble vert KNX et de connecter le 2 fils rouge et noir d'un coté dans une borne Wago déjà connectée au bus (celle d'un module d'éclairage par exemple) et de l'autre coté dans la borne Wago fournie avec le module (tous les modules de l'installation sont déjà connectés au bus ainsi). Voici un article volé sur le web qui montre une photo (cliquer dessus pour l'agrandir) dans laquelle on voit bien comment sont connectés entre eux les différents modules. Il y a une TH101 semble t-'il en bas à droite si je ne m'abuse ...
http://cognitivehome.blogspot.com/2009/1...u-knx.html
Répondre
#14
Merci encore, toujours très clair, juste un petit souci, je ne pense pas qu'il y a le lien dans votre phrase: "Voici un article volé sur le web qui montre une photo (cliquer dessus pour l'agrandir)" J'aimerais bien voir la photo. Moi, j'avais trouvé celle-ci http://maisoneib.blogspot.fr/2007/02/pre...ibknx.html. Merci!!!
Répondre
#15
Décidément j'ai des problèmes de lien aujourd'hui (mais je ne suis pas le seul puisque le votre ne semble pas fonctionner non plus :-)) :
Voici le bon lien (j'ai modifié mon post précédent également) :
http://cognitivehome.blogspot.com/2009/1...u-knx.html
Répondre
#16
Cette fois, c'est très clair sur la photo. Parfait, je vais commander tout de suite un TH101 + ETX4 version 20 participants + du cable vert et je me lancerai. Je vais devoir patienter 3 semaines car je suis depuis hier sous les tropiques!! Je vous tiendrai au courant!!! Encore merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)