Je crois qu'éviter des retours à basse température est quelquechose de classique en chauffage.
Généralement un thermostat commande un circulateur propre à la partie chaudière. Sans parler des kits d'élevation de retour qui garantissent justement une température retour suffisante et constante
Il serait éventuellement possible de faire ça en KNX avec un zennio Quad équipe d'une sonde de température, et la fonction protection surchauffage qui donnerait l'ordre à un actionneur TOR d'allumer le circulateur dès que la température dépasse un certain seuil. Mais le soucis se pose lors du démarrage du circulateur : la température risque de fluctuer pas mal avant d'attendre l'équilibre.
C'est pour ça je pense qu'il faudrait plutôt aller voir côté "chauffage" que côté KNX.
Je laisse le soin à des spécialistes du chauffage de confirmer ou infirmer ça.
J'avais aussi un moment en tête de contrôler par KNX le régulateur qui commande la loi d'eau. Mes recherches ont aboutis au résultat suivant : régulateur Opentherm (par exemple de chez Theben :
http://www.theben.fr/fr/Produits/CHAUFFA.../OpenTherm) + interface Opentherm KNX (de chez Theben aussi :
http://www.theben.fr/France/Accueil/Nouv...KNX-OT-Box)
Je viens de relire les specs des régulateurs Opentherm de Theben : il agit bien sur la vanne mélangeuse, mais de là à garantir une température de retour dans la chaudières, c'est autre chose.
Le module KNX permettrait juste d'interfacer le tout avec KNX.
Après faut voir le prix de cette solution comparé à une solution classique.
Chez moi : poêle à pellet qui alimente le chauffage à sol par l'intermédiaire d'un ballon tampon, d'un régulateur avec vanne mélangeuse et nourrice, il n'y a que la partie thermomoteurs sur nourrice qui est géré par KNX, le reste est géré de manière "classique".
Pour info : juste après le pôele à pellet il y a un kit d'élevation de température commandé en TOR par le poêle lui même.