Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
norme electrique
#1
bonjour

lorsque l'on fait une installation electrique en knx , faut il respecter d'autres particularité autre que la norme nfc 15-100 ?

merci
Répondre
#2
Bonjour,

En france la seul chose à respecter est la NFC15-100.

A+
Répondre
#3
ET ÇA SUFFIT BIEN POUR SE FAIRE CHIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
#4
La norme EN 60-204 bien que concernant les installations industielles, peut fournir des infos ou des exemples de solutions intéressantes, notamment sur la définition et les caractéristiques requisent pour la TBTS.
Il ne faut pas oublier que le respect de la norme c'est votre assurance vie;
en cas de sinistre par exemple, il y aura expertise, et si l'expert tombe sur la moindre anomalie, même sans rapport direct avec le sinistre, il l'utilisera pour ne pas indemniser.

De plus s'il y a dommage corporel ou pire électrocution, vous pouvez être poursuivi au pénal.
Répondre
#5
Oui enfin si on obtient le Consuel c'est que l'installation est aux normes. Je vois mal une assurance ne pas indemniser une maison qui crame alors que le Consuel à été passé avec succé.
Un sinistre sur un coffret de chantier ça peut poser un certain nombre de problème.

Cordialement,
Répondre
#6
une petite histoire : durant les dernières vacances de noël la maison de ma cousine a entièrement brulé. Le feu venait de l'armoire électrique. Ils ont eu beaucoup de chance car son mari a entendu in extremis des bruits vers minuit et a eu le temps d'alerter leurs 3 enfants et de sortir. Bref toute la maison est partie en fumée.

Après investigation le feu est venu d'un compteur EDF qui a été récemment changé (1 mois avant le sinistre) sur demande de EDF et par EDF (ou une entreprise sous-traitante je ne sais pas exactement mais en tout un professionnel).

Donc le respect des normes oui c'est évident, mais j'ai comme l'impression de voir de plus en plus de "pro" qui se laissent aller...

Même chose dans d'autres domaines, je fait tout dans ma maison sauf les fondations et le drainage, et devinez quoi... le maçon n'a pas respecter le DTU et j'ai de l'eau dans la cave à cause d'un drain posé plus haut que la fondation !! Et oui ça marche pas comme ça...

Moi ce que je pense : si vous êtes un peu manuel et rigoureux il vaut mieux faire les choses vous-même, car même si vous aurez un problème avec 1 pro sur 10 ça vaut le coup. Surtout quand on mets une grosse partie de son salaire dans le remboursement d'un prêt et que construire une maison équivaut souvent à "projet d'une vie".
Répondre
#7
Alors là mon cher Dothell vous parlez à un convaincu.

J'effectue la rénovation thermique d'une maison des années 1975, avec extension neuve, et j'ai tout fait moi même, sauf travaux de terrassement.

Le problème c'est que si vous faites vous même on aura pas la même tolérance envers vous qu'envers un " pro ". Le système est perverti par les assurances que les pro peuvent souscrire ( et qu'ils vous font payer ), celles qui les incite à être moins vigilant que l'autoconstructeur; de toute façon c'est pas grave puisque l'assurance paiera.....

Récemment j'ai été obligé de contacter un archi pour une demande de modif du permis d'extension. En apprenant que j'avais fait les travaux de maçonnerie mois même il n'a même pas voulu se déplacer.

J'ai finalement trouvé un bureau d'étude bâtiment qui pouvait faire le même JOB, mais ils ont d'abord voulu voir ce que j'avais fait. Finalement j'ai eu droit à leur félicitations.......
Répondre
#8
+10000000000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Purée, cool comme vacances de Noël, pour ta cousine et sa famille ! Après ça, si t'a pas des envies de meurtre, c'est que t'es vraiment philosophe...

En matière électrique, y'a pas 1000 chose à faire pour être en sécurité. Qu'il y ait des normes à respecter, et que ce soit vérifié, c'est une très bonne chose. Mais si on se concentrait sur l'essentiel, on pourrait le faire mieux, plutôt que de perdre du temps sur des conneries...
Répondre
#9
ma question etait trop compliqué Wink
Répondre
#10
(19/01/2013, 09:17:38)fma38 a écrit : ET ÇA SUFFIT BIEN POUR SE FAIRE CHIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah, mince, ça vient de là ? Big GrinBig GrinBig Grin
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)