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Alarme périphérique full KNX avec détecteur de choc + détecteur d'ouverture
#1
Juste une présentation de solution pour ceux qui souhaite réaliser une alarme full KNX "bricolée" de type périphérique (non basée sur des détecteurs de mouvement).

Ayant un chien avec une certaine tendance à l'embonpoint et au vu des fortes probabilités qu'un occupant de la maison se lève à n'importe quelle heure de la nuit pour faire pipi, popo ou boire un petit coup au RDC, j'ai choisi de baser ma solution d'alarme KNX sur une solution à détection périphérique (ce qui évitera les déclenchements intempestifs synonyme à la longue je n'en doute pas, de crises de nerfs,... voir de crise cardiaque...).

Le but est donc de créer une barrière virtuelle autour de la maison (sur chaque ouverture porte/fenêtre) au delà de laquelle personne ne pourrait pénétrer sans déclencher l'alarme.

1ère chose : préparer un module d'entrée KNX ABB US/U 2.2 avec une entrée pour tester les détecteurs et une sortie avec LED pour tester si "l'alarme" se déclenche bien.

Deuxièmement : tester les classiques contacts reed qu'on trouve un peu partout sur ebay pour une poignée de centimes.
Il faut bien sûr un contact reed "normalement fermé" (ou NF ou NC en anglais) qui gardera le contact fermé lorsque la porte sera fermée. En cas d'ouverture, le contact sera ouvert et l'alarme se déclenchera.
Lors du test, tout est correct : la LED se déclenche bien lorsqu'on éloigne l'aimant et s'éteint lorsqu'on le rapproche.

Troisièmement : la solution imparable (depuis que je l'ai testée) : un détecteur de choc "normalement fermé" (ou NF ou NC en anglais).
J'ai testé celui-ci à 2,49€ (!) : http://jr-international.fr/detecteur-cho...rench.html
Il faut :
- placer le détecteur de choc sur le coin d'une vitre
- régler la vis de sensibilité placée à l'intérieur du détecteur
- brancher le détecteur sur un US/U 2.2
- régler la durée anti-rebond du US/U sur 10ms.
- tapoter un petit coup sur la vitre et... ...clic... la LED s'allume !
-> Imparable ! Tongue

Ce qui m'a fait peur avant de le tester, c'est de savoir si le détecteur de choc resterait suffisamment longtemps "ouvert" en cas de choc pour que l'US/U détecte l'ouverture... et bien oui... pas de problème. Au moindre petit coup de poing sur la vitre, la LED s'allume.

La sensibilité est réglable très facilement en serrant plus ou moins fort la petite vis à l'intérieur.
Il s'agit en fait d'un simple petit ressort sur lequel se trouve un poids qui, en cas de mouvement, se met à bouger et à "perdre" le contact...

Il fait détecteur de choc mais bien sûr aussi détecteur de bris de vitre, je vois mal une vitre se briser sans bouger (bon.. j'avoue,... je ne l'ai pas testé en situation réelle Tongue ).



Pour économiser des entrées KNX, je pense mettre en série les 2 contacts reed/détecteur de choc qui se trouvent sur la même fenêtre/porte. Que ce soit l'un ou l'autre qui est ouvert, l'alarme se déclenchera. Et je pourrais quand même toujours utiliser le contact reed lorsqu'il est ouvert pour détecter qu'un fenêtre n'a pas été bien fermée (par exemple avant d'activer l'alarme).

En mettant ça sur chaque porte et chaque fenêtre, j'ai une barrière périphérique assez infranchissable avant même toute entrée dans la maison.

Le premier qui me dit "oui mais... si on réalise un court-circuit sur les fils des détecteurs, l'alarme ne se déclenchera pas !"... Dodgy ... Angry
Sleepy Je lui répond : "bonne chance pour faire passer ta "pince à faire un court-circuit" à l'intérieur de la maison sans faire déclencher mon SUPER MEGA GENIAL détecteur de choc !" Tongue .


J'ai aussi la possibilité de mettre en place l'alarme même lorsqu'on est à l'intérieur le soir devant la TV.
Je peux aussi choisir de mettre en route l'alarme sur une partie moins occupée de la maison (porte arrière) sans pour autant nous empêcher d'utiliser d'autres portes et fenêtres plus souvent utilisée. Facile avec KNX évidement...

Je compte aussi mettre une LED témoin indépendante sur chaque porte/fenêtre lorsque celle-ci sera "protégée" afin d'alerter la personne à l'intérieur/l'extérieur que l'alarme est mise en route.

La suite à tester :
- remplacer le ABB US/U par mon ABB UKS/32.2 qui a, hélas, une durée anti-rebond de 20ms minimum
- mettre en place l'intelligence pour gérer l'alarme
- trouve et tester une solution d'activation/désactivation de l'alarme par clavier numérique et/ou tablette tactile et/ou badge et/ou empreinte digitale et/ou...

Big Grin

à suivre... (c'est ce que je met dans chacun de mes posts fleuves.. sans jamais y revenir Undecided )

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#2
Et en cas d'orage (vibration) ? Ça déclenche pas ?
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#3
faudra que j'essaie (pas facile), mais c'est possible que oui.. bien que la sensibilité étant réglable, il ne faut pas non plus le faire déclencher au 1er pet de mouche qui passe.

J'ai d'ailleurs eu récemment un avion passant le mur du son haut dessus de chez moi.. à coup sûr ça aurait déclenché le truc ! Heureusement que ça ne se produit plus très souvent...

En rajoutant une règle facile au module d'alarme :
-> en cas de déclenchement de TOUS les détecteurs en même temps : ne pas déclencher l'alarme ! (pas sûr que ce soit si facile réflexion faite...)
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#4
Hello,

une question au sujet de tes super détecteurs de chocs : tu dis qu'il faut les placer sur un coin d'une vitre, mais est-il possible de l'installer sur le montant fixe de la fenêtre ?
Est-il alimenté avec pile ? ou est-ce un simple contact qui s'ouvre sous les vibrations ?

Je compte en installer sur ma baie vitrée et sur les portes d'entrée de la maison.

Merci pour tes explications.
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#5
Ils peuvent se mettre sur le montant en effet. il faudra par contre sans doute un choc plus important pour le faire déclencher que s'il est placé sur la vitre (bien que la sensibilité étant réglable, je pense que ça devrait fonctionner aussi car il est assez sensible).
A ce prix là, il s'agit évidement d'un détecteur filaire et qui n'a donc pas de pile. Il n'y a aucune électronique dedans, le déclenchement est purement mécanique comme je l'ai expliqué ci-dessus. C'est en effet un simple contact qui s'ouvre sous les vibrations.

Juste un précision, le détecteur est "un peu" voyant car il n'est pas minuscule (5*2*2 cm). Mais je compte le peindre de la même couleur que la fenêtre pour le rendre plus discret. Il s'oublie vite malgré tout, c'est le genre de détails qu'on fini par ne plus voir.
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#6
super merci, c'est ce que je cherche et vu le prix je prends pas de risque à faire quelques tests.
Par contre si tu le mets sur la vitre tu dois avoir un fil qui pendouille à côté pour permettre l'ouverture ?!
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#7
C'est en effet parfois un peu galère.
Pour la plupart des fenêtres pas de soucis : je fais passer le fil par le seul coin qui n'a pas besoin de s'éloigner du dormant de la fenêtre. Je n'ai que 1 ou 2 cm de fil qui ne sont pas collés sur la fenêtre afin de le laisser libre pour ouvrir et fermer. Le fil est collé avec un pistolet à colle et peint de la couleur de la fenêtre.
Mais pour la baie vitrée qui s'ouvre par glissement de gauche à droite (sur une longueur de 1m50 !) je suis en train de tester plusieurs solutions de contacts. Dont la plus efficace il me semble : le fil est connecté entre le dormant et la fenêtre par à un contact à lamelle souple qui, lorsque la fenêtre est fermée, fait contact et lorsqu'elle est ouverte ne fait plus contact. Je dois voir si ça tient bien dans le temps. Tout est dans le choix du matériaux de la lamelle souple : pour ne pas que ça s'oxyde avec le temps et pour que la lamelle ne perdre pas de sa souplesse et continue à faire "ressort" pour que le contact se fasse bien pendant des années.
Solution en cours de test avec des morceaux de colliers d'équipotentielle.
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#8
Avais tu évalué/envisagé des solutions sans fil ? J'imagine que le prix va s'en faire ressentir mais on ne sait jamais.
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#9
Oui j'avais vu qu'il existait des solutions sans fil (pas en knx cependant), mais je cherche à éviter à tout prix toute solution sans fil chez moi : problèmes de piles, de fiabilité, d'ondes électromagnétiques inutiles.
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#10
faudrais regarder si il existe des detecteur EnOcean, ca semble pas mal comme techno sans-fil
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#11
Plus de problèmes depuis l'interface Logisty/Tebis !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
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#12
J'ai pas trouvé de détecteur de choc en Logisty (je dis bien de choc, pas de bris de vitre).. et puis vachement plus cher aussi !
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#13
il faut utiliser soit le bris de vitre filaire D8919, ou alors le détecteur d'ouverture sans fil S271-22f (dispose d'un contact auquel tu lui mets un détecteur de chocs)

http://www.vitahabitat.fr/detecteurs-d-o...06364.html
http://www.hager.fr/professionnels/produ.../27591.htm

pour le capteur de choc direct, un nouveau produit a l'air d'être dispo:
S281-22X
http://www.ltm-sas.fr/upload/produits/fi...785070.pdf
P25
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#14
Domotiqa, j'ai regardé avec attention tes liens etc. et j'ai du mal à voir l'apport essentiel de Logisty... Pareil pour le lien avec Tebis. Mil3d partait sur quelque chose full KNX et pas mal manuel pour ce qui est des détecteurs. J'imagine que Logisty facilite les choses en terme de mis en œuvre et d'intégration mais cela doit se refléter dans le prix et peut-être dans l'evolutivité plus limitée ? Est ce que je rate quelque chose d'important ?
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#15
bah justement avec leur derniere sans fil, tu as et le knx et le radio alarme. Du coup t as une petite alarme pas chère et la télécommande est compatible avec les deux !
En gros t’appuie sur un bouton et ca peut activer alarme et scenario depart, l'inverse aussi, et tu peut affecter les autres boutons a des fonctions domotique basiques !

A mon sens c est la meilleure solution "cheap" !
Je ferai un article dessus une fois mon site terminé !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

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#16
Alors Mil3d tu as pu avancer sur ton alarme, un retour sur l'usage serait il possible?

par avance merci
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#17
hélas non.. j'ai eu d'autres priorités (comme finir une salle de bain décente par exemple). Et je suis loin d'être au bout de mes travaux essentiels.
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#18
Très intéressant ce système . Il y a juste un truc qui me bloque cest l'esthétique du fil pendouillant. Et moi aussi tout sans fil .. À approfondir
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#19
Le fil est collé sur le châssis et peint dans sa couleur.. totalement invisible à 1m..
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#20
Bonjour,
j'ai en projet de mettre une alarme aussi chez moi, avec les même contrainte que toi.. (Animal domestique et un somnambule qui dort à l'étage et qui parfois nous rends visite en pleine nuit.. )Du coup, je ne partirai pas non plus sur une solution avec détecteur de mouvement mais plus sur des capteurs d'ouverture de porte et fenêtre.

J'ai à la construction choisit vers une solution TEBIS de chez HAGER et souhaiterai que l'alarme s'intègre avec.

Est ce que tu aurai pu détaillé ce que tu avait mis en place? (Référence des modules et éventuellement prix)

En te remerciant d'avance.

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#21
Hello !
Pourquoi dis tu dans ton premier message qu'il faut un contact reed "normalement fermé" ???
Je ne vois pas bien un voleur ouvrir le cable de liaison, trouver les bons fils pour faire un court circuit afin de neutraliser l'alarme... Il va plutot couper le cable...
Avec Un contact qui est normalement ouvert (donc non passant), quand les portes sont fermees il devient passant et si on coupe le cable de liaison, l'alarme se declenche...
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#22
Je viens de commander les contacts reed en normalement ouvert (NO). Je pense que c'est plus judicieux que du NC car cela permet de mettre plusieurs contacteurs en série (2 côtés d'une baie vitrée par exemple) avec déclenchement en cas de rupture de la mise en série.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#23
Attention que pour les contacts REED, apparemment le "normalement" de "normalement fermé" se vérifie avec l'aimant du reed collé au "contacteur", càd lorsque la porte est fermée et pas la porte ouverte. C'est donc bien des NC (normaly close) qu'il faut acheter (sauf si pour votre fournisseur, le "normalement" se vérifie avec l'aimant éloigné du contacteur).

Je viens de vérifier, j'avais bien acheté des NC et c'est bien lorsque ma porte est fermée que le contact se fait.
Si j'avais acheté des NO (normalement ouvert), lorsque ma porte était fermée j'aurais eu mon contact ouvert, pas du tout ce que je recherchais et vous êtes d'accord avec moi !


(13/07/2016, 13:15:15)splog22780 a écrit : Est ce que tu aurai pu détaillé ce que tu avait mis en place? (Référence des modules et éventuellement prix)

En te remerciant d'avance.

Le matériel que j'ai mis en place correspond à ce que je décris dans mon premier post : des contacts reed et détecteurs de choc sans marque acheté sur ebay et JR-international. Pour ce qui concerne la partie KNX, j'ai connecté le tout à un ABB UKS/32.2.

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#24
Salut mil3d,
Théoriquement en électronique, on parle de NO ou de NC pour un composant au repos c'est à dire sans tension ou influence d'un élément externe. Dans notre cas, le contact reed est ouvert et c'est la présence de l'aimant externe au contact qui va le fermer. Il faut donc parler de contact NO (normalement ouvert) qui devient conducteur (fermé) en présence de l'aimant.

C'est la même chose pour un contacteur thermique : c'est la chaleur (ou le froid) qui va influencer son état et donc la continuité (NO ou NC) se 'calcule' en dehors de sa plage de changement d'état (généralement la température ambiante).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#25
C'est possible et je comprend bien le principe.
Cela dépend des fournisseurs en tout cas car celui qui m'a fourni m'a vendu des NC pour un REED qui est "fermé" quand l'aimant lui est collé.
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Atteindre :


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