Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de mon projet Domotique, aidez moi à poser les bonnes bases
#26
effectivement.. je prend celui ci http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0811545

par contre j'ai toujours mon interrogation pour la partie module lan, si quelqu'un peut me dire si celui à 145 € HT suffit, ou si je dois partir du celui à 300 euros HT
Répondre
#27
Attention que cet interrupteur n'a pas de coupleur de BUS. C'est le coup classique de celui qui achète un interr KNX pas cher sur lequel il faut ajouter le coupleur de bus (en sus). Et au final ça revient plus cher qu'un interr KNX complet.

Il me semble que la passerelle IP ABB IPS/S 2.1 convient (c'est toujours délicat de conseiller du matériel qu'on n'a pas soi même testé). Attention qu'elle demande une alimentation secondaire 30v pour fonctionner (à brancher sur les connecteurs jaunes).
Répondre
#28
heureusement que tu me le dis!! j'aurais été bien sinon Sad

Du coup, je peux le brancher sur l'alim que je prend (sauf que elle n'a que une seule voie donc il faut que je prenne le modèle au dessus
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...000601-DR2, j'utilise une ligne pour l'alim du module ethernet, et l'autre ligne pour la ligne knx

Je regarde cette histoire d'interrupteur alors, incluant un coupleur de bus.. merci aussi pour cette info
voila http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt...EN_N760049 "integrated bus coupling unit" Smile
joli Smile
http://www.diego-net.com/Images/07%20-%20Tableau.jpg
Bon bah.. un actionneur ca colle po pour mon test de lampe.. il me faut un dimmer si je veux faire varier la lampe, et la effectivement faut bien reflechir a ce qu'on veut faire varier, au prix des dimmers
je retire ce que j'ai dis pour l'alim, je sais pas. J'ai l'impression qu'il faut que je prenne une alim complétement a part. du coup je sais pas/plus trop ce qu'il faut pour faire ce que je veux faire
je vais continuer ma navigatoin avant d'acheter n'importe quoi
Répondre
#29
Pour l'alimentation fait attention. En regardant le document http://www.eibmarkt.com/isroot/eibmarkt/..._DR1-4.pdf, il semble qu'il soit nécessaire d'ajouter un module supplémentaire pour avoir une ligne KNX en état de marche (http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS0880574). J'avoue ne pas tout comprendre ... Pour info il y a eu une discussion sur les alims dans un autre post : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2453

Bienvenue dans le monde complexe du matériel KNX ;-)
Répondre
#30
ouep, je crois que rien que la console de tests, ca va etre un beau bordel

je suis pas encore pret à sortir la CB pour acheter Big Grin
j'essaie de décortiquer cette image http://www.diego-net.com/Images/07%20-%20Tableau.jpg, vu qu'il a un module ethernet, je vais essayer de comprendre avec ca et trouver le matos nécessaire. Je vous dis si j'ai trouvé, ou pas (trouvé) Big Grin

Pourtant moi pas vouloir faire choses très complexes hein Big Grin juste connecter knx au pc, une lampe, un detecteur a la limite de présence / luminosité, un inter et hop Smile
moi qui pensais ne pas mettre plus de 1000 euros dans les tests.. c parti pour exploser le budget Sad
Répondre
#31
Bonjour,
Je pense que tu devrais commencer par une base purement knx pour commencer ta console de test. En lisant, j ai l'impression que tu veux tout faire en meme temps et rapidement, et la gros risque d'erreurs couteuses
Par exemple dans mon cas, j avais pris du materiel simple :
Un bouton knx 4 touches
Un module variateur 3 sorties (3 pour t essayer au scene et enchainement par exemple)
Un module usb
Une alimentation knx simple
3 ampoules et douilles, 1 dijoncteur 16 amp pour la protection lampes et 1 2 amp pour les modules knx
Une prise electrique avec un peu de fils.
Un ets limité a 20 modules

Tu te montes cela sur des rails din et tu joue avec.
Et la je pense que tu comprendras le fonctionnement de knx et tu en auras pour largement moins de 1000 euros. Apres tu evolue au fur et a mesure de ta comprehension en rajoutant un module ip par exemple (usb te servira toujours de tout de facon). le pc n'est qu'un module parmi d'autres et vient en general une fois que l'installation/platine test fonctionne en tout knx.

Donc pour moi l'ordre est :
1) montage platine test et essaie fonctionnement avec bouton sur les modules variateur ==> la lumiere s'allume : branchement a priori correc
2) programmation Ets : tu appuies sur le bouton de ton interrupteur et la lumiere arrive : ok !
3) la partie la plus amusante : tu attaques ce que tu veux en test et tu passes en face reelle sur ton chantier.

Voila mon avis.

Bon courage.

Thierry

Répondre
#32
Pour ma part, je ne vois vraiment que très peu d'intérêt dans un module USB KNX. Quand on voit la souplesse d'utilisation d'une passerelle IP KNX qui se configure de n'importe quel PC sur le réseau (en wifi ou en filaire), je préfère avoir 2 passerelles IP qu'une passerelle IP et un module USB !
Ce n'est que mon avis. Smile
Répondre
#33
quitte a mettre un peu plus de sous, c'est ce que je me dis aussi pour la passerelle IP. (pas encore commandé, j'essaie de comparer les prix des différentes marques pour pas taper dans du trop cher)

Petite question au passage. A part pour certains inter knx pour sont "limites" indispensables dans certains cas car beaucoup plus pratique, je trouve leur design pas vraiment... top.
Et je remarque aussi que les modules knx à mettre derrière une prise "classique" coutent à peu près le même prix. SI on veut etre libre du design de nos prises (et par exemple faire une énorme économie au départ), on peux très bien acheter des inter 1er prix, faire courir du cable knx niveau des inter, et mettre, pour par exemple la sdb qui n'a que un inter un BE-02001.01, et si on a un inter double (premier prix of course Wink) un BE-04001.01.
Répondre
#34
Oui c'est une solution que plusieurs personnes ont choisie. Cela permet de choisir les interrupteurs qu'on souhaite ... juste une remarque : Le BE-02001.01 permet d'avoir deux boutons et le BE-04001.01 permet d'en avoir 4. Le BE-02001.01 peut commander 2 interrupteurs simples qui sont par exemple de chaque coté d'un mur ou placé dans une boite de dérivation deux interrupteurs simples distants mais ayant une gaine qui arrive dans ladite boîte.

Concernant l'utilité de la passerelle USB ... disons que ça permet éventuellement d'accéder à ton bus le jour où plus rien ne marche et que tu ne sais pas d'où vient le problème. C'est un accès qui me paraît plus direct et qui donc supprime les erreurs qui peuvent être dues à la couche IP (pb DHCP, collision adresse IP etc). En dehors de ça ...
Répondre
#35
(26/02/2013, 06:38:40)mil3d a écrit : Pour ma part, je ne vois vraiment que très peu d'intérêt dans un module USB KNX. Quand on voit la souplesse d'utilisation d'une passerelle IP KNX qui se configure de n'importe quel PC sur le réseau (en wifi ou en filaire), je préfère avoir 2 passerelles IP qu'une passerelle IP et un module USB !
Ce n'est que mon avis. Smile

Correction : j'ai eu un problème avec un z38i. Je le programmais par wi-fi, ça a planté. En ethernet j'avoue que j'ai un doute. Je ne me suis rabattu sur l'usb et ça a fonctionné. Pour le coût de l'interface USB par rapport à tout le projet, je pense que c'est intéressant de la garder.

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#36
Remplacer les commandes knx "purs" par des inter+modules knx, c'est ce que j'ai fait parfois, mais attention.

Pour les inters classiques, on ne trouve au mieux que 2 boutons. Il faut prendre des poussoirs et ça fait un bruit de ressort pas toujours terrible.

Pour les knx, j'ai choisi des boutons Häger (et pourtant j'aime pas Häger, mais au bout d'un moment, entre le prix et le WAF...) dans la gamme Kallysta qui sont "passe partout" et peuvent avoir jusqu'à 6 boutons, densité introuvables en inter classique, et pour lesquels j'ai trouvé des designs équivalents en poussoirs classiques.

http://www.hager.fr/produits/appareillag.../18389.htm

Edit: ça a cette tête http://www.suricat.net/web/index.php/201...4-en-place
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#37
(26/02/2013, 10:16:13)Suricat a écrit :
(26/02/2013, 06:38:40)mil3d a écrit : Pour ma part, je ne vois vraiment que très peu d'intérêt dans un module USB KNX. Quand on voit la souplesse d'utilisation d'une passerelle IP KNX qui se configure de n'importe quel PC sur le réseau (en wifi ou en filaire), je préfère avoir 2 passerelles IP qu'une passerelle IP et un module USB !
Ce n'est que mon avis. Smile

Correction : j'ai eu un problème avec un z38i. Je le programmais par wi-fi, ça a planté. En ethernet j'avoue que j'ai un doute. Je ne me suis rabattu sur l'usb et ça a fonctionné. Pour le coût de l'interface USB par rapport à tout le projet, je pense que c'est intéressant de la garder.

entièrement d'accord, en prod je prendrais en plus un module usb, mais la c'est pour ma platine de tests complet..

Bon, donc voila, je vais partir sur la passerelle ip 5WG1148-1AB22
reste le problème d'alim, parce que j'arrive pas a trouver combien cette passerelle consomme...
soit j'ai 5WG1125-1AB01 à 114 euros, 160 ma
ou 5WG1125-1AB22 à 229 euros, 640 ma
ou 5WG1125-1AB11 à 171 euros, 320 ma

Pour faire un "truc" propre, j'ai plutot dans l'idée avoir la passerrele ip + sa propre alim, et après je reprend un alim pour la partie reseau knx
(26/02/2013, 10:24:32)Suricat a écrit : Remplacer les commandes knx "purs" par des inter+modules knx, c'est ce que j'ai fait parfois, mais attention.

Pour les inters classiques, on ne trouve au mieux que 2 boutons. Il faut prendre des poussoirs et ça fait un bruit de ressort pas toujours terrible.

Pour les knx, j'ai choisi des boutons Häger (et pourtant j'aime pas Häger, mais au bout d'un moment, entre le prix et le WAF...) dans la gamme Kallysta qui sont "passe partout" et peuvent avoir jusqu'à 6 boutons, densité introuvables en inter classique, et pour lesquels j'ai trouvé des designs équivalents en poussoirs classiques.

http://www.hager.fr/produits/appareillag.../18389.htm

Edit: ça a cette tête http://www.suricat.net/web/index.php/201...4-en-place

je rejoins ce que tu dis Smile quand je vois par exemple ma voisine qui a u tableau classique avec tous les inter pour les volets de la maison, c'est clair que on risque d'avoir certe horreur au depart, et ensuite je virerais tout ce bloc pour le changer soit par un inter knx multi-boutons, ou par quelque chose tactile, ca sera plus propre et plus compact Smile
Répondre
#38
Pense aussi que tous les éléments de ta platine se retrouveront en prod... Donc prendre l'alim qui sera celle de ta maison :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#39
(26/02/2013, 10:30:16)Suricat a écrit : Pense aussi que tous les éléments de ta platine se retrouveront en prod... Donc prendre l'alim qui sera celle de ta maison :-)

Oui mais ca réponds pas à la question Big Grin
Est ce que celle a 160 ma suffit? comme ca la passerelle a sa propre alim, et a coté je reprends une alim pour ma prod a 3 ou 4 lignes pour être tranquille
Répondre
#40
A ta place je prendrais directement la 640mA ... mon électricien m'avait installé une 320mA et suite à une extension de la maison je me retrouve avec une alim sous-dimensionnée. La différence de prix ne justifie pas de faire des économie sur ce point à mon avis.
Par contre si tu as lu la discussion sur les alimentations tu as peut-être vu que sur certaines alimentations, la limite de 640mA concerne la ligne bus et l'alimentation externe (plot jaune et blanc) ... ce qui en réduit un peu l'intérêt.
Par contre les passerelles IP peuvent être alimentées par PoE en provenance d'un switch/router ... c'est ce que j'ai fait et ça marche très bien ainsi.
Répondre
#41
(26/02/2013, 10:49:33)Weevil a écrit : A ta place je prendrais directement la 640mA ... mon électricien m'avait installé une 320mA et suite à une extension de la maison je me retrouve avec une alim sous-dimensionnée. La différence de prix ne justifie pas de faire des économie sur ce point à mon avis.
Par contre si tu as lu la discussion sur les alimentations tu as peut-être vu que sur certaines alimentations, la limite de 640mA concerne la ligne bus et l'alimentation externe (plot jaune et blanc) ... ce qui en réduit un peu l'intérêt.
Par contre les passerelles IP peuvent être alimentées par PoE en provenance d'un switch/router ... c'est ce que j'ai fait et ça marche très bien ainsi.

ok tu reponds en partie a mon interrogation du coup, je pars bien vers une alim pour la passerelle (je veux pas l'alimenter en poe), + après une alim pour le reseau. Par contre je sais pas si l'alim a 160ma suffit, pas marqué dans la doc de la passerelle Sad
Répondre
#42
Oui mais pour la passerelle tu n'as pas forcément besoin de l'alimenter avec une alimentation KNX (qui est chère). Une simple alim correctement choisie doit suffire ... d'après cette page, il faut une alim 24V :
https://eb.automation.siemens.com/mall/e...s/10043245

L'alim qu'ils conseillent est sur eibmarkt à 57€ :
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS5701701

Mais je pense que tu dois pouvoir en utiliser d'autres ...
Répondre
#43
(26/02/2013, 11:02:27)Weevil a écrit : Oui mais pour la passerelle tu n'as pas forcément besoin de l'alimenter avec une alimentation KNX (qui est chère). Une simple alim correctement choisie doit suffire ... d'après cette page, il faut une alim 24V :
https://eb.automation.siemens.com/mall/e...s/10043245

L'alim qu'ils conseillent est sur eibmarkt à 57€ :
http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS5701701

Mais je pense que tu dois pouvoir en utiliser d'autres ...

ah oui ca revient a carrément moins cher.. par contre je vois pas OU tu as vu qu'ils conseillaient ce modèle... et ca m'interresse de la savoir sur ce coup la Smile
Répondre
#44
Dans le premier lien (siemens) il y a un petit chapitre :
You require the following
N 148/22 IP interface (5WG1 148-1AB22), 1 per location
24 V power supply for N 148/22 IP interface
(e.g. 4AC2 402 Power over Ethernet, unchoked bus voltage)
IPAS ComBridge Studio visualization software (see Chapter "Display and Operation Units")
ETS3 (current version see http://www.knx.org)
Répondre
#45
(26/02/2013, 11:29:57)Weevil a écrit : Dans le premier lien (siemens) il y a un petit chapitre :
You require the following
N 148/22 IP interface (5WG1 148-1AB22), 1 per location
24 V power supply for N 148/22 IP interface
(e.g. 4AC2 402 Power over Ethernet, unchoked bus voltage)
IPAS ComBridge Studio visualization software (see Chapter "Display and Operation Units")
ETS3 (current version see http://www.knx.org)

oky... mes yeux se portaient sur POE, j'ai pas tilté sur la ref avant (allez l'excuse, il n'y avait pas de virgule, ou de "or") ^^)

J'ai compris autre chose, quand on a plus de 64 modules, on doit avoir plusieurs alim, associé à un coupleur de ligne. ca ok..

La, pour etre tranquille pour ma future install, je pars du coup sur une grosse alim, type SV-2/DR4. Donc si je lis la doc, pas besoin d'une alimentation pour l'alimenter (contrairement a la passerelle ip), et je peux faire 3x 640mA, 1x 580mA, mais, à l'achat j'aurais que 1 limiteur SB640.

Donc si je comprends, je ne pourrais utiliser que 1 seule ligne de 640, c'est bien ca? si c'est bien ca, alors cela signifie que quand je rajouterais des modules, il faudra que je passe par un coupleur de ligne indépendant pour pouvoir envoyer le signal sur toutes les lignes knx (car je n'en vois pas dans le modèle). et........ si tout ceci est vrai, alors finalement, quasi aucun interet d'acheter ce modèle, vu que de toute facon il faudra que j'achete un coupleur de ligne dès que je rajouterais 1 ligne..
Répondre
#46
Plusieurs lignes, c'est un choix. Mais plus de 64 participants ! ça fait quand même du monde... Genre, maxinbox16 gère 16 points de lumière ou PC (ou 4 volets roulants). 16 lumières ça fait un paquet de lampes déjà... Et 1 seul participant...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#47
Bon je ne sais pas si j'ai tout compris à la question, mais je vais résumer ce qui a déjà été dis plus haut :
1. Si tu as deux bus alimentés indépendamment (deux lignes) alors il faut un coupleur de lignes qui n'est pas intégré dans l'alimentation (on se demande pourquoi) pour faire communiquer les participants présents sur la ligne 1 avec ceux de la ligne 2 (et inversement).
2. Le coupleur de ligne n'alimente pas le bus. Il fait juste office de passerelle.

Manifestement tu pars sur une alimentation un peu surdimensionnée. D'après ce que je lis sur EIbmarkt, il y aurait tout le nécessaire pour alimenter 4 lignes :
The delivery includes 1x power supply SV-2, 4x current limiter module SB640 and 4x choke to supply max. 4 EIB KNX line (3x 640mA, 1x 580mA).
Ca fait beaucoup mais qui peut le plus peut le moins.

Après c'est à toi de choisir en fonction de ton budget. Il est vrai qu'avec une telle alimentation tu devrais être tranquille mais c'est quand même deux fois plus cher que celle que tu avais choisis quelques posts plus haut ... de plus avoir une seule alim a pour impact qu'en cas de panne plus aucune ligne ne fonctionne.

Maintenant juste pour t'aider dans ta réflexion et pour en rajouter encore une couche par rapport aux posts d'hier, si tu prévois de limiter le nombre d'interrupteurs aux seules fonctions basiques (le reste étant assuré par un PC) et que tes besoins en KNX se limitent à ce qui a déjà été discuté (allumage/variation/chauffage/volets/détecteurs sur les portes/fenêtres) penses-tu vraiment arriver à avoir plus de 64 participants sur ta ligne ? pour info le coupleur de ligne c'est minimum 250€ et il en faut (si j'ai bien compris) autant que de lignes supplémentaires.
Répondre
#48
Tu peux vouloir plusieurs lignes sans coupleur de ligne quand par exemple tu alimentes plusieurs appartement dans un immeuble... Chaque logement a sa ligne et surtout pas de coupleur de ligne !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#49
Je comprends bien ... mais intégrer le coupleur de lignes et permettre de configurer les lignes qui doivent communiquer ensemble ce pourrait être une option intéressante ...
Répondre
#50
Je rejoins Suricat sur ce point la, style je compte avoir une ligne exterieure pour certains modules, du coup pour des raisons de sécu, je veux pas que ca soit sur la même ligne..

"une seule alim a pour impact qu'en cas de panne plus aucune ligne ne fonctionne"=> pas faux Smile je reflechi à cette question

Pour ce qui est des 64 participants sur une seule ligne, ou disons dans toute la maison, je pense qu'il sont rapidement depassé. Après je peux peut etre géré 3 lignes aussi pour plus de simplicité, 1 en bas, 1 en haut, et 1 pour l'exterieur (raison de sécu)
en haut 4 chambres 1 sdb, un chiotte, et un couloir, et la ca va vite il me semble
A terme, il y aura dans chaque chambre:
- Gerer les prises de courant (géré au compteur)
- Gerer le volet (géré au compteur, mais 1 inter/module knx dans la pièce) +1
- Gerer la lumière (géré au compteur, mais 1 inter/module knx dans la pièce) +1
- Detection fenetre ouverte +1
- Detection porte ouvert +1
- Module de détection de présence / luminosité (+2 par sécu)
- Température pièce et chauffage (+2 par sécu)
=>8 par chambre, je fais courir mon cable d'emplacement en emplacement, il sort de la chambre vers boite de dérivation dans le couloir
=> 32 pour les chambres
Pour la sdb
- Gerer les prises de courant (géré au compteur)
- Gerer la lumière (géré au compteur, mais 1 inter/module knx dans la pièce) +1
- Detection fenetre ouverte +1
- Detection porte ouvert +1
- Module de détection de présence / luminosité (+2 par sécu)
- Température pièce et chauffage seche servite(+2 par sécu)
=>7
Pour les chiottes
- Gerer la lumière (géré au compteur, mais 1 inter/module knx dans la pièce) +1
- Detection porte ouvert +1
- Module de détection de présence / luminosité (+2 par sécu)
=>4
Pour le couloir
- Gerer les prises de courant (géré au compteur)
- Gerer la lumière (géré au compteur, mais 1 inter/module knx dans la pièce) +3 (3 inter on va dire)
- Module de détection de présence / luminosité (+2 par sécu)
- Température pièce et chauffage (+2 par sécu)
=>7

soit un total pour l’étage si j'ai rien oublié, de 50 (1 ligne vers le compteur)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)