Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX pratique (ou par la pratique)
#1
Bonjour à tous?

M'en sors pas. cerveau trop embrouillé. Besoin d'explication [undefined=undefined]pratique.[/undefined]

Dans mon tableau cohabitent les cables verts EIB .

1° que faire de ces cables, les connecter tous ensenble et ensuite en conecter un seul à l'alimentation ?

2° de mes deux fils des lampes qui sont connectés aux disjoncteurs, comment pratiquement je les connecte à l'actuateur ?

Simple mais pratique.

Merci.

Répondre
#2
Bonjour,

1° Oui connecter tous les câbles vert EIB ensembles via par exemple des connecteurs Wago rouge et noir, puis un seul à l'alimentation. On peut aussi passer le câble vert d'un actuateur à l'autre, en série (MAIS SURTOUT : ne pas finir la série par un boucle qui reviendrait à l'alimentation ou à un autre module qui serait déjà connecté !)
2° Mettre l'actuateur entre le disjoncteur et la lampe. Comme en générale un seul fil est coupé par l'actuateur, passer seulement le fil de phase (le +) par l'actuateur et relier par contre en direct le neutre (le -) entre la lampe et le disjoncteur.
Répondre
#3
Merci Mild.
Parait plus clair.

Donc de mes disjoncteurs classiques, je "ponte" la phase vers l'actuateur ?

c'est cela ?

En fait je ne trouve pas de schema ou de foto de tableau claire sur le sujet.

des grandes discussions sur le KNX, mais pas vraiment d'exemble pas a pas.

merci
Répondre
#4
Sur le schéma de cette page : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129,
j'ai dessiné comment placer un actionneur. C'est vrai que je n'ai pas ajouté le disjoncteur, mais imagine-le au niveau de "l'arrivée d'électricité 220v", en bas du schéma (en sachant qu'il n'est pas obligatoire d'avoir l'alimentation KNX sur le même disjoncteur que l'actionneur KNX, au contraire)
Répondre
#5
Merci mil3D,
j'avais vu ce shéma et ton explicatif me sert de lecture de chevet.

Mais en pratique, je ne vois pas ce que je fais de mes fils (bleus et bruns) qui alimentent actuellement les disjoncteurs pour les éclairages.

dois-je ponter de chaque disjoncteur la phase ([undefined=undefined]avec un câble d'une autre couleur j'ai vu ça et là du câble bleu par exemple[/undefined]) vers le commutateur KNX ?

c'est cela ?

merci
Répondre
#6

Voilà, j'ai modifié l'image dans le tutoriel. J'espère que c'est compréhensible. Sinon, repose une question sur ce que tu ne comprends pas.
Répondre
#7
Génial ! nettement plus clair.

Merci, merci.

donc, si tu as 20 disjoncteurs éclairage, tu pourrais regrouper tous les neutres ensembles ?

Au moyen d'une barrette de connexion par exemple.

Ce serait chouette si dans ton schéma tu reproduisais une dizaine de disjoncteurs.

Je crois que pour les suivants ce serait beaucoup plus clair.

LKe premier disjoncteur de 2A c'est ton "Général" c'est cela ?

merci à toi encore
Répondre
#8
Avant les disjoncteurs, tous les neutres et toutes les phases sont en effet regroupée (pontées).

Mais après les disjoncteurs, les choses doivent être bien séparées:
- Les neutres de la même ligne (du même disjoncteur) sont en effet regroupées.
- Les phases sont bien séparée vers chaque actionneur pour pouvoir allumer chaque lampe séparément.
- Il ne faut pas regrouper les neutres de ligne d'éclairage (disjoncteurs) différentes.

le premier disjoncteur est de 2A seulement car il n'y a que l'alimentation KNX dessus, il est donc suffisant. Mais un 16A aurait pu convenir aussi. J'ai ajouté un paragraphe concernant les disjoncteurs dans le tutoriel, tu peux peut-être le relire pour mieux comprendre comment dimensionner un disjoncteur.

Ne pas hésiter à demander l'aide d'un électricien quand on ne connait pas bien les règles de dimensionnement des disjoncteurs, câbles, différentiels, etc. Ce n'est pas évident, et c'est un métier. Je peux donner quelques conseils, mais je ne pousserais pas quelqu'un à faire ça tout seul, ça peut être dangereux.
Répondre
#9
Bonjour GACHARD

Va donc faire un tour sur le site http://www.eib-knx.fr

ou directement sur la page qui te concerne http://zilon.net/eibknx/index.htm

Tu trouvera tous les schémas explicatifs en Français ...



C'est simple la Vie !
Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)